JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Restauration des mes JBL L.300

Aller en bas 
+8
stephane
M.Big-net
ARTHUR
cricri
mattera91
ounesh
pitchris
fabrice11
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:37

mosquito69 a écrit:
Quesque tu appelles les " les logos frais "...? :o

Si c'est la plaque avec les atténuateurs je l'ai simplement recouverte de papier avant de repeindre...

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 02210


Dans mon canapé je suis à environ 4 mètres des L300.

Et je vais remettre la grille de sono en attendant de trouver mieux ! :)

-Ah oui, rien à voir avec moi la distance (- de 2 m dans mon cas). Sinon, oui, je parlais de la plaque avec les potards, tu as bien fait de faire comme ça. J'en ai vu une paire restaurée par un ébéniste pro, les plaques avaient été enlevées, mais comme il est impossible de les lisser ensuite correctement comme à l'origine, il a fallut en faire refaire une paire strictement identique par un artisan, mais pour un budget de 200 euros à lui seul..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:07

Oyé Oyé !!!

J'ai terminé la restauration de mes L300... :cheers:

Finalement j'ai pas fait grand chose, j'ai gardé les dia ainsi que que les 3 condos d'origine...

Je me suis contenté de changer la fibre de verre intérieur...

Je l'ai remplacé par un " panaché " de feutre de laine sur les cotés et de la laine de mouton sur le plafond et sur le sol...

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00211

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00412

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00311

Pour le moment j'écoute FIP et je retrouve le son que j'ai l'habitude d'entendre donc c'est que je m'en sors pas si mal...

De plus il parait que l'acuité auditive baisse a partir de 30 ans.... et j'en ai 53 donc je vais pas trop chipoter...

Voici ce que ça donne...

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00511

PS: Ha oui j'ai aussi mis ces joints en liège autour des 38 cm
...
http://www.befr.ebay.be/itm/JBL-Altec-Cork-Speaker-Gasket-OEM-15-MA15-gasket-/310269618980?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item483d82ab24
...

Je les ai reçu environ 1 semaine après la commande, c'est plutôt rapide vu que ça vient des Amériques... :D


Dernière édition par mosquito69 le Ven 23 Mar - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: couleur   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:33

bonjour
j'ai un peu survolé les messages, j'ai l'impression qu'elles sont couleurs bois naturel tes JBL , c'est bluffant,
on dirait vraiment du bois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mar - 10:31

Oui c'était ça l'idée de départ.

Trancher avec les cotés sombre et brillant ( noyer huilé ), tout en restant dans les tons de bois naturel...

D'où l'utilisation d'un Mat Infini. Camel de dulux valentine que ça s'appelle !

PS:En passant j'en ai bavé comme un chien enragé pour remettre les Médiums en place tout seul..

La vache !!! Ils pèsent le poids d'un âne mort :shock:

Avant de trouver une astuce, il faut poser une planchette de bois en travers des 2 renforts qui se trouvent juste sous le médium...

Ça soulage énormément le contre poids du moteur de LE 85 et rends la tache beaucoup plus facile. :D

Ne pas oublier de retirer la planchette avant de refermer. :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mar - 10:52

Tu sembles avoir fait un excellent boulot, l'amortissement des parois ne me choque pas, le câblage interne reste d'origine (important), les borniers sont changés (bonus).

Pour ton info, la L300 ancienne version avec moteur alnico, ne dispose pas du tout d'amortissement sur la paroi "base au sol", c'est du bois nu, et ce constat a été strictement le même chaque fois sur tous les exemplaires que j'ai vu passer pour la génération des versions ALNICO.

Par contre, sur la version la plus récente avec le 136H à moteur ferrite, la base est amortie comme ce que tu montres sur tes photos, tout semble donc conforme et prouve qu'il y a une petite marge de latitude..

Pour le démontage/remontage des composants, je confirme, tout seul on en bave car ils pèsent effectivement le poids d'un âne mort :). Je me souviens quand j'en avais remonté une paire complète seul de A à Z (pas les miennes) pour un copain après la restauration complète des caisses chez un ébéniste, j'avais aussi transpiré un moment :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:15

J'ai une connaissance qui en cherche une paire après avoir fait un stage d'écoute des miennes. Il a déjà des 4315 et des S3100MKII (après avoir largué des ALTEC 19 up gradées avec les meilleurs dômes ALTEC sur les moteurs)

S'il trouve son bonheur, l'une des deux paires qu'il possède sera à vendre...Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, il faut déjà trouver les bébés qui vont bien..et pas recâblées et bidouillées à l'aveuglette de A à Z sans réfléchir par un bricolo du dimanche au niveau du filtre..:o (exemple catastrophique de ce genre encore vécu récemment par un forumeur que je connais du bar voisin :twisted: )

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:01

Finalement, je vais remettre les lentilles devant les médiums...

Je trouve que sur certains instruments le son est trop... agressif ! :P
( Par contre les voix sont plus présente et vraie... )

Je me suis amusé à passer la main juste devant les médiums et ça atténue bien cette agressivité.

Donc je suppose que c'est leur fonctions d'atténuer les sons trop agressifs à ces lentilles...non...? :o

Et le fait d'être à 4 Mètres, est-ce que ça pose un problème avec l'orientation vers le bas des lentilles...? :oops:
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:58

Pour les 4 m :


Bahoheuhmfff.......non :o :D


Enfin en gros ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:53

mario.nettoyeur a écrit:
Pour les 4 m :


Bahoheuhmfff.......non :o :D


Enfin en gros ...

Ha !? :o

Est-ce que ça signifie qu'à 4 mètres des L300 la lentille devant le médium ne sert plus à rien..? :suspect:

Parce que c'est ça la question... :) :idea:

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:12

Avec la lentille, le pavillon "arrose" sur 110° environ.L'image sonore devrait être élargie.
C'est intéressant pour une écoute de proximité.
Pour une écoute vers 5-6m et plus; il peut y avoir des reflexions(favorables ou pas) sur les parois latérales du local.
Des essais sont à faire pour trouver la meilleure écoute en fonction de la distance habituelle .
Au delà de 5-6m , la lentille provoque un affaiblissement progressif des fréquences aigues, c'est très visible sur les mesures dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:42

OK mersi bien. :D

Je vais donc procéder à des essais avant de les remettre définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:36

Pour ma part, avec très peu de recul, les pavillons sont indispensables

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:49

mattera91 a écrit:
Pour ma part, avec très peu de recul, les pavillons sont indispensables

Et si tu étais à 4 Mètres, tu penses que les utiliserais..? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:01

Oui, je pense, j'avais essayé aussi en position inversée, c'est parfois intéressant aussi, il n'y a pas de règle, tout va dépendre du local. Il est vrai que si tu les enlèves c'est un peu plus précis mais c'est au détriment de la scène sonore qui s'étrique et devient plus directive, donc au total, je les préfère en place.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:36

Comme je ne voulais pas faire des trous dans la façade toute neuve de mes L300, j'ai mis des pastilles de velcro adhésif blanc...

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00113

Et voilà le travail...

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 00710

Ça m'as pris que 2 secondes et je pense que ça atténuera l'agressivité que j'ai ressenti ces derniers temps...




Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:01

mosquito69 a écrit:
mattera91 a écrit:
Pour ma part, avec très peu de recul, les pavillons sont indispensables

Et si tu étais à 4 Mètres, tu penses que les utiliserais..? :suspect:


Dans ma pièce et pour moi, à environ 4m, c'est plus confort avec les lentilles ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:56

globalement, dans ma précédente pièce, quand je les mettais dans le sens de la longueur, à cette distance je préférais aussi avec les lentilles..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:04

mattera91 a écrit:
globalement, dans ma précédente pièce, quand je les mettais dans le sens de la longueur, à cette distance je préférais aussi avec les lentilles..

C'est aussi mon cas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   Restauration des mes JBL L.300 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration des mes JBL L.300
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» restauration de JBL L36
» Restauration L65
» Restauration L96
» Restauration de 2 JBL LX66
» Restauration L150 A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia