JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème sur une enceinte JBL 4312

Aller en bas 
+2
fanfan51
phil84
6 participants
AuteurMessage
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 22:18

Salut, je viens d'acheter une paire de jbl 4312, et mauvaise surprise une des deux enceintes vibre et/ou résonne à l'intérieur de la caisse. J'aimerai avoir un avis la dessus ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:37

phil84 a écrit:
Salut, je viens d'acheter une paire de jbl 4312, et mauvaise surprise une des deux enceintes vibre et/ou résonne à l'intérieur de la caisse. J'aimerai avoir un avis la dessus ?
Merci

démontes le hp et tu verras bien à l'intèrieur ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 7:26

J'ai démonté, rien d'anormal pour moi qui ne suis pas un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:44

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:31

ratitifb a écrit:
As tu bien vérifié à l'intérieur tout ce qui pourrait se dévisser (filtre/bornier/...)/décoller (renfort bois/boite volume clos médium/...) ? Attention à ne pas détruire les couches de matériau absorbant lors des recherches ...

Sinon, avant tout, vérifie que ce ne sont pas les boomers qui "vibrent" par décentrement et frottements de leur bobine mobile (assez classique comme défaut ...) ?
S'ils sont démontés profites en pour les tester seul (ne pas obstruer l'évent arrière au niveau de l'aimant en le surelevant légèrement avec entretoises sur le support) avec le même signal musical que montés en enceinte (au générateur sinus si tu as ...) :idea:

(boomer seul à l'air libre, attention au niveau SPL en basse fréquence ...)

-Oui, ce sont des bonnes pistes à explorer, parfois on peut d'ailleurs tâtonner un bon moment, même avec un peu d'expérience, ce n'est pas toujours facile à cerner précisément du premier coup ce genre de souci.

-J'ai eu le cas avec une de mes L150, pour ce cas précis, deux composants qui se touchaient et qui vibraient sur le filtre en entrant en résonnance m'ont pourri la vie pendant un bon moment avec la sensation que la caisse souffrait :( . Il faut procéder par élimination, dès lors qu'on est sûr que les HP isolés sont hors de cause (avec un test à l'extérieur), c'est qu'il y a obligatoirement un vice dans ce genre à bien cerner. Une fois trouvé, dans mon cas, le problème a été réglé en une seconde, un léger tirage/séparation des composants entre eux et tout est aussitôt rentré dans l'ordre.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Lun 27 Aoû - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:48

Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer d'exploiter vos conseils. J'ai testé le boomer hors caisson, en effet il tape plus, seulement des vibrations sur le tabouret. Est il alors hors de cause ? J'ai aussi essayer de mettre de la laine de verre derrière le boomer et au dessus, cela atténue le bruit mais ne l'enlève pas. Est ce que l'on peut laisser cette laine de verre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:54

Un boomer qui "vibre" par décentrement et frottement de sa bobine mobile nécessite t'il un changement intégral ou simple réparation ?. Quel est le prix d'un boomer pour jbl 4312 ?
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:59

en fait jeme suis mal exprimé car il ne vibre pas mais plutôt tape ou claque à l'intèrieur!! le bruit disparait lorsqu'on enlève le boomer,,,,c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:20

Ca peut être une saleté dans l'entrefer.
J'ai ce boomer (2213H) en réparation depuis un moment déjà pour ce motif, j'avais oublié il faudrait que je le récupère.
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:48

Salut,

J'ai inversé les boomers et j'ai toujours la même enceinte qui tape (lorsque je colle l'oreille sur le dessus de l'enceinte), donc je pense avoir éliminer le problème du boomer. Je me suis aperçu aussi que le plastique coudé (prise d'air) entre en vibration et lorsque je le maintiens le bruit s'atténue un peu. Puis je le coller ? De même j'ai la caisse qui résonne (sanglé cela atténue aussi). Je pense avoir trouvé plusieurs points qui font que l'enceinte claque. Quelqu'un peut me dire si ç a peut rester comme ça sans endommager le reste, si je me prend trop la tête où me trouver une solution.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:19

Jamais entendu parler de problème de résonnance sur une boite.
Le boomer est bien fixé?
Tu as de la laine de roche?
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:56

Apparemment le boomer est bien fixé. Il y a de la laine de verre autour de la caisse. Puis rajouter de la laine de verre autour du boomer ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:02

phil84 a écrit:
Apparemment le boomer est bien fixé. Il y a de la laine de verre autour de la caisse. Puis rajouter de la laine de verre autour du boomer ?

-Dans mon cas précis, on ressentait nettement que c'était la caisse elle même qui semblait vibrer et se tordre de douleur avec des vibrations parasites vraiment différentes de celles que peuvent produire des HP défectueux ou qui arrivent au talonnage précoce en cas de HP fatigués.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:58

mattera91 a écrit:
phil84 a écrit:
Apparemment le boomer est bien fixé. Il y a de la laine de verre autour de la caisse. Puis rajouter de la laine de verre autour du boomer ?

-Dans mon cas précis, on ressentait nettement que c'était la caisse elle même qui semblait vibrer et se tordre de douleur avec des vibrations parasites vraiment différentes de celles que peuvent produire des HP défectueux ou qui arrivent au talonnage précoce en cas de HP fatigués.

Je m'en occupe Samedi, entre voisins faut s'entraider !
vous dirai, si je trouve :oops:
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:11

Grand merci, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:05

Et l' event tu l' a vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:46

Oui, j'ai vérifié, il vibre (en le tenant on atténue un peu), mais je pense que c'est plus la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeSam 1 Sep - 17:26

Après check-up des 4312, voici le diagnostic:
1) plaque isorel de bornier, mal recollée (ou décollée), supportant des borniers ENORMES :shock: :shock: , qui entrainait la vibration
2) visiblement panneau arrière aussi décollé par endroit

Notre ami, à acheté ces 4312 "tweakées", son vendeur y avait ajouté des borniers enormes (ont peu y mettre du cable jusqu'au moins 10 carré....) qui après montage sur la faible plaque d'isorel d'origine a du certainnement la décoller par endroit, et entrainer une vibration de l'ensemble.
Pas facile à voir, car à l'oeil nu et au touché, la plaque semble bien collée, il n'y a qu'en tapotant avec le doigt, qu'on s'appercoit, que les deux enormes borniers, font un effet de masselotte et entrainent une vibration de l'ensemble du panneau arrière.

Après vissage de la plaque d'Isorel, un net progres, maintenant j'ai conseillé d'inserer un filet de colle à bois dans chaque angle (enceinte posé sur champ) afin de recoller le panneau arrière, et d'enlever ces inutiles borniers, qui font plus de mal que de bien, ils était d'ailleurs reliés aux fils d'alimentation du filtre par des espèces de dominos automatique, nid à panne et mauvais contacts.

Quelle manie de mettre des borniers de ce style, qui font plus de mal que de bien, et surtout ne servent à rien.....surtout pour les relier aux fils d'origine avec des dominos de daube....
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:31

Je suis d'accord avec toi, autant les très anciennes JBL de la gamme HIFI avec des borniers hyper fins méritent un ajustement avec des borniers un peu plus gros (sans tomber pour autant dans de tels délires), autant celles qui sont sorties plus tard ont des borniers "acceptables" (même si ce n'est pas les derniers WBT à la mode!) qui permettent l'usage de la plupart des câbles et ne doivent pas obliger à "délirer" systématiquement dans ce domaine.

Il est évident que dans le cas cité, le remède a été pire que le mal...La moindre modif doit vraiment être faite "sur la pointe des pieds", c'est utile à rappeler...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
phil84




Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 53
Localisation : 84

Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:31

Après avoir soudé les câbles à la place des dominos, rajouter quelques vis afin de mieux fixer la plaque à bornes de raccordement des câbles, insérer un filet de colle à chaque angle et attendu 48 heures de séchage, j'ai enfin pu écouter plus sereinement la musique.

Le bruit de vibration de la face arrière est maintenant supprimé, je n'entends plus ce claquement. Ouf !!! Le son est correct. Pour l'instant, je n'envisage pas de changer les borniers, ils ne vibrent pas.

J'attends pour plus de rénovation des ces enceintes.

Merci d'avoir pu consacrer du temps et de m'avoir donné de précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur une enceinte JBL 4312 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une enceinte JBL 4312   Problème sur une enceinte JBL 4312 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur une enceinte JBL 4312
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème sur jbl 4312
» JBL 4312 Problème Tweeter
» Problème lié à une collure de colle sur JBL 4312 MK2
» JBL DSC260 - Programme usine
» PROBLEME SUR McINTOSH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit