JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 MAIS OU est le bas medium ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:17

Bonjour,

juste un petit retour d'expérience et la grosse baffe qui va avec dans mon océan de mes certitudes.... :x

Simplement, j'ai comparé mes L150A Vs TI600.

Et bien même si sur bien des points les L150A l'emportent haut la main, il y a un truc qui ne va pas du tout.. le bas medium est pratiquement absent !

En effet, sur le vinyle de Jonnhy Cash 'Solitary man', on ne sent pas du tout la voix charnue et chaude. Le medium est bien detaillé, c'est pas ça, mais le bas medium qui donne cette impression d'une voix caverneuse n'est pas là, et donc la voix s'efface complètement derrière la musique. :suspect:

J'avais bien déjà dit, lors de mes premiers feedback, que la liaison entre le medium et le 128H est pas top, un peu limite mas là il manque qq chose, définitivement et je ne suis rendu compte que en faisant une comparaison. sur ce point précis, le bas medium des Ti600 a fait forte impression et il écrase les 150A, enfin c'est mon avis ! 👅

Là ou ca m'embête, et c'est un gros point négatif pour moi, c'est que je perds vraiment une partie du spectre, et donc du message !! :x

Que faire ? est-ce que les 4 voies sont les seules issues possible ? car pour un budget de L150A (qui est déjà un budget conséquent pour moi), y'a quand même pas bcp de choix.....


ToFKitaFF
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:48

tofkitaff a écrit:
Bonjour,

juste un petit retour d'expérience et la grosse baffe qui va avec dans mon océan de mes certitudes.... :x

Simplement, j'ai comparé mes L150A Vs TI600.

Et bien même si sur bien des points les L150A l'emportent haut la main, il y a un truc qui ne va pas du tout.. le bas medium est pratiquement absent !

En effet, sur le vinyle de Jonnhy Cash 'Solitary man', on ne sent pas du tout la voix charnue et chaude. Le medium est bien detaillé, c'est pas ça, mais le bas medium qui donne cette impression d'une voix caverneuse n'est pas là, et donc la voix s'efface complètement derrière la musique. :suspect:

J'avais bien déjà dit, lors de mes premiers feedback, que la liaison entre le medium et le 128H est pas top, un peu limite mas là il manque qq chose, définitivement et je ne suis rendu compte que en faisant une comparaison. sur ce point précis, le bas medium des Ti600 a fait forte impression et il écrase les 150A, enfin c'est mon avis ! 👅

Là ou ca m'embête, et c'est un gros point négatif pour moi, c'est que je perds vraiment une partie du spectre, et donc du message !! :x

Que faire ? est-ce que les 4 voies sont les seules issues possible ? car pour un budget de L150A (qui est déjà un budget conséquent pour moi), y'a quand même pas bcp de choix.....


ToFKitaFF

salut ToFKitaFF

c'est super intéressant ta réflexion.
j'ai refait il y a peu une JBL L101 avec tout les hp d'origine( donc c'est une deux voies ), a l’écoute
c’était magnifique mais luxmanu trouvait qu'il me manquait quelque chose dans le bas medium, en fait le LE14 est coupé par JBL a 1500hz, une gageure pour un 36cm même si celui ci est vraiment un tres bon hp.
donc mon idee etait de passer en trois voies en ajoutant un bas medium et en faisant une caisse plus adapté a la charge du LE14, et bien sur de changer la coupure grave/bas medium.

au final ca donne cela

MAIS OU est le bas medium ???? P1060215

a l’écoute le résultat est époustouflant de naturel , dynamique, finesse, précision, on peut écouter a tres fort niveau pendant plusieurs heures sans fatigue, et évidement les voix sont magnifiques, kelvin russel ou Johnny cash sont réellement dans mon salon.

donc je suis passée de 2 a 3 voies, les coupures sont passées de 1500hz pour la L101 a 250hz et 2500hz pour ma nouvelle 3 voies.

sur la L150A, les cou[pures sont a 1100hz et 3700hz je crois, mais c'est surtout la nature de tes hp qui conditionne la réponse, ( un medium de 13cm, le LE5_10 ) , donc je ne sais pas si tu peux changer réellement l’équilibré de ton enceinte avec ces hp.
la voix que tu cherches est donnée par ton 30cm, c'est la qu'il faudrait travailler.

Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 13:30

Dans le test de la revue du son en 1979 ou1980, il etait dit egalement que le medium etait un peu en retrait sur la L150. Em même temps, cela donne de la profondeur; J'ai dans la m^me piece des L150 et des XPL160, c'est sûr que la xpl va nettement plus loin sur le medium.En m^me temps, ce defaut des l150 leur permet une polyvalence totale sur tous les disques ecoutés, sans fatigue auditive.
Revenir en haut Aller en bas
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:28

De fait !!!

Histoire de compromis une fois de plus, mais c'était pour pratager avec des passionés cette frustration de savoir qu'il manque quelques chose et - surtout- d'entendre clairement cette différence et se sentir frustré qq part, genre on tombe de haut. 8)

mais bon, je viens d'aller faire un tour sur jlb43, pffff.. j'aurais pas du, car les grosses gamelles donnent vraiment trop trop envie !! :affraid:

"patience, tof... ton heure viendra"

ToFKiTaFF.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:26

Vu le cours du Yen, :shock: ça calme les ardeurs :oops:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:59

ou trouver une bonne occas, mais dans les 43xx ca devient super rare.
il te reste TOF a te mettre au DIY :D
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeVen 30 Sep - 0:35

tofkitaff a écrit:
De fait !!!

Histoire de compromis une fois de plus, mais c'était pour pratager avec des passionés cette frustration de savoir qu'il manque quelques chose et - surtout- d'entendre clairement cette différence et se sentir frustré qq part, genre on tombe de haut. 8)

mais bon, je viens d'aller faire un tour sur jlb43, pffff.. j'aurais pas du, car les grosses gamelles donnent vraiment trop trop envie !! :affraid:

"patience, tof... ton heure viendra"

ToFKiTaFF.

-D'accord avec toi sur ce que tu as constaté sur l'équilibre et l'orientation des L150A. Ce n'est pas le fait de la quatrième voix qui manque, car même en trois voies on peut avoir mieux dans cette partie du spectre, avec un timbre plus bas (je le constate facilement sur les L300 qui timbrent plus bas et plus juste).

-En contrepartie, la L150A a une lisibilité et une élégance intéressante, ainsi qu'une ampleur qu'on ne rencontre pas habituellement sur des enceintes de ce tarif. Si on domine un peu ses réglages et sa mise en oeuvre, ensuite, c'est du bonheur. Je te donne quelques tuyaux vraiment intéressants pour bien les faire chanter et les exploiter au maximum.

-1) le réglage du médium LE5 (contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord) et du tweeter sont à positionner en négatif, sur -1 minimum, voir moins encore si l'acoustique du local est très claire.

-2) tout support d'enceinte est à proscrire sur ce modèle, car elles ont été vraiment conçues pour être posées au sol, donc, par exemple, pas de pointes métalliques intempestives qui "dégraissent" le message, ou de pieds supports qui les suréleveraient, meme de 5 ou 10 cm...

-3) câblage ampli/enceintes: le câble HP style "fil de téléphone", tu oublies aussi. Il leur faut un câble HP de gros diamètre style ANACONDA :) qui va leur donner du corps, une écoute plus généreuse et chaleureuse, et même sur le restant du câblage (sources et autres), il faut aussi éviter absolument les câbles qui accentuent la luminosité du signal, et le positionnement des enceintes dans un local trop réverbérant.

Tout ça cumulé, tu vas trouver l'élégance qui va bien, même avec un ampli très modeste si tu as une source raffinée. Je les utilise pour ma part avec une lecture analogique qui est équipée d'une cellule très douce (SHURE V15V), la radio FM, et l'ordi. Disposées comme elles le sont, sur de la moquette et en proximité, ce n'est que du bonheur...

-Mais attention, la "grosse" cata peut vite venir aussi si on cumule la source bâclée avec un câble modulation agressif, des réglages de façade un peu hauts, l'enceinte monté dur des cônes, un câble HP très fin, le tout dans un local clair et trop réverbérant qui sera la cerise, non pas sur le gâteau, mais sur un tas de m.. :twisted: :)

A toi de jouer... :) et racontes nous!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeVen 30 Sep - 19:16

Merci pour les commentaires.

je vais tenter de baisser les niveaux des potards en facade, on verra.

Mais surtout, et j'y pense à l'instant ou j'écris ces lignes, j'avais fixé le tout à 0 car j'ai mis un DEQ entre la source et la prémplificiation :suspect:

...et je viens de vérifier -> pente douce jusqu'à -5 dB à 190 entre 160 et 315 Hz...


Peut être devrais-je

1. Retirer le DEQ, voir ce que ca donne avec -1 coté potards
2. Tenter de refaire des mesures pour le DEQ car il corrige quand même une grosse bosse autour des 80 Hz !

je vous tiens au jus !

Donc, que régler en premier ?

a) régler les potards à l'écoute puis les DEQ
b) mettre à 0 et régler le DEQ

La 2ème solution me parait pourtant l'approche la plus 'rigoureuse'... mais je tente l'inverse.


Christophe.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitimeVen 30 Sep - 19:24

Oui, mais avec ce style de modèles, ne cherches pas à obtenir "le fil droit", la courbe de réponse idéale est une chose, le plaisir d'écoute et le ressenti général en musicalité en est un autre. Etablir une courbe de réponse sert surtout à localiser les gros accidents pour y remédier, il faut des repères. Mais cela ne doit pas devenir non plus une obsession ;)


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAIS OU est le bas medium ???? Empty
MessageSujet: Re: MAIS OU est le bas medium ????   MAIS OU est le bas medium ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAIS OU est le bas medium ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médium JBL LE5-2 HS
» Medium JBL LE5
» Recherche hp jbl / medium le 5-9
» test du medium
» bas-médium 2123H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit