JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Aller en bas 
+31
Pierrev1957
JBL66
FranckD
zzr 61
Astero
M.Big-net
fabrice11
brufa
cricri
ALFACHRIS
ounesh
mario.nettoyeur
Nicol7s
screw_squirrel
fanfan51
hornman
marco77
Axiome
proJBL
caladois
doum
MarcB
ducky7566
Aurel
GENTLEGIANT
pos
dabass
stephane
mattera91
itofa
poprock
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:20

Ouaip astucieux ce montage! par contre faut démonter le HP non pour avoir accès à l'évent?
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 6:47

Aurel a écrit:
Ouaip astucieux ce montage! par contre faut démonter le HP non pour avoir accès à l'évent?

NON, il suffira d'enlever le fond de l'enceinte.
Et quand bien même, c'est un réglage que l'on détermine UNE fois
pour toute, suivant le local et goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 0:01

J'ai pensé à toi aujourdhui! j'ai passé l'après midi sur mes monitor DiY pour passer d'un accord de 30HZ à 36Hz, 12cm d'évent (laminaire aussi) en 22mm d'épaisseur à virer dans l'enceinte sans pouvoir démonter le fond et juste par le trou du HP qui n'est qu'un 28cm sur les miennes! l'horreur! :x
Au ciseau à bois et marteaux! le boulot de fou!!
Mais jsuis super content du résultat donc le coté galère est déja oublié! 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 11:12

Aurel a écrit:
J'ai pensé à toi aujourdhui! j'ai passé l'après midi sur mes monitor DiY pour passer d'un accord de 30HZ à 36Hz, 12cm d'évent (laminaire aussi) en 22mm d'épaisseur à virer dans l'enceinte sans pouvoir démonter le fond et juste par le trou du HP qui n'est qu'un 28cm sur les miennes! l'horreur! :x
Au ciseau à bois et marteaux! le boulot de fou!!
Mais jsuis super content du résultat donc le coté galère est déja oublié! 8)

-C'est l'essentiel, tu as du faire un meilleur accord de calibrage avec ton local.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 13:04

Ouaip j'ai grapillé pas mal de grave mine de rien, et curieusement les voix sont encore plus pleines, suaves, avec une belle matière! l'impression d'avoir plus de détails dans le médium aussi! :shock:
Puis le truc c'est que je vais pour voir raccorder encore plus bas mes JBL GTi!

:aaa:
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: BAH OUI QUUOOOIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:34

Aurel a écrit:
Ouaip j'ai grapillé pas mal de grave mine de rien, et curieusement les voix sont encore plus pleines, suaves, avec une belle matière! l'impression d'avoir plus de détails dans le médium aussi! :shock:
Puis le truc c'est que je vais pour voir raccorder encore plus bas mes JBL GTi!

:aaa:

normal , tu as "" ré-équilibré "" tout ça quoi !!!!!!!!!!!!!!!!! :vu metre:

un manque de grave et tu perds en coherence ... :(

j'avais remarqué que , en essayant quelques amplis tube sur mes mémères , qu'arrivé un moment , le grave n'était plus correctement
tenu-géré-maitrisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o

perte de cohérence , etagement tristounet !!!!!!!!!!!!!! :oops:

avec mes Kismet's par contre , je n'avais pas de soucy's !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:53

tout à fait, il faut vraiment trouver le bon équilibre, pas assez, c'est frustrant, trop et pas assez contrôlé, ça étouffe le signal et la transparence générale, ce n'est pas bon non plus...

Et à la limite, perso je préfère largement un léger manque plutôt qu'un son "boursoufflé" et bouché généré par un grave généreux mais mal contrôlé qui va masquer les détails..

Beaucoup confondent aussi le "vrai"extrême grave qui descend aux abysses avec le "faux" grave gonflé qui va être flatteur sur certaines musiques mais au détriment de la transparence et qui par ailleurs ne descend pas forcément très bas pour autant...

Perso, je fuis les "bobosses" artificielles comme la peste, un bon grave doit savoir descendre très bas, mais aussi savoir être vraiment discret et "politiquement correct"quand on ne sollicite pas la gamme de fréquences concernées.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 2:01

Ouaip ! Ouaip ! Je vais mettre un peu de grain de sel, une fois de plus, au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond.

Dans les fréquences 'très' graves il est farfelu de se fier à l'oreille. Le grave sera perçu par ses harmoniques H2, H3,... Mais la fondamentale doit être propre et c'est le HP avec son enceinte accordée qui sera le vecteur et le bas médium qui fera le boulot.
Il faut d'abord accorder le HP de grave avec sa charge qui conditionneront H2 H3 etc. En dessous de 200 Hz, ce n'est pas à l'oreille. Dans ces fréquences, seules les simulations et mesures donnent des résultats corrects
Vouloir adapter l'accord de l'enceinte avec le local est un non sens, c'est tout à fait l'inverse, le local doit être adapté avec les corrections qu'il faut.

C'est un avis, maintenant vouloir accorder l'enceinte à une fréquence plus basse que l'optimal, comme le propose Willy Peters, doit être sûrement justifié.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:09

Bien en phase avec toi pour le grave Mattera!


MarcB, oui bien sur que ca ne se fait pas au hasard l'accord de l'enceinte!
Dans mon cas j'ai rectifié les évents suite aux conseils d'un ami ingé-acousticien après simus, mesures et tests dans son labo! je ne suis pas fou au point de saccager mon enceinte selon l'humeur du jour!
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 53

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:51

Cette histoire de H2 et H3 me cause en effet, dans ma pièce, j'ai une très grosse résonance que je situais aux alentours des 80 Hz (car elle s'atténue si j'active un des filtres de mes 545, qui agit justement à cette fréquence).
Il y a peu de temps, j'ai essayé un CD avec des fréquences (celui de la NRDS) et effectivement, j'ai aune résonance à 80Hz, mais aussi à 40 et a 120.
Elle est plus forte à 40 et plus faible à 120, donc, ça se tient.
Ma pièce est un cube de béton, je pense qu'il est impossible de corriger naturellement ces résonances hélas.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:26

MarcB a écrit:
Ouaip ! Ouaip ! Je vais mettre un peu de grain de sel, une fois de plus, au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond.

Dans les fréquences 'très' graves il est farfelu de se fier à l'oreille. Le grave sera perçu par ses harmoniques H2, H3,... Mais la fondamentale doit être propre et c'est le HP avec son enceinte accordée qui sera le vecteur et le bas médium qui fera le boulot.
Il faut d'abord accorder le HP de grave avec sa charge qui conditionneront H2 H3 etc. En dessous de 200 Hz, ce n'est pas à l'oreille. Dans ces fréquences, seules les simulations et mesures donnent des résultats corrects
Vouloir adapter l'accord de l'enceinte avec le local est un non sens, c'est tout à fait l'inverse, le local doit être adapté avec les corrections qu'il faut.

C'est un avis, maintenant vouloir accorder l'enceinte à une fréquence plus basse que l'optimal, comme le propose Willy Peters, doit être sûrement justifié.

Bien cordialement

-Bien sûr, les mesures complètent le ressenti à l'oreille et inversement d'ailleurs, car les mesures ne disent pas tout non plus. Par exemple, un grave bien lourd du en partie à un câble de gros calibre en diamètre et structure peut donner le resssenti d'une sensation bien plus légère à l'écoute avec un câble fin en diamètre, alors qu'aux mesures, rien n'est visible. C'est compliqué le son, bien plus qu'on ne le pense...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:27

Cela avance même si cela n'est pas très visible.
Ci dessous, montage du caisson BM et berceau pour le tweeter Fostex

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Photow722

Pour la fixation du tweeter, rien n'étant prévu chez Fostex; il a fallu improviser

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Photow1729



Fixation des inserts pour les HPs
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Photow718



A remarquer : les inserts du type JBL ne sont pas possibles à utiliser !
Les "picots" ne pénètrent pas et plient à cause de la
la densité du MDF ( + de 700 Kg./cm²).
seuls les inserts en acier, à visser directement dans le bois, sont dans ce cas appropriés et plus solides.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Photow721

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:41

Cela progresse assez vite. Le façade bleue ne me semble pas assez appuyée. C'est la couleur définitive ? Ou bien le flash de l'appareil photo qui donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:41

pour la densité du MDF tres haute densité (on est au double du normal)
c'est 700KG au metre cube
car si c'etait au cm carré on serait proche d'une etoile s'ecrasant sur elle meme (naine blanche)

beau travail comme toujours avec willy

LUC
Revenir en haut Aller en bas
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: je dirais meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:47

GENTLEGIANT a écrit:
pour la densité du MDF tres haute densité (on est au double du normal)
c'est 700KG au metre cube
car si c'etait au cm carré on serait proche d'une etoile s'ecrasant sur elle meme (naine blanche)

beau travail comme toujours avec willy

LUC

salut copain ... :santé:

je dirais meme que là , comme pour mes miennes à moi , c'est de l'hyper compréssé / 750 K / CM2 !!!!!!!!!!!!!!

pour Caladois : pour avoir vécu cette éxperience , les photos ne donnent qu'une idée approximative !!!!!!!!!!!!!!!!!!

quand on a débarqué chez Willy , avec le Luc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: 8)
c'était pas pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hop: ::: :bball:
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:15

Ci joint quelques réactions de Willy sur les propos tenus precedemment.
Et oui, Willy même s'il n'est pas présent, s'interesse à ce post ! Ce sont quand même ses bébés et il justifie ses choix.

MarcB a écrit:
Ouaip ! Ouaip ! Je vais mettre un peu de grain de sel, une fois de plus, au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond.

Dans les fréquences 'très' graves il est farfelu de se fier à l'oreille. Le grave sera perçu par ses harmoniques H2, H3,... Mais la fondamentale doit être propre et c'est le HP avec son enceinte accordée qui sera le vecteur et le bas médium qui fera le boulot.
Il faut d'abord accorder le HP de grave avec sa charge qui conditionneront H2 H3 etc. En dessous de 200 Hz, ce n'est pas à l'oreille. Dans ces fréquences, seules les simulations et mesures donnent des résultats corrects

Ce n'est pas uniquement la charge qui conditionne les harmoniques, mais un ensemble de paramètres (enceinte/HP.). A propos d'harmonique, si vous utilisez un GTI 15, vous aurez du mal à distinguer une contre basse d'une guitare basse. Comme quoi, tout n'est pas bon chez JBL !

MarcB a écrit:

C'est un avis, maintenant vouloir accorder l'enceinte à une fréquence plus basse que l'optimal, comme le propose Willy Peters, doit être sûrement justifié.

Les paramètres de Thiel & Small annoncés n'étant jamais exacts, les simulations donnent rarement un résultat correct; pour se faire il faut ré/analyser et rétablir les paramètres du HP. avec exactitude.
Les mots ayant parfois plus de pouvoir que de sens, le seul conseil à retenir doit rester : écouter et comparer. L'optimal ce sont Vos oreilles.



mattera91 a écrit:
[
-Bien sûr, les mesures complètent le ressenti à l'oreille et inversement d'ailleurs, car les mesures ne disent pas tout non plus.


Les mesures ne disent pas tout, C'est compliqué le son, bien plus qu'on ne le pense........... L'optimal n'est pas ce que dit la théorie, c'est l'expérimentation qui le détermine .


Dernière édition par poprock le Mar 20 Nov - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:19

caladois a écrit:
Cela progresse assez vite. Le façade bleue ne me semble pas assez appuyée. C'est la couleur définitive ? Ou bien le flash de l'appareil photo qui donne cette impression.


Il ne faut pas se fier à la lumière ambiante.
Le ton du Nextel ne correspond pas à la carte d'échantillon,
Nextel signale que des différences sont possibles et prévient que d'une commande à l'autre les tons peuvent légèrement varier.
L'échantillon semblait trop foncé; Willy y a rajouté une "pointe" de métallisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:12

Bien d'accord avec tout ce qui est dit, rien ne vaut l'expérimentation. Pour le GTI 15, suis pas étonné de ce que WILLY pense de ce HP. Il a en priorité été conçu pour obtenir du grave "en nappe" (sans pouvoir monter un peu) dans les effets spéciaux avec de l'esbrouffe sur du HOME-CINEMA, pas pour faire de la distinction et de la subtilité sur la sonorité de différents instruments...

A chaque maillon son usage...

Beau boulot en tous cas, je pense effectivement que les photographies ne mettent pas en valeur les couleurs réelles.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 20 Nov - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:05

Pour le GTi15 ca dépend de comment on l'utilise! THXRD (qui n'a pas moins d'expérience et de pratique que Willy) le compte comme étant un des tous meilleurs HP d'infra grave du marché! et n'hésite pas même à l'utiliser jusqu'à plus de 120Hz! :shock: (jamais compris là par contre!)
Perso j'utilise deux GTi 12" en HIFi de 20 à 60Hz, j'obtiens des résultats de haute volée sur cette plage de fréquence! bien meilleurs à mes oreilles que n'importe quel 15 ou 18" HR, par contre au dessus de 60Hz je trouve en effet que ca n'est plus aussi transparent et là je préfère le grave d'un 15 ou 18"!

Bref, chacun son taf et les vaches seront bien gardées j'ai envie de dire! :grimace:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:34

Aurel a écrit:
Pour le GTi15 ca dépend de comment on l'utilise! THXRD (qui n'a pas moins d'expérience et de pratique que Willy) le compte comme étant un des tous meilleurs HP d'infra grave du marché! et n'hésite pas même à l'utiliser jusqu'à plus de 120Hz! :shock: (jamais compris là par contre!)
Perso j'utilise deux GTi 12" en HIFi de 20 à 60Hz, j'obtiens des résultats de haute volée sur cette plage de fréquence! bien meilleurs à mes oreilles que n'importe quel 15 ou 18" HR, par contre au dessus de 60Hz je trouve en effet que ca n'est plus aussi transparent et là je préfère le grave d'un 15 ou 18"!

Bref, chacun son taf et les vaches seront bien gardées j'ai envie de dire! :grimace:

-en dessous de 60 hz, essayes 2 x 18 pouces si tu as l'occasion et tu verras que les petits diamètres ne font en fait que "s'affoler dans la panique" et "faire de l'esbrouffe" en comparaison, surtout si tu cherches vraiment du niveau et un grave "très propre" à ces fréquences..

-L'idéal qu'on voit toujours pour l'infra dans les installations sans compromis, c'est la multiplication des 18 pouces, qui finissent même parfois en pavillons pour renforcer encore le rendement et parfois même encastrés dans les murs, dans les cas extrêmes, évidemment (très grand volume de pièce, etc..)


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:06

J'ai quelques potes qui ont des instal avec des 18" (Beyma, JBL, BC, RCF), pour un usage de 50 à 150HZ je suis d'accord avec toi, seulement sous 50Hz je n'échangerais pas mes GTi pour aucun de ces 18"!


Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:51

Aurel a écrit:
J'ai quelques potes qui ont des instal avec des 18" (Beyma, JBL, BC, RCF), pour un usage de 50 à 150HZ je suis d'accord avec toi, seulement sous 50Hz je n'échangerais pas mes GTi pour aucun de ces 18"!



C'est tout simplement que tu n'as pas eu l'occasion de tester le 2245H JBL, celui là tout particulièrement et pas un autre; celui là même dont il est question dans ce post et qui est la raison principale de ce proto mis au point par Willy.

Les GTI sont eux les champions du "talonnement" automatique ou, l'art du faire du grave qui n'en est pas !
Quoique dans un environnement Car-audio, c'est bien l'effet recherché; il en faut pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
Aurel

Aurel


Messages : 57
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:18

Bin désolé de te décevoir Poprock mais pour faire du niveau à 20HZ ton 2245 avec ses 7,5mm de Xmax talonnera bien avant le GTi avec ses plus de 20mm de Xmax! sans parler de sa puissance admissible anisi que de sa sensibilité très supérieures à ces fréquences!
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 53

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:43

Le débattement ne fais pas tout, tu oublies la surface utile de la membrane, celle du W15 est très réduite, la suspension périphérique étant très grande.
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:51

Je crois que THXRD utilise les W15GTI essentiellement pour le LFE en home cinema, donc dans ce cas avec du signal qui peu eventuellement monter à 120Hz (mais ca reste des effets speciaux...), et aussi en bass management (enceintes en "small") mais dans ce cas filtré bcp plus bas.

Pour avoir comparé les deux niveau disto vs excursion c'est clair que le W15GTI est impressionnant, mais le 2245H aussi! D'ailleurs le 2245H est meilleur de ce point de vue que les TL1801 que j'ai pris pour les remplacer.
En gros à forte excursion, HP sorti de sa caisse, la seule chose qu'on entend c'est el bruit de l'air à la sortie de l'event arrière du moteur (et seulement à cause du foil cal qui fait une sortie carrée...).
Par contre le 2245H est bcp plus fragile que le W15GTI (ou le TAD, ou la plupart des autres sub en fait), et se laissera vite depasser mecaniquement niveau excrusion si il n'est pas protégé (filtre subsonic)...

Un autre HP 18" qui a l'air encore plus impressionnant c'est le BMS 18N862, qui a l'air spécialement étudié pour minimiser les bruits d'air, et qui en plus doit surement monter très proprement dans le bas médium vue la conception du moteur (c'est sur ce point que le TL1801 bas le 2245H, et qui m'a fait changer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit