JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Smoothhhhh!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:40

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2012,

Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne naturellement vers vous car je suis novice en"jbl"!

Rapidement, mon système principal est full Audio Note (An-e spe He - blocs 300b + pre - dac + drive). Ca ne marche pas trop mal mais il y a toujours quelques manques.

A cote de cela j'ai un petit systeme "vintage" que j'apprecie enormement car hyper musical, il va a l'essentiel sans se poser de question.
Ce systeme est composé d'un ampli pioneer sa 8800 , d'une paire de Ls3/5a le tout en liaison pc/borne airport wifi.

Je ne sais pas si je tire le max des Ls3/5a, je ne pense pas vu ce que certains du Vert mettent derriere mais moi ca me plait vachement pour un budget insignifiant.

Les enceintes jbl m'ont toujours fait réver, leur look intemporel, le gros hp, bref j'imagine peut etre à tort, un son bien ample, confortable , smoooothh!! à souhait.
Je ne recherche pas specialement la justesse, le placement precis et autres trucs pas forcement indsipensables au plaisir de l'écoute mais la douceur du grave bien enveloppant meme à faible volume.

Aussi, est ce que je peux trouver mon bonheur dans la gamme jbl? Si oui vers quels modeles me conseillez vous de regarder.

Merci á vous.


Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:04

Bonjour Trenko et bienvenue sur le forum,

Pour t'apporter qq pistes, il faudrait que tu fournisses un complément d'info :

- Budget prévu
- Surface de la pièce
- Maison ou appart
- Types de musique écoutées
- ...
Cdt


_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:30

Salut ,

Je te mets une copie d'un exposé fait récemment sur le " vert " par le sieur Mattera ...
( j'espère qu'il n'en prendra pas ombrage : c'est juste pour lui éviter de tout ré-ecrire :lol: )

Citation :

Bon, je fais une analyse rapide pour le boss:

-Ses 4312, il vient de bien les décrire, on voit qu'il les connaît sur le bout des ongles..

-Les 4315, très analytiques, mais un peu trop montantes, maigres et étriquées. Bon, ça se corrige en partie avec l'équilibre des réglages, mais il est vrai aussi que leur domaine de prédilection est avant tout l'analyse..et qu'on peut souhaiter un peu plus de générosité dans le bas.

-les 4425, progrès en image, en ampleur, elles descendent mieux, mais moins rapides, mais là, pour le coup, le haut est désormais aux abonnés absents (encore plus que sur une 4312).

-prochaine étape, les 240Ti, elles devraient déjà mieux lui plaire

-Ensuite, avant de passer aux gros cubes, style L300, 4430, S3100MKII éventuellement, il y a peut-être encore quelques modèles de taille raisonnable à considérer, mais avec tout de même du 30cm dans le bas, et une meilleure élégance que les 4312 en haut:

-Dans la série HIFI:

-La L112, un condensé de la L150A en composants identiques, hormis une charge bass-reflex au lieu du passif de 30cm, trouvable parfois autour de 800 euros en prix moyen.

-La L150A, pourquoi pas? c'est en quelque sorte un peu la "DITTON66" de JBL, une colonne 3 voies de taille encore logeable avec l'extension qui va bien en bas. Certes, elle tape moins sec, elle est plus gourmande en énergie qu'une 4312, mais elle descend plus bas et elle est plus élégante en haut, plus humaine, côte moyenne autour de 1100 euros.

-La 120Ti, excellent modèle 3 voies de taille compacte (comme les 4312) avec un 30 cm et un tweeter à dôme très fin, soeur cadette de la 240Ti. C'est un modèle malheureusement rare sur le marché de l'occasion..il est donc difficile de donner une idée tarif, je dirais autour de 800 euros..de part son positionnement dans la gamme.

-La vénérable L166 HORIZON, une 3 voies vintage avec un 30 cm et un tweeter à dôme qui donne de la matière tout en montant mieux que la 4312 à tweeter papier et dans un volume identique aux 4312. Mon petit doigt me dit qu'elles pourraient bien lui plaire...autour de 750 euros la paire...

-La CENTURY GOLD, toujours 3 voies avec un beau 30 cm et un tweeter à dôme, mais que je ne conseillerais absolument pas en raison du tarif débile qui essaye d'être constamment pratiqué sur ce modèle, tout ça en raison d'une façade dorée. Elle est toujours proposée au tarif des modèles de gabarit supérieur et elles ne sont donc pas du tout concurrentielles en terme de qualité d'écoute uniquement. Elles est du même calibre que les précédents modèles cités, sauf que les vendeurs en souhaitent autour de 1500 à 2000 euros à la vente. Cherchez l'erreur..

Dans la gamme pro:

-la 4411, excellente 3 voies conçues sur des composants identiques aux L112, mais avec une disposition des HP plus compacte sur la caisse, autour de 750 euros la paire

-la 4412, version très proche au boomer gris cette fois, le traitement aquaplas étant au dos de la membrane au lieu d'être devant comme sur la 4411. Le tweeter à dôme est aussi fin mais un poil plus neutre, un poil moins pétillant que sur la 4411, tarif autour de 800 euros la paire

Voilà une idée, il y a d'excellents modèles aussi au prix d'une perte d'ampleur avec des 25 cm de course qui peuvent faire penser au célèbre large bande LE8T, mais relayés en haut de façon très noble aussi, je pense en particulier à la L110 et à la L96 dans la gamme hifi, la 4410 dans la gamme pro, l'ancienne 4313 également.

Ensuite on passe aux gros cubes avec les 38cm...

mattera
10 watts


Voilà ! Fin de citation, ça te donne un premier aperçu ... 🤡
Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:39

Merci pour vos reponses.

@itofa : la piece fait 30 metres carres, appart dans ancienne ferme.
J'ecoute du baroque et du classique sur les audio note, je pense ecouter plutot du funk et du jazz sur les jbl.

Dans les enceintes citees, comment les qualifier? Enceintes bibliotheques à poser sur pierds oundirectement au sol?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:41

Toutes conviendront pour 30 m2

AUCUNE n'est biblio ... (compacte ne signifie pas biblio !)

Toujours les sur-élever d'au moins 20 cm, avec du vide en dessous

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 15:55

Après, dans 30m2, des 38cms ce n'est pas déconnant non plus ( loin de là )........... Question de budget , d'amplification ... et de w.a.f. ( ? ) 8)
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:15

[quote="mario.nettoyeur"] Salut ,

Je te mets une copie d'un exposé fait récemment sur le " vert " par le sieur Mattera ...
( j'espère qu'il n'en prendra pas ombrage : c'est juste pour lui éviter de tout ré-ecrire :lol: )

Citation :

Bon, je fais une analyse rapide pour le boss:

-Ses 4312, il vient de bien les décrire, on voit qu'il les connaît sur le bout des ongles..

-Les 4315, très analytiques, mais un peu trop montantes, maigres et étriquées. Bon, ça se corrige en partie avec l'équilibre des réglages, mais il est vrai aussi que leur domaine de prédilection est avant tout l'analyse..et qu'on peut souhaiter un peu plus de générosité dans le bas.

-les 4425, progrès en image, en ampleur, elles descendent mieux, mais moins rapides, mais là, pour le coup, le haut est désormais aux abonnés absents (encore plus que sur une 4312).

Hello,

Les 4315 maigres et étriquées ? je suis suppris de lire ça :o
En ce qui concerne les 4425 si payées au juste prix et avec un ampli puissant : musicalité assurée avec en supp une scène sonore live bien sur loins des 4430 mais avec un encombrement pas contraignant .On pourra leur trouver des défauts évidemment car dans ces catégories on joue le compromis....bonne fête de fin d'année à tous.

Utta
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeVen 30 Déc - 20:59

Pour UTTA

Dans le comparatif et le contexte vécu de JERÔME, avec quelques watts à tube, il les a trouvées trop montantes, et c'est logique, compte tenu de ce contexte, si on cherche l'ampleur et la générosité en priorité, ce n'est pas la 4315 qu'il doit choisir. Elle, son terrain de jeu favori, c'est le coté très analytique...

Pour les citations en général, pas de souci, c'est pris sur un lieu public..

Bonnes fêtes de fin d'année.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeSam 31 Déc - 1:55

J'aime bien les 4311. Mais il y a les "a" et les "b", quelles differences à l'écoute?
Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeLun 2 Jan - 4:46

trenko a écrit:
J'aime bien les 4311. Mais il y a les "a" et les "b", quelles differences à l'écoute?

Personne ? :D

Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:41

Voila j'ai recu mes 4311.... Ouch! c'est raide! Et les timbres sont loin des anglaises!

Parlez moi un peu du placement et autres supports/decouplage etc....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:57

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:25

C'est exactement ce que m'a dit le vendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:25

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trenko




Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2011

Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitimeJeu 12 Jan - 19:57

Mouais! Je pense que le problème vient de mon ampli (pioneer sa-8800) qui ne tient pas le grave comme il le devrait.

Ca sonne assez cartonneux dans le bas et mat et ceci quelque soit la position de l'enceinte (horizontale ou verticale boomer en haut ou en bas).
Le mieux etant malgre tout boomer en haut.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smoothhhhh!!! Empty
MessageSujet: Re: Smoothhhhh!!!   Smoothhhhh!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smoothhhhh!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit