JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:29

Bonjour,

désirant faire l'acquisition d'enceintes type 43XX je suis allé voir une paire de 4311B mise en vente.

Une des enceintes a visiblement un problème car même si du son sort des trois HP , un liquide noirâtre et visqueux sort du dôme du médium et a coulé (environ 1cm de large sur 3cm de long donc assez important), un filet sort également du tweeter.

Je n'ai aucune connaissance technique et donc m'en remet à vous pour avoir des explications sur ce phénomène étrange....

Si quelqu'un pouvait me renseigner je serais très heureux d'apprendre quelque chose.

D'avance merci.


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:16

Tu peux nous éclairer avec une photo si possible en gros plan? Parce-que ce phénomène est connu parfois sur le 30 cm à petits plis, mais sur le médium c'est une première il me semble :shock:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:34

malheureusement je n'ai pas de photos car je n'ai pas acheté les enceintes et n'avais pas de quoi photographier sur le moment...

Ce qui est surprenant c'est que du les HP fonctionnent tout de même. Cependant n'ayant jamais écouté ce type d'enceintes auparavant je n'ai pas de point de comparaison pour savoir si le son est altéré...

Le liquide sur le médium prend tout le dôme et s'échappe de celui-ci (ou derrière celui-ci?) au toucher c'est sec mais un peu visqueux genre mastic.
Le filet qui sort du tweeter semble lui bien venir de derrière.Il part d'un angle et l'écoulement est bien moindre que celui du medium.

Expliqué comme cela ce n'est peut-être pas très parlant...

Je pense de toute façon ne pas acheter cette paire et attendre d'en trouver une en meilleure état.

Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:51

en fait je viens de trouver cette photo en fouinant sur le net et c'est exactement ça pour le tweeter:


https://i.servimg.com/u/f48/16/88/68/56/encein12.jpg

Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:55

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Encein12
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:59

Si c'est la même chose que sur ta photo, il est fort probable que ce soit le boomer qui ai coulé, beaucoup le faisaient.
Ecoulement qui a ensuite suivi la tranche du tweeter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:15

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:34

merci beaucoup pour ces explications.

En revanche il y a également le même écoulement mais beaucoup plus large sur le medium.

Ca ressemble à ça pour donner une idée, même texture que ce "goop" mais sortant vraiment du dôme (qui est enfoncé).

Ecoulement du woofer également?


Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:37

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Encein17[/url][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:40

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:52

j ai mis un coup de photoshop rapidos...

effectivement c'est surprenant car on a l'impression que cela sort vraiment du dôme...pas de coulure au dessus.

Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:48

Je ne vois vraiment ce qui pourrai sortir du dôme d'un medium......
Tu as peut-être les seules enceintes reproduisant les stigmates du Christ.

Alleluia!
Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:00

:lol!:

par contre ce ne sont pas mes enceintes.

Je me tate à les prendre ( à 400 euros ) ou être patient ou mettre un peu plus pour une paire en meilleure état.

Parce que si c'est pour changer le medium ou les deux ça vaut peut -être pas trop le coup non? sachant que les caisses sont pas nickel non plus..
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:59

400€, c'est pas très cher....
changer les medium, ils sont assez courant donc pas un gros prix.
Par contre si les caisses sont en mauvais état, là c'est plus embêtant. A toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:56

Bon, je vois que les "lascars" qui précèdement ont donné tous les élements de réponse, à toi de voir, il est vrai que le prix en tient compte..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:12

unclejo a écrit:
merci beaucoup pour ces explications.

En revanche il y a également le même écoulement mais beaucoup plus large sur le medium.

Ca ressemble à ça pour donner une idée, même texture que ce "goop" mais sortant vraiment du dôme (qui est enfoncé).

Ecoulement du woofer également?



il est possible que tes medium soit reconnés avec avec du ferrofluide , j'ai deja rencontré des hp mon prévu pour qui en était pourvu :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:56

bon en tout cas merci à tous pour toutes ces réponses, je pense que je vais me laisser tenter et changer les mediums

Je posterai des photos quand je les aurai.....affaire à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:01

ratitifb a écrit:
oui c'est un classique de ces boomers à suspension petits plis. Un traitement de type PVA, ce fameux "goop" proche de la colle blanche, transparent après sèchage mais restant souple et collant ... est déposé sur toute la surface de la suspension pour en garantir l'étanchéité et dans une certaine mesure doser la raideur.

La gravité (Newtown) et la viscosité de ce traitement font que ce goop coule d'autant plus que l'environnement sera chaud. Le remède :idea: tourner régulièrement (1 fois tous les :o ans ...) le saladier de 180° et/ou réduire la T° de la pièce d'écoute :suspect:

Pour nettoyer en cas de coulure sur la caisse, sur le tweeter :scratch: ne surtout rien mettre comme produit (ce goop se dilue très bien avec l'acétone) mais "peler" délicatement et continuement cette sorte de gomme en la chauffant éventuellement et modérément au fun 8) (faire éventuellement avec son doigt comme des "roulettes" dans un petit mouvement de va et vient avec avancement progressif)


Ce problème est surtout sur les modèles 4311b et 4312 jamais sur une 4310 ou L100 :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:52

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:17

bonjour,

voici donc la photo de ces étranges "stigmates"
problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Medium10[/img]

les coulures s'enlèvent assez facilement.
Le Hp fonctionne mais j'imagine que le son doit s'en trouver alteré, (même si je ne l'entend pas).

Ce qui est beaucoup plus embêtant c'est que les deux tweeters sont HS. enfin je crois... :(
La membranne d'un des deux est froissée (cf photo), l'autre est bien


[img]problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Tweete10[/img]

comme aucun son ne sort est-ce qu'ils sont morts ou cela peut venir d'autres chose?
Auquel cas, si quelqu'un a des LE 25-2 à vendre, je suis preneur

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:53

pour la trace sur le medium je dirait que tes enceintes on du étre entreposées un moment ou à un autre dans une position qui ont fais que ça ai coulé sur lui , visiblement cela ne sort pas du LE5 ! est ce que le deuxieme est dans le mème etat ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
unclejo




Messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : paris

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:48

Tu dois avoir raison christian car le proprio m a dit qu elles avaient été stocké pendant de longues années.

Le deuxième n a pas ce problème.

C est quand même abberant ce problème de coulure sur ce modèle car j en vois énormément sur les photos du net maintenant que je fais attention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:15

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitimeLun 26 Sep - 0:34

Non, là, malgré le prix attirant, je passe mon chemin, les 2 HP médium /aigu sont nazes pour moi, juste bons à changer, il faut appeler un chat=un chat....Et si une enceinte est comme ça, on peut douter de l'autre, même si visuellement ce n'est pas aussi évident au premier abord, mais en tous cas ce sont des critères typiques d'un stockage de (très) longue durée dans de mauvaises conditions :evil:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Empty
MessageSujet: Re: problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...    problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème 4311B et hauts parleurs qui "coulent", suintent un liquide noire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remagnétiser ses haut parleurs
» Plans des haut-parleurs JBL
» peinture noire pour jbl
» Modèles et année de production
» Quelle colle noire pour cache poussiere ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit