JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 jbl k2 s 9800

Aller en bas 
+5
pdobdob
mulanee
flicouvoyou
Sunship
philou3
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:50

et bien , vous me rendez un fier service .... parce qu'en fait , je ne comprends pas bien non plus ....
mais poser des questions implique des réponses ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:32

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Dim 23 Sep - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:35

chezalfredo a écrit:
Je vous invite à lire ce message très instructif de Jean-Pierre Lafont concernant l'effet de peau:
http://cinetips.com/viewtopic.php?p=419&sid=415fd491d388e6e51afdaeb95016b885#p419
On y apprend que même dans de mauvaises conditions, l'atténuation due à l'effet de peau n'excède pas 0,04 dB...
Bref, même sur les meilleurs JBL et avec les meilleurs oreilles du monde, c'est absolument imperceptible.
Par contre, pour des fréquences très élevées (MHz), là oui, il faut tenir compte de ce phénomène.

-Ce que beaucoup ne veulent pas admettre, c'est que tout ne se mesure pas et ne s'explique pas en mode mathématique.

Un simple exemple, le son de chaque câble est différent, même si à la mesure c'est totalement superposable côté chiffres. Pour une tête de lecture phono, quelques milligrammes de différences sur la force d'appui changent dans une bonne proportion la perception du son qui va paraître par exemple plus "plein" avec une force d'appui supérieure, alors qu'aux mesures d'une courbe de réponse ce ne serait même pas visible.

Inversement, pour certains chiffres électriques de polarité, par exemple pour du tube, on peut avoir une différence de mesure très importante d'un tube çà l'autre sans pour autant ressentir quoique ce soit à l'écoute, ou l'inverse, avoir un réglage de polarité identique et des chiffres de disto similaires avec des tubes de marques diverses qui pourtant sonneront de façon très différente sur le même ampli

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:38

ratitifb a écrit:
l'effet de peau si ma mémoire est bonne :roll: concerne l'interne du conducteur :arrow:

-En fait c'est les deux, interne ET externe, un câble posé à même le sol sonne plus "bouché" que le même en l'air mis sur des plots de découplage par endroit. Si il est enrobé d'une gaine extérieure, c'est encore mieux, chaque isolement est perceptible, la tenue du grave gagne en sérénité et en impact, c'est un son plus "plein", mieux construit, le haut du spectre est plus fluide, ça coule mieux..chez moi c'est très net en tous cas, au point que ça pose même des question sur une source qu'on croît pourtant bien connaître, sur les capacités d'un ampli, etc..Ce sont les effets capacitifs cumulés diminuant progressivement qui produisent celà, il n'y a rien de miraculeux dans ce constat.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 2 Avr - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:40

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Dim 23 Sep - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:50

mattera91 a écrit:


-En fait c'est les deux, interne ET externe, un câble posé à même le sol sonne plus "bouché" que le même en l'air mis sur des plots de découplage par endroit. Si il est enrobé d'une gaine extérieure, c'est encore mieux, chaque isolement est perceptible, la tenue du grave gagne en sérénité et en impact, c'est un son plus "plein", mieux construit, le haut du spectre est plus fluide, ça coule mieux..chez moi c'est très net en tous cas, au point que ça pose même des question sur une source qu'on croît pourtant bien connaître, sur les capacités d'un ampli, etc..Ce sont les effets capacitifs cumulés diminuant progressivement qui produisent celà, il n'y a rien de miraculeux dans ce constat.

mattera91 a écrit:


-Ce que beaucoup ne veulent pas admettre, c'est que tout ne se mesure pas et ne s'explique pas en mode mathématique.

Un simple exemple, le son de chaque câble est différent, même si à la mesure c'est totalement superposable côté chiffres. Pour une tête de lecture phono, quelques milligrammes de différences sur la force d'appui changent dans une bonne proportion la perception du son qui va paraître par exemple plus "plein" avec une force d'appui supérieure, alors qu'aux mesures d'une courbe de réponse ce ne serait même pas visible.

Inversement, pour certains chiffres électriques de polarité, par exemple pour du tube, on peut avoir une différence de mesure très importante d'un tube çà l'autre sans pour autant ressentir quoique ce soit à l'écoute, ou l'inverse, avoir un réglage de polarité identique et des chiffres de disto similaires avec des tubes de marques diverses qui pourtant sonneront de façon très différente sur le même ampli

Peut être quoique, :roll: mais explique moi ce que viens faire l’effet de peau là dedans.

;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:58

ben.... et moi ???? personne ne veut répondre ...... ?????
j'ai posé des questions messieurs ...... 😢
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:58

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Dim 23 Sep - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chezalfredo

chezalfredo


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : toulouse

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:05

mattera91 a écrit:
chezalfredo a écrit:
Je vous invite à lire ce message très instructif de Jean-Pierre Lafont concernant l'effet de peau:
http://cinetips.com/viewtopic.php?p=419&sid=415fd491d388e6e51afdaeb95016b885#p419
On y apprend que même dans de mauvaises conditions, l'atténuation due à l'effet de peau n'excède pas 0,04 dB...
Bref, même sur les meilleurs JBL et avec les meilleurs oreilles du monde, c'est absolument imperceptible.
Par contre, pour des fréquences très élevées (MHz), là oui, il faut tenir compte de ce phénomène.

-Ce que beaucoup ne veulent pas admettre, c'est que tout ne se mesure pas et ne s'explique pas en mode mathématique.

Un simple exemple, le son de chaque câble est différent, même si à la mesure c'est totalement superposable côté chiffres. Pour une tête de lecture phono, quelques milligrammes de différences sur la force d'appui changent dans une bonne proportion la perception du son qui va paraître par exemple plus "plein" avec une force d'appui supérieure, alors qu'aux mesures d'une courbe de réponse ce ne serait même pas visible.

Inversement, pour certains chiffres électriques de polarité, par exemple pour du tube, on peut avoir une différence de mesure très importante d'un tube çà l'autre sans pour autant ressentir quoique ce soit à l'écoute, ou l'inverse, avoir un réglage de polarité identique et des chiffres de disto similaires avec des tubes de marques diverses qui pourtant sonneront de façon très différente sur le même ampli

Désolé mais je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir.
Ce qui est sûr, c'est que l'effet de peau est un phénomène qui lui est bien mesurable, quantifiable et connu. Et il n'a aucune incidence sur le son.
Après, les gens sont libres de croire ce qu'ils veulent (ovni, fantômes, etc).
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:20

Qu’il n’est aucune influence sur le son donc en BF, là je ne suis pas OK.

L’utilisation de fils de LITZ pour les câbles de modulation, et des structures de câble très plat offrant une grande surface avec le minimum de cuivre pour les liaisons HP, sont très intelligentes, car elles exploitent à fond l’effet de peau.
;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:01

Moi je ne veux en venir nulle part, simplement ne sous estimez pas des effets réels de positionnement et de situation qui ne sont pas toujours mesurables, même s'il s'agit d'une gaine, mais qui influence considérabement le son, et à des niveaux divers suivant les installations.

Par exemple, la liaison au sol, le support d'une platine TD, qu'il soit en bois ou au contraire en marbre, c'est totalement insensible aux mesures électriques de tout poil, et pourtant côté perception à l'écoute il existe un fossé entre 2 supports aussi différents en densité et en poids.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 3 Avr - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:59

Il est quand mème assez comique de lire encore et toujours à quel point l'écoute des choses est systématiquement en corrélation avec leur aspect visuel.
Ainsi le cable enterré a un son étouffoir, celui qui est en l'air a un son plus aéré, les étagères en verre ont un son plus transparent et les pointes de découplage un son plus piqué.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:35

Non, ce serait trop simple, pendant que tu y es, on peut dire aussi qu'un support blanc donne de la luminosité à la scène sonore, ou qu'un support noir semble "assombrir" le message :lol!:

Mais il y a des similitudes il est vrai, les cônes, c'est comme les danseuses sur pointes, ça donne un son dégraissé et plus léger :D

Pour le verre, ce n'est pas la transparence, mais la dureté qui peut vite apparaître, suivant les installations, mais il est de même pour tous les supports très rigides, autant qu'un support physique mou, donne bien un son "mou" à l'arrivée, et on ne peut le nier..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
chezalfredo

chezalfredo


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : toulouse

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:43

pdobdob a écrit:
Qu’il n’est aucune influence sur le son donc en BF, là je ne suis pas OK.

L’utilisation de fils de LITZ pour les câbles de modulation, et des structures de câble très plat offrant une grande surface avec le minimum de cuivre pour les liaisons HP, sont très intelligentes, car elles exploitent à fond l’effet de peau.
;) Pierre.

Quel est l'apport (chiffré) du fils de litz en BF par rapport à un câble en cuivre de 4 mm²?
Cad, quelle atténuation a-t-on avec le câble cuivre et quelle est celle avec le fils de litz?
Car sans chiffre, on ne peut pas se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:50

Je te conseille quelques lectures sur le net (tu tapes fil de litz....ET effet de peau) ; quelques heures à prévoir ....
après, tu es mort vu le nb de différence d'analyse ....
perso, je ne l'ai utilisé que pour mes TD .... câblage direct porte cellule-préampl ou pré-pré selon l'installation
la différence est EVIDENTE surtout avec les MM (mais aussi avec les MC)
je n'ai jamais tenté en HP ! :roll: je reste sur le câble téléphone puisque ça me convient
c'est dommage que Mattera ne réponde pas à mes interrogations .... je pensais que quelqu'un allait enfin m'éclairer !!!!
😢
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:52

charlie a écrit:
Je te conseille quelques lectures sur le net (tu tapes fil de litz....ET effet de peau) ; quelques heures à prévoir ....
après, tu es mort vu le nb de différence d'analyse ....
perso, je ne l'ai utilisé que pour mes TD .... câblage direct porte cellule-préampl ou pré-pré selon l'installation
la différence est EVIDENTE surtout avec les MM (mais aussi avec les MC)
je n'ai jamais tenté en HP ! :roll: je reste sur le câble téléphone puisque ça me convient
c'est dommage que Mattera ne réponde pas à mes interrogations .... je pensais que quelqu'un allait enfin m'éclairer !!!!
😢

-Je n'ai pas exactement tous les termes techniques d'un psychopate 🤡 scientifique pour t'expliquer tout ça dans le détail, je ne me fie qu'à des essais et de l'expérience, ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à expérimenter soi même le mieux possible sans avoir d'idées préconçues ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:28

Merci pour cette réponse sincère ....
Revenir en haut Aller en bas
philou3




Messages : 39
Date d'inscription : 02/03/2011

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin - 14:30

ENORME amélioration apportée par l'arrivée du McIntosh C 2300 : redécouverte totale du grave et de l'extrême grave ; confirmation de l'importance extrême du préaùmpli ...cf " Avec quoi les avez-vous mariées ? "
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:17

philou3 a écrit:
ENORME amélioration apportée par l'arrivée du McIntosh C 2300 : redécouverte totale du grave et de l'extrême grave ; confirmation de l'importance extrême du préampli ...cf " Avec quoi les avez-vous mariées ? "

-Tu prêches un con....vaincu depuis longtemps lol . Pour ma part je fonctionne avec un JEFF ROWLAND CONSUMMATE, dans mon cas de figure, il a envoyé quelques monstres au musée, tels que ACCUPHASE C280L, ACCUPHASE C200V, CONRAD JOHNSON PREMIER TWO et PREMIER THREE, MARK LEVINSON ML26, AUDIO-RESEARCH SP11MKII, etc..

Le plus "neutre", le plus droit et le plus honnête dans le bon sens du terme, était le ML26, mais au prix d'une scène sonore étriquée et d'épaisseur de timbres un peu maigre. Le JEFF ROWLAND donne autant de détails mais avec une très légère pente, un petite touche de "matité" on va dire, ce qui est idéal pour ne pas faire brailler les compressions et le bas-médium en gardant une précision maximum.

Il a une épaisseur de timbres qui est proche de celles d'un tube et il ouvre la scène de façon panoramique en débordant largement du cadre des enceintes, dans le grave il descend aussi très bas et ferme (vraiment ce que j'ai entendu de mieux chez moi en préampli dans ce registre), donc, on dispose d'un excellent bouquet de qualités.

De plus il est paramétrable à volonté pour bien adapter son niveau de sortie à l'installation, c'est graduable par pallier, chez moi c'est réglé sur un gain maxi de 12db en fonction des sources, mais j'aurais pu avoir d'autres choix (6db, 18db, 20 db).

Il est moche, mais à l'usage je n'ai jamais regretté son achat...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 14 Juin - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin - 22:02

salut christian

pour les pre mark levinson tu ne prends pas de risques
tant ils sont d'une banalité affligeante au regard de leur tarif des plus prohibitifs

bref pour faire simple encore pire que les blocs de puissance des plus surfaits

LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin - 8:34

Bonjour LUC

Je ne serais pas aussi sévère que toi quand même, en tarif neuf c'était effectivement du foutage de g...., aujourd'hui, quand tu vois passer un ML26 à 2000 euros, soit 5 ou 6 fois moins que le tarif prohibitif de l'époque, suivant la config en aval, je trouve qu'il peut même devenir très tentant suivant la config car il est honnête en définition et en équilibre général, avec une neutralité intéressante, dans le sens "je ne colore pas, je reste impartial" et pas dans le sens "je me la joue"....

Pour celui qui a son musical mais un peu épais, manquant de transparence, et qui veut exploiter au maximum ses sources sans rajouter de coloration, il peut faire dans ce cas un mariage très judicieux et il reste une valeur sûre. Plus je connais les produits et les possibilités d'intégrations, l'influence des mariages, plus je me veux discret et réservé. Un parcours X ou Y n'est pas toujours reproductible à la lettre d'un endroit à l'autre..(voir par exemple ce que je dis sur mon expérience avec le pré passif dans le fil dédié)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jbl k2 s 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jbl k2 s 9800   jbl k2 s 9800 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jbl k2 s 9800
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JBL K2 S 9800
» Prix S 9800
» Horreur et consternation : changement d'aspect d'un 38 cms sur mes JBL K2 S 9800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelques photos de votre installation.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit