JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...

Aller en bas 
+9
itofa
didier
HerveM
Jean Much 17
fabrice11
mattera91
franois
Adioquinsac
Miurada
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 17:59

Oui Jean-Michel, une bien belle journée...Depuis ton passage, j'écoute THE SONNY CLARK MEMORIAL QUARTET "Voodoo" en boucle !
Mais bon, ne dit pas trop fort que les TI 250 sont d'excellentes enceintes sinon Mattera va sortir du bois...:) 

A une prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:49

On a remis çà avec Jean Much 17, mais cette fois chez lui.

Au programme, délicieux déjeuner bien arrosé concocté par Jean Much en personne : brochettes de crevettes caramélisées au miel, filets mignons sucrés salés accompagnés de pommes de terre au thym et tomates provençales, brochettes de fruits au miel. On en aurait presque oublié que nous étions là pour écouter ses 4315...Bref, l'accueil charentais est respecté :D 

Nous passons au salon décoré avec goût par Madame. Les écoutes commencent en prenant un petit café, et de suite on sent que le mariage des électroniques et des enceintes est bon : c'est fin, précis, charmeur. La taille de la pièce est adapté, l'acoustique est très bonne. Des écoutes plus attentives, à niveau réaliste, montrerons que le couple pré-ampli/ampli SANSUI et 4315 est effectivement très réussi. Ne change rien Jean Much !

Je perçois ce qu'avance parfois Materra au sujet de ces monitor, et des différences se font effectivement sentir avec les TI 250 en terme de présence des médium et précision (puissance ?) des aigus.

Les vinyles et les CD s’enchaînent : Triumvirat, Hadouk Trio, E.S.T...On se disait avec Jean Much qu'on serait bien avec des 4345...soyons fous !

Merci encore à toi Jean Much pour cette formidable journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 18:12

Merci François,

la prochaine fois, on se fixe un RDV chez le loup blanc, on lui apportera des spécialités du coin

Christian si tu nous lis, peut-on aller te voir avant la fin des vacances ?

et si il y a d'autres amateurs en poitou-Charentes ou d'ailleurs pour venir discuter de vos systèmes d'écoute nous vous accueillerons avec plaisir.... et de se faire une petite bouffe sympa
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 17:26

Oui, je vous lis, c'est intéressant, HADOUK TRIO, c'est excellent, vous avez quand même mis le doigt sur le point fort des 4315, qui est l'analyse, et le point fort des 250ti, qui est le déploiement de la scène sonore globalement plus vaste et aérée. Mais je préfère toujours le 2405 bien marié qui "ouvre sur 140°" et tout en portant plus loin qu'un tweeter à dôme, même de bonne qualité. Celà dit, une symphonie à grande orchestration passe mieux sur une 250Ti côté ampleur générale (en raison d'une plus grande surface de rayonnement des HP). En revanche un huis clos de jazz bien vivant, ou un bon mixage de pop/rock, je le préfère sur les 4315..., c'est plus vivifiant. La, hifi n'est pas une chose simple...chaque choix a toujours des orientations différentes et une personnalité propre.

Pour un créneau de rencontre je suis dispo les jeudi AM et vendredi AM si vous voulez les 22/23 puis les 29 et 30/8 si ça vous convient, dispo dès 12 h, soit depuis le déjeuner pour papoter et ensuite toute l'après-midi pour nos délires.

On verra la suite par MP pour la rencontre.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 17:51

Salut Materra,
merci de ton invitation...je vois çà avec Jean Much et on confirme en MP.

Je te rejoins dans ton analyse comparative des TI 250 et des 4315, maintenant que j'en ai écouté une paire dans de (très) bonnes conditions. L'idée de passer à de gros modèles 43 fait son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 17:57

ça y est, le virus du monitor est implanté, maintenant il faut lui laisser le temps de se développer..... c'est Nathalie qui va être contente d'avoir des "frigos à façades bleues" dans son salon....hé! hé! hé!.... là j'me marre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 19:49

franois a écrit:
Salut Materra,
merci de ton invitation...je vois çà avec Jean Much et on confirme en MP.

C'est vu avec Jean Much :D 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:54

Bon, ben voilà, c'est fait, on s'est donc vus vendredi, mais on dirait qu'ils ont un peu de mal à refaire surface, les "pépères" :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:39

Ben Alors!!!! racontez!!!!:) 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:02

Ben oui, mais, c'est quand même à eux de livrer leurs impressions :twisted: 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 20:10

Oui Materra, j'ai effectivement du mal à refaire surface...et je pense que Jean-Much aussi !:shock: 

Rendez-vous fut donc pris pour midi, vendredi dernier, dans une pizzeria. Prise de contact sympa, histoire de faire connaissance...et déjà la discussion ne tourne pratiquement qu'autour de JBL, vinyles, cellules, optimisation de lecteurs CD. On est dans le bain !
Materra n'habitant pas très loin du restaurant, nous nous retrouvons très vite chez lui. Il nous fait entrer, on se met à l'aise... et là, dans le salon : les everest DD55000 et les 4345 ! Le choc ! Je m’attendais à voir des monstres, mais çà dépasse quand même l'entendement.
Materra évolue dans son univers avec aisance et décontraction. Nous, par contre, nous avons du mal à avancer : et oui, marcher alors que les yeux sont rivés sur les compressions des everest, ce n'est pas évident ! Materra met le KRELL (300 Watts en classe A !!!) en marche pour le faire chauffer : le quartier n'a plus de jus ! Il nous invite à passer dans le petit salon où trônent des L300 pour patienter...Quelques minutes d'un bon vinyle nous met déjà l'eau à la bouche : c'est fin, subtile, bien en place. Pourtant le peu de recul est déroutant et demande une certaine habitude. Ce premier système est surtout axé sur l'écoute de concerts, et celle de "this is it" en blu-ray mais en exergue les qualités des L300 drivées "simplement" par un intégré TECHNICS. L'expérience de Materra a fait le reste...
Je vérifie la température du KRELL : c'est (très) chaud, et il n'a même pas tourné ! Nous passons alors au moment le plus attendu : l'écoute des everest ! Materra place religieusement un vinyle sur la platine, VANGELIS remplit le salon...on se regarde avec Jean-Much, la messe est dite : nous sommes dans un autre monde. Materra sourit et pousse un peu le volume. L'écoute est déstabilisante car toutes les qualités que je recherche sont là en même temps, sans que l'on ait à faire de compromis : précision, douceur, dynamique, bande passante extrêmement étendue, image stéréo grandiose...très vite on oublie les enceintes et il suffit de fermer les yeux pour se retrouver dans les univers de chaque disque. Comme il le souligne, et j'approuve, c'est "no limit" (merci au KRELL). En fait c'est en amont que tout se passe : qualité des sources, des pressages, des enregistrements. l'ampli te les enceintes ne seront jamais un facteur de limitation, et c'est pour cette raison que Materra apporte un soin tout particulier à l'optimisation de son système.
Nous lui faisons cependant remarquer qu'utiliser les 46 cm des 4345 pour l'assise dans l'infra-grave est peut être superflu, ce qui est vrai pour certains disques mais pas pour d'autres.Cela m'a d'ailleurs un peu déstabilisé, au point d'utiliser dorénavant mon caisson de grave pour accompagner mes TI 250. J'ai mis le week-end pour optimiser cette configuration, mais c'est probant.
Les écoutes se prolongent jusqu'en fin d'après-midi, le temps ne compte plus...Une dernière écoute d'un pressage hors norme à des niveaux inavouables finit par nous achever.
Le retour en Charente Maritime laisse craindre quelques désillusions quant à la qualité de nos chères enceintes...ce qui fut le cas ! Je n'ai pas oser écouter samedi matin !
Merci Materra de cette journée mémorable !:santé: 
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 20:56

Ce sont les Everest qui t'ont le plus convaincu globalement?
Pour ce qui est du caisson....je suis très surpris. Il faut dire qu'en passant du P400 au 700B puis associer le preamp, du grave y en a.:D de plus en plus chez moi...
Didier
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 23:17

Et Jean Much 17, y cause plus? il a vraiment du rester choqué :o , pendant un moment, j'ai même cru qu'il allait nous faire une crise cardiaque :)

Ravi que vous soyez bien rentrés en tous cas, ça faisait une trotte quand même...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 0:11

Salut Didier,
Du grave il y en a aussi chez moi. Le P5000 maitrise parfaitement les 14'', mais le caisson apporte une assise vraiment intéressante au niveau de l'Infra grave. Cela amène une rondeur un peu à la manière d'un ampli en classe A...et puis le registre médium aigu devient plus soyeux. Le caisson (Magnat oméga 380) est coupé très bas (40 Hz). J'ai réglé le niveau pour que cela soit à peine perceptible...comme Materra, mais pas dans la même échelle !:) 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:28

hein ? quoi ? on me parle ? ..........

effectivement j'ai du mal à m'en remettre, un après-midi de folie... comme l'a dit franois, dès les premières notes entendues, nous nous sommes regardés.... éberlués par la qualités du son qui sortait de ces enceintes de folie.... et là nous avions compris que l'après-midi allait nous porter sur un petit nuage de plaisir (intense).

Tout d'abord encore un immense MERCI à Christian de nous avoir reçu chez lui, ce garçon est fou, mais fou au sens noble du terme, à fond dans cette passion, parce que c'est une véritable passion chez lui, documentation "énorme" dans le sous-sol, et optimisation de son système poussé à l'extrême.... là, j'ai compris et constaté que l'on puisse entendre une différence entre deux appareils identiques, mais câblés différemment, chose que je pensais surréaliste, et que je réservais à quelques barjots de la masturbation intellectuelle idiophile ....

Comme l'a dit François, les yeux fermés, on est dans le studio d'enregistrement avec Paul McCartney en train de chanter 'Hey Jude", Ringo est là à frapper sa batterie, John et George au Background..... c'est vivant bordel, la musique est vivante... le petit extrait de ce disque de démo me laisse quasiment en transe, xylophone et batterie les battements de la grosse caisse sont presque palpables, on voit la membrane vibrer....... je n'en peux plus....

Nous sommes rentrés encore sous le choc, je n'ai pas écouté de musique samedi.... ni dimanche..... je vais y aller peut-être aujourd'hui....... mais j'ai peur......

encore merci maestro...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 10:28

Ce fut un plaisir partagé, vous avez vu aussi ce que peuvent donner les variantes de pressages comparées en vinyle entre deux gravures audiophiles de label différent pour un même enregistrement au départ (le CAT STEVENS), avec des différences évidentes, ou les variantes entre deux sources numériques, etc...

Vous avez donc écouté en alternance sur les EVEREST parmi les sources, une lecture analogique avec à la base une cellule MM de type SHURE V15VxMR, une lecture analogique avec une cellule MC de type SHINON RED, une lecture numérique à base de 2 lecteurs PHILIPS 723 customisés CB (2 versions différentes) et d'un DVP5500 également customisé utilisé en audio seulement ou en vidéo.

En support, il y a eu, suivant les choix musicaux, pour avoir des repères connus, tout un éventail de disques allant de pressages tout à fait ordinaires (comme le BEATLES évoqué acheté en grande surface à l'époque) ou l'extrait des SHADOWS provenant d'une compilation de "SELECTION DU READER DIGEST" récupéré dans une brocante (neuf et scellé quand même!), en passant par des pressages audiophiles de labels divers comme SIMPLY VINYL (pour les WHO), et même une gravure directe SHEFFIELD en fin de séance, histoire de savoir de quoi on parle lorsqu'on évoque parfois ce label. Pour infos, les extraits écoutés sur ce dernier album étaient souvent cités dans les divers essais d'appareils testés dans l'ex-revue NRDS il y a quelques années...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:43

Christian a créé une nouvelle activité : Traumatologue en audiophilie ... :)

Il va falloir mettre en place une "cellule de soutien psychologique", sur le forum :( 
:moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:19

Oui, il faut arrêter de vous faire du mal et de nous en faire aussi quand on vous lis... :x

C'est bizarre ce besoin d'aller chez les autres pour en revenir tout retourner, :oops: 
à la limite je préférerai qu'ils viennent chez moi pour m'aider à faire évoluer mon système... :D
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:57

Et bien justement, c'est en découvrant de nouveaux systèmes que l'on acquière de l'expérience.
Depuis vendredi j'essaie de m'approcher (un peu) de ce que j'ai entendu chez Materra. Le fait d'assister les TI 250 avec de l'infra grave me permet un tant soit peu d'y parvenir. Mais il ne faut pas rêver, ce niveau d'écoute est inaccessible... pour l'instant. :( 
Et puis, écouter des everest DD55000 çà ne se refuse pas ! Merci encore mille fois Materra !
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:22

bonjour a tous

pour info CHRISTIAN ,j'espère que tu as gardé la position finale lors de mon depart de notre derniere visite avec Bruno (brufa)
pour tes everests car telles qu'elles etaient a notre arrivée ca ne le faisait pas du tout pour tout dire (absence de scene et d'image sonore (tout etait a droite comme si seule cette enceinte "chantait" ,et surtout pas de calage et reglage du groupe
delai (utilisation des 2245 des 4345 comme caisson de basse) car sans mesures et filtrage actif parametrique point de salut sur ce critère crucial idem pour le phasage acoustique

j'espère que tu t'habitues a ce positionnement il est vrai "peu accademique (avancement d'une enceinte vis a vis de l'autre et pincement opposés et different entres elles )
pour compenser "avec les moyens du bord" le rendu global tonal et musical qui etait des plus " perfectibles" ,etat de fait conditionné aussi par la geometrie de ta piece et a ses contraintes de positionnement

mais pour exploiter a 100 % tes "betes " a fort potentiel , Christian fais un effort et passes deja sur un filtre parametrique au moins sur le grave rien que pour
caler les groupes delais et retard et des cette modif tu auras fait un grand bond en avant et tu te demanderas comment tu as pu en faire abstraction depuis si longtemps


LUC
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:23

Franois, tu devrais vraiment essayer d'autres amplis si je peux me permettre.
Je sais que tu penses du bien du Yam, (que j'ai eu) mais vraiment tu devrais.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:55

mosquito69 a écrit:
Oui, il faut arrêter de vous faire du mal et de nous en faire aussi quand on vous lis...

C'est bizarre ce besoin d'aller chez les autres pour en revenir tout retourner,

à la limite je préférerai qu'ils viennent chez moi pour m'aider à faire évoluer mon système...

Mais non, mon petit moustique, ce n'est pas pour se faire du mal, mais pour découvrir d'autres systèmes que les nôtres, et surtout des systèmes d'exception, car des EVEREST DD55000 il n'y en a pas beaucoup par chez nous, et sans parler du matos, cela permet aussi de rencontrer "en vrai" des gens comme Christian, qui du premier coup d'oeil, nous a convaincu qu'il était jovial, et son éclat de rire tonitruant nous a confirmé que c'était vrai.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:56

didier a écrit:
Franois, tu devrais vraiment essayer d'autres amplis si je peux me permettre.
Je sais que tu penses du bien du Yam, (que j'ai eu) mais vraiment tu devrais.
Didier
.



Salut Didier ,

Un phase aussi bon soit-il ne fera pas de miracle en faisant sonner un très bon 14 " comme un 38 ou 46 ...
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:36

didier a écrit:
Franois, tu devrais vraiment essayer d'autres amplis si je peux me permettre.
Je sais que tu penses du bien du Yam, (que j'ai eu) mais vraiment tu devrais.
Didier
Oui Didier, je ne suis pas contre. Tu as raison !
Très franchement, je suis vraiment tenté par du classe A...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:33

salut LUC

L'enceinte de gauche n'a pas bougée d'un mm depuis votre passage, son angle d'ouverture est effectivement assez idéal en fonction de la pièce non symétrique. Après plusieurs visites de "férus" qui sont habitués de longue date, il a fallut tout de même réouvrir très légèrement celle de droite pour améliorer encore la cohésion et le centrage car l'image restait tout de même systématiquement un peu trop décalée vers la gauche.

le décalage total avec un alignement des enceintes est encore assez important, elles ne sont effectivement plus sur le même plan et elles le resteront car c'est incontestablement meilleur et plus homogène sur le recul global.

Sur le canapé l'angle est maintenant idéal avec une avancée significative de la scène sonore et une meilleure cohésion d'ensemble. En fait, je suis persuadé maintenant que ces enceintes ne peuvent être vraiment alignées que dans la mesure où elles forment un triangle isocèle parfait sur le point d'écoute, et pas dans le cas où le recul est supérieur à la largeur entre elles (et dans une pièce symétrique qui présente exactement les mêmes caractéristiques physiques G/D)

L'option infra grave est calée en fréquences pour une couverture légère ne venant pas "salir" la courbe globale, il s'agit juste d'une mini-extension pas systématique car en dessous de 50hz elle dépend surtout des enregistrements et l'équilibre d'ensemble ne semble aucunement modifié. Il est vrai qu'il s'agit d'un petit luxe d'appoint non directif qui représente un réel bonus, mais l'enceinte principale étant alimentée par un seul ampli en filtrage passif, je ne suis pas persuadé qu'un décalage de phase soit nécessaire sur des fréquences aussi basses.

Cependant, on essaiera d'approfondir par curiosité avec un filtre paramétrique sur l'infra grave uniquement pour en avoir le coeur net, car le potentiel semble effectivement important et il faut savoir être curieux de tout. Pour info, j'avais essayé déjà de jouer simplement sur les phases inversées entre les EVEREST et les 2245H, la meilleure config d'ensemble à l'écoute est, pour la phase, comme par hasard, celle du montage de série des modèles 4 voies...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...   Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre en Poitou-Charente, 37et 49...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit saut en Charente ...
» Pour ceux qui veulent découvrir la Charente Martime...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Rencontres entre audiophiles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit