JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:32

bonjour à tous,

ayant l'idée de me passer du filtre passif de mes 4343 et d'utiliser un filtre actif avec 4 amplis, je me pose une question concernant la mise en phase des HP.

Si on considère l'alignement des HP en tenant compte du fait que le point de référence est le fond du cone des HP il est clair qu'une 4343 n'a pas de mise en phase physique/mécanique de ces 4 HP.
Entre le fond du 38, celui du 21 et ne parlons même pas de la compression qui est au fond de la trompe...ç'est pas vraiment 'aligné' tout ça...

Donc la mise en phase doit être fait par le filtre passif avec les retards et rotation de phase qui vont bien. Est-ce bien ça ?

Si je passe en filtrage actif cela veut dire que tout est 'remis à zéro' et que je devrais intégrer la gestion des retards avec mon filtre actif.
est-ce que mon raisonnement est correct ?

Si mon raisonnement est correct vous devinez bien la question qui suit...quelqu'un a-t-il les valeurs de retards pour une 4343 ?

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:24

Ton raisonnement est correct et juste.
Sur cette enceinte il n'y a pas de mise en phase par le filtre passif, juste un branchement "le moins pire" des polarités des hps.
Un filtre actif peut créer un retard sur un ou plusieurs hp , mais bien sûr il ne peut avancer le signal.
Donc le hp qui servira de référence, retard zéro, est celui dont la bobine est le plus éloigné de la face avant, ce sera sans doute, le moteur de la compression.
Le filtre actif appliquera du retard sur les autres hps pour que les quatres voies émettent parfaitement en phase
Le dcx2496 fait ce réglage automatiquement avec un micro placé devant l'enceinte, par une émission de "pschitt"
sur chaque hp.
Cette mise en phase tient compte du plan d'émission physique du hp, mais aussi du petit déphasage induit par le type et la pente du filtre utilisé.
Si le filtre actif ne fait pas ces réglages , tu peux mesurer le décalage physique entre les bobines des hps et l'introduire dans le filtre. Ce sera approximatif, mais mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:41

ok, je vais donc devoir mesurer les HP lorsque je vais ouvrir la bête pour les branchements en direct.

J'ai un DCX pour ma voie centrale et justement j'ai effectué ce parametrage ce week end.
Ma voie centrale a une compression mais surout un tweeter placé en avant de tous les autres (je sais c'est bizarre mais je pouvais pas faire autrement).
avant la mise en phase du dcx j'avais l'impression que chaque HP jouait dans sa cours.
La c'est beaucoup mieux !
pour mes 4343 je viens d'acheter un Xilica XP4080 qui n'intègre pas de fonction auto comme le dcx donc je vais devoir tout faire à la main...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 15:02

Attention, maux de tête en perspective, la quadri-amp bien gérée est d'une complication extrême pour être homogène tant les paramètres sont nombreux à intégrer. je pense sincèrement qu'il s'agit avant tout d'un "pur délire" sur ce modèle..

Outre les différences dues à la programmation du filtrage, pour rester cohérent, il faudrait avoir les mêmes amplis, les mêmes câbles modulation de A à Z, des câbles HP homogène également, etc, etc..Je pourrais faire une liste de détails importants qui prendrait deux pages sur ce style de config.

une 4343 est ce que je qualifierais, par rapport à cette gamme, une enceinte assez "facile" à alimenter, même en mono-amplification, même avec un simple ampli pro qui donne du courant.

Avant de faire vraiment mieux dans tous les domaines en quadri-amp en restant homogène et cohérent, ce qui est le principal critère final, il coulera de l'eau sous les ponts, du moins pour le commun des usagers, à moins d'être vraiment un ingé-son qui dispose des connaissances et de tout le matériel de calibrage qui va bien..(et même comme ça il ne faut pas faire des mariages du style "de la chèvre et du lapin" en amont, car les réglages ne feront ensuite aucun "miracle" de ce côté là)

Faire surtout "différent", c'est très facile et à la portée de tout le monde, mais ensuite faire quelque chose qui tient vraiment la route, c'est une autre paire de manche..

Voilà, c'est juste une recommandation qui peut éviter bien des investissements, des "prises de têtes" et des déconvenues totalement inutiles à mon sens..

Déjà, commencer par mettre un bon ampli qui "tient le pavé", une bonne connectique, un bon couplage ampli/préampli bien mis en oeuvre, avec une installation aérée, des bonnes sources, ensuite envisager éventuellement la bi-amp sereinement par la suite , sans vouloir délirer dans tous les domaines, c'est déjà largement suffisant sur ce modèle.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 4 Avr - 9:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 15:20

pour l'investissement c'est trop tard : j'ai déjà tout, c'est plus qu'une question de temps pour faire les cablages...

je comprends tes arguments Christian et je te remercie pour ta franchise. J'ai déjà pesé le pour et le contre mais que veux tu : quand j'ai une idée dans la tête je dois la réaliser sans quoi j'ai toujours une petite voix qui me dit que ce serait peut être mieux si...
Ce qui m'a fait franchir le pas c'est :
- la possibilité de revenir en arrière si cela ne correspond pas à mes attentes. Je ne jette pas les filtres d'origine bien sûr.
- la sensation que mes filtres passifs et toute la tuyauterie qui est en aval (L-pads, cablages nombreux) à vécue et qu'elle ne doit plus remplir son office correctement. De temps en temps j'ai un 2121 qui baisse de volume tout seul. Si la multi-amp ne fonctionne pas comme prévue alors démontage des filtres d'origine et un petit tour chez un pro qui me remettra tout ça en ordre et mes 4343 repartirons en filtrage passif.
- plusieurs ecoutes chez un ami qui a des copies de Westlake qu'il gérai à l'époque avec un xilica et des amplis amcrons (maintenant il est en BSS et full MC). Certes ce ne sont pas des 4343 mais les composants sont très proches et le résultat est...disons très impressionnant. On a l'impression que les HPs sont tous tenus comme il faut. Certes il y a passé des nuits mais le resultat est là !
- il est probable que les 4343 soient une étape pour moi. Il n'est pas impossible qu'un jour je m'embarque sur un système avec pavillons iwata ou westlake car je trouve la compression des 4343 trop directive...j'aurais alors déjà les bases.
- je l'avoue : j'aime bien bidouiller...mais aussi écouter de la musique !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 16:07

Oui, moi je disais, ça, c'est juste pour éviter les bidouilles inutiles qui font qu'on finit par ne plus écouter de musique quand ça tourne en permanence autour du vice du "toujours mieux".

Maintenant, si tu es déjà équipé, c'est un peu différent et ce que tu dis sur le filtre passif d'origine n'est pas normal car le son doit être "stable" sur tous les canaux et si ce n'est plus le cas, c'est qu'il a peut-être du composant fatigué.

En tous cas il est important de pouvoir revenir à une configuration d'origine en cas de doutes..

Pour les pavillons, je te comprends, quand on a goûté à un pavillon qui "ouvre", on a quand même droit à un autre monde....c'est difficile de s'en passer ensuite.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 3 Avr - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 16:11

nous sommes d'accord :je ne m'éloigne jamais du but principal = le plaisir d'écouter de la musique.

tout ça pour dire que si quelqu'un a les paramètres de retard d'une 4343...je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:17

bonsoir

certes une calibration en filtrage actif et en quatre voies ce n'est pas a la porté du premier venu
mais si cela est fait dans les règles de l'art ,au final il n'y a pas mieux

parcontre je rejoinds christian sur un point crucial ,il te faut la meme serie d'amplis avec reglage de gains pour
les quatre voies

le XILICA est une machine sans "faille" et d'une remarquable efficacité

prends contact avec DUCKY (claude ) ici ou sur le bleu (hcfr)
car il tourne exactement avec ce type de config (une sorte de 4345 booste et optimisée) embarquant un 46 cm 2245 en grave ,2123 en bas medium ,compression 2226 sur paire de fesse medium et tweeter 2404
le tout pilote avec un XILICA (fir deux fois quatre voies xd 4080 )+ amplis pros yam (deux p 5000s et deux P 2500 )

a ce stade de mise au point c'est redoutable en terme de rendu et de justesse

LUC
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:28

Pour la compression et le 2405 ce sera des amcrons d75 et un dc300 pour le 2121
Pour le bas un mac mah vzx
C'est pour l'instant ce que j'ai sous la main
C'est susceptible d'évoluer bien sur
Je vais contacter Ducky pour ses parametres
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:39

Tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:58

Y'a plus qu'à comme on dit :diode:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeMer 3 Avr - 22:14

pas mal en terme d'amplification les amcro c'est bien
seul bemol le macmah 3.2 ou 3.8 peut etre un peu trop "brut de fonderie" et lourd pour ton grave manque d'articulation et d'acceleration
le macmah sur un sub type gti 15 c'est plus son "job"


un phase 400 est bien plus performant sur ce registre et sur un hp's JBL 2231/2235/2245

LUC
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:38

C'est une base de travail.
L'avantage c'est que je peux changer un jour le MM contre un autre genre Crown K2.
Je trouve les phases trop chers sur le marché de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Empty
MessageSujet: Re: Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)   Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en phase des hp sur une enceinte (projet multi-amp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous Rubrique : PREAMPLIs sympas pour JBL
» Recherche un préampli pour Phase 700B: Cairn Nanda, Primare Pre30, Phase...
» Rubrique Multi-amp
» Multi channels pour 4355
» Multi amplification active, amplis performants et souffle des compressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit