JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 JBL 4345 version 4 DIY

Aller en bas 
+6
ounesh
BANBOUFOU
mattera91
pos
fabrice11
poprock
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phamphare

phamphare


Messages : 138
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 72
Localisation : Lyon

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:50

mattera91 a écrit:
phamphare a écrit:
poprock a écrit:
phamphare a écrit:
BANBOUFOU a écrit:


quelle 2 pouces ? JBL?

Oui une paire de 2 pouces JBL 2441 avec trompes 2308.

C'est vraiment bien....

il ne te manque plus qu'à changer ton 2122 contre un 2123 et tu constateras le même gap que de passer de la comp 1' à la comp 2'


Mouais... Je crois que je vais plutôt écouter Mattera qui t'explique à longueur de temps que le 2122H est plus adapté que le 2123H. Cela dit, j'ai une paire de 2123H NOS que j'avais achetée du temps où je voulais me construire une réplique. (Depuis vous savez tous que j'ai cliqué sur le site de Kenrick Sound et claqué tous mes sous...). Je ratisse les annonces depuis plusieurs années et j'ai trouvé facilement une paire de 2123H mais un seul 2122H (NOS quand même!) ; ça veut peut-être dire quelque chose en matière de qualité...
Quand je serai à la retraite, dans quelques mois, je me ferai un plaisir de tout comparer. Y compris et surtout les 077 contre les 2405... car j'ai ça aussi ! Tu vois je suis, là encore, très "mattera-iste"...

-Tu ne peux pas te fier mot pour mot à ce qu'il dit en prenant tout à la lettre, parce-que vous n'avez pas du tout le même contexte tous les deux. Il a un filtre actif de course qui permet un recoupement intéressant, toi non, si c'est juste changer de HP dans un contexte "plug and play", tu vas bousiller la signature de l'enceinte et la rendre "montante", avec moins de corps, car la coupure avec le 2245 doit être basse et le 2123 n'est pas à l'aise ni aussi droit tout en bas (la suspension rigide le rend à l'aise à partir de 350 hz, un peu plus haut, alors que le 2245 est déjà utilisé vraiment au maxi même avec un 2122H.

-Disons qu'avec un filtrage traditionnel, si tu peux faire l'essai ne te prives, pas, mais surtout ne fonces pas tête baissée..le site japonais KENRICK SOUND ne fait pas automatiquement ce genre de dérives sur les modèles qu'il remet en vente, tous les changements ne sont pas systématiquement des "up-grades", c'est surtout faire "autre chose"...Et dans ce cas il faut adapter le contexte!


Très bien dit. Sagesse, prudence et réversibilité. Telle doit être effectivement notre attitude envers nos machines qui, quand même, marchent mieux que tout le reste de la production mondiale , rappelons-le ! (quoi ? qui parle là-bas dans le fond ? chauvin ? moi ? pff, n'importe quoi !...)

Respectons effectivement les ingénieurs de JBL. Ou bien équipons nous de filtres modernes adaptés qu'ils n'avaient pas à l'époque. Alfachris me parlait sur un autre fil des "filtres FIR". J'avoue ne pas avoir creusé. Et probablement pas non plus très envie de dépenser de l'argent en ce moment... Tu as un avis sur ces objets ? je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:12

Bon, sinon, pour ton info, mes L300 sont avec le LE 85 coupé à 800 hz. C'est un moteur 1 pouce dont j'ai "grossi le trait" dans mon cas, qui va dans le sens du ressenti d'un deux pouces, avec plus de poids sur la note, un peu plus d'autorité, de "matière sonore". Dans mon cas précis, un gros MUNDORF de course (SILVER OIL) en amont sur le filtrage, un câblage interne (dans le moteur même en couplage direct sans cosse avec un fil interne had-hoc provenant de chez MIT). J'avais aussi posé la membrane titane qui est moins brillante auparavant.




_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:19

Non, je ne veux pas me prononcer sur un contexte inconnu pour le filtrage FIR. Je suis cependant persuadé qu'une deux voies dans le cas d'ALFACHRIS doit être bien équalisée pour donner son potentiel maximum et il s'agit certainement d'un outil intéressant.

Mais tu n'as pas du tout le même contexte, et de là à vouloir le généraliser....il y a un autre pas

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
phamphare

phamphare


Messages : 138
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 72
Localisation : Lyon

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:07

mattera91 a écrit:
Bon, sinon, pour ton info, mes L300 sont avec le LE 85 coupé à 800 hz. C'est un moteur 1 pouce dont j'ai "grossi le trait" dans mon cas, qui va dans le sens du ressenti d'un deux pouces, avec plus de poids sur la note, un peu plus d'autorité, de "matière sonore". Dans mon cas précis, un gros MUNDORF de course (SILVER OIL) en amont sur le filtrage, un câblage interne (dans le moteur même en couplage direct sans cosse avec un fil interne had-hoc provenant de chez MIT). J'avais aussi posé la membrane titane qui est moins brillante auparavant.

Ah ! je comprends mieux ! les L300 (dont j'ai toujours bien aimé la sonorité) coupent à 800 Hz !
Je vais donc fortement nuancer mon avis sur les LE85. Car mes miennes étaient filtrées par un LX5 coupant à 500 Hz (montage usuel dans la gamme dite "pro"). D'où une difficulté sur le médium car la LE85 ne doit pas être très à l'aise dans la plage de 500 à 800 Hz. (remarque, le LE15A non plus, mais il est certainement quand même plus apte à couvrir cette plage).
Mes enceintes m'avaient été construites par le magasin "Sud-Est électronique" rue Servient à Lyon (propriétaire Léon Sibille) en 1974. Quelqu'un a parlé de ce magasin sur un forum il n'y a pas si longtemps. Un des vendeurs s'appelait Daniel. Le technicien était un Hongrois M. Bielski je crois. Mais je n'en était pas vraiment content. Je regrettait l'absence du 10". Alors qu'il aurait peut-être seulement fallu changer de filtre et de fréquence de coupure... dommage. Surtout que je me suis bien fait avoir quand je les ai revendues 15 ans plus tard.
Comme quoi on a quand même raison d'essayer de leur faire sortir tout leur potentiel.
Quite à errer un peu entretemps.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:12

Oui, il faut toujours respecter le contexte de base dans les grandes lignes, une compression deux pouces démarre idéalement à 500hz pour en tirer un potentiel maximum, une compression 1 pouce généralement autour de 800hz, pas moins, en dessous c'est un exercice périlleux où elle ne sera vraiment pas à l'aise.

-En coupant une deux pouces à 1200 hz vous constatez encore un bonus intéressant, et ce n'est pas incompatible, on peut démarrer un moteur plus haut sans problème particulier, mais par contre démarrer plus bas est une cause de souci de non linéarité et/ou de limites plus vite atteintes, tant pour une compression que pour un bas-médium ou pour un tweeter.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:14

mattera91 a écrit:
Oui, il faut toujours respecter le contexte de base dans les grandes lignes, une compression deux pouces démarre idéalement à 500hz pour en tirer un potentiel maximum, une compression 1 pouce généralement autour de 800hz, pas moins, en dessous c'est un exercice périlleux où elle ne sera vraiment pas à l'aise.

-En coupant une deux pouces à 1200 hz vous constatez encore un bonus intéressant, et ce n'est pas incompatible, on peut démarrer un moteur plus haut sans problème particulier, mais par contre démarrer plus bas est une cause de souci de non linéarité et/ou de limites plus vite atteintes, tant pour une compression que pour un bas-médium ou pour un tweeter.

Chistian, tout dépend du pavillon qui charge la compression.
Dans le cas des 43xx qui ont des trompes circulaires assez courtes, les cross doivent se faire plus haut;
Par contre, sur des pavillons hyperboliques style TAD ou Iwata, le cross peut commencer aux fréquences que tu cites.
C'est bien la raison pour laquelle, je m'oriente sur ce style de pavillon (plus encombrant malheureusement) pour mes 4 voies 4345 DIY.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:57

Je parle des fréquences "extrêmes" en limite basse pour les moteurs, il va sans dire que le pavillon doit être en plus bien adapté à ces fréquences de coupure...

C'est les mêmes soucis pour les autres HP, un 2405 ne doit pas démarrer trop bas (pb de sifflantes), pas plus qu'un 2122 que j'avais testé par exemple à 250 hz à 12 db sans chevauchement, et qui donnait déjà un son trop difficile pour lui, avec la sensation d'une reproduction un peu trop "étriquée" dans ce secteur (autour de 300 hz), comparativement au reste, notamment à l'ampleur du 46cm. Chaque HP a vraiment sa zone idéale de fonctionnement.

Pour ton cas, compte-tenu de la fréquence de recoupement située assez haute (à partir de 1300 hz) tu auras besoin d'un pavillon de taille somme toute encore raisonnable, juste qui "ouvre" plus large. Si tu démarrais plus bas, genre 500 ou 600hz, il faudrait un bestiau déjà bien plus grand.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:49

le pavillon que j'ai commandé
JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Clonetadth4001horn

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Capturedcran20120529195


Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 7:47

arrivé ce jour.

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Pavtadsur4345


JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Pavtad2sur4345



Reste plus qu'à les tester tel que, sur le dessus des 4345 avant de commencer la fabrication d'une nouvelle caisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:32

Je pensais que tu voulais un modèle qui ouvre large mais qui puisse tout de même rester intégré à l'intérieur de la caisse...

Il est vrai que le volume de charge du 2245H en aurait pris un coup en réduction..MaIs là ce qui fait un peu peur c'est que, dans une grande pièce, ça irait pas mal, mais dans ton cas, avec très peu de recul, et au vu de la distance que tu va créer avec le 2123H, tu risques vraiment un problème de manque de fusion entre les 4 voies sur une écoute à courte distance.

Par contre ça va ouvrir plus large, et ça c'est intéressant.

Tu nous diras, le risque d'essai ne coûte rien, mais il va falloir que tu vives un bon moment avec pour paramétrer tout ça le plus finement possible.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 7:24

La suite : écoute des pavillons.
Tout d'abord boucher le trou de la compression : découpe d'un carré dans du médium et obturation.

Montage des compressions 2441 sur le pavillon :
Zut et patatras; les vis sont trop longues ! et bien sur il nous faut, Luc et moi, trouver des vis américaines.
Heureusement que j'ai encore les compressions 2426 avec leurs trompes et les vis courte associées.
Sauvés donc, nous sommes.

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 4345dtad



Rallonge du cable HP de la compression qui passe par un passage d'évent en façade.
On branche; la cata, plus de médium; seul le grave fonctionne.
Aussitôt, on change d'ampli en passant sur un bloc de puissance Revox; Cela fonctionne.
C'est donc l'ampli Gryphon qui est en cause.
Contrôle, le Gryphon était resté sous tension par l'interrupteur général situé derrière l'appareil.
Il n'a pas du aimer nos manip avec le changement et cablage de la compression.
Il s'était mis en protection. Ouf, plus de peur que de mal.

Après cette bonne suée, c'est l'heure de la menthe à l'eau

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Lucmaison2



JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Lucmaison

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:09

Bon, alors, et la suite de l'aventure, ça donne quoi? ça fait déjà 8 jours que ça roupille ici :chut!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:27

oui, finalement , ca donne quoi en différence ce pavillon TAD par rapport au pavillon 2308 ?

as tu fais les essais sans changer les fréquences de coupures pour comparaison?

Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:57

Enfin des réactions ! j'avais l'impression de parler dans le vide.

Pour répondre à Bamboufou > les écoutes se sont fait à l'arrache, pavillon posé sur la 4345 et filtre bien sur conforme à la 4345 (1,3 KHz pour le cross bas-médium-compression)

écoute mitigée au premier abord : la compression est trop haute par rapport au bas-médium.
quelques livres de l'Audiophile (bien entendu) sous le moteur de la 2441 et le pavillon pique légèrement du nez.
un petit réglage sur le Lpad de la compression pour diminuer légèrement le gain (-1 db)
C'est mieux mais on a toujours l'impression que les deux HP ne jouent pas toujours ensemble.

au passif :
La cohérence des deux HPs dans la config précédente (pavillon court 2303 en bois et 2441 à l'intérieur de l'enceinte) était meilleure.
Il faut impérativement que le pavillon TAD se rapproche du point d'émission du bas médium 2123et que le filtrage soit revu en tenant compte du pavillon qui peut descendre.

à l'actif du pavillon TAD :
la voix est magnifiquement posée; une sorte de voile s'est levé.
D'autant que nous avions commencé par comparer l'enceinte de gauche en configuration classique(trompe intégrée) avec l'enceinte de droite en configuration pavillon TAD sur le dessus

Malgré les restrictions et incohérences relevées ci dessus, une fois goûté au pavillon TAD, on ne peut plus revenir en arrière.
Le potentiel est là; reste à confirmer.
Je m'oriente donc vers la fabrication d'une enceinte DIY qui intégrera le pavillon TAD avec pour cahier des charges d'être la plus compacte possible afin que les 4 HPS soient rapprochés au maximum, les uns des autres.
Je ne veux pas d'une enceinte haute, trop haute, style 1,35 m à la Ducky mais une enceinte ramassée d'environ 1,10 m de haut et pas trop fine (environ 70 cm de large) à l'instar d'une 4345 actuelle.
le filtre sera passif dans le haut aux alentours de 800 Hz pour le cross 2123-2441.
Je me laisse la possibilité de choisir en tweeter, soit un 2405 soit un Fostex 500MK2 que je suis en train d'acheter.

Je ferai aussi des test en quadri-amp active avec un XILICA XD-4080 que j'ai en stock au magasin
http://www.fohonline.com/current-issue/23-road-tests/6098-xilica-xd-4080.html

et je prendrai certainement des modules Ice-power pour la puissance :
http://www.icepower.dk/en/solutions/speaker/ASP_SERIES

Je pourrai comparer ainsi le bénéfice soit d'un filtrage entièrement passif soit d'un filtrage entièrement actif avec égalisation, retards ..


Dernière édition par poprock le Mer 13 Juin - 7:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:28

Patrice, tu devrais peut etre deja utiliser ton filtre actif pour régler les phases , car si tes hp jouent chacun de leur cotes c'est aussi certainement car tu n'es pas parfaitement en phase, l'espacement verticale ne joue pas autant que la mise en bonnes phases des hp ( alignement en profondeur ).

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:01

Oui, pas de véritable surprise finalement, le bon côté du pavillon ouvert de bonne facture est un atout très intéressant, mais ensuite la complexité pour respecter une bonne cohérence et une homogénéïté comparable au concept d'origine est loin d'être évidente, surtout en écoute de proximité immédiate comme chez toi.

Le rassemblement physique des HP de la façon la plus compacte possible, paraît effectivement primordial dans un 1er temps. Pour les HP, le 2405 ouvre sur 140° dans le sens de la largeur, c'est important aussi car dans un espace limité et peu de recul, c'est un sacré atout que d'autres n'auront peut-être pas, à vérifier..

C'est bien de ne pas trop t'éloigner du concept de filtrage original, tant en fréquences qu'en type de filtrage, du moins dans un premier temps, pour bien prendre des repères, et surtout de bien tout noter et d'être ensuite très progressif en ne changeant pas plusieurs paramètres en même temps.

Bien connaître progressivement "qui fait quoi" dans ce style d'installation, et surtout ne pas se presser pour bien "digérer" chaque changement, ce sera une progression à coup sûr..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:36

mattera91 a écrit:
Oui, pas de véritable surprise finalement, le bon côté du pavillon ouvert de bonne facture est un atout très intéressant, mais ensuite la complexité pour respecter une bonne cohérence et une homogénéïté comparable au concept d'origine est loin d'être évidente, surtout en écoute de proximité immédiate comme chez toi.

Le rassemblement physique des HP de la façon la plus compacte possible, paraît effectivement primordial dans un 1er temps. Pour les HP, le 2405 ouvre sur 140° dans le sens de la largeur, c'est important aussi car dans un espace limité et peu de recul, c'est un sacré atout que d'autres n'auront peut-être pas, à vérifier..

C'est bien de ne pas trop t'éloigner du concept de filtrage original, tant en fréquences qu'en type de filtrage, du moins dans un premier temps, pour bien prendre des repères, et surtout de bien tout noter et d'être ensuite très progressif en ne changeant pas plusieurs paramètres en même temps.

Bien connaître progressivement "qui fait quoi" dans ce style d'installation, et surtout ne pas se presser pour bien "digérer" chaque changement, ce sera une progression à coup sûr..

Bonjour à tous,

la position géométrique des HP, notamment en profondeur, est primordiale afin d'avoir une fusion correcte entre les HP. C'est le fameux 'delay'.
En passif, il n'y a pas d'autre choix que d'aligner les HP dans l'espace. Cela conduit à des ébénisteries complexes pour aligner les HP et pas vraiment esthétiques, ni compatibles avec l'intégration dans un salon de petite dimension.
En actif, on peut corriger le delay de façon électronique, même en filtrage analogique. Voir le site de Linkwitz :
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm

Dans tous les cas il est indispensable de se procurer du matériel de mesure ; ce que j'ai fait il y a quelques semaines.
Il me semble que quand on se lance dans un projet aussi ambitieux cet investissement est indispensable et pas si onéreux en regard de la somme dépensée pour les HP et ébénisteries.
Pour moins de 300 euros on peut acquerir ce matériel :
- carte son pouvant recevoir un micro de mesure à electret (alim phantom 48V), type Tascam US-122 mK2, 75 euros d'occasion
- micro calibré individuellement, avec ses courbes enregistrables et transférables sur logiciel de mesure, type Dayton EMM-6 calibré par Cross-Spectrum Lab, 82 euros
- pied de micro, 26.50 euros chez Electronique Diffusion
- connectique, prévoir large, 85 euros chez Selectronic
- logiciel SpectraLab ou autre, ARTA, etc.
- un PC

Le problème ardu est la compréhension des différentes possibilités du logiciel, et il faut être aidé car les possibilités sont tellement vastes, les croisement des fonctions, le type de signal, etc. Sans aide on peut y passer des heures à comprendre le didactitiel.
Mais dans les fonctions, outre de mesurer la bande passante du HP ou de l'enceinte, il y a celle qui indique le delay de façon automatique, en ms ou cm, la phase entre les HP, etc.
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR QUI VEUT FAIRE DU DIY. Mais cet outil peut faire peur en mesure d'enceintes commerciales, (fussent-elles JBL).

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:37

Oui, celà dit, la recherche absolue du fil droit n'est aucunement favorable à une écoute équilibrée, car tout dépend surtout de l'acoustique du local, et si ce dernier est réverbérant, l'idéal est une lègére pente douce régulière allant du grave vers l'aigu.

Pour info, la mesure de l'EVEREST DD 55000 chez moi dans son contexte, prise à 4 m sans aucune correction, strictement de série, a donné un exemple de régularité, c'est pratiquement une ligne droite depuis 40 hz, du moins seules, car avec l'ajout de la voie infra grave, je booste volontairement un peu au dessus à partir de 60 hz et vers le bas (local de grand volume sans résonnances parasites le permettant)

La ligne droite parfaite avec du gain donne un son paraissant filiforme et trop dégraissé dans l'environnement d'un local domestique traditionnel sur la plupart des enregistrements. Il ne faut pas confondre, l'idéal de l'acoustique d'un studio avec l'environnement acoustique habituel chez la quasi totalité des particuliers. C'est un leurre de courir uniquement après cet objectif, car ce n'est vraiment pas un critère qui garantit en priorité un résultat qualitatif donnant une satisfaction totale .

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:28

Pour info, la mesure de l'EVEREST DD 55000 chez moi dans son contexte, prise à 4 m sans aucune correction, strictement de série, a donné un exemple de régularité.

'Mattera' : tu cites précisément l'EVEREST qui fut probablement une des premières enceintes a bénéficier d'une étude prenant en compte le comportement dynamique des HP et leur positionnements respectifs. Il suffit de voir la complexité de l'ébénisterie et le format d'expansion du pavillon médium. Ajouter une quatrième voie bas-medium serait une gageure sans mesure !...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:20

Oui, c'est vrai, c'était d'ailleurs leur idée première, et devant la complexité d'obtenir quelque chose de vraiment homogène, ils avaient effectivement abandonné ce projet pour revenir en 3 voies, c'est clairement expliqué sur LANSING HERITAGE, j'avais lu ça...D'où leur idée ensuite d'utiliser un HP très rapide, léger et bien motorisé, pour avoir un recoupement intéressant avec la trompe, quitte à faire l'impasse sur le premier octave, qui n'est d'ailleurs pas présent sur tous les enregistrements, et qui est d'ailleurs intéressant pour les pièces de faible volume, qui était l'essentiel du marché à l'époque (JAPON).

Il est très difficile d'avoir dans tous les domaines, le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la fermière comme on dit ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:00

MAIS EN DIY ON PEUT LE FAIRE !

a condition d'avoir de la place et une pièce dédiée où Madame ne soit pas un obstacle. J'ai cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin - 12:20

On passe à la comparaison des tweeters : le JBL 2405 vs le FOSTEX T500MK2

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Fostext500mk24345

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:46

poprock a écrit:
On passe à la comparaison des tweeters : le JBL 2405 vs le FOSTEX T500MK2

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Fostext500mk24345


et cela donne quoi? Luxmanu en a un aussi, donc ton essai est attendu avec intérêt.

ton projet DIY avance t'il, les caisses?
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:56

Ca risque d'être chaud pour le 2405, bien que comme semble le montrer les photos le filtrage devrait être à son avantage car celui d'origine.
Tous les tweeters Fostex de ce type (du FT90H, ou T900A, jusqu'au T500MK2, et même le T925) demandent des coupures raides, 24 dB/octave, et hautes, vers 10 kHz. Mais c'est parfait avec des compressions médium, 1 ou 2'' capables de monter jusqu'à 13 ou 14 kHz (par exemple avec des 2441, mais pas avec des 2440). Avec une 2425 ça devrait bien 'limer' la petite enjolivure propre aux membranes titane (toutes marques confondues).
Très intéressant le comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:56

MarcB a écrit:
Ca risque d'être chaud pour le 2405, bien que comme semble le montrer les photos le filtrage devrait être à son avantage car celui d'origine.
Tous les tweeters Fostex de ce type (du FT90H, ou T900A, jusqu'au T500MK2, et même le T925) demandent des coupures raides, 24 dB/octave, et hautes, vers 10 kHz. Mais c'est parfait avec des compressions médium, 1 ou 2'' capables de monter jusqu'à 13 ou 14 kHz (par exemple avec des 2441, mais pas avec des 2440). Avec une 2425 ça devrait bien 'limer' la petite enjolivure propre aux membranes titane (toutes marques confondues).
Très intéressant le comparatif.

Le filtrage est d'origine celui des 4345 : 10Khz à 18 dB
le rendement : 105 db pour le 2405 vs 103 dB pour le 500

Pour l'instant, j'ai remonté les compressions 1 pouce d'origine.
Je ne peux que supputer le résultat final avec les 2441 avec lesquelles je compte associer le tweeter mais d'ores et déjà, cela "respire" pas mal et avec mes seulement 3,5 m de recul je ne sens pas trop l'effet plus directif des Fostex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
Contenu sponsorisé





JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 version 4 DIY   JBL 4345 version 4 DIY - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4345 version 4 DIY
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes JBL 4345 version 3, Mise à jour avril 2012
» 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345.
» 4319 (version actuelle)
» Modèle L19 version évoluée de la L16
» 4312 première version

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit