JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Aller en bas 
+31
Pierrev1957
JBL66
FranckD
zzr 61
Astero
M.Big-net
fabrice11
brufa
cricri
ALFACHRIS
ounesh
mario.nettoyeur
Nicol7s
screw_squirrel
fanfan51
hornman
marco77
Axiome
proJBL
caladois
doum
MarcB
ducky7566
Aurel
GENTLEGIANT
pos
dabass
stephane
mattera91
itofa
poprock
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:36

dabass a écrit:
Materra, il est en quadri amplification active ; le père Ducky ...

alors, il n'a plus que le volume de charge à vérifier et bien faire reparamétrer la coupure idéale si besoin

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:51

ca ce n'est pas un problème

Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Filtrage    Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:56

mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf

9 à 10 litres de volume en charge close suffisent pour bien faire marcher le 2123h.
La forme parallélipipédique donne les meilleurs résultats

-Oui, mais dans ce cas, avec cette charge il faut que la coupure avec le boomer soit au minimum à 350 hz et surtout pas en dessous si on veut que la courbe reste bonne, sinon, c'est la chute assurée en niveau avec une telle charge en dessous de cette zone de fréquences. Il faut qu'il demande maintenant à WILLY à quelle fréquence le filtre exécute cette coupure ainsi que la compatibilité au point de vue du rendement comparé au HP existant, car il a du bien adapter ce dernier au Hp employé actuellement.

Avec un coup de chance, si les caractéristiques des Hp sont très similaires, le filtre pourra garder son office sans aucune modification, mais dans le cas contraire, il faudra l'ajuster en conséquence.




Oui Christian c'est un sage conseil.
Solution active ou passive le volume du caisson
du médium doit faire minimum 15 L ( ce qui est fait )
Les différences entre le 10MH25 et 2123 : Spl 1 dB de
plus pour le 2123 .- Fs 79Hz au lieu de 80 pour 2123
Le problème c'est plutôt une différence sur la bande passante.
Le Précision Devices est (à +/-5dB) linéaire de 300Hz à 2KHz
Il peut donc monter plus haut que le 2123 .
Autre problème les fréquences de coupures ne sont pas les mêmes.

Le filtrage est conçu en fonction du type d'enceinte, du choix
des HP et suivant les critères du commanditaire.
Ce filtrage est un élément clef dans la conception d'une
enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont
complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Maintenant vu la quadri ! ! ! ... Pour la personnalité de l'enceinte, dommage !

...Après cela, que dire ! ....Si ce n'est qu'il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes .
Vient un temps où l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit,
tomber dans ce "travers, c'est donner raison à Albert:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine....
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Einstein.
Ou suivant vos préférences, donnez raison à M. Audiard :
Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Bien entendu, je ne dis pas cela pour ducky , même
si je n'approuve pas ses choix , il lui appartienne.
Ce que je veux dire est qu'il est parfois souhaitable d'améliorer une
production série par des capas de meilleure qualité, des absorbants plus
appropriés et nombre de petites choses....
C'est mieux que de vouloir jouer l'apprenti sorcier sur une production artisanale bien étudiée.
Générateur de bruit rose + une analyse en temps réel et correction en
fonction du local, par paramétrique aurait vraisemblablement donné plus de satisfaction .

Certains audiophiles sont versatiles, inconstants et influençables, malgré eux des hiérarchies sont déterminées subjectivement par leurs croyances (par exemple dans le fait que ce qui est cher est meilleur). Nos phobies, et
nos humeurs nous invitent au changement, cela peut se comprendre, mais il y a plus grave, indépendamment du fait d'aimer le changement, pour une minorité, ce qui était hier le meilleur devient quelconque le lendemain.
Cela les conduit à dénaturer une enceinte bien conçue et le "nouveau"
son leur paraît un progrès. De modif en modif, ces mutations successives dégradent l'enceinte et cela se termine par une vente.

Mais pourquoi pas, après tout, comme l'avait dit un de vos 'grands" Duc :
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.

Nul n'a la science infuse et personne ne peut prétendre être l'évangile.
Faire marcher le commerce implique très souvent une dose plus ou moins forte de mauvaise foi. Que ce soit l'acheteur ou le vendeur , c'est à ce point que beaucoup ont oublié, souvent délibérément, le sens de Haute Fidélité....





Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:23

<< le volume du caisson
du médium doit faire minimum 15 L
>>

Des essais peuvent être faits avec le volume et avec le filtrage, pour trouver la meilleure adaptation avec les autres hps.
Dans son rôle de bas médium, en voulant le raccorder assez bas avec un 38 ou un 45 , il fonctionne déjà très bien même avec seulement 7 litres comme indiqué sur la notice.
Comme il s'affaiblit gentiment entre -3 et -6 db/oct en dessous de 350hz environ, il ne pose pas de problème particulier de filtrage avec le boomer.
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:53

Mes caissons équipés de 2123H suivent strictement les préconisations JBL soit 14L net (en fait ils font 16L mais j'ai compté 2L de saladier et aimant):

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 101023041422607126975458

Cela dit j'aurais pu écouter les conseils que Willy m'avait donné et augmenter le volume (c'est mieux pour le haut grave).
Le cross actif est réglé à 250 Hz @ 24dB/octave (M553).
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:58

Manifestement tu n'as pas peur de laisser un Mac sous une 4430 .... :o
Et Môssieur Luc est dispensé de commentaires !!!! :)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:34

Bon, j'ai quelques éléments de réponse.

actuellement essai en biamp, 2245 cross à 180 Hz/ 6dB et 2122 cross à 220 Hz/18dB


réglage du tweeter (en haut) avec inversion de la phase possible, s'il y a changement de tweeter par exemple, en bas : réglage du Bas-médium
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 P1010078v



réglage de la compression Médium et en bas, correction de la compression autour de 1Khz ou de 2 Khz
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 P1010077bi



bornier HP principal
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Bornier



entrées borniers pour la biamp, la triamp, la quadri-amp avec switchs pour squizer le filtre passif.
Sur la photo, le grave est attaqué directement par un ampli (interrupteur en bas)

à noter : j'ai du poser un joint acoustique autour des plexi protégeants les filtres car ces mêmes plexi entraient en résonance avec l'infra-grave > problème réglé

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Facearr




Bien entendu, ce n'est que le commencement d'un long processus de mise au point et je ne vais pas déflorer le sujet. D'autant que Luc-Gentlegiant est attendu chez moi et aura son mot à dire.
Je dirai simplement, sur le peu que j'ai entendu après seulement 2 heures de "petits réglages, "CHAPEAU" Willy, voilà une enceinte bien née :guitare: :cimbales: :cimbales:

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 71681943

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: YEEEPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:45

8)

enfin en place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :santé:

une bonne chose de faite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et courage et patience pour trouver l'option qui t'apportera pleine satisfation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hop:

et vu le nombre de choix que tu as !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :suspect:

au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:11

Au regard de la vue d'ensemble, ça va être grandiose ... Et un plaisir épicurien, à l'écoute.
ENJOY ! :vu metre:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: 2123 H!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:28

Axiome a écrit:
mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf

9 à 10 litres de volume en charge close suffisent pour bien faire marcher le 2123h.
La forme parallélipipédique donne les meilleurs résultats

-Oui, mais dans ce cas, avec cette charge il faut que la coupure avec le boomer soit au minimum à 350 hz et surtout pas en dessous si on veut que la courbe reste bonne, sinon, c'est la chute assurée en niveau avec une telle charge en dessous de cette zone de fréquences. Il faut qu'il demande maintenant à WILLY à quelle fréquence le filtre exécute cette coupure ainsi que la compatibilité au point de vue du rendement comparé au HP existant, car il a du bien adapter ce dernier au Hp employé actuellement.

Avec un coup de chance, si les caractéristiques des Hp sont très similaires, le filtre pourra garder son office sans aucune modification, mais dans le cas contraire, il faudra l'ajuster en conséquence.




Oui Christian c'est un sage conseil.
Solution active ou passive le volume du caisson
du médium doit faire minimum 15 L ( ce qui est fait )
Les différences entre le 10MH25 et 2123 : Spl 1 dB de
plus pour le 2123 .- Fs 79Hz au lieu de 80 pour 2123
Le problème c'est plutôt une différence sur la bande passante.
Le Précision Devices est (à +/-5dB) linéaire de 300Hz à 2KHz
Il peut donc monter plus haut que le 2123 .
Autre problème les fréquences de coupures ne sont pas les mêmes.

Le filtrage est conçu en fonction du type d'enceinte, du choix
des HP et suivant les critères du commanditaire.
Ce filtrage est un élément clef dans la conception d'une
enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont
complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Maintenant vu la quadri ! ! ! ... Pour la personnalité de l'enceinte, dommage !

...Après cela, que dire ! ....Si ce n'est qu'il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes .
Vient un temps où l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit,
tomber dans ce "travers, c'est donner raison à Albert:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine....
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Einstein.
Ou suivant vos préférences, donnez raison à M. Audiard :
Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Bien entendu, je ne dis pas cela pour ducky , même
si je n'approuve pas ses choix , il lui appartienne.
Ce que je veux dire est qu'il est parfois souhaitable d'améliorer une
production série par des capas de meilleure qualité, des absorbants plus
appropriés et nombre de petites choses....
C'est mieux que de vouloir jouer l'apprenti sorcier sur une production artisanale bien étudiée.
Générateur de bruit rose + une analyse en temps réel et correction en
fonction du local, par paramétrique aurait vraisemblablement donné plus de satisfaction .

Certains audiophiles sont versatiles, inconstants et influençables, malgré eux des hiérarchies sont déterminées subjectivement par leurs croyances (par exemple dans le fait que ce qui est cher est meilleur). Nos phobies, et
nos humeurs nous invitent au changement, cela peut se comprendre, mais il y a plus grave, indépendamment du fait d'aimer le changement, pour une minorité, ce qui était hier le meilleur devient quelconque le lendemain.
Cela les conduit à dénaturer une enceinte bien conçue et le "nouveau"
son leur paraît un progrès. De modif en modif, ces mutations successives dégradent l'enceinte et cela se termine par une vente.

Mais pourquoi pas, après tout, comme l'avait dit un de vos 'grands" Duc :
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.

Nul n'a la science infuse et personne ne peut prétendre être l'évangile.
Faire marcher le commerce implique très souvent une dose plus ou moins forte de mauvaise foi. Que ce soit l'acheteur ou le vendeur , c'est à ce point que beaucoup ont oublié, souvent délibérément, le sens de Haute Fidélité....






pour te repondre , willy , je vais t'expliquer le pourquoi du comment de mon desir de changer le PD pour 1 2123 H ... :suspect:

je suis passé il y a peu en quadri amplification , et avec le recul , je ne le regrette en rien , bien au contraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'y reviendrai .

un ami , Michel , de Pieraudio , est passé à la maison pour écouter mon nouveau système en actif , les réglages fait par éric , et l'apport du lec cd qu'il m'avait prété ... :?:

j'ai commencé la "" hi-fi "" en 2008 avec lui , en lui achetant du materiel , pour faire chanter mes infinity kappa 8A .

lui , cela fait une trentaine d'années qu'il évolu dans le "" milieu "" ... :vu metre:



donc , après quelques cd , il m'a livré son ressenti , et ses impressions !!!!!!!!!!!!

pour lui , depuis le temps que l'on se connait et qu'il vient à la maison , c'est de loin le meilleur son-rendu qu'il ait entendu...

meilleure présence et ampleur , cela sonne plus juste et plus net , la stéréo est impecable , et l'etagement est au cordeau !!!!!!!!!!!!!

j'en passe et des meilleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!! :hop:

mais , il reste un peu sur sa faim au sujet du bas medium !!!!!!!!!!! pour pinailler , mais , au vu du resultat et du gap en passant en actif , il m'a livré sa pensée de faire un effort encore , d'aller au bout .

les précision devices sont des HPs de bon aloi , mais , ça n'est pas le top ... , c'est du moyen gamme ...

avec le jbl , j'espère trouver un peu plus de sensualité , ce petit + qui fait que la musique est belle , et apporte de l'émotion ...

et puis , je vais aussi envisager , tant qu'à faire , de remplacer les 18 " par du jbl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

full JBL quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!



alors maintenant , je trouve regretable que tu utilises des noms d'oiseaux en parlant de tout ça , dans ton post ci dessus ... quel domage !!!!!!!!!!

pareil , le ton et les arguments que tu emploies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'es ce pas toi qui disait qu'au lieu de critiquer , il faut d'abord écouter ??????????????????

tu dis ; Maintenant vu la quadri ! ! ! ... Pour la personnalité de l'enceinte, dommage ! SIC !!!!!!!!!!!

moi je dis , au contraire , enfin elle se révèle !!!!!!!!!!!!!! :bball:



passage fort d'appropos :

quote axiome :

...Après cela, que dire ! ....Si ce n'est qu'il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes .
Vient un temps où l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit,
tomber dans ce "travers, c'est donner raison à Albert:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine....
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein.
Ou suivant vos préférences, donnez raison à M. Audiard :
Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."


si tu lis bien ce que tu as ecrit , la réciproque peut largement s'appliquer dans ton cas ...



quote axiome :

"" C'est mieux que de vouloir jouer l'apprenti sorcier sur une production artisanale bien étudiée.
Générateur de bruit rose + une analyse en temps réel et correction en
fonction du local, par paramétrique aurait vraisemblablement donné plus de satisfaction . ""



bah , vu le travail qu'a realisé éric au niveau des mesures , de la calibration , du calage etc etc etc !!!!!!!!!!!!!!!!!

ça n'a rien a voir avec un bidouilleur , ou un apprenti ... mais la signature d'un pro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il m'avait dit qu'en passant en quadri actif , j'allais hallucinner !!!!!! il est une chose certaine , c'est que je ne reviendrai pas en passif sur mes enceintes .

et vu les commentaires de Luc quant au resultat , j'ai au moins la certitude ne ne pas "" hallucinner "" tout seul ... :lol!:

ainsi que les réactions de personnes passées chez moi .



alors que dire ... sinon que la modestie est parfois de mise , et que l'on devrait parfois oublier l'arrogance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bah!:



à++++++++++++++++++++ :::


Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Volume du boitier bas médium.   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:01

screw_squirrel a écrit:
Mes caissons équipés de 2123H suivent strictement les préconisations JBL soit 14L net (en fait ils font 16L mais j'ai compté 2L de saladier et aimant):

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 101023041422607126975458

Cela dit j'aurais pu écouter les conseils que Willy m'avait donné et augmenter le volume (c'est mieux pour le haut grave).
Le cross actif est réglé à 250 Hz @ 24dB/octave (M553).

Bonjour,
Belle installation ! !
Compte tenu de la pente 24 dB/oct., pour fc 250 les 14 L. sont plus que suffisants -
.........]il fonctionne déjà très bien même avec seulement 7 litres
Pourquoi pas, cela ne dépend que de la fréquence de coupure et de la pente.
Pour info précision : 15 Litres minimum , c'est pour fc 200 Hz. / 6 dB / oct.
Pour la 4550, c'est 18 Litres nets.
2123 en utilisation médium et bas médium : Volume net du boitier clos : possibilités de
4 à 20 Litres nets suivant le choix de fc et atténuation.
Exemple fc 600 à 700 Hz / 6 dB = 4 Litres minimum de volume net.
Il va de soi que l'adoption d'un volume légèrement plus grand que le minimum théoriquement requit, est un plus .
Remplissage 90%.
Bonne écoute. W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:16

Axiome a écrit:
mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf

9 à 10 litres de volume en charge close suffisent pour bien faire marcher le 2123h.
La forme parallélipipédique donne les meilleurs résultats

-Oui, mais dans ce cas, avec cette charge il faut que la coupure avec le boomer soit au minimum à 350 hz et surtout pas en dessous si on veut que la courbe reste bonne, sinon, c'est la chute assurée en niveau avec une telle charge en dessous de cette zone de fréquences. Il faut qu'il demande maintenant à WILLY à quelle fréquence le filtre exécute cette coupure ainsi que la compatibilité au point de vue du rendement comparé au HP existant, car il a du bien adapter ce dernier au Hp employé actuellement.

Avec un coup de chance, si les caractéristiques des Hp sont très similaires, le filtre pourra garder son office sans aucune modification, mais dans le cas contraire, il faudra l'ajuster en conséquence.



Oui Christian c'est un sage conseil.
Solution active ou passive le volume du caisson
du médium doit faire minimum 15 L ( ce qui est fait )
Les différences entre le 10MH25 et 2123 : Spl 1 dB de
plus pour le 2123 .- Fs 79Hz au lieu de 80 pour 2123
Le problème c'est plutôt une différence sur la bande passante.
Le Précision Devices est (à +/-5dB) linéaire de 300Hz à 2KHz
Il peut donc monter plus haut que le 2123 .
Autre problème les fréquences de coupures ne sont pas les mêmes.

Le filtrage est conçu en fonction du type d'enceinte, du choix
des HP et suivant les critères du commanditaire.
Ce filtrage est un élément clef dans la conception d'une
enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont
complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Maintenant vu la quadri ! ! ! ... Pour la personnalité de l'enceinte, dommage !

...Après cela, que dire ! ....Si ce n'est qu'il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes .
Vient un temps où l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit,
tomber dans ce "travers, c'est donner raison à Albert:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine....
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Einstein.
Ou suivant vos préférences, donnez raison à M. Audiard :
Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Bien entendu, je ne dis pas cela pour ducky , même
si je n'approuve pas ses choix , il lui appartienne.
Ce que je veux dire est qu'il est parfois souhaitable d'améliorer une
production série par des capas de meilleure qualité, des absorbants plus
appropriés et nombre de petites choses....
C'est mieux que de vouloir jouer l'apprenti sorcier sur une production artisanale bien étudiée.
Générateur de bruit rose + une analyse en temps réel et correction en
fonction du local, par paramétrique aurait vraisemblablement donné plus de satisfaction .

Certains audiophiles sont versatiles, inconstants et influençables, malgré eux des hiérarchies sont déterminées subjectivement par leurs croyances (par exemple dans le fait que ce qui est cher est meilleur). Nos phobies, et
nos humeurs nous invitent au changement, cela peut se comprendre, mais il y a plus grave, indépendamment du fait d'aimer le changement, pour une minorité, ce qui était hier le meilleur devient quelconque le lendemain.
Cela les conduit à dénaturer une enceinte bien conçue et le "nouveau"
son leur paraît un progrès. De modif en modif, ces mutations successives dégradent l'enceinte et cela se termine par une vente.

Mais pourquoi pas, après tout, comme l'avait dit un de vos 'grands" Duc :
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.

Nul n'a la science infuse et personne ne peut prétendre être l'évangile.
Faire marcher le commerce implique très souvent une dose plus ou moins forte de mauvaise foi. Que ce soit l'acheteur ou le vendeur , c'est à ce point que beaucoup ont oublié, souvent délibérément, le sens de Haute Fidélité....


-Totalement d'accord et en phase avec tous tes propos qui sentent vraiment la sagesse et que je partage vraiment et sur tous les points de vue (ah, le goût des modes et des influences!, puis souvent le dégoût suivi de la vente, comme le tu dis si bien). Je me doute bien que le filtre est vraiment en parfaite symbiose avec les HP utilisés et que dès qu'un Hp est changé, l'équilibre général peut ne plus être aussi idéal, indépendamment de la qualité intrinsèque du Hp pris en tant que composant séparé.

-Quand on a une enceinte aboutie, de conception de base homogène, c'est en amont qu'il faut souvent progresser si on veut améliorer le résultat final, sachant que des modèles de ce calibre qui sont de véritables loupes peuvent vraiment se comporter comme des caméléons, capables du meilleur comme du pire, suivant l'exploitation qui est faite en amont. Il faut chercher la symbiose idéale avec le placement dans le local, la mise en oeuvre des sources, l'amplification, le choix des câbles, la bonne ergonomie de l'ensemble (comprenant les isolements pour les rayonnements parasites des maillons entre eux, etc..etc..), et ce, même indépendamment du résultat de la courbe de réponse, car ces critères de musicalité peuvent varier énormément même sur une courbe de réponse parfaitement rectiligne et toujours identique (c'est juste un critère parmi de nombreux autres, et tout ne se mesure pas, loin s'en faut)

-Suivant la mise en oeuvre je peux avoir chez moi un son qui passe totalement "du coq à l'âne" sans que la courbe générale change pourtant d'un pouième....C'est déjà là dessus qu'il doit aussi bosser notre DUCKY, et ça ne se fait pas en "deux coups de cuillère à pot", c'est un travail progressif qui demande de la patience 8)

-J'ai beau lire et relire, je ne trouve rien d'arrogant ou d'agressif dans tous ces propos, DUCKY, ce sont juste des pensées ouvertes....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: oui , non peut etre !!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:27

quote Matera :
""" J'ai beau lire et relire, je ne trouve rien d'arrogant ou d'agressif dans tous ces propos, DUCKY, ce sont juste des pensées ouvertes ""

interpretation personnel .. :suspect: bref .

peut etre avec un filtre passif , cela compliquerait l'affaire , mais maintenant , je ne pense pas que cela soit compliqué , ou problèmatique !!!!!!!!!!!!

ça ne se fera pas en 2 coup de cuillère à pot , mais en 3 ... :hop:

à l'époque ou on a lancé le projet , j'avais demandé à willy s'il serait possible de remplacer les PD , par des JBL , il m'avait dit que oui , mais qu'il faudrait revoir les cross !!!!!!!!!!!!!!

maintenant , j'ai meme décidé de changer les 18 " aussi , donc je serais en full JBL , et de bas en haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grimace: ;)

et , je crois pas etre déçu du resultat , et vu le temps qu'à passé éric à faire le réglage calibration quand on a installé le set , je ne pense pas que ça durera plus de 3 heures , et sans avoir à bouger meubles , tapis -rideaux et pots de fleurs !!!!!!! :)

les certitudes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tenace , hein !!!!!!!!!!!!!!! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Etre en phase .....    Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:46

mattera91 a écrit:
Axiome a écrit:
mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf

9 à 10 litres de volume en charge close suffisent pour bien faire marcher le 2123h.
La forme parallélipipédique donne les meilleurs résultats

-Oui, mais dans ce cas, avec cette charge il faut que la coupure avec le boomer soit au minimum à 350 hz et surtout pas en dessous si on veut que la courbe reste bonne, sinon, c'est la chute assurée en niveau avec une telle charge en dessous de cette zone de fréquences. Il faut qu'il demande maintenant à WILLY à quelle fréquence le filtre exécute cette coupure ainsi que la compatibilité au point de vue du rendement comparé au HP existant, car il a du bien adapter ce dernier au Hp employé actuellement.

Avec un coup de chance, si les caractéristiques des Hp sont très similaires, le filtre pourra garder son office sans aucune modification, mais dans le cas contraire, il faudra l'ajuster en conséquence.



Oui Christian c'est un sage conseil.
Solution active ou passive le volume du caisson
du médium doit faire minimum 15 L ( ce qui est fait )
Les différences entre le 10MH25 et 2123 : Spl 1 dB de
plus pour le 2123 .- Fs 79Hz au lieu de 80 pour 2123
Le problème c'est plutôt une différence sur la bande passante.
Le Précision Devices est (à +/-5dB) linéaire de 300Hz à 2KHz
Il peut donc monter plus haut que le 2123 .
Autre problème les fréquences de coupures ne sont pas les mêmes.

Le filtrage est conçu en fonction du type d'enceinte, du choix
des HP et suivant les critères du commanditaire.
Ce filtrage est un élément clef dans la conception d'une
enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont
complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Maintenant vu la quadri ! ! ! ... Pour la personnalité de l'enceinte, dommage !

...Après cela, que dire ! ....Si ce n'est qu'il y a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes .
Vient un temps où l'esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit,
tomber dans ce "travers, c'est donner raison à Albert:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine....
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Einstein.
Ou suivant vos préférences, donnez raison à M. Audiard :
Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Bien entendu, je ne dis pas cela pour ducky , même
si je n'approuve pas ses choix , il lui appartienne.
Ce que je veux dire est qu'il est parfois souhaitable d'améliorer une
production série par des capas de meilleure qualité, des absorbants plus
appropriés et nombre de petites choses....
C'est mieux que de vouloir jouer l'apprenti sorcier sur une production artisanale bien étudiée.
Générateur de bruit rose + une analyse en temps réel et correction en
fonction du local, par paramétrique aurait vraisemblablement donné plus de satisfaction .

Certains audiophiles sont versatiles, inconstants et influençables, malgré eux des hiérarchies sont déterminées subjectivement par leurs croyances (par exemple dans le fait que ce qui est cher est meilleur). Nos phobies, et
nos humeurs nous invitent au changement, cela peut se comprendre, mais il y a plus grave, indépendamment du fait d'aimer le changement, pour une minorité, ce qui était hier le meilleur devient quelconque le lendemain.
Cela les conduit à dénaturer une enceinte bien conçue et le "nouveau"
son leur paraît un progrès. De modif en modif, ces mutations successives dégradent l'enceinte et cela se termine par une vente.

Mais pourquoi pas, après tout, comme l'avait dit un de vos 'grands" Duc :
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.

Nul n'a la science infuse et personne ne peut prétendre être l'évangile.
Faire marcher le commerce implique très souvent une dose plus ou moins forte de mauvaise foi. Que ce soit l'acheteur ou le vendeur , c'est à ce point que beaucoup ont oublié, souvent délibérément, le sens de Haute Fidélité....


-Totalement d'accord et en phase avec tous tes propos qui sentent vraiment la sagesse et que je partage vraiment et sur tous les points de vue (ah, le goût des modes et des influences!, puis souvent le dégoût suivi de la vente, comme le tu dis si bien). Je me doute bien que le filtre est vraiment en parfaite symbiose avec les HP utilisés et que dès qu'un Hp est changé, l'équilibre général peut ne plus être aussi idéal, indépendamment de la qualité intrinsèque du Hp pris en tant que composant séparé.

-Quand on a une enceinte aboutie, de conception de base homogène, c'est en amont qu'il faut souvent progresser si on veut améliorer le résultat final, sachant que des modèles de ce calibre qui sont de véritables loupes peuvent vraiment se comporter comme des caméléons, capables du meilleur comme du pire, suivant l'exploitation qui est faite en amont. Il faut chercher la symbiose idéale avec le placement dans le local, la mise en oeuvre des sources, l'amplification, le choix des câbles, la bonne ergonomie de l'ensemble (comprenant les isolements pour les rayonnements parasites des maillons entre eux, etc..etc..), et ce, même indépendamment du résultat de la courbe de réponse, car ces critères de musicalité peuvent varier énormément même sur une courbe de réponse parfaitement rectiligne et toujours identique (c'est juste un critère parmi de nombreux autres, et tout ne se mesure pas, loin s'en faut)

-Suivant la mise en oeuvre je peux avoir chez moi un son qui passe totalement "du coq à l'âne" sans que la courbe générale change pourtant d'un pouième....C'est déjà là dessus qu'il doit aussi bosser notre DUCKY, et ça ne se fait pas en "deux coups de cuillère à pot", c'est un travail progressif qui demande de la patience 8)

-J'ai beau lire et relire, je ne trouve rien d'arrogant ou d'agressif dans tous ces propos, DUCKY, ce sont juste des pensées ouvertes....

Bonjour Christian,

Susceptible notre "canard" et pourtant en toute lettre il est dit :
...... Bien entendu, je ne dis pas cela pour ducky , même
si je n'approuve pas ses choix , il lui appartienne.


Suite à des "tripotages" par deux amateurs qui ne m'avaient même
pas demandé le schéma ! Il y a une semaine, j'ai du revoir l'équilibre d'une enceinte (sous garantie)
Ces personnes, bien que n'intervenant
jamais sur ce post , en sont des lecteurs assidus, ce sont
les raisons principales de mes commentaires.


Dommage que ducky prenne tout pour lui,
sa susceptibilité exacerbée lui impose parfois de tirer des conclusions
pour le moins hâtives.
Ne peut-on plus émettre une vérité sans que celui
qui n'est pas concerné s'en offusque ? Si c'est le cas, comme disait
le "grand Charles" je finirai par croire que tout homme qui fait quelque
chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire,
et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne
font rien du tout.

ducky fait ce qu'il veut, lui répondre serait un soucis de veine polémique,
je n'éprouve nul besoin de me justifier, je suppose qu'il aura la sagesse de
le comprendre.

Attendons les conclusions de Patrice et de Luc ainsi que celles de
bien d'autres. Ce sera plus intéressant que "cette tempête dans un
verre d'eau".

A +.
W.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: disons que ...   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:08

disons que comme tu me cites dans la foulée de ces paroles elogieuses , et que de plus tu parles de la quadri , etc etc , je ne vois pas comment je ne l'aurais pas pris pour moi ... :o

l'essentiel est que je sois ravi de ce que j'ai !!!!!!!!!!!!!! :hop:

pour moi , il n'y a pas de tempète !!!!!!!!! je suis sur le chemin de la Zenitude ... :bball:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:51

ducky7566 a écrit:
...
je vais t'expliquer le pourquoi du comment de mon desir de changer le PD pour 1 2123 H ... :suspect:
...
un ami , Michel , de Pieraudio , est passé à la maison pour écouter mon nouveau système en actif , les réglages fait par éric , et l'apport du lec cd qu'il m'avait prété ... :?:
...
donc , après quelques cd , il m'a livré son ressenti , et ses impressions !!!!!!!!!!!!
...

mais , il reste un peu sur sa faim au sujet du bas medium !!!!!!!!!!! pour pinailler , mais , au vu du resultat et du gap en passant en actif , il m'a livré sa pensée de faire un effort encore , d'aller au bout .

les précision devices sont des HPs de bon aloi , mais , ça n'est pas le top ... , c'est du moyen gamme ...
...

Marrant, cet échange avec ton copain me rappelle furieusement qq chose ....
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176820545.html#p176820545
8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:11

itofa a écrit:
ducky7566 a écrit:
...
je vais t'expliquer le pourquoi du comment de mon desir de changer le PD pour 1 2123 H ... :suspect:
...
un ami , Michel , de Pieraudio , est passé à la maison pour écouter mon nouveau système en actif , les réglages fait par éric , et l'apport du lec cd qu'il m'avait prété ... :?:
...
donc , après quelques cd , il m'a livré son ressenti , et ses impressions !!!!!!!!!!!!
...

mais , il reste un peu sur sa faim au sujet du bas medium !!!!!!!!!!! pour pinailler , mais , au vu du resultat et du gap en passant en actif , il m'a livré sa pensée de faire un effort encore , d'aller au bout .

les précision devices sont des HPs de bon aloi , mais , ça n'est pas le top ... , c'est du moyen gamme ...
...

Marrant, cet échange avec ton copain me rappelle furieusement qq chose ....
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176820545.html#p176820545
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 351549032

Bonsoir Louis

Bonne idée que de rappeler cette époque, tu avais d'ailleurs très
bien "analysé" l'écoute :... Sur des morceaux que je connais parfaitement, j'ai pu découvrir des sons que je ne distinguais pas vraiment, avec mes 2405.
A l'époque ducky avait des Fostex T500 , changement d'avis pour ses tweeters , comme pour le reste, c'est son droit de préférer autre chose , c'est le mien d'avoir un avis différent.

Le bas médium fait bien son boulot. Mais avec sa suspension 4 plis, il est très très rigide, et là il manquerait un peu de soyeux. Mais c'est pour chipoter, histoire de trouver un chouïa défaut ! :mdr:
La compression apporte son appui dynamique, sans excès.
...............

Ma foi je ne considère pas le 10' P.Device comme du moyen de gamme, disons
qu'il me semblait plus approprié dans cette configuration. Si ce n'est pas le top, JBL non
plus, il y a d'autres 10" plus performants. $$$
A l'époque, pour notre canard c'était satisfaisant. Pour sa recherche du saint Graal , contrairement à ce que ducky
s'imagine je ne porte aucun jugement . Quand j'invoque vouloir éviter un souci de veine vaine
polémique , c'est du fait que j'estime chacun libre de faire son choix . J'aurai peut-être dû
exprimer les choses autrement, on ne pense pas à tout. Comme il dit la Zenitude
étant à nouveau là , c'est l'essentiel , tournons la page.
@+ W........ A la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:33

Bonsoir Willy,

Euuuh, là je rappelais ce CR sur le ressenti afférent au bas médium ... Du fait que son ami rejoignait mon avis sur ce registre précis.
Pour le reste, je me garde de tout avis, bien sur 8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:28

"Comme il a dit" a écrit:
la Zenitude
étant à nouveau là , c'est l'essentiel , tournons la page
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: pour etre "" précis "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 7:22

itofa a écrit:
Bonsoir Willy,

Euuuh, là je rappelais ce CR sur le ressenti afférent au bas médium ... Du fait que son ami rejoignait mon avis sur ce registre précis.
Pour le reste, je me garde de tout avis, bien sur 8)

avé Louis ... :::

comme je l'ai dis plus haut , je change aussi , et surtout le 18 " !!!!!!!!!!!!!
apparement , il semblerait que le noeud de ce leger problème soit plus le fait du 18" qui ne monte pas assez haut ... :evil:
toujours est il que le "" raccord ou croisement "" entre le 18 " et le 10 " n'est pas top , ce qui cause ce ressenti de manque sur le bas medium !!!!!!!!!!!

de toute façon , je met un 2245H , et 1 2123 H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hop: :bball: :guitare1:

et basta !!!!!

concernant le tweeter... :suspect: je rappelerai quand meme à willy qu'au depart , les enceintes sont parties de chez lui avec le 2404 en tweeter . facile à voir , c'est en page 1 du topic 4344XL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour mémoire .

ce n'est que 5 mois plus tard que j'ai acheté les T500 !!!!!!!!!!!!!!!

un rendu delicieux , certes , mais , positionnés à 1m50 de haut , il est helas vrai que sa focalisation éxtrème le faisait passer au dessus des tètes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x

domage , car il gazouille superbement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à++++++++++++++++++++++++++ :bafle1:
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:00

ducky7566 a écrit:

concernant le tweeter... :suspect: je rappelerai quand meme à willy qu'au depart , les enceintes sont parties de chez lui avec le 2404 en tweeter . facile à voir , c'est en page 1 du topic 4344XL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour mémoire .

ce n'est que 5 mois plus tard que j'ai acheté les T500 !!!!!!!!!!!!!!!

un rendu delicieux , certes , mais , positionnés à 1m50 de haut , il est helas vrai que sa focalisation éxtrème le faisait passer au dessus des tètes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x

domage , car il gazouille superbement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à++++++++++++++++++++++++++ :bafle1:


Bonjour Ducky,

Je savais pour ma part qu'il fallait une enceinte ramassée, pas très haute et avec un tweeter TW500, centré à hauteur d'oreille.
Je ne l'ai pas inventé comme cela, un jour en me levant avec une inspiration venue du ciel, non.

Tout simplement, avec l'aide de Luc, on a expérimenté, on s'est mis en situation d'imaginer le résultat avec un pavillon TAD sur la caisse 4345, avec le T500 sur la caisse 4345.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 4345dtad

la seule chose qu'on n'était pas surs, Luc et moi, à l'issue de l'écoute, c'est comment se comporterait le raccord BM-pavillon + compression, avec une coupure basse à 650 Hz (actuellement sur les 50XL). Et, en effet, c'est bien dans cette zone que Willy a rencontré la plus grande difficulté de dosage-réglage.
C'est d'ailleurs sur cette zone que je concentre actuellement mes écoutes et mes essais.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Pavtadsur4345

avec le T500 coupé 10Khz dans cette config avec les 4345, il était évident, à fortiori avec une coupure plus basse comme 8 Khz (actuellement avec les 50XL), donc plus audible, que le tweeter se ferait aisément entendre par sa directivité marquée.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Fostext500mk24345


Quand on veut faire des changements sur une enceinte aussi délicate à régler qu'une quatre voies et notamment la tienne avec:
1- son architecture colonne haute (élargissement des points d'émission d'ou difficulté de fondu des plans sonores, focalisation à une courte distance)
2- son accord réglé sur un Precision Device 18' (qui te dit que cet accord conviendra au JBL 18' ?)

Je pense que le mieux est de ne pas aller vers les excés d'un extrème à l'autre , abandonner un résultat sonore avéré avec les PD, contre un résultat supposé meilleur : tout en JBL.

Crois en mon humble expérience de 35 ans d'essais, de montage hasardeux, un pas en avant, deux pas en arrière ..
il faut valider tout changement avec des retours en arrière possibles.

Il faut suivre un protocole d'essai rigoureux et surtout noter sur papiers tous les réglages correspondants à tes impressions afin d'y revenir.
Je te conseille :
- d'essayer (te faire prêter) le 2123 en place du PD
- garder le PD en bas-médium et de tester le 2245 en place du 18' PD
- tester le full JBL en place du full PD
- revenir sur la config tout PD originale afin d'être sur de ton choix final.

et bien sur, conserver en mémoire sur ton Xilica les réglages correspondants et, surtout, se méfier d'un enthousiasme trop excessif (la mémoire auditive est volatile), laisser quelques jours entre deux essais et réglages.
être humble, se méfier de l'instantanéité, donner du temps au temps, c'est ce que l'expérience apporte.


Dernière édition par poprock le Ven 11 Jan - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:19

Je ne reprends pas tout le message mais je suis vraiment d'accord avec toi sur la procédure POPROCK, faire un pas un avant contre deux en arrière, si tu savais le nombre de fois que j'ai pu le constater, que ce soit d'ailleurs chez moi au chez des copains :o

Comme de savoir être très progressif et de toujours pouvoir revenir en arrière au point initial en cas de doute, ç'est aussi très important. C'est la sagesse des anciens qui veut ça! Il faut savoir effectivement donner le temps au temps, pour bien assimiler, savoir calmer les fougues, comprendre ce qui se passe et surtout, ça se passe, car parfois ce n'est pas le paramètre que l'on incrimine au départ qui est responsable de tel ou tel changement, qu'il soit d'ailleurs positif ou négatif..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: y a de ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:50

c'est un peu comme ça que cela va se passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

permutation du 18 " PD par les 2245 , et surement direct le 10 " PD par le 2123 ... :arrow:

mais , vous vous doutez bien que ce n'est pas moi qui vais calibrer tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🇳🇴

je dois etre le seul sur les forums à ne rien y comprendre ni connaitre !!!!!!!!!!!!!! :lol!:

pour ça , Maitre éric au commande du clavier et micro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :diode: :bball: :hop:

vu comme dejà ça sonne bien et ce qu'il a fait the fingers in the nose je n'ai aucun doute sur le resultat final .

les litrages sont raccords , ça va le faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :::
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:21


[color=violet]je dois etre le seul sur les forums à ne rien y comprendre ni connaitre !!!!!!!!!!!!!! .gif" alt="!" longdesc="53" /> [/color





mais non !!!! 8)

:D

Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:28

mattera91 a écrit:

Comme de savoir être très progressif et de toujours pouvoir revenir en arrière au point initial en cas de doute, ç'est aussi très important. C'est la sagesse des anciens qui veut ça! Il faut savoir effectivement donner le temps au temps, pour bien assimiler, savoir calmer les fougues, comprendre ce qui se passe et surtout, ça se passe, car parfois ce n'est pas le paramètre que l'on incrimine au départ qui est responsable de tel ou tel changement, qu'il soit d'ailleurs positif ou négatif..

Justement quand tu parles d'un autre paramètre possible pour expliquer la "froideur" dans le bas médium que ressent Ducky à l'écoute de ses enceintes, cela peut être imputable (en partie du moins) au changement de ses électroniques dans sa nouvelle config tout numérique, pas que le filtrage numérique mais aussi l'utilisation des amplis Pro Yamaha.
S'il avait pu remettre ses amplis Stratos (revenir en arrière, n'est il pas ?), il aurait pu peut être valider ou non ses amplis qui ne sont peut être pas ce qu'il pourrait mettre de mieux.

C'est aussi une des raisons pour laquelle, je vais être très prudent en testant le filtrage Xilica, conserver mes amplis actuels qui sont une valeur sure.

Autre paramètre : le câblage. Quand on multiplie les amplis, on prend des risques avec le câblage; on a tendance à prendre des cables PRO peu chers en se disant que cela suffira ..
c'est vrai qu'un câble KLOTZ en XLR coûte peanuts...si les Pros s'en servent, cela ne peut que me convenir !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
Contenu sponsorisé





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit