AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Denon DL103 - Qualités et defauts

Aller en bas 
AuteurMessage
stephane

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

MessageSujet: Denon DL103 - Qualités et defauts   Ven 4 Mai - 12:32

Citation :
stephane a écrit:
Citation:
Par exemple, avec une daube de cellule DL 103 de base qui n'a aucune finesse, ça va siffler, mais c'est parce-qu'elle ne suit pas en définition, alors qu'avec un diamant multifacettes qui explore sans distordre c'est un régal de précision



Pour que plusieurs génération de sourd achète cette cellule depuis sa mise en vente en 1962, elle doit quant même avoir des qualités.

Stéphane



-Ah, ça c'est un bon sujet que je connais, on peut l'aborder sur un autre post si tu veux, car ici on va polluer, les qualités de base de la DL 103, c'est qu'il s'agit à l'origine une cellule MC destinée à la radiodiffusion, donc solide, ne craignant pas les manipulations rapides un peu brusques, et à tarif de base raisonnable, d'où son succès comme base incontournable pour cette technologie auprès des amateurs.

-Ses qualités s'arrêtent là, car pour les performances réelles de lecture, circulez, si tu ouvres un post spécifique ailleurs, je développerais un peu le sujet en t'expliquant pourquoi..mais pas sur cette filière où on est déjà hors sujet.

Qualité :
Le sons

Défauts :
Trouver le bon bras

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
ratitifb



Messages : 2997
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Denon DL103 - Qualités et defauts   Ven 4 Mai - 12:42

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

avatar

Messages : 6208
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 60
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Denon DL103 - Qualités et defauts   Ven 4 Mai - 12:59

Allez, on va démarrer là dessus, je vais résumer les qualités et défauts de la DENON DL 103 de base, si vous le voulez bien, celle avec le diamant conique.

Déjà, elle s'exprimera au mieux sur un bras long et plutôt lourd, type FIDELITY RESEARCH FR 66 ou un SMEII 3012

On va commencer par ses qualités pour être agréable:

-déjà, elle est solide,elle pardonnera toutes les fausses manoeuvres légères

-elle est bien équilibrée question tonal, grave, médium, aigu, les registres sont bien à leur place sans qu'elle favorise un peu trop un secteur (tel que le grave par exemple, comme par exemple une SPU GOLD, ou l'aigu, par exemple, sur certaines AUDIOTECHNICA)

-sa technologie utilisant un diamant conique la fait explorer le sillon à mi-hauteur, ce qui fait que pour tous les disques "sales", avec un dépôt de saletés, elles s'en tire beaucoup mieux qu'une cellule très analytique (on y reviendra) car elle va minimiser l'usure en faisant apparaître un "bruit de surface" modéré, comme si le disque était finalement en bonne forme et globalement propre..soit, simplement, toutes les qualités qu'il faut pour un usage professionnel.

-son tarif, on en a vraiment pour son argent en découvrant cette technologie dans un budget raisonnable

les défauts:

-La forme conique de son diamant ne permet pas une exploration complète et précise du sillon, d'où la nécessité quasi incontournable de l'installer sur un bras long pour en tirer le maximum, car en fin de disque la distorsion apparaît relativement vite si le sillon est tortueux.

-Cette forme de diamant conique est sujet à une usure assez rapide qui développe vite cette distorsion de lecture.

-On perçoit, si on dispose de cellules fines en comparaison, que son pouvoir d'analyse est en fait fort limité, même lorsqu'elle est neuve et propre, et qu'en plus, le son se dégrade très vite ensuite au fil des heures.

-Les sifflantes de distorsion de lecture apparaissent sur les fortés, sur les voix des chanteurs par exemple, même si elle est parfaitement calibrée, alors qu'une autre cellule fine va donner en comparaison des détails insoupçonnables avec délicatesse et une aisance remarquable, la sensation d'un son "propre", sans distorsion, c'est vraiment flagrant. Une cellule MM haut de gamme, type SHURE V15V par exemple, lui met déjà une "pâtée" mémorable en terme de précision de lecture, avec une noblesse de reproduction largement supérieure.

-Bref, si on dispose de cellules dignes de ce nom, certes plus onéreuses, à diamants multifacettes, on découvre vraiment ensuite un autre monde, au point que le retour à la DL 103 est très cuisant et la fait apparaître comme un simple...tracteur, brutus, sans âme, le retour à la réalité avec cette cellule minimaliste est donc bien difficile..

Après enquête approfondie, on trouve bien mieux , et même chez DENON, sans citer d'autres marques ou modèles, mais il faut commencer au minimum par la DL 103 R, puis par celles à diamants plus sophistiqués, puis la DL 304, etc

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant :D

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Denon DL103 - Qualités et defauts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Denon DL103 - Qualités et defauts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question n°1 : "Qualités et défauts"
» [INFO] TV chez SFR de belle qualité d image et son
» Impression photo de qualité ? Où ?
» qualité/marque de vinyl ?
» [AIDE]Mauvaise qualité image tv orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des Vintages. :: Platine Vinyl-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit