JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les cables XLR

Aller en bas 
+14
Pape François
jojozuf
enrique
Glasgow
GENTLEGIANT
fred1332
HerveM
fanfan51
mulanee
Sunship
stephane
itofa
pos
mattera91
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:29

Oui j'avais lu ça sur d'autre forum et il est très difficile de savoir si le NAD M3 est un " vrai " symétrique... 😕
Rassurez-moi, au pire, si c'est pas mieux que les RCA, c'est pas plus mauvais quand même..? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:33

bonjour la confrerie

de toute facon au final tu optes pour la solution XLR ou RCA qui sonne le mieux pour tes oreilles
le reste n'est que de la "branlette idiophile"
LUC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:33

Héhé ! :D

C'est vrai qu'il y à un peu de ça aussi...

Mais bon, je ne voudrais pas que l'on s'engueule sur le sujet, c'est juste une discussion ou chacun donne son opinion...

Sinon après plusieurs CD, je confirme que je trouve l'écoute très différente.

Pour utiliser une expression " Hidiophilistique " , c'est comme si on avait enlevé un voile, voire une couverture sur le son...

Je sais pas si c'est dû au fait que je n'ai pas écouté de CD pendant 1 mois et demi, au passage au XLR ou de la montée en gamme avec le King Cobra,

Sûrement un peu des trois... :o

Idéalement et si j'avais les moyens, je brancherais en parallèle au XLR, un RCA king Cobra de 2 mètres et il me suffirais de zapper avec la télécommande sur l'un et l'autre pour entendre une réelle différence...

Ce serait faisable sans danger ça...? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:12

heuuh, je ne vois pas comment tu peux zapper avec la telco deux electroniques cablées ensembles.

Soit elle sont connectées en RCA, soit elles sont connectées en XLR.
Laisser les 2 types à poste, je vois pas :o

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:45

Si c'est faisable ou non dépend de ton lecteur CD, envoit-il ou non le signal dans les sorties RCA et XLR en meme temps ?
Sur mon préampli par exemple il y a deux sorties RCA et une sortie XLR, quand on choisit l'une ça coupe l'autre.

Si ton CD envoit le signal aux deux en permanence alors à mon avis c'est possible et sans danger en branchant les sorties du RCA sur l'entrée du tuner par exemple et les sorties XLR sur l'entrée XLR du CD.

Mais je pense que les différences de niveau du signal fausseront la comparaison instantanée.

Il faut aussi dire que si le XLR ajoute 3db de niveau, cela ne veut pas dire forcément qu'il a un rapport signal bruit meilleur, ce qui serait vraiment interressant. J'ai lu l'inverse, que la symétrisation du signal rendait le rapport signal-bruit moins bon.
Et que c'est seulement sur de très grandes longueurs que la meilleur isolation au polutions radios etc faisait que le rapport signal-bruit devenait meilleur que le RCA (en gros avec la longueur le RCA se dégrade, le XLR non).

Conclusion:
Sur de faibles longueurs le RCA est "à priori" meilleur, sur de très grandes longueur "à priori" le XLR prend le dessus.
Il me semble que le XLR sur la Hifi domestique c'est uniquement pour faire 'pro'.

Makes sense ?


Dernière édition par Sunship le Mer 25 Mai - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:03

itofa a écrit:
heuuh, je ne vois pas comment tu peux zapper avec la telco deux electroniques cablées ensembles.

Soit elle sont connectées en RCA, soit elles sont connectées en XLR.
Laisser les 2 types à poste, je vois pas :o

-Si, pour ma part je peux le faire sans souci avec mon lecteur tweaké il est branché en simultané sur du fil de litz en RCA et sur du XLR isolé au coton, la première reliée sur une entrée RCA du préampli, la seconde reliée sur une entrée XLR, on peut permutter en direct et en instantané durant une écoute sans aucun bruit par ailleurs...

-Il n'y a aucune différence de niveau, le fil de litz en RCA donne un son léger et aérien, la liaison XLR donne un son plus "stable", plus plein, avec un peu plus d'autorité et de "poids sur les notes".

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 25 Mai - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:14

Ah oui, en utilisant deux entrées différentes, en espérant qu'elles ont les mêmes niveaux ; là d'accord !!!

Moi je parlais de la même entrée (CD par ex...) avec les 2 types de connections pour un même port, comme sur mon préamp

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:22

Oui c'est ce que je voulais dire... :D
Relier la sortie XLR du lecteur CD sur l'entrée XLR de l'ampli M3 et la sortie RCA du même lecteur CD sur l'entrée RCA/CD du même ampli M3...
Puis mettre un disque dans le lecteur et zapper avec la télécommande de l'ampli, d'une entrée sur l'autre...

Mais bon, c'était juste pour demander parce qu' un RCA King cobra de 2 mètres, ça vaut dans les 300 euros... :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:10

Heu...? P'tin je viens de découvrir un truc auquel je n'avais pas pensé ! 😕
La piste son SACD STEREO des SACD ne passe pas par le XLR...? :o :evil:

Avec les RCA ça passait pourtant... :x

Je parle bien de la piste " STEREO SACD" des SACD...
et pas de la piste " STEREO CD " des SACD...( pour les SACD Hybride)

P'tin, c'est la grosse déception là.... :pale:

Je sens qu'il va pas traîner ce XLR, je vais le revendre vite fait et me prendre un bon vieux RCA...

Fais ch*** :geek:


Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:16

????

C'est pas tes cables, mais ton lecteur.(il y a peut-être une touche à activer pour le faire basculer en SACD)
Je suis full XLR, et quand je veux lire un SACD en SACD (et non en CD), ça passe sans pb ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:21

mosquito69 a écrit:
Heu...? P'tin je viens de découvrir un truc auquel je n'avais pas pensé ! 😕
La piste son SACD STEREO des SACD ne passe pas par le XLR...? :o :evil:

Avec les RCA ça passait pourtant... :x

Je parle bien de la piste " STEREO SACD" des SACD...
et pas de la piste " STEREO CD " des SACD...( pour les SACD Hybride)

P'tin, c'est la grosse déception là.... :pale:

Je sens qu'il va pas traîner ce XLR, je vais le revendre vite fait et me prendre un bon vieux RCA...

Fais ch*** :geek:






itofa a écrit:
????

C'est pas tes cables, mais ton lecteur.(il y a peut-être une touche à activer pour le faire basculer en SACD)
Je suis full XLR, et quand je veux lire un SACD en SACD (et non en CD), ça passe sans pb ...

Ben non le lecteur est réglé pour démarrer automatiquement sur la piste SACD STEREO, dans le SET-UP...

Je l'ai réglé exprès pour profiter des SACD en stéréo sur le M3...
Sinon oui sur la télécommande je peux basculer facilement sur CD...SACD STEREO... SACD MUTI-CH.

Mais il n'y à que sur CD que j'ai du son... :o

EDIT: Et c'est pareil pour tous mes SACD, je viens de les tester... 🇳🇴
La lecture démarre, les pistes défilent mais y'à pÔ de son...????? :o
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:29

:o :o :o

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:42

Je dirais même plus... :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Parce que c'est pas fini la galère... je viens de remettre un vieux RCA " pour voir"...
Et c'est exactement pareil...
Du coup je me demande si il y à un rapport avec ma bourde d'hier, 🐘
quand j'ai branché par erreur un des câbles XLR dans la prise AES/EBU ( c'est quoi cette prise au juste..? )
Est-ce que ça n'aurait pas grillé kekchose.?? :suspect:

J'ai remis les réglages d'usine du lecteur mais ça change rien... 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:01

La prise AES/EBU permet de sortie le signale numérique en PCM (il n'existe pas de machine ayant de sortie SACD, elle sorte toute le signale en PCM 44,1Khz) pour attaqué un DAC.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:18

Débranche la prise secteur du Nad M5 un petit moment ! On c'est jamais :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:38

YO !!! :cheers:

Ça marche...

J'ai tout débranché et je suis allé manger...

Au retour, je rebranche et c'est bon....

Va comprendre charles...?? :suspect:

EDIT: C'était avant de voir ton message Fred,
mais merci quand même... Les cables XLR - Page 3 Icon_w10


Dernière édition par mosquito69 le Mer 25 Mai - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:44

Cool je m'en douter un peu , les appareils électronique modern bug souvent ! Va comprendre :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:46

Ça c'est vrai ça...
De n'Ôte temps c'était pas pareil...Les cables XLR - Page 3 52460210

EDIT: Merci Stéphane pour l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil - 17:42

Bonjour,
Je viens de changer tous mes câbles XLR (cd, préamp, filtre et 3 amplis) CANARE L-4E6S par de VOVOX SONORUS DIRECT S, ces câbles sont monobrin, torsadé, sans blindage, équipé en prises NEUTRIK contact or et pas trop chère, mais quel différence, le son est plus ouvert, plus dynamique et mieux timbré.
J'avais un doute au début du faite du non blindage, mais pas de problème chez moi.
A essayer sans modération.
http://1.bp.blogspot.com/-o37DvaR8zHM/TgSyUuDUwsI/AAAAAAAAB3I/f6yudH0PBAM/s1600/P1030174.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-BTNufb7U1yY/TgSyjxfrb3I/AAAAAAAAB3Q/HABhoPRWPoE/s1600/P1030177.JPG

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: vovox   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:34

Bonjour,

le câble sonorus direct s xlr/Tsr (Jack) peut servir si on remplace le Jack par xlr?
il peut se convertir en rca/xlr?
J'ai possibilité de prendre 5m (100 €).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:19

Bonjour,

J'ai lu ici quelques erreurs qu'il convient de corriger, Gentlegiant et Mattera91 sont à égalité sur le sujet :).

Une liaison XLR présente entre les points chauds (broche 2) et froid (broche 3) un signal deux fois plus grand qu'une sortie RCA. Il est donc plus élevé de 6dB (et non pas 3dB. (20log(2)=6)).
Entre les sorties XLR et RCA simultanées de mon Rotel RC-995 il y a bien 6dB d'écart. Mais c'est lié à la topologie simple de son circuit de symétrisation (un ampli op en inverseur de gain -1 génère le signal négatif à partir du signal de la sortie RCA). En cas de différence de niveau entre des sortie simultanées que l'on veut vouloir pour aller connecter des équipements différents (deux amplis pour faire de la bi-amp par exemple) il faudra en tenir compte.

Mais mattera91 a raison à la sortie de son m552 (il me semble me rappeler que tu as cela, mais les photos de ton install ne passent plus) il a le même niveau de signal en XLR ou en mettant un adaptateur XLR-RCA. C'est du à l'étage de sortie dont le schéma compense le gain en amplifiant de 6dB lorsque la sortie - est mise à la masse. Cela sera aussi le cas si l'étage de sortie utilise un composant dédié tel que SSM2142, DRV134....

Dans la liaison XLR c'est le rapport signal à bruit qui sera amélioré en théorie de 3dB. Mais cela ne sera pas forcément le cas selon la qualité l'étage de de-symétrisation. L'étage de de-symétrisation ramène aussi le signal à son niveau d'origine. C'est normal sinon chaque maillon en XLR dans la chaine apporterait un gain de +6dB.

La partie électronique de symétrisation et de de-symétrisation aura plus d'importance sur la qualité que le câble lui-même. Ne pas oublier que c'est un tout, précision de symétrisation et qualité de l'électronique (capacité à supporter la charge qui suit, incluant la capacitance du câble), longueur de la liaison et l'environnement qui la pollue, qualité et précision de l'étage d'entrée (en particulier pour la réjection des modes communs, i.e. les parasites sur présents sur les deux alternances du signal) ainsi que son impédance d'entrée.

Il faut aussi que la sortie soit bien une vraie sortie symétrique (pas comme sur les filtres actifs analogiques tels que JBL 5235 ou Rane AC22). Sortie XLR ne signifie pas forcément liaison symétrique.

La liaison symétrique a un intérêt pour les grandes longueurs, là où le risque de boucle de masse va s'accroitre. L'intérêt est aussi dans la solidité des connecteurs et le fait qu'ils se verrouillent (comme cela pas de câble débranché par le chat ou le passage de l'aspirateur  :D  ).

Mes câbles je me les fabrique depuis longtemps, à base de câble pro de qualité (Gotham, Belden...) et des connecteurs de qualité (Neutrik en XLR et RCA). En RCA ne pas négliger l'importance de la tresse de blindage surtout si vous avez quelques longueurs et un environnement avec pollution électromagnétique. Faites aussi vos câbles vous même et il est probable qu'ils soient meilleurs que les autres  :santé:

dn92
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:36

Personnellement pour les appareils analogique que j' utile toutes les connections sont en symétrique et ont des transformateurs en entrée et/ou sortie.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:47

Moi j'ai cela sur mon pré-pré RIAA car le signal en sortie est au standard consumer (-10dBV). Pour les niveaux plus élevés je ne mets pas de transfo audio à cause du risque de distorsion en basse fréquence.

https://jipihorn.wordpress.com/2013/08/20/experiences-avec-quelques-transformateurs-signaux-bf/

Après cela dépend du transformateur et du schéma associé. Il y a des montages électroniques qui permettent de diminuer cela (Douglas Self propose des schémas permettant avec un ampli op de réduire la THD). Si le transfo est d'origine dans l'équipement pro, c'est fait pour, sinon il faut être méfiant (j'ai vu des Lundhal LL1527 pour les sorties XLR du player réseau Linn de la série Klimax, quand on voit les courbes de jipi sur ce transfo, je m'interroge).

dn92
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:07

Sur le préamplificateur NEUMANN W444STA, les transformateurs sont d'origine en entré et sortie.

Pour les ATC, c'est un splitter ELCOR SP-LL-T de façon a alimenter les 2 amplificateurs MC2.

Pour les FD Audio, en sortie du filtre actif, sur la voie medium/aigu ce sont des BSS AR204 - 600/600ohms, sur la voie grave c'est un splitter LUNDAHL LL7904 de façon a alimenter les 2 amplificateurs MC2.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
jojozuf




Messages : 77
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 61
Localisation : Valais Suisse (vallée du Rhône)

Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:28

stephane a écrit:
Bonjour,
Je viens de changer tous mes câbles XLR (cd, préamp, filtre et 3 amplis) CANARE L-4E6S par de VOVOX SONORUS DIRECT S, ces câbles sont monobrin, torsadé, sans blindage, équipé en prises NEUTRIK contact or et pas trop chère, mais quel différence, le son est plus ouvert, plus dynamique et mieux timbré.
J'avais un doute au début du faite du non blindage, mais pas de problème chez moi.
A essayer sans modération.
http://1.bp.blogspot.com/-o37DvaR8zHM/TgSyUuDUwsI/AAAAAAAAB3I/f6yudH0PBAM/s1600/P1030174.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-BTNufb7U1yY/TgSyjxfrb3I/AAAAAAAAB3Q/HABhoPRWPoE/s1600/P1030177.JPG

Stéphane

J'ai aussi ce cable pro entre mon préampli et mon ampli et entre mon dac et mon préampli et je pense que c'est juste le meilleur rapport qualité prix du marché .

Un cable réputé dans les studios d'enregistrement .
En plus le prix est vraiment correct, surtout depuis que les audiophile ont mis leur grains de sel dans le xlr .
Il y a souvent un zéro de différence entre le Vovox et d'autre produit :)

A essayer d'urgence pour les gens qui cherchent une liaison xlr .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cables XLR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cables XLR
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHASE LINEAR Model 400
» Quels cables?
» Cables JBL 4301b
» Câbles de modulation
» Vos opinions sur la finition des cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit