JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HARTSFIELD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sycomore




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2009

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:45

Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau qui possède une paire de Hartsfield DIY.

Après avoir fait une copie du filtre d'origine qui ne me satisfaisait pas entièrement, je suis revenu à un LX5 d'époque et disons que je m'en contente faute de mieux.

Le hp de basse est un E145, le medium une 2441 avec un dia de 2440 d'époque et un classique 2405 sert de tweeter.

Je ne l'écoute actuellement qu'en 2 voies parce que j'ai bien du mal à faire rentrer le 2405 dans l'image sonore.

Afin de la mettre au point définitivement j'ai essayé de contacter CAR aux USA qui utilisait un TAD (?) basse, un 2450 medium + 2405 mais le patron de cette boite n'est pas très loquace sur cette ancienne config et veut absolument me vendre du full TAD.

Il y a quelques temps, j'avais fait le déplacement chez Port Royal Audio dans les environs de Paris qui en construisait qui marchait bien à base de Monacor (!). Le temps que je me décide à lui acheter les composants, ce revendeur avait disparu (je passerai un message dans une autre rubrique pour essayer de trouver un proprio qui veut bien me filer les infos dont j'ai besoin)

Voilà, vous savez tout.

Mélomanement,

Phil

jw5115 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:16

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue, car un "p'tit nouveau" qui possède une paire de Hartsfield DIY cela ne coure pas les rues!
Un filtre JBL peut être remis à jour avec échange de tous les condos qui vieillissent cela est tout à fait normal vu l’âge des composants, mais cela reste très facile à faire!
Dommage pour vos 2441 qui n'ont plus les membranes d'origine car cela limite la monté dans l'aigu, il faut tabler sur 12000 Hz est, je suis optimiste alors qu'avec les membranes 2441 vous arrivez à monter au mieux 18000 Hz et au pire 17000 Hz.
Par contre avec du TAD exemple 4001 sur pavillon 2390 ça marche (choix adopté sur mes enceintes) et puis du 1601A ça doit le faire sur cette charge sans obligation de passer en trois voies.
J'avais lu sur la NRDS un reportage de Jean Hiraga que des LE15A avaient été montés avec succès! Ce qui aurait tendance à laisser croire que de nombreux HP graves fonctionneraient dans ce pavillon replié.
Mais le full TAD est certainement la meilleure solution n'en déplaise à certains car le niveau prix est supérieur mais la définition est à ce prix!
Petite question : d'où proviennent les plans de vos enceintes ? Ou vous les avez complètement repris de A à Z?
Dans tous les cas des photos de ces monuments historiques de la hi fi haut de gamme seraient le bienvenu.
Dans tous les cas je vous tire un coup de chapeau!

Cordialement,

Michel,
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:33

Il y a vraiment des personnes qui n'ont pas peur. Réaliser des Hartsfield, franchement : CHAPEAU BAS :cheers:

Pour ce qui est des composants , c'est du tout bon.
Le E145 est fait pour, la 2441 est une excellente compression. Avec une 2450, tu dois pouvoir espérer monter plus haut. Une membrane de 2440 doit se coucher trop bas à mon avis (surtout avec ce pavillon). Le 2405 doit impérativement être coupé au dessus de 9000 hz avec une pente de 12 db.

FELICITATIONS EN TOUT CAS.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:19

Salut

Je te félicite pour être arrivé à les fabriquer toi même.
J’ai un ami qui a entreprit, lui aussi, de monter des Harstfield, mais il n’est pas allé jusqu’au bout de cette réalisation, une seule est presque finie, il lui manque la façe et le couvercle.
Je lui avais trouvé les plans sur eBay, puis tous les conseils sur ce site :

http://membres.multimania.fr/hartsfield/indexa.html

La personne qui a réalisé ce site m’a envoyé 2 CD avec toutes les photos et les plans qu’il avait repris.

Je lui avais trouvé aussi tous les composants sur eBay : K-145 (très proche des 150-4C, mais en 8 Ohms), 375 (en 16 Ohms), 2390 et 075 (en 16 Ohms).
Les filtres ont été conçus par HP systèmes, faute d’avoir trouvé des LX5 et N7000.

Il a, depuis, revendu les 375 et 2390, pour s’acheter une chaine correcte, en attendant de s’y remettre.

On voit parfois des 150-4C sur eBay, mais les prix sont très hauts.

Les répliques d’Harstfield équipées de TAD sont visible sur ce site :

http://www.classicaudiorepro.com/index.html


Si tu n'habites pas trop loin de Vichy, j'aimerais bien passer voir tes Hartsfield.
Revenir en haut Aller en bas
sycomore




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2009

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Merci   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:46

Merci à vous pour vos félicitations.

Effectivement, il faut être un peu dingo pour se lancer dans cette "aventure", ou ne pas être complètement conscient de ce qui vous attend (ce qui était mon cas)

En tout cas, je peux vous assurer que la fabrication n'est pas si ardue que ça, c'est juste un travail de longue haleine et faire en sorte que la motivation de s'éteigne pas. Pour être honnête, si je n'avais pas eu un copain qui en fabriquait également de concert, j'aurais sans doute abandonné, travailler en "équipe" ça motive.
Avant cette construction, je n'étais juste qu'un bricoleur du dimanche, sans plus, et je n'exerce qu'un métier dit "intellectuel" donc pas de prédisposition particulière.
J'ai juste acheté une défonceuse Bosch moyenne gamme et un comparateur (outil pour mesurer les angles). Avec les plans et en étant minicieux, il n'y a rien d'impossible mais il est vrai que pour réaliser certaines pièces (jepense à 1 en particulier) il faut un peu se creuser les méningues pour trouver la solution pour les réaliser.
Pour être honnête, j'ai confié la réalisation du placage à un ébéniste. Trouver un beau placage en noyer des USA avec de la flamme, pour un particulier c'est impossible. Il faudrait faire régulièrement la tournée des grossistes ce que je ne pouvais pas faire. Deuxième raison, inutile de rèaliser une caisse précise et que l'aspect soit "approximatif", c'est quand même un objet que l'on remarque dans un salon... Le pro m'a fait un travail de... pro. Le placage est déjà collé sur une feuille de fin contreplaqué puis l'ensemble est collé sur l'enceinte (je ne vous explique pas le boulot pour ajuster les champs...) Coup de chance, je suis tombé sur un amateur de hifi qui se demandait au début si je ne plaisantais pas quand je lui disais que c'était bien des enceintes (il ne savait pas que ça pouvait être autrement que rectangulaire).

Pour répondre à vos questions :
- oui, j'ai suivi à la lettre les plans dont j'ai repassé toutes les pièces dans un logiciel de dession 2D
- les enceintes sont écoutables en Hte Saône mais elles ne sont pas du tout dans un local d'écoute digne de ce nom (j'habite dans une maison style "loft-duplex" / 5m de hauteur de plafond, 10m sur 8 et murs lisses de placo)
- la mise au point me (nous) pose de sérieux problèmes d'homogénéité
- le médium est de qualité moyenne
- le site Hartsfield, c'est moi

A l'heure actuelle, le grave est fantastique, tout ceux qui les ont écoutées n'ont jamais entendu mieux (et d'après le boss de Classic Audio le TAD 1601b est l'arme suprème) mais pour le médium, il va falloir passer à autre chose et travailler hard sur le filtrage.
A cet effet, j'envisage sérieusement un travail en bi-amplification avec un dcx2496 et des essais avec du TAD, du Beyma 850 ou Monacor ???
Le Monacor pourra faire sourire certains mais j'avais écouté des Hartfield chez Port Royal Audio en full Monacor et je vous assure qu'elles marchaient infiniment mieux que les miennes.

A+

Doum : je serais curieux de voir le schéma du filtre de HP Sys
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeMer 4 Fév - 21:39

Je me doutais que c'était toi, merci encore pour les CD.
Mon pote aimerait bien vous rencontrer tous les deux, il voudrait vous apporter une bouteille d'eau de vie en remerciements, ils lui ont été très utiles car il n'avait pas accès à internet à l'époque.
Il faut que je le motive pour qu'il reprenne leur fabrication, seulement il a pleins de projets en même temps.
Je t'enverrai le schéma du filtre de HP systèmes par mail, si l'adresse n'a pas changée.
On a fait tourner les HP dans d'autres caisses, les K-145 sont fabuleux, les 375 et 075 aussi d'ailleurs.


Dernière édition par doum le Ven 20 Fév - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sycomore




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2009

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeLun 9 Fév - 14:58

Salut Doum,

Se rencontrer, pas facile car je suis rarement dans la maisom où sont installées les enceintes, et en plus elles sont rarement opérationnelles et quand elles le sont, elles sont écoutables mais le son n'est pas super.

Quant à mon camarade de construction il habite à 400 bornes de chez moi, on s'envoie des email uniquement.

Mais éventuellement, si il veux absolument voir mes bêtes en Hte Saône, on peux convenir d'un rdv un samedi.

Je vois que ton pote a tout vendu sauf les K145, si c'est des 16 ohms, je suis preneur.

Pour le schéma du filtre, tu peux l'envoyer à l'adresse habituelle
missh @ club-internet.fr (sans les espaces bien sur)

Je connais Classic Audio et mon pote a même rencontré le patron de cette boîte mais Mr Wolff est très discret sur le détail des HP utilisés et bouche cousue sur ses filtres...

Salut

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:20

Les K-145 sont en 8 ohms hélas, il lui reste encore les 075 et les filtres passifs.
Je n'ai pas récupéré les schémas, je te les scanne dès que je le peux.
Il a aussi 2 2245 dont un qui proviendrait d'un B460.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARTSFIELD Empty
MessageSujet: Re: HARTSFIELD   HARTSFIELD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HARTSFIELD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HARTSFIELD
» JBL HARTSFIELD
» JBL HARTSFIELD
» hartsfield premiere ecoute serieuse
» Ecoute JBL Hartsfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit