JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Choix d'un pavillon pour compression 2'

Aller en bas 
+3
M.Big-net
itofa
poprock
7 participants
AuteurMessage
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:28

dans l'optique de construire une enceinte 4 voies DIY, à base de composants JBL
voir le post
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1759-jbl-4345-version-4-diy

> 2245H pour le grave
> 2123H bas médium
> 2441J compression
> 2405H aigu

Je m'oriente vers le choix d'un pavillon hyperbolique.
Deux modèles m'interpèlent

ARAI 290
Choix d'un pavillon pour compression 2' A2902web


http://www.geocities.jp/arai401204/
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn_Page/Horn_Speakers.html
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A290S/A290-S90.html


TAD TH-4001
Choix d'un pavillon pour compression 2' Th4001


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001(1).JPG&imgrefurl=http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001-e.html&h=408&w=410&sz=21&tbnid=zK0JsDyaPNXEUM:&tbnh=90&tbnw=90&zoom=1&usg=__YQhlQDFQcEayCDeambnkchoHMzI=&docid=qlhY_ydp-04vgM&hl=fr&sa=X&ei=nBmWUO-yNq6r0AWn5YCQDA&sqi=2&ved=0CCQQ9QEwAQ&dur=174

les deux ont un profil proche, l'ARAI est un peu plus large 656 mm vs le TAD : 612 mm
Ce sont les seuls pavillons qui puissent intégrer la largeur d'une caisse de 4345 (c'est mon encombrement maximum)
La coupure se ferait aux alentours de 650 Hz, relai avec le 2123 jusqu'à 250Hz

Quelqu'un connait il l'ARAY (qui a bonne réputation sur les forums US) et saurait me dire qu'elle différence avec le TAD, plus connu ?


Dernière édition par poprock le Dim 4 Nov - 8:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:44

Un vrai jeu de piste , ton projet DIY, Patrice !!! lol

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:16

Bonjour poprock,

Pourquoi ne pas essayer un pavillon 2390 JBL en 2 pouces qui resterait en esprit "vintage" ? :o
Voili voilà à plus,
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:07

Bonjour à tous,

Je poste pour la 1ère fois, bien qu'etant inscrit depuis un certain temps, je ne suis pas très bavard... :D

je suis sur un projet similaire (full JBL): 2245, 2012, 2435be, 077 filtrage actif EAW, amplification yamaha: P7000S/2245 , pc2002/2012 , pc2002/2435 , p2100/077


Pour le pavillon, j'ai retenu pour ma part (et sur conseil de POS) le jbl 2397 (66cm de larg et assez plat)


Johann

Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeMar 22 Mai - 8:30

Salut Johann,

Alors finalement tu as remplacé tes 2350 par des 2397? Ça donne quoi?
Comment as tu adapté le moteur 1.5" dessus?
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:20

pos a écrit:
Salut Johann,

Alors finalement tu as remplacé tes 2350 par des 2397? Ça donne quoi?
Comment as tu adapté le moteur 1.5" dessus?

Ta réponse m'intéresse aussi car j'utilise avec bonheur des 2350 (OK, il faut les amortir).
Je comprends que l'encombrement des 2350 peut être un handicap et que la directivité devient prononcée en extrême aiguë, mais ces pavillons montent à 20.000 Hz dans l'axe.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:16

MarcB a écrit:
pos a écrit:
Salut Johann,

Alors finalement tu as remplacé tes 2350 par des 2397? Ça donne quoi?
Comment as tu adapté le moteur 1.5" dessus?

Ta réponse m'intéresse aussi car j'utilise avec bonheur des 2350 (OK, il faut les amortir).
Je comprends que l'encombrement des 2350 peut être un handicap et que la directivité devient prononcée en extrême aiguë, mais ces pavillons montent à 20.000 Hz dans l'axe.

Bien cordialement.


Même amortie, je trouve les 2350 plus "gueulard" par rapport aux 2397, le son est encore legèrement metallique, on l'entend bien sur les voix, mais ça depend peut être du moteur que l'on associe. Le phenomene était moins audible avec mes LE85+adapt2327.
le 2397 dans la même configuration est +calme, le son n'est pas progeté les voix retrouve du corps, les timbres son parfaitement respecté
par contre sur des grosses formation classique le 2397 est moins explosif.

Johann

P.S si ça intéresse quelqu'un je vais bientôt vendre mes 2350+2328


Dernière édition par yo47 le Mer 23 Mai - 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Choix d'un pavillon pour compression 2'    Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:34

pos a écrit:
Salut Johann,

Alors finalement tu as remplacé tes 2350 par des 2397? Ça donne quoi?
Comment as tu adapté le moteur 1.5" dessus?


j' ai finalement fait un adaptateur avec un morceau de medium de 22mm, je tire droit sur 1cm environ à la sortie du moteur, ensuite j'ouvre pour m'adapter à l'expansion du 2397 (j'ai viré le 2328).

Coupure 1280hz en LR24, c'est claire, je ne reviendrai pas en arrière, c'est plus dynamique, aéré...je redecouvre certain de mes cd
en plus cerise sur le gateau, l' alignement avec les autre HPs est facilité.

Johann
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:40

cool!
une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeJeu 24 Mai - 12:34


Pas de souci je te fais ça demain.


Johann

Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:14

Et voila:



Choix d'un pavillon pour compression 2' Img_0010


Choix d'un pavillon pour compression 2' Img_0011


Ce n'est qu'une ébauche, je vais rajouté des morceaux de 5mm (pour augmenter la longueur par pas de 5mm), voir si je peux améliorer la réponse en bas (ça tombe sous 1Khz).

Johann
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 13:15

Pas mal pour un test!
C'est la partie la plus importante du pavillon, ca vaut le coup de la soigner.

Voilà une autre version dans le même esprit que la tienne : http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?30782-first-post-Bob-Smith-horn-w-horizontal-quot-CD-quot-contour-Is-such-a-thing-possible&p=310187&viewfull=1#post310187

J'avais fais les calculs pour faire une progression type OS sur le debut (sur le plan horizontal) mais je ne sais plus ou je l'ai foutu... (je ne l'ai finalement jamais réalisé, je suis resté sur 2328+adaptateur 2/1.5, ce qui n'est pas ideal...). En gros l'idée est de faire un arrondi pour passer des 0° de la sortie de la compression (throat-less) à l'angle de l'entrée sur 2397. Ca donne une épaisseur de planche un peu plus longue, pour permettre la transition.
Plutot que de partir de l'equation OS on peu aussi utiliser la maniere geometrique de l'apporche peavy quadratic:
http://aaassets.peaveyelectronics.net/pdf/qwp1.pdf
En gros l'epaisseur doit permettre que les lignes formée par les paroies du pavillon viennent se rejoindre pile au centre du disque de la sortie de la piece de phase. Ensuite il suffit de tailler l'arrondi (à la defonceuse?) et "le tour est joué"
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 13:39

Effectivement, comme le dit si bien Pos, c'est la partie la plus importante du pavillon. Bien soigner ce raccord. Une comparaison avec le 2328 plus adapteur JBL a-t-elle déjà été enviagée ? Auquel cas, je serais curieux d'en connaitre tes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:26

POS:

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'une ébauche/test ,je vais me faire un plan à l'echelle en suivant tes recommandations.

CALADOIS:

J'ai utilisé la config: adapt 1,5/2' P-audio+2328+2397 pendant quelque temps (d'ailleur l'entrée du 2328 fait moins de 2' avec le P-AUDIO c'est pas le top) , puis en voyant plusieur réalisation sur le net, j'ai tanté le coup et franchement, je ne reviendrai pas en arrière le raccord en bas est plus délicat (remonté à1280 en LR24), mais le haut gagne vraiment c'est plus claire, plus fouillé, les cordes claque, bref je préfère comme ça.

Johann
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: adaptateur 2328   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:58

yo47 a écrit:
POS:

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'une ébauche/test ,je vais me faire un plan à l'echelle en suivant tes recommandations.

CALADOIS:

J'ai utilisé la config: adapt 1,5/2' P-audio+2328+2397 pendant quelque temps (d'ailleur l'entrée du 2328 fait moins de 2' avec le P-AUDIO c'est pas le top) , puis en voyant plusieur réalisation sur le net, j'ai tanté le coup et franchement, je ne reviendrai pas en arrière le raccord en bas est plus délicat (remonté à1280 en LR24), mais le haut gagne vraiment c'est plus claire, plus fouillé, les cordes claque, bref je préfère comme ça.

Johann

Bonjour yo47,

permets-moi de me poser la question de pourquoi JBL s'est 'emm...' à créer une pièce aussi complexe que la 2328 plutôt que de ne réaliser qu'un simple adaptateur circulaire -> rectangle ?
Pour info :
http://amplipassion.pagesperso-orange.fr/Pdf/JBL/JBL_2328_Schema.pdf

La 2328 est brute de fonderie, et effectivement a besoin d'un bon ébarbage, c'était le cas sur les miennes. Mieux, un bon polissage est fortement conseillé. Comme plusieurs l'ont évoqué, cette zone d'expansion (avec de hautes pressions) est très critique et doit être parfaitement lisse et sans accident. La formule mathématique d'expansion doit être suivie à la lettre.

Avant de vendre tes 2328, à ta place, je tenterais de bien les polir. Au fait, des 2328 c'est hors de prix !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yo47




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 50
Localisation : marmande

Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: adaptateur 2328   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:57

Bonjour MarcB

Je me doute bien, que Mr JBL n'a pas pondu ces 2328 pour rien, mais mon constat n'est valable que dans mon cas avec mes compressions (2435hpl) qui sont assez differente des 2440,41,45 etc...

Il n'est pas question de vendre ma deuxième paire de 2328 (sont rangé au chaud).

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1788-une-paire-de-pavillons-jbl-23502328

C'est le prix, que je les ai payé, il y a environ 2ans.


Johann

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un pavillon pour compression 2' Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un pavillon pour compression 2'   Choix d'un pavillon pour compression 2' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un pavillon pour compression 2'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» choix ampli pour k2s5500
» pavillon H5038
» recherche pavillon h92
» Conseils pour choix d'installation HiFi (néophyte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les pavillons et les compressions.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit