AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Préampli avec Phase Linear 400 série 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
daniel6eight



Messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 49
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Lun 4 Juil - 22:17

JBL66 a écrit:
Je confirme qu 'un porte fusible n'a aucune incidence sur le résultat final. Testé à plusieurs reprises sur des Phases 400 et 700 sur les 4343 et les 4345....avant , après inaudible.
J'ai fait fondre plusieurs fusibles rapide avant de trouver le bon.(3.15 A de mémoire)

Merci pour le retour. Dans ce cas pourquoi se casser le c.. à trouver le bon cable si l'info qui passe au travers d'un fusible n'est pas dénaturée (ce qui m'étonne vu l'épaisseur du bidule), ça relative énormément le rôle des cables dans une écoute.
Revenir en haut Aller en bas
ratitifb



Messages : 3103
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Lun 4 Juil - 23:50

daniel6eight a écrit:
Dans ce cas pourquoi se casser le c.. à trouver le bon cable si l'info qui passe au travers d'un fusible n'est pas dénaturée (ce qui m'étonne vu l'épaisseur du bidule), ça relative énormément le rôle des cables dans une écoute.
sans rentrer dans un débat du son des câbles, ne pas oublier quand même que la section est certes partie prenante dans la résistance présentée au passage des courants mais que la longueur l'est tout autant!
(R=résistivité x L/S)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 6297
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 61
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mar 5 Juil - 13:51

"""""Hello Mat;
je suis curieux de savoir ce que ça peut faire comme différence, hormis l'effet placébo que cela m'inspire "à priori".
Loin de moi l'intention de dénigrer ce que tu avances, je n'ai pas ton expérience et je sais que tu as fait beaucoup de tests, comparé avec rigueur, et nous fait profiter de tes acquis avec beaucoup de ferveur, ce dont je te sais gré très profondément (c'est d'ailleurs une de mes raisons d'adhésion à ce site)... Cependant, je suis un septique (pas vraiment con et borné, mais presque parfois); et surtout plein d'interrogations.
Le sujet des câbles et leur positionnement, ainsi que celui des alimentations découplées avec des blocs de marbre (ourgh!) à 300€ ou plus, et autres "perfectionnements" me laissent assez pantois; les différences ressenties ne me semblent pas cohérentes avec les sommes investies, surtout pour écouter un concert de jazz ou de rock qui vont si bien avec nos belles (après, pour du classique je ne dis pas, je n'en écoute pas).
Le seul truc qui pourrait me convaincre, et je ne dis pas que tu ne l'as pas fait; ce serait un test "ABX", en utilisant les mêmes sorties de l'ampli, pas voie A ou B qui peuvent présenter des différences, même minimes en fonction de l'état des connectiques... Et là je serai passionné par ton retour; même si mes oreilles ne sont plus aussi performantes qu'avant, surtout après 35 ans de batterie rire.
Comprenons nous bien ; je ne remets certainement pas en cause tes dires, je voudrai juste savoir si tes tests correspondent à ce que je ferais si j'en avais l'occasion (c'est pas forcément la bible, mais c'est ce qui me semble le plus neutre en matière de procédure) pour me faire une idée précise du sujet.
Merci de ton retour en tous cas""""


Pas besoin de se faire "gouroutiser" pour les accessoires, je déteste approvisionner les margoulins, dans le passé, le "pigeon" a assez donné, merci, et quand on n'est pas tombé de la dernière pluie, on prend un peu de recul...Cool  

Juste quelques infos...

Le test des sorties différentes de l'ampli A/B, lorsque l'ampli est bien conçu au départ, on ne doit pas noter de différence de son en sorties A/B. Pour ma part, jamais pu faire de différences à ce niveau là et sur plusieurs amplis très différents...(surtout lorsque les liaisons internes de sorties sont "en dur", sans câblage qui colore)

Pour les supports de câbles HP, on a juste un meilleur sentiment de finesse, de fluidité du message, bref, comment dire, on perçoit bien sur les disques connus que le signal est un peu plus "transparent" (le test de disques avant/après est très significatif). Bon, ça ne transformera jamais un mauvais signal ou un déséquilibre au départ, un mauvais élément, de mauvaises liaisons, mais c'est un peu comme "une cerise sur le gâteau" lorsqu'on a bien bossé en amont..

Pour les supports lourds d'alimentation ou d'amplificateurs en matériau dense (style granit et autres) ou d'appareils eux-mêmes (style platines analogiques par exemple, en particulier), le son est plus franc, les attaques de batteries justement, impacts et autre signaux transitoires, mieux détourés, ça, c'est vraiment très net. Et pour ça, pas besoin de se laisser berner par les supports "idiophiliques" de ce style, proposés à plusieurs centaines d'euros le bout (si! si!)

On peut avoir de bonnes (et même excellentes) surprises avec un peu de débrouille sans débourser un "copec" pour autant. Pour ma part, j'avais été voir un artisan que je connaissais bien dans le domaine funéraire (j'étais responsable, entre autres, de l'entretien d'un cimetière dans une vie précédente). Le gars fabriquait des pierres tombales et il avait toujours des chutes de coupes de ces matériaux qui pouvaient constituer d'excellents supports, j'avais eu l'occasion d'en prendre un peu à cette époque et de constater ainsi leur bienfait sans pour autant me faire mettre "sur la paille" par des gourous spécialisés qui d'ailleurs ne proposaient même pas encore ce genre de produits à l'époque.

Aujourd'hui, les temps ont changé, ils ont semble-t-il "inventé l'eau chaude", on essaye donc de tout arnaquer commercialiser au mieux, et on voit le même style de produits proposé à "pas de prix", juste pour "berner le pigeon"!

Après, il y a plein de petits trucs, style démagnétiser l'installation de temps à autre, surtout lorsqu'on a procédé à des permutations du style "je débranche/je rebranche à tout va des éléments divers", etc, il faut toujours un temps pour que tout se repolarise ensuite correctement, ce sont des signaux faibles, il ne faut pas l'oublier. Pour la lecture analogique où les courants sont très faible, il suffit de débrancher sa platine de temps en temps, et de mettre en cours jus les deux points chauds de sa sortie cinch, puis de la rebrancher en faisant bien attention que la partie cinch mâle ne touche pas le bord de la prise (donc la masse), le gain immédiat en aération et liberté du signal est édifiant Cool

Bon, voilà, il suffit de penser à plein de petits trucs comme ça, qui ne coûtent rien, et on exploite mieux le potentiel de n'importe quel matos...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Messages : 763
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 52
Localisation : Cantal, sur un volcan

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mar 5 Juil - 18:52

je te remercie pour ces précisions.
je vais tenter de me faire ma propre expérience en test ABX, avec la complicité de mon épouse (je précise pour les excités que le X n'a rien à voir avec Marc Dorcel^^), qui consiste en (mais je suis sûr que je n'apprends rien à personne):
-une fois la config A en aveugle
-une fois la config B, en aveugle
-une fois une des deux (X) toujours en aveugle pour voir si je reconnais quelque chose..
C'est un peu fastidieux, surtout vu l'état de mes tympans, mais si je ne ressens rien de particulier entre les configs, alors ça voudra juste dire que mes oreilles sont trop nazes pour que je m’énerve sur ce type de problématiques.
j'aurai encore une ou deux questions :
Qu'utilise tu en support de câble stp?
ton truc sur la platine vinyle me semble très intéressant, combien de temps tu la laisse débranchée?
Enfin, j'ai un bruit parasite constant en petits "tac!tac!tac!" comme un bruit d'étincelles (si ça peut faire du bruit?), mais très faible; cela peut venir des câbles par terre à ton avis? ou de la proximité enceinte/système qui est très proche (30cm de l'enceinte gauche). Je précise que mon Mac a été complètement révisé il y a peu et ne présentait pas ce défaut chez le pote qui le suit techniquement.. Enfin, ici j'ai un courant de m..., je suis en fin de course du réseau, et j'ai dû m'équiper d'un onduleur pour apporter de la constance au courant entrant, sinon ça déconnait sévère..
Merci de tes lumières en tous cas!
a+
Géraud
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 6297
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 61
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mer 6 Juil - 9:34

En support de câble Hp c'est du DIY fait par un artisan qui m'a été offert par un copain qui l'avait fait bosser sur autre chose, bref, de la débrouille.. J'ai tendu un fil à coudre entre les bord et le gros câble HP est suspendu uniquement sur ce fil. N'importe quel support de ce type ferait l'affaire pour ce découplage, ensuite, c'est juste l'esthétique qui compte..

Pour la platine, c'est instantané, la remise à zéro du courant statique se fait par la mise en court-circuit des deux cinch quand on fait toucher les deux +

Pour le bruit de "tac-tac", dont tu parles, non, ce n'est pas le fait que les câbles touchent le sol, je pencherais plutôt pour un problème sur l'ampli. Il peut y avoir aussi parfois des influences néfastes liées à la proximité des appareils sous tension entre eux avec le rayonnement des transfos entre eux.

Si c'est le cas, la plupart du temps, le fait de les éloigner ou de les orienter autrement fait disparaître le souci. Pour ton MAC, je commencerais par tester ça, mais il est possible aussi que ce soit un petit problème isolé le concernant uniquement.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A


Dernière édition par mattera91 le Mer 6 Juil - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Messages : 763
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 52
Localisation : Cantal, sur un volcan

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mer 6 Juil - 10:34

Ok merci de ton aide ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud



Messages : 763
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 52
Localisation : Cantal, sur un volcan

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mar 9 Aoû - 19:25

mattera91 a écrit:
En support de câble Hp c'est du DIY fait par un artisan qui m'a été offert par un copain qui l'avait fait bosser sur autre chose, bref, de la débrouille.. J'ai tendu un fil à coudre entre les bord et le gros câble HP est suspendu uniquement sur ce fil. N'importe quel support de ce type ferait l'affaire pour ce découplage, ensuite, c'est juste l'esthétique qui compte..

Pour la platine, c'est instantané, la remise à zéro du courant statique se fait par la mise en court-circuit des deux cinch quand on fait toucher les deux +

Pour le bruit de "tac-tac", dont tu parles, non, ce n'est pas le fait que les câbles touchent le sol, je pencherais plutôt pour un problème sur l'ampli. Il peut y avoir aussi parfois des influences néfastes liées à la proximité des appareils sous tension entre eux avec le rayonnement des transfos entre eux.

Si c'est le cas, la plupart du temps, le fait de les éloigner ou de les orienter autrement fait disparaître le souci. Pour ton MAC, je commencerais par tester ça, mais il est possible aussi que ce soit un petit problème isolé le concernant uniquement.

pour info j'ai résolu mon problème de "tac tac" : un cable RCA malade, remplacement de la paire et hop plus de bruit :-)
le bonheur tien à peu de choses
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 6297
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 61
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mer 10 Aoû - 8:57

Géraud a écrit:
mattera91 a écrit:
En support de câble Hp c'est du DIY fait par un artisan qui m'a été offert par un copain qui l'avait fait bosser sur autre chose, bref, de la débrouille.. J'ai tendu un fil à coudre entre les bord et le gros câble HP est suspendu uniquement sur ce fil. N'importe quel support de ce type ferait l'affaire pour ce découplage, ensuite, c'est juste l'esthétique qui compte..

Pour la platine, c'est instantané, la remise à zéro du courant statique se fait par la mise en court-circuit des deux cinch quand on fait toucher les deux +

Pour le bruit de "tac-tac", dont tu parles, non, ce n'est pas le fait que les câbles touchent le sol, je pencherais plutôt pour un problème sur l'ampli. Il peut y avoir aussi parfois des influences néfastes liées à la proximité des appareils sous tension entre eux avec le rayonnement des transfos entre eux.

Si c'est le cas, la plupart du temps, le fait de les éloigner ou de les orienter autrement fait disparaître le souci. Pour ton MAC, je commencerais par tester ça, mais il est possible aussi que ce soit un petit problème isolé le concernant uniquement.

pour info j'ai résolu mon problème de "tac tac" : un cable RCA malade, remplacement de la paire et hop plus de bruit :-)
le bonheur tien à peu de choses

Ah oui, complètement d'accord avec ça! j'ai un ami qui s'est pourri la vie pendant des semaines avec son ampli avec plusieurs allers retours en SAV, persuadé qu'il avait une panne intermittente sur son ampli pour découvrir ensuite que, finalement c'était juste une connexion défectueuse due à un câble qui lui pourrissait la vie et qui occasionnait (parfois seulement) la coupure d'un canal!! :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
frazap

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 56

MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   Mer 10 Aoû - 9:34

Je sais pas pourquoi on pense toujours à une panne possible des éléments les plus complexes.
J'ai trimballé un léger bzzzz dans le canal gauche de ma chaine pendant plusieurs mois. J'ai toujours pensé qu'un de mes amplis avait un problème et avait fini par m'en accommoder lorsqu'au bout de plusieurs moi j'ai découvert par hasard qu'une soudure dans mon cable XLR était sèche. Un petit coup de fer à souder et hop. Grand sourire jaune.
On ne s'imagine jamais que des éléments aussi simples que les cables sont de probables coupables.
En dépannage informatique, en matière de réseau, lorsqu'un poste informatique perd le réseau, la première chose qu'on prend avec soi est un cable Ethernet neuf et bien souvent, avant de rentrer dans des investigations de carte réseau HS, de routeur défectueux ou de DHCP à la rue, en changeant le cable ça retombe en marche !
Les cables sont soumis , en milieu profesionnel, à des sollicitations mécaniques bien plus grandes que les ordis.
Un coup de balai un peu trop appuyés des personnes qui nettoient les bureaux le soir et hop, une prise RJ45 murale cassée pu un cable Ethernet écrasé sous un aspirateur, c'est vite fait..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préampli avec Phase Linear 400 série 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préampli avec Phase Linear 400 série 2
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Préampli avec Phase Linear 400 série 2
» Phase Linear 700b
» Info sur phase linear 400
» Un petit couple Phase Linear 700b/4000 fraichement arrivé...
» Phase Linear 700 serie I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit