JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 restauration JBL L200B

Aller en bas 
+2
mattera91
mf62
6 participants
AuteurMessage
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:31

bonjour à tous
voilà je viens de dégoter une paire de JBL L200B dans leur jus
une restauration s'impose puisque
la membrane des jbl l36a est à refaire (classique)
un le85 grésille quand on monte le son
nettoyage du potard
bornier cassé manque le bouton poussoir
une petite grille latérale est cassée
un bon coup de ponçage

bref du boulot de quoi m'occuper

le seul vrai problème pour moi c'est le grésillement du le85 est-ce réparable?

je posterai des photos demain de ma belle trouvaille

j'attends vos conseils pour leur redonner un coup de jeune !

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:58

Bonjour

Effectivement, le plus préoccupant est le grésillement du LE85. Si un mauvais contact du potard ne change rien, après rotation rapide et changement de position, c'est qu'une saleté se balade dans l'entrefer de la bobine mobile et frotte au cours du déplacement. C'est sans gravité et récupérable, mais par contre un peu délicat à cerner.

La procédure à faire est de démonter le dos du moteur et de sortir délicatement l'ensemble membrane/bobine après avoir dévissé ses 3 points de fixation. Ensuite, passer un coup de pinceau sec assez fin autour de la bobine, couplé avec une aspiration, passer aussi un coup d'aspirateur dans l'entrefer du moteur, et tout remonter délicatement en veillant bien au centrage.

On peut tester le bon résultat avant de tout remonter en envoyant une fréquence pure autour de 800hz pour vérifier s'il n'y a pas de vibrations ou distorsion anormale.

Ces petits problèmes vibratoires qui provoquent des distorsions sont toujours vicieux. J'ai eu le cas sur mes L150A, avec certaines fréquences (et pas les plus basses), je sentais que quelque chose entrait en vibration désagréable à l'intérieur sur l'une des deux, et j'ai mis un bon moment pour trouver.

Après divers tâtonnements, je me suis aperçu que le coupable était le filtre, avec deux composants qui se touchaient et entraient ainsi en résonnance vibratoire à un certain niveau de fréquence. Il m'a juste suffit de les séparer légèrement, et le problème a disparu aussitôt, mais le diagnostic avait été bien plus long auparavant.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Lun 4 Juin - 10:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:14

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:18

bon avant de le démonter je vais inversé les deux le85 pour savoir si le problème vient du filtre ou du hp
Mais avant tout va falloir que je monte les bêtes dans mon appart
elles sont en pension chez mon gentil beau frère et ce soir elles vont découvrir leur nouvel environnement...!
J'avais jamais vu de gros modèle...la vache c'est des monstres...!
belle surprise pour ma femme à qui j'avais dit que c'est un poil plus grand qu'une L65...!

Une fois à la maison vers 18h elles passent à la casserole: photo pour le forum puis anesthésie générale pour l'opération délicate


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:30

mf62 a écrit:
bon avant de le démonter je vais inversé les deux le85 pour savoir si le problème vient du filtre ou du hp
Mais avant tout va falloir que je monte les bêtes dans mon appart
elles sont en pension chez mon gentil beau frère et ce soir elles vont découvrir leur nouvel environnement...!
J'avais jamais vu de gros modèle...la vache c'est des monstres...! :shock:

belle surprise pour ma femme à qui j'avais dit que c'est un poil plus grand qu'une L65...! :o

Une fois à la maison vers 18h elles passent à la casserole :) : photo pour le forum puis anesthésie générale pour l'opération délicate


-Je serais toi, ce n'est pas avec les enceintes que je commencerais cette opération délicate de passage à la casserole :) pour ne pas avoir de problème ensuite lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:59

Pas mieux !!! :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:07

bon me revoilà
les monstres sont dans l'appart'
première réaction de madame...hors de question
en effet ça bouffe de la place mais les JBL tu les aimes où tu me quittes...? pour citer notre ancien président
:D

bon voici les photos
restauration JBL L200B Img_0310
restauration JBL L200B Img_0311
restauration JBL L200B Img_0312
restauration JBL L200B Img_0314
restauration JBL L200B Img_0315
restauration JBL L200B Img_0313
restauration JBL L200B Img_0316
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:09

j'ai inversé les le85 et aucun crachotement donc le soucis doit venir de l'électronique....potar ou filtres
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:16

les boomers sont en bon état j'ai commencé à les nettoyer pour poser les futurs suspensions

lors du démontage des trompes les 4 vis ont fait des éclats sur la peinture zut ,zut et re zut


j'attends vos conseilles pour les vibrations sur un le85 problème venant du filtre ou du potar c'est certain

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:34

Il y a de très fortes chances que le problème vienne du potar (L-pad).
Avec les années ils crachottent tous à cause de l'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:37

ounesh a écrit:
Il y a de très fortes chances que le problème vienne du potar (L-pad).
Avec les années ils crachottent tous à cause de l'oxydation

-Oui, certainement, c'est moins grave que je le pensais, finalement 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:42

mf62 a écrit:
bon me revoilà
les monstres sont dans l'appart'
première réaction de madame...hors de question
en effet ça bouffe de la place mais les JBL tu les aimes où tu me quittes...? pour citer notre ancien président
:D


-ça, je l'aurais parié :twisted: , passer du gabarit d'une L36 à celui d'une L200, c'était sûr que ça lui ferait un choc, il fallait déjà commencer par nos recommandations ;)

-Une autre solution, un jour, tu passes me voir avec ta femme, elle constatera par elle même que tu es finalement quelqu'un de très raisonnable et de très respectable, et qu'elle a une chance inouie d'avoir un gars comme toi dans sa vie lol


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:05

en fait je passe d'une L65 à une L200

bon je vais m'attaquer au démontage du filtre et du L-pad
y-a-t-il une précaution particulière à prendre?


Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:47

je viens de jeter un oeil plus attentif sur le L-pad
le couvercle du potar de l'enceinte qui grésille quand on monte le son bouge tandis que sur l'autre enceinte il est fixe
pensez vous que ça peut venir de là?
sinon je constate qu'il faut enlever la plaque pour démonter le potar...c'est bien ça? y a t il une autre solution j'ai peur d'abîmer la plaque :x
Revenir en haut Aller en bas
thuffir

thuffir


Messages : 209
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 63
Localisation : Avrainville 91

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:41

Afin de ne pas abimer les plaque, les chauffer au seiche cheveu pour faire fondre la colle et les enlever avec un fil à couper le beurre pour ne pas les tordre....
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMar 5 Juin - 15:54

Oui, en y allant doucement avec un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud , les plaques s'enlèvent sans se froisser.
Chez Parts Express , on trouve exactement les mêmes avec la bonne impédance
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:57

finalement pas besoin de démonter les L-pad...en tout cas pour le moment!
j'ai balancer du nettoyant contact à travers les encoches sur la plaque arrière du potar et j'ai fait tourné à plusieurs reprises rapidement le bouton
et pour le moment les grésillements ont disparu!
Je vais donc patienté encore un peu avant de démonter les filtres, le temps de refaire les suspensions des 136a et de faire chanter l'ensemble.

Je pense que je vais m'attaquer aux caisses qui méritent un bon coup de ponçage et huilage. ça je sais faire :D
par contre la peinture de la face avant mérite un coup de neuf. avez vous des astuces? quelle peinture noire utiliser? faut il mettre une sous couche? le ponçage doit se faire à quel grain? bref c'est pour moi une opération difficile, j'ai peur que le rendu final ne soit pas terrible donc j'ai besoin de vos conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:10

une connaissance belge me propose des L300
si cela se fait les L200 seront disponibles à la vente...pas de place pour tout garder

Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:09

ounesh a écrit:
Oui, en y allant doucement avec un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud , les plaques s'enlèvent sans se froisser.
Chez Parts Express , on trouve exactement les mêmes avec la bonne impédance

Peux-tu mettre le lien, car je doute que Parts Express vende les plaques JBL .....
pour info Parts Express ne livre en France que par Fedex......ce qui veux dire : 50$ de frais de port minimum
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:15

mf62 a écrit:
quelle peinture noire utiliser? faut il mettre une sous couche? le ponçage doit se faire à quel grain? bref c'est pour moi une opération difficile, j'ai peur que le rendu final ne soit pas terrible donc j'ai besoin de vos conseils.

Merci

Cela dépend des modèles, certains était en mat ( ex : les 4310) d'autres en satiné, séries plus récentes.
l'original étant à mi chemin entre mat et satiné... j'ai réussi à retrouver le même aspect en mélangeant un pot de noir satiné avec un pot de noir mat (même peinture) et le tout appliqué au pistolet
comme toute peinture, la ^préparation est primordiale, ponçage et enduit si nécessaire....
Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeSam 9 Juin - 15:46

je pense laisser cette phase de la restauration au futur propriétaire
je suis sur le point d'acquérir une paire de L300 Summit provenant de belgique (une connaissance à qui j'avais acheté une platine il y a quelques temps)
je compte donc les mettre en vente ainsi que mes L65 si nous faisons affaire....Je consacrerais mon temps et mon énergie à mes futures.

Revenir en haut Aller en bas
mf62

mf62


Messages : 327
Date d'inscription : 23/12/2010

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:23

ça avance...!

restauration JBL L200B Img_0410

restauration JBL L200B Img_0411

cette semaine je m'attaque à la fabrication des caches
d'ailleurs si un possesseur de L200 pouvais le donner les cotes ce serait vraiment sympa
merci
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7928
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeDim 17 Juin - 10:42

Pour les caches, les dimensions extérieures sont faciles à déterminer, comme ils s'encastrent complètement sur la face avant jusqu'au ras des bords en bois, il suffit de mesurer les dimensions intérieures de l'encastrement prévu.

Il n'y a que pour leur épaisseur que je doute un peu, mais je me souviens que les mousses d'origines étaient au total assez épaisses (environ 3 cm) mais pas denses, avec des bandes verticales régulières qui creusaient et amincissaient par tranches. A la limite, il doit y avoir une petite marge de manoeuvre possible sans problème, il faut déjà mesurer au niveau de la caisse le vide possible en profondeur, sachant que de toutes façons ce sera juste pour un aspect esthétique et pas pour des écoutes attentionnées où il faudra les enlever.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:45

<<Peux-tu mettre le lien, car je doute que Parts Express vende les plaques JBL .....>>
Pour arthur, je parlais des L-pads , pas des plaques sérigraphièes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration JBL L200B Empty
MessageSujet: Re: restauration JBL L200B   restauration JBL L200B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration JBL L200B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme jbl L200B
» restauration de JBL L36
» Restauration L65
» restauration suspension
» Restauration des mes JBL L.300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit