JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 quel ampli pour de 4343

Aller en bas 
+14
bartgign
marco77
mattera91
SilverSurfer
JBL66
gix90
daniel67
doum
ounesh
M.Big-net
Sunship
proche
itofa
fanfan51
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:34

Pour ma part, dans cette marque je ne connais bien que le Citation 16, mais dans des contextes très différents par contre.

Avec des 4333, une merveille en utilisation pro, précédé d'une table de mixage Franck, au point qu'il avait été vraiment difficile de passer à autre chose le jour où on nous l'a dérobé...tant les suivants paraissaient fades et sans vie..

Et en usage privé derrière des Ti5000 précédé du préampli 17 qui va avec. Là aussi, gros mariage d'amour, un son fruité et vivant,  clair et sans aucune dureté, des timbres magnifiques et très naturels, mais les Ti5000 sont très douces, il est vrai. Les mêmes enceintes avec du vieux MAC se comportent en  étouffoirs. Comme toujours, les mariages jouent beaucoup.....

Et puis l'état compte aussi, dans son jus, il accuse son âge le pépère, au bout de 40 ans, c'est logique. Son proprio l'a fait entièrement reconditionner de A à Z, ainsi que son préampli le 17, et ils ont vraiment pris une belle cure de jouvence en dynamique et en timbres. Au départ,  il voulait revendre le couple, mais, après leur réfection complète, il ne tarit plus d'éloges à leur sujet et il ne souhaite plus écouter autre chose. Il dit aussi qu'il ne faut surtout pas les séparer...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 9:10

Comme tout vieux couple .... cerceuil

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
gix90




Messages : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:41

Toujours pour aider notre ami, sur le 38 tu peux mettre cet ampli https://www.leboncoin.fr/image_son/1939737377.htm
et en partie haute ton MC intosh.
Avec cette bi-amplification les 4343 devraient pouvoir chanter.
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:14

Question bête pour ceux qui font de la bi amplification avec deux amplis avec des gains totalement différents : lorsque vous modifiez le volume sur le pré ampli....les deux amplis n’augmentent pas de la même façon vu que leur gain sont différents .....du coup il faut moduler aussi le gain des amplis à chaque modification de volume ?
Revenir en haut Aller en bas
gix90




Messages : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:29

Tu peux moduler les gains (R et L)indépendamment directement sur le preampli actif m552 ou autres.
La bi-amp en actif c est assez facile, sans rentrer dans le détail tu peux rapidement avoir de très bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 21:18

Oui d’accord mais je voulais savoir si tu devais moduler sur le filtrage a chaque fois que tu changeais le volume ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:09

Non, bien sûr que non. Une fois l'équilibrage des amplis réalisé entre eux sur le filtrage actif, il n'y a pas à y revenir sans arrêt,  heureusement.  Seule la commande de volume général du préampli sera à utiliser. Le niveau de chaque ampli montera ou baissera automatiquement en fonction de l'action sur le gain général et en conservant le même équilibre entre eux.

Sur le EAA square 1000, je me pose juste une question. Il dispose visiblement d'un gros ventilo, est-il bruyant à bas volume?, car parfois ça peut être vraiment gênant sur certains appareils pour des écoutes à faible niveau.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr - 12:49

J’imagine que c’est con ce que je vais dire mais est il possible de brancher sur les bornes du bas un ampli et les bornes du haut un autre Ampli en laissant faire le filtrage interne de l’enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr - 13:22

Bonjour

Aucune question n'est con.
Si les amplis sont STRICTEMENT identiques, la réponse est OUI

Si c'est 2 amplis avec une sensibilité différente, alors la réponse est NON

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 0:13

Merci pour la réponse .

Alors du coup , si je veux tester de la bi amplification il me faut un filtre actif c’est bien ça ?

J’ai actuellement un Mcintosh mc7200 et un nagra psa , que me conseillez vous comme filtre actif et surtout comment régler ces trucs ? (C’est pas une usine à gaz ?)

C’est selon la sensibilité de chaque appareil ou bien c’est selon plein d’autres paramètre s?

Je m’explique : si je mets le mc7200 en haut : est ce que je garderai tout le temps les mêmes paramètres quelque soit l’ampli d’en bas ou il faut faire des calculs savants ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 0:44

En changeant d'ampli pour le bas, il aura probablement une sensibilité d'entrée pas vraiment identique avec un comportement différent et il faudra très certainement rééquilibrer l'installation avec les réglages de niveau en + ou en - suivant les cas de figures.

Et ce n'est pas un problème de puissance différente entre les amplis. Un ampli moins puissant mais avec une grande sensibilité d'entrée nécessitera une baisse de gain sur le filtrage actif sur son entrée correspondante, tout comme un ampli puissant mais moins sensible en entrée pourra nécessiter au contraire un ajustement du gain à la hausse sur le filtrage actif.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:25

D’accord donc tout se fait en fonction de la sensibilité de chacun.

Et comment savoir comment les régler ? Y a un tableau de concordance où un calcul mathématique à faire pour savoir combien positionner le filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 20:52

Non, un calcul mathématique théorique est totalement hors sujet. L'idéal est de passer un balayage complet de toute la bande passante de fréquences avec un micro positionné au point d'ecoute et de régler en fonction du résultat.

Sans cet outil,  et pour déjà bien dégrossir avec un peu d'habitudes de pratique, le passage enregistré d'un bruit rose explorant tout le spectre, puis d'un bruit blanc, permet déjà d'éviter en grande partie les grosses erreurs de calibrage entre les amplis.

Mais bon, il faut quand même avoir un peu l'habitude de ce genre de pratique,  mais c'est déjà beaucoup mieux en tous cas que de se fier à une écoute de ses enregistrements préférés, ce qui est le meilleur moyen de faire fausse route..

Effectivement, c'est bien la sensibilité d'entrée particulière des différentes électroniques qui reste l'acteur principal de grande influence sur les écarts de gains constatés entre les voies actives..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:16

D’accord il faut donc être équipé d’un micro .....et d’un truc qui récupère les signaux .....et après faut savoir analyser ça pour avoir une courbe ....linéaire j’imagine .

Un peu compliqué du coup de mettre en place ce type de bi amplification
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:47

Il faut juste un peu de pratique pour effectuer le réglage qui va bien. Dès qu'on comprend son mode de fonctionnement c'est assez facile mais il ne faut pas non plus voir QUE par ce critère uniquement car la courbe de réponse théorique parfaite et droite comme un fil obtenue après correction n'est vraiment pas idéale et ne constitue pas du tout à elle seule le gage d'une réussite musicale absolue en terme de satisfaction polyvalente et durable. C'est juste un outil qui donne certains repères......parmi bien d'autres à prendre en compte.

Par exemple, déjà, premier problème, la courbe mesurée n'est valable qu'à un seul point précis, c'est seulement là où est positionné le micro et la moindre variation de position joue immédiatement sur le tracé de la courbe, et, qui plus est, surtout si les enceintes sont très directives.

Par ailleurs,  il faut savoir, et pour l'avoir testé en comparaison en situation chez moi, que le simple fait de changer de modèle de micro influence déjà le tracé de mesure de la courbe, même s'il est positionné exactement au même endroit que le précédent.

Enfin, en écoute domestique dans un milieu peu absorbant, la ligne droite parfaite donne un son maigre et vite déplaisant sur la durée,  surtout si on écoute à fort niveau. L'idéal est toujours de viser le mieux possible une courbe la plus régulière possible mais toujours en très légère pente douce descendante sur la courbe de réponse la plus large possible aux deux extrémités du spectre, et là on peut enchaîner les watts avec bonheur sans fatigue auditive et sur la durée pour tous types de musiques....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Jan - 10:18

merci materra pour la réponse et j'en profite pour souhaiter une bonne année a tous les adhérents du forum.

Sans matériel pour la prise de son, il est tout de même compliqué de faire de la bi amplification avec deux amplis différents.

Le mieux est de trouver deux mêmes amplis avec les qualités suivantes : qu'il puiise booster les 2 38 et que l'autre soit suffisamment doux et agréable pour les médiums aigus.

En toute honnêteté, je sais que Luc ne sera pas d'accord lol, mais le mc7200 arrive déjà très bien à faire bouger le 38 et assurer une belle musicalité pour le haut : après j'imagine qu' il ne fera jamais aussi bien que du phase linear ou peut du yamaha 5000s pour le bas.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Jan - 17:25

Et oui, juste remarque et dur dilemme! Avec deux amplis différents et sans quelques points de repaires techniques fiables,  il n'est pas obligatoirement facile d'obtenir un résultat cohérent.

Meilleurs voeux également pour cette nouvelle année..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:16

daniel67 a écrit:
...

En toute honnêteté, je sais que Luc ne sera pas d'accord lol,  mais le mc7200 arrive déjà très bien à faire bouger le 38 et assurer une belle musicalité pour le haut : après j'imagine qu' il ne fera jamais aussi bien que du phase linear ou peut du yamaha 5000s pour le bas.

Luc ne peut pas le nier vu que chez moi c'est les Mc501 qui drivent le haut et un PL 700 qui drive le bas... Et ça marche très bien !

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:58

Je relance un peu le sujet (il est un peu mort ce forum ....que se passe t’il ?)

J’aimerais savoir si quelqu’un connaît les denon poa8000 : si vous pensez que ça pourrez aller sur des 4343a et sinon pensez vous que ça peut faire bien bouger des 4343a juste en regardant les spécificités de ces amplis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:06

Je n'ai juste qu'un "bruit de couloir" concernant ces blocs magnifiques. Ils sont semble-t'il très sympas côté son, mais il posent des problèmes de fiabilité. Est ce fondé ou pas? Je n'en sais pas plus, donc on n'en tient pas compte, mais j'adore leur look, en tous cas...le genre d'engins qu'on a envie de posséder...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:54

le plus compliqué est de savoir s'il est capable de bouger de gros 38..
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:56

D'après mon bruit de couloir, assurément, aucun problème!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:43

Le denon poa 8000 fait partie de ces amplis très rares ....comme le sae 2600 par exemple .....à voir aussi si le denon peut faire mieux que mon Mcintosh mc7200 (qui est pas mal du tout)
Revenir en haut Aller en bas
daniel67




Messages : 210
Date d'inscription : 11/08/2020

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:14

Une paire de Denon poa 800 est en vente sur lbc, j’aurais bien testé mais c’est un peu loin.
Si des gens du forum habitent près de Marseille ….
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 23:35

Bonjour,
le bilan après un bon bout de temps de recherches et d'essais.

Il faut bi-amplifier les 4343, la différence est flagrante.
- un filtre,
- personnellement j'utilise un DBX 223XL, je coupe la fréquence des 38 à 240Hz.

- un ampli musical et pas forcément super puissant, ce n'est pas nécessaire sur les voix hautes, les HP ne sont pas gourmands.
- j'en ai testé pas mal, des HK peu convaincants, Des Yamaha pas mal, des Tag Mclaren très bons et j'ai cédé aux yeux bleus des Mcintoshs d'abord un 2205
et pour finir un 7270 qui est resté et fait très bien le travail.

- un ampli puissant avec un grand damping factor.
- HK signature 1.5, Yamaha P3500 bien, Tag Mclaren très bien, conservé un bon moment, je l'ai toujours et il s'occupe de mes L65 avec brio, et j'ai fini par
trouver un MC500 formidable sur les 38.

- J'ai testé plusieurs pré-amplis, Tag Mclaren vraiment très bien, Audio Research Ref3 avec un Dac8 très bien mais un jeu de tubes à 550€, un Mcintosh C2500
avec un D150 vraiment très bien mais je n'ai pas pu résister à un C52 très beau et très bon et qui contient le dac D150.

- les sources sont importantes, les tuners Yamaha sont subliment, le T2 presque autant que le CT-7000. un drive CEC TL3 très bon et depuis peu un MCT450
qui lit tout, SACD et fichiers numériques avec une connexion DIN Mcintosh. J'ai racheté la platine de ma jeunesse une Thorens TD125 avec une cellule V15
MKII.

- Un Mac Mini pour faire un peu de dématérialisé.

Voilà la quête vers le graal.

les 4343 sont parallèles et distantes de 2.20m et à 3.50m de moi, si je suis calé sur le canapé le son est génial, ma position est très importante. Je suis ravi et je ne changerai pas avant un bout de temps.

En JBL j'ai des L65 vraiment très bien et j'ai eu des 4333 qui n'avaient pas grans chose à envier aux 4343.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel ampli pour de 4343 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel ampli pour de 4343   quel ampli pour de 4343 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel ampli pour de 4343
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel ampli pour 4312 Mk2 ?
» Quel ampli pour les 4425 ?
» quel ampli pour jbl ls80?
» Quel ampli stéréo pour 2 caissons JBL Pro 4645C
» Quel ampli pour JBL 4311B ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit