JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974

Aller en bas 
+14
JMH
M.Big-net
BANBOUFOU
fanfan51
Astero
jojozuf
MarcB
charlie
cricri
mattera91
fabrice11
ounesh
mario.nettoyeur
gerdoday
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:49

"""pour la laine de verre laisse la mème chose cela ne t'apportera rien de plus d'utiliser des mousses alveolaire , tu à la chance d'avoir ces bestioles chez toi laisses les au plus proches de l'origine""" .

-Bien d'accord aussi avec ça, l'amortissement en laine de verre de la caisse a incontestablement une influence sur la sonorité de nos belles, tout comme la nature et la densité de l'ébénisterie, j'en suis persuadé.... (pour avoir écoûté des copies DIY de L300 avec une boiserie soit disant plus noble, mais qui sonnaient comme des poubelles :o )

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:10

OK pour la laine de verre. Après 40 ans elle est un peu tassée et décollée par endroits. Ne serait-il pas judicieux de la remplacer ? Dans ce cas j'en prendrai une bien épaisse chez Leroy Merlin ?
Merci à tous pour votre échange d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:19

gerdoday a écrit:
OK pour la laine de verre. Après 40 ans elle est un peu tassée et décollée par endroits. Ne serait-il pas judicieux de la remplacer ? Dans ce cas j'en prendrai une bien épaisse chez Leroy Merlin ?
Merci à tous pour votre échange d'expérience...

-Pour les miennes, je la laisse tranquillement tomber en ruine :) Sinon, il faut garder à peu près la même épaisseur, sinon le volume de charge diminue pour le boomer, et le son de l'enceinte devient trop absorbé, comme..étouffé, bref, ça s'entend, je pense qu'il faut garder un volume identique et ne pas trop les suramortir non plus..

-Bon, je vais faire payer mes consultations, moi, si ça continue, j'ai faim :) Quelqu'un veut prendre le relai? :D

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:12

Je n'ai aucune capacité pour prendre le relais de qui que ce soit mais :

garder l'épaisseur pour conserver le volume , ok ; très important la densité et la nature du matériel

ça change beaucoup de chose !

très curieusement, j'ai effectivement refait des "caisses" ; il faut se rendre à l'évidence ; en respectant les côtes
et les structures INTERNES (je dis ça car certains conservent les côtes EXTERNES en doublant l'épaisseur de l'origine
pour des questions de rigidité ! :scratch: ) le remplacement du matériel change considérablement la personnalité !
une simple L26 n'a pas la même image si à même épaisseur la structure d'origine (agglo plaqué chêne naturel ciré)
est remplacé par un CTP plaqué , un médium plaqué ou (ultime folie de ma part) un lamellé collé qui respectent
pourtant le cahier des charges d'origine : le lamellé collé est de loin le meilleur résultat auditif !
(pour rappel , conservation de l'amortissant interne qui vieillit très bien mais pour toutes, remplacement du cablâge
interne et des cosses de m.. , le bornier à la poubelle et un p'tite visite du filtre ... mis à l'extérieur arrière)

il faut tester pour savoir ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:29

C'est très intéressant tout ce que tu dis sur les boiseries, tu vois que tu peux très bien assurer l'intérim :) :D Pour le câblage interne minimaliste, s'il est oxydé on peut aussi tenter l'aventure, pourquoi pas, mais il faut en prendre un qui soit fin et rigide, sans trop s'éloigner du concept de base, sous peine d'avoir un "gros" son flou qui manquera de précision (testé aussi sur des L220 et obligé de revenir en arrière).

Si on veut faire joujou avec les "tuyaux d'arrosage", c'est à l'extérieur de l'enceinte, avant la séparation du signal entre les différents HP....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:44

Merci les gars, on en apprend beaucoup avec vous.
Très intéressant cette expérience de charlie de faire la même caisse avec des bois différents... Pour le câblage interne (filtres vers HP je suppose) je ne pensais pas qu'il pouvait poser Pb (merci mattera91). Du coup, quel type de câble prendre car deux de mes câbles sont un peu courts ( j'ai du inverser boomer et passif sur une enceinte) ? J'avais lu quelque part qu'il fallait du multibrins qui conduit mieux le signal HF. Le câble d'origine semble ne pas être en cuivre, il est multibrin blanc.
Entre lecteur CD et ampli, j'ai 5m de câble est-ce un pb (quelle est la distance maxi acceptable) ?
En fait, si je comprends bien vos différents messages, ces enceintes, malgré leur 40 ans, ont été optimisées et il n'y a pas de véritable amélioration à attendre. On peut même dire moins on y touche mieux c'est, sauf peut-être pour les borniers d'origine et éventuellement les condensateurs série du signal...
Je suis un peu déçu car je me réjouissais à l'idée de bricoler un peu avec un espoir de résultat significatif.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:07

Je suis un peu déçu car je me réjouissais à l'idée de bricoler un peu avec un espoir de résultat significatif.

sans aucun préjugé .... ne t'inquiète pas ... tu as juste mis le doigt dans l'engrenage :

pour être plus direct : t'es foutu ; tu commences !

les EXPERIENCES 8) :o :D
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:54

le boomer actif d'une OLYMPUS doit être branché du côté où se trouve le tweeter, on trouve les deux cas de figure (gauche et droite) car l'enceinte pouvait être présentée en mode symétrique avec un emplacement G/D pour le tweeter 2402.

Il y a pas mal d'exemples sur la toile avec des montages opposés. Donc, déjà il faut vérifier cela, et voir en conséqeunce ce que ça donne côté longueur de câbles, normalement, on doit retomber sur ces pieds côté longueurs avec un montage conforme si tout est d'origine en interne. Ensuite, dans l'absolu, lorsque tout est d'origine dans les nombreux modèles que j'ai pu voir sortis d'usine, que ce soit en gamme hifi ou pro, seule la section diffère un peu, ils sont dans tous les cas en monobrins alu rigides et fins, de couleur métal argenté/gris clair (alu en fait), avec une variante encore plus fine pour les montages de la gamme hifi, et toujours en mono brin assez rigide, et ce, pour tous les branchements inernes entre filtre et HP. Sur le filtre lui même il y a des sections courtes plus grosses parfois en multibrins.

Dans tous les cas de figure en tous cas, entre filtre et HP, c'est toujours du monobrin dont seule la couleur change, pour repérer les branchements entre les différents HP. Pour le branchement du boomer il est important de conserver impérativement ce cas de figure, sous peine d'avoir un grave moins tendu avec du multibrins fin de type fil de litz. Sur le tweeter, le multibrins apporte par contre une ouverture et une aération supplémentaires, un gain en finesse, mais au prix d'une perte de sensation de corps et de matière. Donc, bien faire gaffe s'il reprend assez bas en fréquences, genre 3 ou 4 khz pour le 2402, car cela va se percevoir nettement. Par contre, un 2403 coupé à 5 khz commence à en bénéficier, et sur un 2405 coupé à 10khz c'est encore plus intéressant, avec un aigu aérien, riche en harmoniques..

Il est impératif surtout de respecter les sections fines et rigides pour une liaison interne, et surtout ne pas mettre du câble HP épais prévu pour une liaison externe, c'est une grossière erreur assurée, car on perd terriblement en précision et en tenue, c'est dur à croire, mais je l'ai testé, c'est comme ça, on gagne en épaisseur, mais le son devient vite boueux et, qui plus est, vite agressif si c'est du style argent. Je suis persuadé qu'il faut conserver cette rigidité de montage interne, sou peine de perdre vraiment la personnalité de l'enceinte voulue d'origine par le constructeur. A la rigueur du fil de litz fin sur les tweeter coupés très haut, mais pour le reste, le multibrins épais et mou est vraiment l'exemple typique à rejeter pour une liaison interne avec de gros HP. Avant les borniers extérieurs, avant la division du signal, on a déjà de quoi s'occuper :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:15

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:45

Concernant les câblages d'origine des enceintes, je confirme qu'ils sont tous en multibrin blanc torsadés (ce sont encore les câbles d'origine). Mais effectivement, il y en a qui semblent plus épais. J'avoue ne jamais y avoir prêté attention et je vais bien vérifier que les plus épais sont utilisés pour les boomers. Pour les 2105 je pense que les fils ont été fournis en même temps que les HP car ce sont bien des câbles JBL.
2405 et LE15A sont bien placés du même côté en évitant l'angle de la pièce mais du coup comme les enceintes, les HP de droite et de gauche se trouvent à seulement 2m les uns des autres. Pour bénéficier au mieux de ces enceintes une distance de 5m est recommandée par le constructeur mais hélas comme tout le monde je me trouve dans une surface réduite et l'aménagement de la pièce a des impératifs incontournables...
Où trouve-t-on du Litz fin pour les 2405 ? Mais avec le filtre 3105 donné pour une fréquence de coupure de 7000Hz est-ce vraiment utile ?
Est-il utile de mettre un point de soudure au bout de chaque fil pour un meilleur contact dans les borniers ?
En démontant mes LX5 je me suis rendu compte que l'un d'eux n'était pas monté conformément au schéma du filtre (passage direct du condensateur vers le bornier sans passer par le Lpad et résistance de 50 Ohms remplacée par une 10 Ohms) c'est tout de même étrange pour du matériel acheté neuf... Christian m'a dit qu'il avait déjà rencontré ce cas de figure. Peut-être que JBL avait déjà commencé à délocaliser dès les années 1970...Il faut vraiment tout vérifier ! Mais pour l'instant j'ai préféré tout laisser en l'état car il me faut déjà apprendre à souder correctement. En effet, en lisant tous vos messages, je me dis qu'au lieu d'améliorer les choses, un remplacement de composant avec une soudure médiocre peut provoquer de sérieux dégâts.
shock:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:08

il ne faut pas quand même pas s'obnubiler sur le fil de litz, indispensable, pas à ce point, le changement d'un condo sur le fitre fait déjà plus d'effet. Bon suivant les périodes de sortie des modèles, il ont eu visiblement quelques variantes de câblage, mais toujours du fin et rigide. Au niveau du filtre, les sections sont différentes et il est possible que certains soient en multibrins rigides également sur de très faibles longueurs (quelques cm, je pense aux L300 et cette génération en général).

La soudure n'est pas indispensable, si le contact est bon mécaniquement et sans oxydation. Il est rare mais parfois possible de découvrir une anomalie de montage usine, je l'ai constaté une fois sur une paire de 4312 récentes jamais ouvertes, le boomer de l'une d'elle était connecté à l'inverse de sa soeur, en phase inversée. C'est le test de la pile qui l'avait confirmé avant démontage.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:10

Pour le LX5 j'avais envie de changer le condensateur 16,5u par un 15 en parallèle avec un 1,5u. Je pense qu'il n'y a pas de Pb avec l'écart de ces deux valeurs dans la mesure ou le total respecte la valeur cible. Est-ce que je me trompe ?
Pour le filtre mal câblé je pense devoir le rectifier pour respecter le schéma. Y a-t-il eu des modifs au fil du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:44

Pour l'addition des valeurs, il n'y a pas de problème effectivement. J'ai par contre un doute sur le montage en me demandant si dans ce cas le montage en série n'est pas préférable pour respecter l'addition de ces valeurs, sinon c'est du découplage...

Il faudrait qu'un féru du sujet donne son avis :o

Par contre pour le filtre en général, il n' y a pas eu à ma connaissance des évolutions sur le filtrage en cours de production sur ce modèle, comme d'ailleurs sur la plupart. Celles qui ont subi des variantes à ce sujet (type L250), changeaient généralement en cours de route de présentation, et même parfois d'appellation.. (L 250, puis 250Ti, puis 250Ti LIMITED, etc..), il y a peut-être des exceptions, exemple la L65 JUBAL, dont le filtre a légèrement bougé en cours de route sans changement d'appelletion. Mais sur ce modèle, il était facile de reconnaître la version en regardant l'emplacement de l'évent qui n'était plus au même endroit sur la face avant..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:52

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:06

Merci ratitifb et mattera91 pour ces infos.
Hier j'ai fait quelques modifs en vérifiant les sections des fils d'origine JBL et la qualité de mes connexions et j'ai gagné en clarté de son. Le filtre conforme au schéma agit bien sur le gain en aigu alors que l'autre ne fait rien. Je le rectifierai donc la semaine prochaine.
J'ai pris une série de photos du matériel pour les poster sur le forum mais chacune est supérieure à 0,293 Mo. Je ne sais pas comment les réduire...
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: fil de Litz   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:37

Bonjour à tous,

pour trouver du fil de Litz:

http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=fil+de+litz&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0

Pour un tweeter, 30x0,15, c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
jojozuf




Messages : 77
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 61
Localisation : Valais Suisse (vallée du Rhône)

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:12

Salut à tous.
Une bonne adresse au US et ils envoient en Europe sans soucis.
http://www.speakerrepair.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=JBL-Diaphragms]http://www.speakerrepair.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=JBL-Diaphragms
Pas regardé pour les prix mais il y a du choix.
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:54

Bonjour à tous

Voilà quelques nouvelles de mes différentes opérations et le résultat obtenu.
Au final, voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- j'ai remplacé par du Mundorf Suprême le condensateur série 1,5uF des filtres 3105 (LE85 - 2405)
- J'ai passé un coup de bombe contact dans la L-pad du 3105 et surtout sur les contacts complètement oxydés du commutateur rotatif du LX5
- J'ai gardé les différents câbles JBL filtres-HP mais en respectant les diamètres pour chaque HP, ce qui n'était pas le cas
- J'ai recablé correctement le LX5 qui n'était pas conforme
- J'ai remplacé les borniers d'entrée des différents filtres
- J'ai travaillé la connectique en coupant les extrémités des différents fils.

Mes enceintes ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Même mon épouse l'a remarqué, ce qui prouve que mon appréciation n'est pas subjective (on a parfois tendance à se rassurer à cause du temps passé...).

Il me reste à changer les mousses des LE85 (j'ai pu m'en procurer chez cricri) qui sont complètement mortes et qui partent en morceaux sur les diaphragmes.

Quelqu'un peut-il me dire s'il serait vraiment important de changer les condensateurs série de 16,5 uF des LX5. J'ai bien acheté un Mundorf suprême de 15uF et un de 1,5uF mais j'hésite à les monter car il faudrait les mettre à l'extérieur du boitier.

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont empêché de faire certaines bêtises qui auraient été irrémédiables.
J'ai bien réalisé des photos du matériel mais je n'ai pas la méthode pour les poster sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:54

il y à un tutoriel pour insérer les images , pas de problème pour la taille des photos elles ce réduisent toutes seules :

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t991-comment-inserer-une-image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:12

Merci Christian, je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Détail d'une enceinte Olympus et son diaphragme d'origine   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:58

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08911
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08912
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08913
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08914
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08916

Eureka, ça a marché ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:06

Bravo :cheers: Superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:14

cricri a écrit:
ounesh a écrit:
Mes derniers titane sont labellisés D8R2425 sur les boites et sur une pastille circulaire collée sur le diaphragme, mais ils ont le marquage rouge entre les vis et font environ 6,2 ohm.
Ce sont donc en réalité plus des 16 ohm que des 8 ohm.
JBL aime bien nous faire ce genre de fausses pistes comme l'inversion des couleurs des polarités des boomers il y a quelques années.

tu est sur que ce ne serait pas du aftermarked :o

-Non, je ne pense pas, au vu de ce qu'il décrit j'ai eu droit exactement aux mêmes pour les L300 par le biais d'une importation sûre avec les boîtes d'origine JBL scellées..

-Par contre, c'était une version tarif de nuit un jour férié :) , mais au moins, j'étais sûr du produit..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:43

<<Quelqu'un peut-il me dire s'il serait vraiment important de changer les condensateurs série de 16,5 uF des LX5. J'ai bien acheté un Mundorf suprême de 15uF et un de 1,5uF mais j'hésite à les monter car il faudrait les mettre à l'extérieur du boitier.>>
C'est certain qu'il y aura du changement en changeant cette capa en série de 16.5µf.
Maintenant à toi d'essayer si le son te plait davantage ou pas.
Dans le filtre du tweeter, tu as changé la capa de 1,5µf, mais il doit y en avoir une autre de 1µf en série à changer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gerdoday




Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 79
Localisation : Calais

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:42

Bonsoir à tous
Il y a en effet un condensateur série de 1,5uF sur le 3105. Je l'ai changé sur l'un des deux filtres avec un Mundorf Suprême. Mais après avoir lu que ce condensateur avait moins d'importance, j'ai laissé l'initial.
Bien qu'il a été bien atténué, j'ai toujours un écart de timbre (en bruit rose) entre les deux voies mais la cause peut en être multiple :
- un des deux LE85 a un diaphragme de provenance indéterminée dont l'impédance DC mesurée est de 3,5 Ohms (6 pour l'original)
- j'ai changé il y a deux mois la suspension d'un des deux LE15A, il faut peut-être encore attendre son rodage
- J'ai inversé les diaphragmes entre les deux compressions

Comme j'ai tout modifié d'un coup pour mes différentes améliorations, je suis incapable de dire ce qui a été déterminant mais j'ai obtenu des résultats sensibles avec un bien meilleur équilibre même si ce n'est pas encore parfait. Justement j'aimerais savoir à quoi servent les condensateurs parallèle et leur incidence sur le son.

Pour info, je joins les photos du diaphragme probablement aftermarket.

Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08917
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Dsc08918
:oops: J'ai encore à faire et toute suggestion est bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974   Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL 4350 A et JBL S8R (olympus)
» Docs diverses JBL
» JBL OLYMPUS C50
»  Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :
» Jbl Olympus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit