JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Aller en bas 
+31
Pierrev1957
JBL66
FranckD
zzr 61
Astero
M.Big-net
fabrice11
brufa
cricri
ALFACHRIS
ounesh
mario.nettoyeur
Nicol7s
screw_squirrel
fanfan51
hornman
marco77
Axiome
proJBL
caladois
doum
MarcB
ducky7566
Aurel
GENTLEGIANT
pos
dabass
stephane
mattera91
itofa
poprock
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:21

dabass a écrit:
Projet intéressent , que je vais suivre de près.

Pourquoi ne pas avoir aligner les drivers (et placer tout simplement les tweeters au dessus des pavs) ?

Bonne question Cédric > pour ne pas dépasser une hauteur finale de 1,26m; cette hauteur permettant un volume de charge pour le grave de 250 litres (déduit la charge du BM, le pavillon, les compartiments du filtre ...)

1-Je voulais une compacité extrème, des HP's les plus proches possible les uns des autres, un tweeter à hauteur d'écoute (à environ 80/90 cm du sol) en position assisse à 3,5 m de distance de l'axe des HP's.
2-On ne pouvait pas non plus placer le tweet à coté du pavillon médium, comme la 4345 d'origine, sous peine d'augmenter la largeur de l'enceinte.

Il n'y a pas 36 solutions; à force de retourner la question dans tous les sens, on obtient une config 2123 et tweet sur la même ligne


Dernière édition par poprock le Sam 13 Oct - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:37

pour illustrer la difficulté à laquelle a été confronté Willy, ci joint une photo de la caisse rectangulaire de départ

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow633



et la caisse remaniée par Willy, double inclinaison, face avant légèrement concave, afin que les lobes de directivité des HP's puissent se recouper au mieux, afin de "simuler" un HP unique en quelque sorte
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow647

La prochaine étape va être le dessin de la face avant qui est extraordinairement compliquée à réaliser; rien n'étant plan parfaitement.
Ce qui est sur, c'est que Willy se casse la tête mais pour ceux qui connaissent Willy, il aime cela ... ou plutôt, il aime les belles choses.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 18:26

Alors , ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:34

dabass a écrit:
Alors , ça avance ?

Cela avance doucement mais surement, Cédric.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un prototype qui évolue en cours de montage.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow672





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow669



Pas grand chose comme nouvelles photos , beaucoup de "mises aux points"
ont été réalisées mais ne se voit pas ...... Et puis un travail non
fini ne représente pas ce que sera la réalité; de plus
ce n'est jamais beau à voir. Il faut prendre patience
La première enceinte est maintenant pourvue de ses
cadres "renfort" scellés au polyuréthane, la seconde est coupée à angle
et en voie d'achèvement .....
L'emplacement moteur 2441 est calculé, reste à concevoir les supports.
Une des faces avant est "ébauchée , en deux morceaux, qui ne feront qu'une seule pièce une fois terminée . L'avancement sur les façades avant c'est uniquement pour mercredi.
Début de semaine : refaire les fonds du dessus compte tenu de l'emplacement du 2441. + ponçages
et préparation de la seconde enceinte pour revêtement enduit primaire.
Jeudi, vendredi c'est dessin et contact avec le graveur pour les différentes
plaques (sigle et reference sur bronze ou laiton + plaques signalétiques en PVC
pour borniers et pot , ....cela aussi il faut y penser !

Les dimensions étant définitives , tout décompté, c'est moins que prévu,
il reste 244L net soit surface évent minimum 200 cm² pour rester entre un cinquième et un sixième de la surface équipage mobile du 46 JBL , accord prévu
par l'évent pour l'ensemble 27Hz soit longueur du tunnel d'évent de 21,7 cm
ce qui permet un ratio fp/fs (h) supérieur à 1 et pour
Alpha (fcb/fs)² - 1(a) sup. à 3 .


Dernière édition par poprock le Sam 27 Oct - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:41

avant projet / Plaques borniers HP

Gravure laser sur PVC (Bleu nuit) ..Elles seront plus foncée que le dessin ci joint..

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Capturedcran20121027163





Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:26

Bonjour,
Juste une remarque, le câblage indiqué est inverse a la norme, ci par erreur ont branche un câble n'utilisant que 2 des contacts (+1 et -1) la puissance arrive sur le "high pass", il est plus prudent qu'elle arrive sur le "low pass"

http://www.neutrik.com/en/speakon/fc-series/nl4fc
Voir : speakON Wiring Suggestion

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:49

La configuration de cette enceinte est vraiment particulière et surprenante. Les HP sont tous sur un axe différent et le tweeter est vraiment élloigné du pav.

Perso dans le même gabari , j'aurais demandé à Mr Peters d'alligné le 2245 / 2123 / TH+comp en les rapprochant le plus possible; quitte à les faire un poil plus profonde et aurait débaflé le tweeter (comme celle de ducky) en le positionnent juste au dessus du pav.

Mais bon, je ne suis pas un expert et je suppose que Mr Peters sait ce qu'il fait.

Curieux d'avoir des avis après écoute de ces enceintes et notamment en comparaison à tes 4345.

En tout cas la construction, travail d'ébénisterie est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:03

dabass a écrit:

Perso dans le même gabari , j'aurais demandé à Mr Peters d'alligné le 2245 / 2123 / TH+comp en les rapprochant le plus possible; quitte à les faire un poil plus profonde et aurait débaflé le tweeter (comme celle de ducky) en le positionnent juste au dessus du pav.

Le tweeter positionné en haut du pavillon, à fortiori avec le Fostex très directif, aurait arrosé au dessus de la tête d'un auditeur assis.

dabass a écrit:
La configuration de cette enceinte est vraiment particulière et surprenante. Les HP sont tous sur un axe différent et le tweeter est vraiment élloigné du pav.

Ce que tu ne vois pas sur les photos, c'est le plan du pavillon légèrement incliné vers le bas, alors que le plan du Tweet est légèrement incliné vers le haut.

De plus positionner le tweet juste en dessous de la casquette (au plus prés de la casquette) du pavillon ferait que l'avancée du pavillon devant le tweet aurait nuit à sa dispersion verticale.

Nous avons tenu compte de cette problématique et de bien d'autres encore; tout est question de dosage :

En fait la courbure du pavillon est à demi intégré dans la caisse; le pavillon devrait dépasser normalement de 15 cm si la caisse avait été "bêtement" rectangulaire; il va faire en réalité une avancée de +/-8 cm sur cette caisse légèrement arrondie sur le haut.
Par contre, l'arrondi de la caisse sur le bas à hauteur du 46 grave est encore légèrement différent.

Nous avons en outre besoin d'un litrage interne utile de 250 L pour le 46 JBL > il faut donc jouer sur la hauteur de l'enceinte (1,26 m) puisqu'on a décidé de ne pas dépasser 77 cm en largeur (idem 4345) et 50 cm en profondeur (la 4345 fait 45 cm de prof.)

Comme je te l'ai dis plus haut la façade de l'enceinte est très travaillée avec des ruptures de plans.
(imaginez des courbures en "demi-tonneaux" différentes entre le bas de la caisse et le haut de la caisse qui intègre le pavillon)

Il va falloir encore implanter les potards, les borniers pour la biamp, la tri-quadri-amp .. les filtres prévus sur la façade arrière qui risque d'être très encombrée.


Dernière édition par poprock le Dim 28 Oct - 7:06, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:06


Voici les réponses de Willy, je cite :

Pour Stéphane,

stephane a écrit:
Bonjour,
Juste une remarque, le câblage indiqué est inverse a la norme, ci par erreur ont branche un câble n'utilisant que 2 des contacts (+1 et -1) la puissance arrive sur le "high pass", il est plus prudent qu'elle arrive sur le "low pass"

http://www.neutrik.com/en/speakon/fc-series/nl4fc
Voir : speakON Wiring Suggestion

Stéphane

"Pas dans ce cas précis, ce sont des entrées cross passif non destinées à un cross électronique, quand bien même on les utiliserait à cette fin, le cross intervient comme protection. Pour cross électronique, d'autres entrées sont prévues. (8 autres bornes 2 par HP.)"

Pour Dabass :

dabass a écrit:
La configuration de cette enceinte est vraiment particulière et surprenante. Les HP sont tous sur un axe différent et le tweeter est vraiment élloigné du pav.

Perso dans le même gabari , j'aurais demandé à Mr Peters d'alligné le 2245 / 2123 / TH+comp en les rapprochant le plus possible; quitte à les faire un poil plus profonde et aurait débaflé le tweeter (comme celle de ducky) en le positionnent juste au dessus du pav.

"Grouper tous les points d'émissions sur 70cm² est le choix du commanditaire,
c'est faire mieux qu'une 4345. Personnellement je peux comprendre la remarque mais cela ne m'interpelle pas . Pour la distance centre tweeter / centre du pavillon = 76cm, rien d'excessif, sauf pour une écoute à moins d'un mètre, ce n'est pas fait pour !"


Pour Mattera (sur un post antérieur)
En ce qui concerne le choix d'un 10' en tant que BM en lieu et place d'un 12' :

"C'est un impératif donné par le commanditaire.
C'est un bon choix mais ce n'est pas le mien. Si c'était pour moi les HP seraient différents, ce serait en iso push pull et pour le bas médium ( je rejoins sur ce point Mr Mattera ) serait un 12" . Donc un ensemble beaucoup plus imposant ....etc .. Il faut admettre que chacun accepte des "compromis" suivant ses possibilités (exemple encombrement)"


dabass a écrit:

Curieux d'avoir des avis après écoute de ces enceintes et notamment en comparaison à tes 4345.

"Au risque de paraître prétentieux, si je n'étais pas convaincu d'arriver à un résultat supérieur au 4345, je n'aurai pas accepté ce travail ! .. Néanmoins vous serez seul juge."


Dernière édition par poprock le Dim 28 Oct - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 22:10

très belle réalisation!
J'aime bien le côté très "compacte", qui rappel un peu les 4340/4341 (plus ramassées que les 4343 ou 4344).
As tu prévu de les surélever? Quelle sera la distance entre le bas du 2245 et le sol?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:05

bonsoir a tous

tres belle realisation comme toujours sur le travail "hors norme" des caisses de WILLY
j'ai hate de jouer les "demenageurs bretons" et de ce fait comme pour toutes les realisations de willy
d'avoir la primeur de l'ecoute dans leur lieu de résidence

it's a long way to the top

LUC
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 7:42

pos a écrit:

J'aime bien le côté très "compacte" ...

As tu prévu de les surélever? Quelle sera la distance entre le bas du 2245 et le sol?

C'est bien le coté recherché : une certaine légèreté due au design de Willy car crois moi si on se met à coté, c'est un sacré mastodonte !

Je pense récupérer mes supports actuels en bois,copie Kenricks, car l'encombrement de la future enceinte sera sensiblement celle d'une 4345 (un poil plus profonde : +5cm)

La hauteur des pieds est de +15 cm


Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Gryphondm100profil.th

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Installgryphonlarge.th



La distance entre le bas du 2245 et le sol est : +/- 25 cm


Dernière édition par poprock le Dim 4 Nov - 8:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:51

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir a tous
j'ai hate de jouer les "demenageurs bretons" et de ce fait comme pour toutes les realisations de willy
d'avoir la primeur de l'ecoute dans leur lieu de résidence
LUC

J'espère que tes travaux t'ont redonné la forme mon bon géant car le jour de la ramasse ne va pas être une partie facile.
Par contre après l'effort, la récompense, l'écoute .. cela je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:45

Photos de la face arrière
1- le support du moteur de la compression est en place.
On peut aussi apercevoir l'évent rectangulaire du bass reflex

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow699



2- les cavités qui vont recevoir les potards de réglages sont préparées

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow700



Face avant, rebord de l'enceintes, finition brute
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow685



Face avant, rebord de l'enceinte, finition bord arrondi (peinture noire juste pour imaginer ce que cela va donner plus tard)
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow687



Face avant : avec et sans pavillon

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow6942



Dernière édition par poprock le Sam 10 Nov - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 8:39

Logo en face avant, signé WP

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow677



On voit bien ci-dessous la face avant, non plane, légèrement bombée, partie haute inclinée légèrement pour recevoir le pavillon (en réalité, c'est un effet d'optique car c'est la partie basse recevant boomer, bas médium, aigue qui est légèrement inclinée vars le haut; la face recevant le pavillon étant droite)
De même, on voit bien l'évent rectangulaire. L'accord est à 27 Hz avec possibilité, en changeant la profondeur, d'un accord à 32 Hz idem la 4345 d'origine

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:58

Une des 2 enceintes est terminée et préparée pour recevoir
la fibre de carbone (la 2ème est presque prête, elle se fera
après)

Le grand "défi" est donc pour lundi ! + de 3.50 M. à placer
en une seule fois et sur des parois verticales.
Cela va être le travail le plus difficile, nous verrons cela lundi.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow703

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:38

Voila que Willy se plaint !

"Jamais plus.......Mis à part pour le second, plus jamais une telle galère"

Le tissu en carbone avant application, "mise en rouleau" autour de la caisse.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow705




Une fois appliqué sur la caisse mais ponçage, découpe, couverture époxy...... Tout reste à faire

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow708



Dernière édition par poprock le Mar 13 Nov - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:33

:D

JBL a utilisé ce matériau sur les LSR32 et LSR12p, et l'a finalement abandonné sur les LSR6332 et LSR6312p...

J'ai eu un LSR12P et je trouvais le look assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:02

Bonsoir,

Chouette projet! pourquoi ne pas utiliser la fibre de verre si le kevlar est si galère à mettre oeuvre?
A part l'odeur épouvantable la fibre de verre/résine est un jeu d'enfant à utiliser!


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:24

pour ma part, je serais resté sur une finition bois en placage noyer uniquement, mais avec des faces bombées non régulières, ça ne doit pas être vraiment possible...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 7:57

Aurel a écrit:
Bonsoir,

Chouette projet! pourquoi ne pas utiliser la fibre de verre si le kevlar est si galère à mettre oeuvre?
A part l'odeur épouvantable la fibre de verre/résine est un jeu d'enfant à utiliser!



En effet, la pose du tissu carbone est très difficile à mettre en oeuvre surtout sur une surface non plane, dixit Willy :

"Vu les émanations non seulement toxiques mais irrespirables.
le travail c'est effectué "porte ouverte" le froid retardant la
polymérisation, pas possible de couper ce qui dépasse sans
faire bouger le tissu.- Problème inexistant lorsque on travail
sur une surface horizontale, c'est un imprévu. Sans les cotés arrondis
il n'y aurai eu aucune difficulté , chaque face (cotés) aurais été
couverte séparément ..... D'ou le "jamais plus"
Pour la deuxième enceinte , je demanderai une aide supplémentaire,
nous seront pas trop de trois pour maintenir ce tissu bien
droit pendant imprégnation.

Vers 22 Hr cette polymérisation était pratiquement terminée ,
trop tard pour "trancher" le carbone qui dépasse.
Demain les bords seront durs et coupants comme du verre,
ce qui augmentera les difficultés pour la rectification des bords

Bref ....... Si à plat c'est relativement facile, développer + de 3m50
sur une surface verticale tout en veillant à ne pas trop dénaturer
le dessin du tressé carbone, ce n'est vraiment pas cadeaux .

Dès ponçages et rectifications terminées .
Couverture époxy, probablement semaine prochaine (sur une des deux)"

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow711

On peut comprendre pourquoi JBL a abandonné le procédé, difficilement industrialisable surtout pour de grosses pièces; seul un artisan peut le faire !

mattera91 a écrit:
pour ma part, je serais resté sur une finition bois en placage noyer uniquement, mais avec des faces bombées non régulières, ça ne doit pas être vraiment possible...

Maintenant, on peut se poser la question : pourquoi s'embêter autant ?
N'y a t il pas d'autres moyens plus simples à mettre en oeuvre, comme un placage ...
Une fois terminé , l'effet recherché est celui ci.
La difficulté : la "continuité" dans le dessin du tressé


Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Photow1633

Cette pièce représente le pavillon qui avait été créé pour Damien.
Que c'est beau, n'est il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:40

oui, mais après ce sont vraiment des choix de goûts personnels, effectivement, pour ma part je préfère la boiserie....

Je me souviens déjà que je déplorais les finitions liées aux différentes évolutions techniques de la 250Ti, je trouvais vraiment dommage que la finition d'origine soit abandonnée aussi vite car pour moi elle était bien plus jolie en version noyer.

Une 250 Ti en version évolution 4 avec la finition noyer serait un beau produit aujourd'hui...


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 13:53

poprock a écrit:
Aurel a écrit:
Bonsoir,

Chouette projet! pourquoi ne pas utiliser la fibre de verre si le kevlar est si galère à mettre oeuvre?
A part l'odeur épouvantable la fibre de verre/résine est un jeu d'enfant à utiliser!



En effet, la pose du tissu carbone est très difficile à mettre en oeuvre surtout sur une surface non plane, dixit Willy :

"Vu les émanations non seulement toxiques mais irrespirables.
le travail c'est effectué "porte ouverte" le froid retardant la
polymérisation, pas possible de couper ce qui dépasse sans
faire bouger le tissu.- Problème inexistant lorsque on travail
sur une surface horizontale, c'est un imprévu. Sans les cotés arrondis
il n'y aurai eu aucune difficulté , chaque face (cotés) aurais été
couverte séparément ..... D'ou le "jamais plus"
Pour la deuxième enceinte , je demanderai une aide supplémentaire,
nous seront pas trop de trois pour maintenir ce tissu bien
droit pendant imprégnation.

Vers 22 Hr cette polymérisation était pratiquement terminée ,
trop tard pour "trancher" le carbone qui dépasse.
Demain les bords seront durs et coupants comme du verre,
ce qui augmentera les difficultés pour la rectification des bords

Bref ....... Si à plat c'est relativement facile, développer + de 3m50
sur une surface verticale tout en veillant à ne pas trop dénaturer
le dessin du tressé carbone, ce n'est vraiment pas cadeaux .



Que c'est beau, n'est il pas ?

Ouaip je vois! lol
Ca changera pas grand chose pour la fibre de verre/résine, c'est exactement la même chose! pour avoir réparé mes kayac (ceux des potes) et fabriqué pas mal de skim board, je comprends tout à fait Willy! :D

Après faut voir une fois l'enceinte finie, mais perso j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: choix perso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:06

mattera91 a écrit:
oui, mais après ce sont vraiment des choix de goûts personnels, effectivement, pour ma part je préfère la boiserie....

Je me souviens déjà que je déplorais les finitions liées aux différentes évolutions techniques de la 250Ti, je trouvais vraiment dommage que la finition d'origine soit abandonnée aussi vite car pour moi elle était bien plus jolie en version noyer.

Une 250 Ti en version évolution 4 avec la finition noyer serait un beau produit aujourd'hui...


salut les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors , on parle chiffon -déguisements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

à l'époque ou Willy fabriquait les miennes , il m'avait proposé de faire la façade en carbone , mais , on a laissé tomber , car les HPS en noir -gris foncé sur fond noir , ça l'aurait pas fait ... 🇳🇴
et vu la finition de mes 4344XL , je n'aurai rien vu de mieux ou plus beau !!!!!!!!!!!!!!

j'imagine la galère pour Willy d'appliquer ce tissu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!:;:



http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174918804#p174918804
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:47

:)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit