JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TAD TSM2 en construction ...des idées !!

Aller en bas 
+14
TADEOUS
jbl4435H
ALFACHRIS
ounesh
caladois
fabrice11
itofa
marco77
franois
didier
GENTLEGIANT
JBL66
stephane
fanfan51
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Oct - 9:39

parfait alors si ça se fait tiens moi au jus.
venir chercher un W12 et en plus écouter tes TSM...
quelle belle journée en perspective !
:vis bleu:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Oct - 12:54

Quel litrage mini pour ce W12?
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Oct - 13:10

le mien fait 100l et ça descend !  :D  mais tu peux réduire à 80l !
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:01

salut ,

dn92 est revenu chez moi vendredi soir après une longue absence , normal il habite loin de chez moi , on a quand même passé quelques centaines de mails

entre temps !!!  8)  il est arrivé avec ses caisses de matos , pc

écran 26" , clio , condos , selfs , fer à souder bref la panoplis du parfait pro  passionné !!! le filtrage a  complètement été revu , on est passé entre autre à

une coupure à 450hz , mes dias avaient besoins d'être appairés , je les ai donc remplacé par des neufs ,à l'écoute plus rien à voir , et ça monte à 18khz

comme une fleur  !!! il reste quelques mises au point mais l'écoute devient très agréable , à la fois douce et dynamique et le recoupement actif passif qui

reste la mise au point la plus délicate à réaliser s'oublie presque ! sur les 4 dias que je possède , pas un est identique ! alors sachez que si vous vous lancez

dans cette aventure , un filtre doit être adapté à son propre hp , pas un filtre n'est universel , il n'y a qu'en actif avec une Eq numérique que l'on arrive à ses

fin , mais la transparence dans le haut ne sera pas aussi bonne , j'ai testé !

didier est arrivé vendredi soir à 20h30 , on c'est quand même bu un beaujolais nouveau avec une pizza maison !  :santé:   on c'est couché il était 3h00 ,

levé à 8h00

et reparti à 16h00 , un grand merci à toi !  ;)


la suite en image ! :santé:

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 20141110

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 20141111

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 20141112



TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 20141113

mes nouveaux dias ! :grimace:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:32

bonsoir a tous

450hz sur des 2450 et th4001 replica c'est limite
j'ai aussi ce couple

apres c'est de passer tout en full actif parametrique
le passif sur le haut plus transparent encore une belle legende urbaine

qu'en est il des groupes delay retard entre ton 38 cm et la section medium aigu
si passif sur le haut comment fais tu pour lineariser ta courbe

LUC

Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:09

le passif sur le haut plus transparent encore une belle legende urbaine . Ce propos sur l'intéret du passif n'engage que Fanfan51 et surtout ses deux oreilles et c'est bien là le plus important. Il fallait biensur que Gentilgeant les remette en questions. Un tantinet polaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:35

Bonjour,

J'avais pourtant décidé de ne plus écrire sur les forums, mais j'espère que cette fois ci cela se passera mieux. Il me semble intéressant pour tout ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire de tirer profit de nos travaux. Je vais donc donner quelques détails. Si cela tournait au pugilat ou aux règlements de compte je cesserai, car cela ne m’intéresse pas.

Pour répondre à Gentlegiant:

450Hz est la fréquence à laquelle j'ai trouvé que les temps de propagation de groupe se compensent lorsque l'on filtre en Linkwitz Riley au quatrième ordre le grave et au deuxième ordre électrique la 2450J montée sur pavillon réplique TH-4001. Pour trouver cela je suis parti de la mesure du temps de propagation de groupe mesurée en extérieur du couple 2450J et réplique TH-4001 (comme je n'ai pas d'ALG, je l'ai fait sur un FD-Audio). J'ai trouvé qu'il y a 1.2ms à compenser. Je ne garanti pas que cela soit exact, c'est ce que j'ai trouvé à la mesure.
J'ai ensuite cherché la fréquence de coupure des deux filtres électriques LR4 et LR2 à laquelle on retrouvait cet écart entre les deux, et on trouve 450Hz.

Pour essayer de valider la méthode, j'ai fait l'exercice avec une TD-4001 et un TL-1601, pour des filtres de Butterworth 6ème ordre passe bas et deuxième ordre passe-haut (c'est quasiment le filtre TAD TN-2), et je trouve 650Hz, la fréquence de raccordement des TAD TSM2.

Pour illustrer mon propos, ci-dessous la réponse impulsionnelle, où l'on ne voit pas le 2235H démarrer vraiment avant la 2450J comme j'ai pu l'observer en filtrant plus haut. En fait il reste quand même 0,1ms d'écart, rien n'est parfait.

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Impuls10

Le filtre passif se compose d'un filtre passe haut du deuxième ordre, un atténuateur fixe, un LPAD et un circuit RLC série, pas de high-shelf, ni autre réseau d'égalisation. Tout simple et finalement dans le style JBL.

Pour illustrer le propos de fanfan51 sur les différences sensibles entre diaphragmes, voir les courbes suivantes. La courbe bleue c'est le diaphragme neuf. No comment. Qui c'est qui a dit que cela ne montait pas une 2450J, 18.4kHz à -3dB !  :D

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 <a href=TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Compar10" />

La courbe avec le filtre passif actuel et la courbe non filtrée, ré-alignées en niveau.

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 <a href=TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Jbl24510" />

Encore un petit peu de travail pour affiner cela , mais l'écoute est top.

Ce que l'on a écouté, des pistes 24 bits 48 et 96kHz:  :lol:
Marillion - Live at Cadogan Hall,
Toto - Falling in between Live
et le classique Return to Forever

Cela descend et cela monte bien.  :lol:

Les courbes ne sont présentées qu'à partir de 1kHz, à cette fréquence pas de différence entre extérieur et intérieur (d'ailleurs deux des courbes de comparaisons de diaphragmes ont été mesurées en extérieur à vous de trouver lesquelles).

dn92


Dernière édition par dn92 le Ven 5 Déc - 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Nov - 6:27

Merci DN92 pour votre intervention constructive !
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:14

bonjour a tous

merci DN pour ce retour
reste plus qu'a ecouter de la musique ce pourquoi tes belles sont faites
pour ce qui est du diaph neuf ,la comparaison vis a vis de l"ancien est des plus benéfiques
beau boulot

Luc
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:35

Bonjour à vous

dn92 a écrit:
Bonjour,

J'avais pourtant décidé de ne plus écrire sur les forums, mais j'espère que cette fois ci cela se passera mieux. Il me semble intéressant pour tout ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire de tirer profit de nos travaux. Je vais donc donner quelques détails. Si cela tournait au pugilat ou aux règlements de compte je cesserai, car cela ne m’intéresse pas.

Pour répondre à Gentlegiant:

450Hz est la fréquence à laquelle j'ai trouvé que les temps de propagation de groupe se compensent lorsque l'on filtre en Linkwitz Riley au quatrième ordre le grave et au deuxième ordre électrique la 2450J dans le pavillon. Pour trouver cela je suis parti de la mesure du temps de propagation de groupe mesurée en extérieur du couple 2450J et réplique TH-4001 (comme je n'ai pas d'ALG, je l'ai fait sur un FD-Audio). J'ai trouvé qu'il y a 0.6ms à compenser. Je ne garanti pas que cela soit exact, c'est ce que j'ai trouvé à la mesure.
J'ai ensuite cherché la fréquence de coupure des deux filtres électriques LR4 et LR2 à laquelle on retrouvait cet écart entre les deux, et on trouve 450Hz.

Pour essayer de valider la méthode, j'ai fait l'exercice avec une TD-4001 et un TL-1601, pour des filtres de Butterworth 6ème ordre passe bas et deuxième ordre passe-haut (c'est quasiment le filtre TAD TN-2), et je trouve 650Hz, la fréquence de raccordement des TAD TSM2.

Pour illustrer mon propos, ci-dessous la réponse impulsionnelle, où l'on ne voit pas le 2235H démarrer vraiment avant la 2450J comme j'ai pu l'observer en filtrant plus haut. En fait il reste quand même 0,1ms d'écart, rien n'est parfait.


Le filtre passif se compose d'un filtre passe haut du deuxième ordre, un atténuateur fixe, un LPAD et un circuit RLC série, pas de high-shelf, ni autre réseau d'égalisation. Tout simple et finalement dans le style JBL.


dn92


Décidément, s'approprier les lauriers à partir du travail d'autrui, sans même avoir la décence de les citer, et, après ceci :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3902&page=9

et cela :

http://alain-eric.blogspot.fr/2014/06/sur-le-net-rien-ne-devrait-etre-offert.html

Un peu d'humilité ne nuit aucunement, citer sa base de départ n'en hôte nullement le travail accompli par soi-même.

MAIS s'approprier le travail d'autrui à des fins personnelles et pour se faire mousser, là je ne vois que plagia et détournement.

Finalement y'a que le culot qui paye, la vérité c'est l'histoire qui la retiendra.

Alors continuez de plagier pour vivre dans l'espace des dieux ......... "des FORUMS", pour vous sentir important.

Bonjour chez vous. :santé:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Déc - 15:25

on a compris.

je crois que DN92 s'est déjà excusé il y a peu de temps.
pourquoi encore revenir à la charge ?
sa dernière intervention fait état d'une séance de mesures faite chez Fanfan51.
Quel rapport avec votre travail ? Vous y étiez ?   :suspect:

on demande juste de pouvoir suivre un topic super intéressant sans prise de becs.
c'est possible ????
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:39

Que ce topic soit intéressant cela ne fait aucun doute Mr Marco77, et que le système de Fanfan se voit amélioré l'est encore plus.
Mais de lire des :
" JE, J'AI et : Il me semble intéressant pour tout ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire de tirer profit de nos travaux. "
sans parler des sources à partir desquelles ces améliorations sont rendues possibles me semble inadmissible, ne vous en déplaise.
Si les deux larrons de:  
http://alain-eric.blogspot.fr/
n'avaient pas publié leur schéma " POUR QUE LE PLUS GRAND NOMBRE EN PROFITE ", nombreux DIY man's et " 1génieurs " acousticiens nouvellement promus, navigueraient encore à vue à coup d'égalisations redondantes.

Alors je ne vois pas pourquoi ne pas citer d'où part le travail qui permet à tout à chacun de vivre au mieux sa passion.

Remettre les choses à leur place ne relève pas de la prise de bec, mais seulement de l'honnêteté !
Maintenant que Fanfan puisse avoir un système qui sonne correctement grace à un intervenant performant ne me gêne nullement, bien au contraire.

Après cet aparté, tout comme vous, je continuerai à suivre les aventures de FANFAN 51.

    :lol:   8)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Déc - 13:40

TADEOUS a écrit:
Que ce topic soit intéressant cela ne fait aucun doute Mr Marco77, et que le système de Fanfan se voit amélioré l'est encore plus.
Mais de lire des :
" JE, J'AI et : Il me semble intéressant pour tout ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire de tirer profit de nos travaux. "
sans parler des sources à partir desquelles ces améliorations sont rendues possibles me semble inadmissible, ne vous en déplaise.
Si les deux larrons de:  
http://alain-eric.blogspot.fr/
n'avaient pas publié leur schéma " POUR QUE LE PLUS GRAND NOMBRE EN PROFITE ", nombreux DIY man's et " 1génieurs " acousticiens nouvellement promus, navigueraient encore à vue à coup d'égalisations redondantes.

Alors je ne vois pas pourquoi ne pas citer d'où part le travail qui permet à tout à chacun de vivre au mieux sa passion.

Remettre les choses à leur place ne relève pas de la prise de bec, mais seulement de l'honnêteté !
Maintenant que Fanfan puisse avoir un système qui sonne correctement grace à un intervenant performant ne me gêne nullement, bien au contraire.

Après cet aparté, tout comme vous, je continuerai à suivre les aventures de FANFAN 51.

    :lol:   8)


Je suis heureux de constater qu'il y a des personnes qui n'ont vraiment pas de soucis dans la vie et qu'ils n'ont rien d'autre à faire que d'avoir des pensées

négatives ! si après avoir finalisé mon filtrage d'autres "larrons" ce lancent dans ce projet et ont d'autres idées qui peuvent faire avancer le schmilblic ,

alors je pense que dn92 , que personne ne connait de visu sur ce forum , n'y verra vraiment aucun inconvénient ... nous sommes ici tous des amateurs

qui recherchons un moyen de nous épanouir dans notre passion et oublier un peu les tracas de la vie !!!!  :santé:    8)

 fanfan51
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:25

Personnellement je ne vois pas de pensées " négatives " à signaler un manquement dans la façon de DN 92 à présenter son travail, en s'appuyant sur une conception qui ne vient pas de lui sans le préciser, quand par ailleurs lorsque ça l'arrange, il cite ses sources : Jipihorn par ex sur un autre forum et d'autres quand le besoin est.

Serait-ce si " malsain " de citer le blog où l'on trouve le schémas ????

Non, Dn92 ne se veut pas AMATEUR, il suffit de le lire, mais metteur au point.

A ce sujet,  comment peut-il obtenir une courbe de réponse ascendante avec une copie de TH4001 + 2450?
d'ailleurs en page 5 il présentait la courbe correcte que l'on obtient avec ce couple bien égalisé, que s'est-il passé entre temps ?

Pour une meilleur lisibilité, pourquoi ne pas utiliser des couleurs franches lorsque l'on affiche des courbes, et pourquoi tronquer la zone 350HZ à 1Khz, puisqu'elle est couverte par la 2450?
Curieuse façon de présenter son travail ?

DN92
<<nous sommes ici tous des amateurs qui recherchons un moyen de nous épanouir dans notre passion et oublier un peu les tracas de la vie !!!! >>

Tout à fait d'accord, c'est l'essence d'être d'un Forum, mais encore faut-il que l'honnêteté soit reine.

Vous avez d'excellents composants,de quoi vivre avec un monitoring chez vous, et je n'ai rien contre vous au contraire, mais le filtrage passif est un art délicat où la théorie ne reste que de la théorie, mais comme l'a vérifié DN92 avec le filtre  24/12dB qui est en ligne, lorsque l'on précise les valeurs, là on peut vérifier si ça fonctionne correctement, mais dans l'autre sens ??????
 
:oops:

:santé:

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Déc - 20:39

TADEOUS,

L'explication est simple: IL NE S'AGIT PAS DE VOTRE FILTRE ! Relisez vos trois messages précédent et observez le ridicule de la situation.

Nos filtres respectifs partagent un point commun, il prennent en compte les informations suivantes données par ericv95:

- On peut filtrer une JBL 2450J montées sur pavillon TH-4001 en dessous de 500Hz contrairement à ce qui est indiqué sur l'étiquette du TAD TH-4001 où l'on préconise un filtrage à partir de 600Hz
- Une seule égalisation permet de corriger la réponse de cette 2450 montée sur un TH-4001

Peut-être avez vous un rôle dans les deux affirmations précédentes vous allez nous éclairer là dessus.

Étant donné ce qui s'est passé la dernière fois lorsque j'ai osé parler de votre filtre (moi plébéien non ingénieur du son, oser en parler, j'ai franchi la ligne rouge) il est exclu que je fasse à nouveau tout commentaire sur celui-ci et bien sur exclu que je l'utilise pour le filtrage de fanfan51. Libre à lui de le câbler et de l'essayer en comparaison de celui que nous avons mis au point tous les deux.

Bien évidement la réponse électrique des deux filtres est proche, c'est logique, mais le mien est optimisé pour un pavillon ALG, sur les 2450J de fanfan51 avec ses nouveaux diaphragmes. Avez vous aussi une version du vôtre testé dans cette configuration ou bien êtes vous absolument sur que votre filtre est universel ?

A l'origine, j'avais un premier filtre (version v1.x) basé sur le schéma de filtrage TN-2 de Shozo Kinoshita, avec des valeurs recalculées pour une 2450J. Comme ericv95 a démontré que l'on pouvait faire cela avec une seule cellule d'égalisation, j'ai donc cherché une solution avec une seule EQ. C'était avant la publication de votre filtre sur votre blog, et j'ai abouti au schéma v2.x, celui que j'ai mis sur Melaudia).

Je ne suis pas ingénieur du son donc je ne peux prétendre mettre au point les filtres à l'oreille. Je mesure les impédances et les réponses avec Clio, j'exporte les valeurs dans un fichier texte que j'utilise ensuite dans un programme en langage Matlab que je fais tourner avec l'open source Octave. Ce langage est connu par tous les ingénieurs en traitement du signal (mon métier). Le filtre est modélisé par des quadripôles (on apprend cela dans les formations en électronique, ma formation), ce qui permet de modéliser n'importe quelle configuration. Les valeurs des composants sont alors optimisées pour se cadrer avec une courbe cible.

Comme ceci (filtre v3.3 avant d'aller chez fanfan51):

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Filtre10

Les irrégularités dans la réponse dans cette courbe à 1m sont là car elles n'apparaissent pas dans la mesure à 3m en extérieur. Le filtre est un filtre moyen correspondant à la meilleure réponse en prenant en compte plusieurs mesures (1m intérieur et extérieur (deux environnements différents), 2m extérieur, 3m extérieur, sur pavillon FD-Audio et HK (le ALG est entre les deux en réponse mais cela se joue à moins de 0.5dB). Cette courbe a été générée à partir des mesures d'une de mes 2450J et est donc différente de celle obtenue chez fanfan51 avec ses 2450J et son pavillon.

La réponse électrique du filtre est la suivante:

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Courbe10

Rien qu'avec cela vous devez vous rendre compte que MON filtre n'est pas votre filtre. Il suffit de regarder les courbes avant et après filtrage pour comprendre pourquoi cela remonte tant après 10kHz avec les nouveaux diaphragmes. Le filtre a été mis au point avec mes 2450J, et les anciens diaphragmes de fanfan51, la réponse des nouveaux nous l'avons découvert in-situ une fois montées. Depuis fanfan51 a une version avec deux RLC série. On peut peut-être faire mieux avec un seul RLC, mais ce n'est pas ce qui a été fait.
Le schéma final sera publié, une fois que des personnes indépendantes auront pu écouter le système de fanfan51, et que celui-ci aura décidé qu'il s'agit de la version définitive de la version passive. Je prépare une version full actif analogique (j'en parle maintenant, au cas où, afin que TADEOUS ne m'accuse pas de m'approprier ses idées), implémentant les mêmes courbes que ce qui sera la version finale.

Le filtre 24dB/12dB électrique ce n'est pas vous qui l'avez inventé et moi non plus. C'est la configuration de filtrage qui tourne chez moi depuis 2002 sur les enceintes que mes répliques de TSM2 vont remplacer. Linkwitz-Riley du quatrième ordre pour filtre le grave en actif, medium en charge close avec une surtension de type Butterworth et un filtre actif Butterworth du second ordre coupant à la même fréquence. J'ai fait cela après avoir vu un kit de HP système filtré comme cela au milieu des années 90.

Un filtre passe-haut du deuxième ordre avec atténuation et un seul circuit coupe bande (c'est comme cela que cela s'appelle), cela se fait avec un condensateur et une inductance pour le passe haut, un ou plusieurs réseaux d'atténuation (le mien a un fixe suivi d'un LPAD réglable, le votre un LPAD réglable) et un RLC qui peut être parallèle (comme le votre) ou série (comme le mien, bien sur on peut passer de l'un à l'autre par transformation). Avez vous une autre topologie à nous proposer ?

Après avoir répondu poliment je vais faire place à ma colère:

Malgré mes excuses votre ami ericv95 continue de s'en prendre à moi sur cinetson, à raconter n'importe quoi à mon sujet et me faire passer pour un guignol. Le b a ba du filtrage je l'ai appris à l'Université où j'ai fini major de promo de mon Master 2 Pro en électronique. Amateur de son, je le suis car passionné de musique, j'ai choisi pour cela un cursus en électronique et traitement du signal. Amateur sur les sujet d'acoustique ou de technologie des haut-parleurs je le suis, et j'ai surtout choisi de ne pas travailler trop près de ma passion afin de ne pas finir aigri ! Par contre j'ai tout le bagage technique pour comprendre, je sais aussi reconnaitre que je n'aurai pas les oreilles et la perception du son de deux ingénieurs du son expérimentés, ce qui est évident. Je n'ai jamais cherché à vous concurrencer, expliquez où est le problème qui vous amène à vous en prendre à moi de cette manière.

Dieu des forums, n'importe quoi. Dans le domaine des métiers artistiques (le métier d'ingénieur du son est rangé là dedans il me semble) lorsque l'on commence à être bon on se prend pour un star et on a un fan club. Il est certain que je ne ferai jamais partie de votre fan club à vous et ericv95, même si je respecte vos compétences. Respectez donc les miennes. Je n'ai pas besoin, moi, contrairement à vous d'être adulé en virtuel sur les forums. Je n'ai besoin de reconnaissance de quiconque sur un forum, la reconnaissance je l'ai en vrai, de la part de mes pairs dans ma branche du traitement du signal: expert technique dans une grande entreprise française, plus de dix brevets, plus de trente publications dans des revues scientifiques et à des conférences, membre de jurys de thèse de doctorat en sciences, trois Award européens pour des résultats de projet de recherche et développement, enseignant vacataire dans une grande  école d'ingénieur et une université. Ce qui est risible c'est qu'au moins ericv95 sait qui je suis, tapez mon prénom et mon nom dans un moteur de recherche et vous verrez tout cela. Et vous TADEOUS en traitement du signal c'est quoi vos compétences hormis de calculer un filtre sur la spécification d'ericv95 à partir des deux formules de base de Linkwitz-Riley ?

De quel droit considérez vous que tout ce qui comporte les mots clés filtrage, JBL2450J et TH-4001 vous appartient ? Il vous fallait tenter de poser un brevet exclusif (là on rigole, rien que le filtrage JBL de la 2450 sur pavillon 2380 vous antériorise) et ne rien publier dans ce cas. Mon travail est une simulation à deux balles comme dit votre ami ericv95. LEAP est-il un logiciel à deux balles ? Mon programme fait la même chose, et a été vérifié avec des mesures faites avec les filtres câblés en réel. Vous vous offusquez quand on émet un doute sur votre travail, dois-je ici vous demander la permission à votre grandeur de m'offusquer ? Lors de la modélisation de votre filtre j'avais commis l'erreur de recopier la formule du LPAD indiquée dans le livre de Vance Dickason, mais celle-ci est fausse. J'ai par mégarde reporté la ligne non corrigée dans le fichier de simulation de votre filtre. Cela générait une impédance vu du filtre passe-haut qui n'était pas bonne et donc une réponse du filtre pas bonne. Je me suis excusé du quiproquo mais visiblement cela ne suffit pas.

Il est où le problème ? Je risque d'être une gène à des activités lucratives de votre part ? Peut-être êtes vous le vendeur des clones de filtres TAD TN-1 que j'ai dénoncé sur ce forum et que cela vous a énervé. Voyez, moi aussi je peux raconter n'importe quoi sur un forum.

Tellement imbu de vous même vous imaginez qu'il n'y a pas d'autre solution que vos valeurs de composants et votre schéma de filtrage. Avec fanfan51 nous avons expérimenté trois topologies de filtres numérotées v1.x à v3.x. Nous en sommes à la version V3.5, la courbe que j'ai postée précédemment est la version v3.4 avant l'ajout d'un deuxième RLC série pour compenser le pic à 12,5 kHz du à ses nouveaux diaphragmes.
"que Fanfan puisse avoir un système qui sonne correctement grace à un intervenant performant", je suppose que vous faites référence à vous. Vous devez être l'homme invisible car ni fanfan51 ni moi-même ne vous avons vu lors des trois fois où je suis allé chez lui, et parmi nos 590 mails échangés ensemble sur le sujet pas un n'est de vous. Avec fanfan51 nous avons réalisé un truc de dingues, moi au calcul et à la simulation, lui au fer à souder et à l'écoute, le tout à 250km de distance, par mail. Traduire une perception sonore par mail afin de faire des petites modifications sur un filtre. Vous étiez où TADEOUS ? Ah, oui à critiquer et à tout ramener à vous. Metteur au point de filtre, ne me donnez pas ce rôle là dans l'histoire, c'est fanfan51 le metteur au point de filtre qui a maintenant des enceintes qui lui ressemblent et qui fonctionnent super bien. Bien sur elle doivent fonctionner moins bien que les vôtres. Ce n'est pas grave tous les deux on s'en moque, on a passé un grand moment ensemble lors de la dernière phase. Return to Forever à au moins 100dBSPL à 3h du matin quand le deuxième filtre a enfin fini d'être câblé que du bonheur d'aboutir enfin et vous n'étiez pas là pour pourrir l'ambiance, encore mieux.


"pourquoi ne pas utiliser des couleurs franches lorsque l'on affiche des courbes, et pourquoi tronquer la zone 350HZ à 1Khz, puisqu'elle est couverte par la 2450" Alors là vous vous moquez du monde. Si je montre des courbes complètes j'ai droit au classique: elles ont été mesurées en intérieur avec gating (pour info je n'utilise pas de gating) donc elles ne sont pas valables. Les couleurs qui se délavent c'est lié au redimensionnement et à la compression utilisé par le service d'hébergement d'image. Quelqu'un a-t-il une meilleure méthode que celle décrite dans le topic "comment insérer une image". Encore un prétexte pour mettre en cause mon travail. Donnez moi une adresse e-mail je vous les envoie.

Encore une chose, quand votre fan TADSUPRAVOX (je parle de fan car il écrit comme vous, lettre majuscules, portions de texte en gras ou soulignées, attention il vous copie !) écrit "UN nouveau filtre vient de paraitre !" ne devrait-il pas écrire plutôt "la huitième merveille du monde vient d'arriver", cela ferait plaisir à votre ego.

"Je" est le pronom singulier à utiliser lorsque l'on parle d'une action que l'on fait soi-même. Je ne suis pas comme vous je n'utilise pas la troisième personne du singulier pour décrire une action que je fais ou que j'ai fait (c'en est risible). Napoléon parlait de lui à la troisième personne

"Nos travaux" concerne une enceinte type TSM2 avec JBL2235H, 2450J sur pavillon ALG, avez vous une configuration de filtre pour cela ?

Mes courbes font marrer ericv95, tant mieux pour lui c'est bon pour la santé. Moi vos allégations mensongères réciproques et votre sarcasme à deux sous ne m'amusent pas du tout.
J'attends donc vos excuses publiques ainsi que celle d'ericv95 pour toutes les âneries racontées à mon sujet sur les différents forums et votre blog. Mais probablement que je ne les aurai pas. Restez donc dans votre tour d'ivoire à cracher votre venin du haut de celle-ci et à vous croire supérieur. Vos oreilles et l'interprétation que fait votre cerveau des ondes sonores le sont peut-être mais c'est tout et en aucun cas cela vous donne le droit de mépriser les autres et de considérer que le filtrage des compressions montées sur TH-4001 original ou réplique, fidèle ou moins fidèle est votre monopole.


Toute cette histoire pour un filtre passif du deuxième ordre, jurassique comme dit Gentlegiant, c'est vraiment grotesque.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc - 15:09

Bonjour,

Surpris de voir cette polémique s'être déplacé sur un autre forum, et d'autant plus qu'elle se soit visiblement calmée pour en revenir à l'essentiel, à savoir comparer les 2 versions de ce 24/12dB, constater d'étroites ressemblances mais aussi offrir des infos sur les choix respectifs et différents concernant la cellule " passe-bande" de chacun des protagonistes.
Visiblement les tensions se dénouent, et  un dialogue semblerait s'installer.
8)
Donc suivons ce qui se passe sur Cine&Son pour ne pas le nommer, où la discussion a démarré et trouvera surement ici un écho enrichissant de la part de DN92, qui par ailleurs nous a fait part de son CV, ce qui ne le place pas dans la catégorie amateur dans le traitement du signal.
Cité:
<< Metteur au point de filtre, ne me donnez pas ce rôle là dans l'histoire, c'est fanfan51 le metteur au point de filtre>>
Chez moi, le créateur d'un schéma et qui de plus le teste afin d'en vérifier le résultat, est un metteur au point, dans l'industrie le titre est : ingénieur metteur au point et non pas cableur.
Pour ce qui concerne mes compétences, même d'une autre époque, elles sont toujours d'actualité même sans LEAP, jeune homme.
Questions et réponses sont dorénavant possibles avec votre schéma divulgué, et la sérénité peut faire place à la colère.
Maintenant :
Wait and see.

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:29

TADEOUS,

Merci pour votre changement d'attitude.

La prochaine fois commencez par m'envoyer un MP, cela évitera toute polémique.
Au lieu de passer une partie de mon temps libre ce week-end à écrire mon message précédent j'aurais préféré écouter de la musique.

Les discussions relatives aux enceintes de fanfan51 se trouvent principalement ici sur vintage et vont y continuer y compris sur le filtrage, par contre effectivement celles relatives au filtrage d'un système 40RCA15 + 2450J/TH-4001 97dBSPL en 24dB/12dB ont leur place sur cinetson.

dn92
PS: je suppose que vous vouliez dire la colère peut faire la place à la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:32

<<PS: je suppose que vous vouliez dire la colère peut faire la place à la sérénité.>>

Ah oui effectivement, deviendrai-je dyslexique lol .
Comme nous tous, suivre le topic de cin&son sur le sujet est très intéressant tout comme celui-ci, dommage que cet échange soit spolié alors qu'il avait si bien redémarré, pour se retrouver en panne.
Espérons que cela ne soit que momentané car cet échange sur les deux types de configurations sur l'égalisation de la 2450 sur TH 4001  commençait à être très instructif.
Une question si je peux me permettre, vous nous dites:
<<A l'origine, j'avais un premier filtre (version v1.x) basé sur le schéma de filtrage TN-2 de Shozo Kinoshita, avec des valeurs recalculées pour une 2450J. Comme ericv95 a démontré que l'on pouvait faire cela avec une seule cellule d'égalisation, j'ai donc cherché une solution avec une seule EQ. C'était avant la publication de votre filtre sur votre blog, et j'ai abouti au schéma v2.x, celui que j'ai mis sur Melaudia).>>  "votre filtre sur votre blog" à bon ?
J'ai eu beau relire tout le topic en question, mais je n'ai pas trouvé traces de votre filtre, ni schéma mis en ligne, aurait-il été enlevé par inadvertance, car mon intervention ici n'aurait surement pas été celle qui vous a valu une perte de temps.
IL ne me reste plus qu'à attendre ici que vous communiquiez vos résultats. Fanfan 51 doit avoir vraiment hâte d'entendre son système sonner, et de redécouvrir sa discothèque.

Bon travail.  

8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:02

Bonjour

Le schéma v2.3 qui a été le premier testé chez fanfan51 le 21 juin 2014 est là: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3767&pid=35406#pid35406

Vous devriez vous en rappeler (ce fil est mentionné sur le blog http://alain-eric.blogspot.fr/2014/06/sur-le-net-rien-ne-devrait-etre-offert.html) et c'est probablement l'un de mes messages qui a lancé tout le quiproquo et les énervements.

La disparité de la réponse entre ses deux 2450J a amené à vouloir ajouter une deuxième correction sur l'une d'entre elle et le schéma a alors migré en une version avec RLC série. Un seul RLC série sur l'une des 2450J et deux sur l'autre, avec le premier RLC étant identique sur les deux 2450J. Finalement les deux diaphragmes ont été changés pour des diaphragmes neufs à réponse identique de façon à avoir le même filtre des deux cotés.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
TADEOUS




Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2014

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:46

Bonjour,

Je ne pouvais pas trouver la source puisque je cherchais dans la section " filtre pour TAD- Kinoshita", donc effectivement on peut voir votre filtre, du coup j'ai remonté le topic et y ai même découvert ceci de votre part en date du 16/06/2014:

<< 24/12 LR ? J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un 24/24 acoustique fait à partir d'un 18/12 électrique.
D'après ces pages désormais inaccessibles, ericv95 mentionnait une application des mêmes principes à des monitors full tad. Il est dommage que ces pages aient disparu. La courbe résultant après EQ de la 2450J était bien linéaire et le tout avec une seule cellule d'égalisation couplée à son filtre passif passe haut !....... Bravo donc à eux mais il est dommage qu'ils n'aient pas publié le schéma.>>, ce qui a été fait le 19/06/2014 sur Cin&Son et ici même le 24/06 quand je l'ai découvert, exauçant vos voeux, la suite nous la connaissons.

 En fait aujourd'hui vous nous expliquez 2 choses: qu'acheter des moteurs d'occasions est une loterie, et surtout combien la réponse en fréquence est étroitement liée au bon état/ conformité du moteur, car celui-ci agit/réagit sur le filtre qui le drive tout comme le pavillon le fera par ailleurs sur les deux.
Donc pour l'ALG vendu comme un clone du TH4001 en tant que tel, le filtre que vous mettez au point à partir de vos 2450 sur votre TH 4001 devra sans problème s'adapter chez Fanfan, si ce n'est pas le cas alors, de clone il n'y aurait que look et par ce fait, vous oblige à faire une cellule de filtrage spéciale pour l'ALG, un travail supplémentaire et spécifique auquel vous vous attelez avec passion comme nous le constatons.
Vos résultats et comparaisons seront d'autant plus les bienvenus, de part les deux types de pavillons utilisés, sans oublier l'intérêt premier du filtre en ligne qui était de pouvoir driver le TH4001 ou le RH3 dans les deux configuration que sont la TSM2 ou les MTM de KINOSHITA pour laquelle il suffisait de recalculer un LP en 24dB à 480Hz en fonction des HPs utilisés, et c'était vraiment la cellule à tout faire, dixit les auteurs.
Vous avez l'air de tenir le bon bout.


tadeous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:48

Bonsoir,

Week-end Champenois en perspective  :D

La météo annonçant de la pluie tout le week-end, (malgré que la Champagne soit une région réputée pour sa météo  :) ), c'est une bonne occasion pour souder, brancher, régler, mesurer et écouter.

Ceux qui ont suivi mon topic sur le filtre JBL UREI 5235 savent déjà que j'ai mis au point une carte de filtrage actif analogique s'insérant dans un tel appareil. J'ai préparé quatre paires de cartes de filtrage, permettant de tester deux EQ différentes (les diaphragmes de fanfan51 ont une réponse en fréquence au dessus de 10kHz différente des miens (voir les courbes déjà postées)) et deux fréquences de coupure différentes pour le JBL 2235 (celle que j'utilise avec mes TL-1601a et celle trouvée comme étant la mieux par fanfan51 à l'aide de son dbx234)

J'ai remis les 2450J sur mes pavillons diyaudio.hk (pas eu le courage de démonter les TAD qui sont sur les pavillons FD-Audio) et fait quelques mesures du filtrage tout actif de mes répliques de TSM2 (TAD TL-1601a en grave) en comparaison avec l'actif-passif. Les 2450J ont été protégées par un condensateur de 113uF (56u+47u+10u), JBL dans la documentation du 5235 recommande 80uF pour une coupure à 500Hz)), suivi de deux LPAD fixes, permettant d'atténuer le niveau (diminution du bruit et protection supplémentaire contre un potentiel défaut d'ampli). Je vois d'ici là les remarques des puristes qui n'auraient rien mis du tout entre l'ampli et la compression.

En rouge le filtrage passif de la 2450J et en noir l'actif. Dans les deux cas le TL-1601a est filtré en actif à 450Hz LR4 par le JBL 5235 avec ma carte dédiée.

Cette mesure a été faite en intérieur à la position d'écoute à 3m dans l'axe du pavillon (elle est tronquée à 300Hz car en dessous les effets de l'acoustique de la pièce ne sont plus négligeables).
TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 <a href=TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Tad_tl10" />

A l'écoute cela semble (je suis toujours prudent dans mes compte-rendus d'écoute) avoir gagné de finesse dans les aiguës par rapport au filtrage passif de la 2450J.

La difficulté dans cette mise au point à distance, c'est que je ne possède pas de JBL 2235H, et que je ne peux tester mon raccordement qu'avec un TL-1601a qui n'a pas la même réponse. J'ai essayé de trouver des JBL 2235H mais sans succès (pourtant Balmisse en avait à vendre  :) ), cela semble vraiment très rare en occasion. En six mois j'en ai vu une seule fois sur LBC et ils ont été vendus dans la journée, même pas le temps de réagir.

Pour les répliques TSM2 de fanfan51, je remettrai au montage protection/adaptation de niveau, pour l'une des deux EQ, le deuxième circuit RLC série afin d'atténuer l’aiguë de ses nouveaux diaphragmes. Nous essayerons l'autre EQ sans ce RLC car elle a été conçues pour. Je vais refaire d'autres mesures chez lui et en fonction des mesures et de nos résultats d'écoute, je retoucherai ou pas les valeurs de la carte de filtrage (que je publierai une fois validées).

dn92
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:55

pas eu le courage de démonter les TAD qui sont sur les pavillons FD-Audio


fainéant !
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:58

suivi de deux LPAD fixes, permettant d'atténuer le niveau (diminution du bruit et protection supplémentaire contre un potentiel défaut d'ampli).

comprend pô
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:44

Bonsoir,

Le filtre passif HF a été remplacé par un filtre actif analogique JBL UREI 5235, muni d'une carte spéciale permettant de filtrer en LR4 pour le passe bas et en LR2 + EQ pour le passe-haut.
Pour le filtrage passe-bas actif il a donc pris la place du DBX234 qu'utilisait fanfan51.

De nos essais et réglages de ce week-end nous avons conservé finalement la fréquence de coupure de 375Hz LR4 pour le passe-bas qui permet de compenser une remontée du JBL2235H, et à 450Hz LR2 pour le passe-haut. Nous avons essayé deux EQ pour la JBL 2450J sur son pavillon réplique ALG TH-4001. Nous avons conservé celle donnant la courbe verte, en ayant comme critère mesure et écoute comparative.

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 <a href=TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Compar10" />
Mesure en intérieur, à 1m, en 1/6 d'octave. La partie en dessous de 300Hz n'est pas représentée car subissant les effets de l'acoustique de la pièce.

Comme déjà mentionné, la 2450J est précédée d'un condensateur de protection de 113uF et d'un réseau d'atténuation, permettant de linéariser l'impédance, de diminuer un éventuel bruit de fond, et de protéger contre un ampli devenu fou (j'ai un peu peur de brancher un ampli de 1000W en direct d'une compression).

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 <a href=TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Schyma10" />
Schéma de branchement (on y voit le condensateur de protection). Source JBL

Une correction à 13kHz sous la forme d'une réseau RLC série a été ajoutée pour calmer les diaphragmes neufs (NOS, boites d'origine JBL avec les liens en plastique encore dessus, jamais ouverts) de fanfan51. Ce réseau se place en parallèle de la 2450J et de la dernière résistance du réseau d'atténuation.

Le réglage de niveau des deux canaux HF a été ajusté à la mesure, le réglage des potentiomètres de gain étant assez sensible.

Un Phase Linear 400 Mk2 était utilisé pour alimenter le 2235H et un Flying Mole pour la 2450J. Des câbles spécifiques RCA vers XLR et XLR vers RCA ont été fabriqués, pour prendre en compte la connexion du point chaud sur la broche 3 des XLR du JBL 5235. Voir http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3066p45-filtre-actif-jbl-urei-5235

Les disques de test:

Toto - Falling in Between Live
Return To Forever - Return

Scorpions - Unplugged in Athens
David Gilmour - Remember That Night
Marcus Miller

Une fois lancé les disques cela a été difficile de s'arrêter. Les impressions subjectives: le JBL 5235 semble apporter un plus par rapport au DBX234 en terme de dynamique et de descente dans le grave, et dans l’aiguë le filtre actif semble meilleur que le passif (pourtant à courbes de réponses identiques), avec plus de douceur et finesse. Ce ne sont là que mes impressions subjectives, je suis toujours prudent et je me méfie de l'effet placebo, mais nous sommes deux à avoir perçu la même chose, avec des gains ajustés à la mesure pour les comparaisons.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:25

salut à tous ,

Dn92 est donc venu samedi soir avec comme bagages son ordi , quelques caisses de composants comme d'hab mais surtout mes nouveaux filtres jbl

5235a optimisés pour mes tsm2 réplica !!!

la 1ère écoute c'est donc faite avec le dbx 234xl cutoff décalé vu que la courbe représentait une bosse à 450hz , mesure faite préalablement à

l'ultracurve , et donc confirmé après à 375hz 24db par dn92 , et également le fameux filtre passif qui a créé bien des polémiques ,  cutoff 450hz 12db que

dn92 m'avait mis au point avec tout nos échanges par mails pendant plus de 6 mois auparavant !!!

nous étions resté un peu sur notre faim à la première écoute ... et puis vint le passage au jbl 5235 "made by dn92"

il n'a pas fallu longtemps pour entendre la différence !!! non dn92 ce n'est pas un effet placebo , 2+2 font bien 4 oreilles !!! :shock:  à mon grand

bonheur le grave et l'infra grave était enfin revenu , ferme et profond ,  les aigus que je trouvais rugueux me gênaient tellement que j'avais du les

atténuer ! et là sans atténuation ils étaient bien là , à la fois analytique et soyeux  la fois , une écoute pas fatiguante si bien que la soirée ayant

commencée à 19h00 , avec entre temps une petite collation , c'est donc prolongée jusqu'à 2h00 du mat !  :santé:  

reste encore  à raboter un peu la bosse à 12khz sur la 2450 de gauche , remonter l'accord des jbl2235 de 27hz  29hz et refaire au propre les plateaux

externe supportant la partie atténuation et protection externe concernant les 2450 , avant de les glisser sur leur supports respectifs sous les pieds !

alors actif ou passif ??? mon choix est fait !!! un grand merci à dn92  ;)

fanfan51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TAD TSM2 en construction ...des idées !!   TAD TSM2 en construction ...des idées !! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAD TSM2 en construction ...des idées !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet TAD 2402/TSM2
» Idées pour supports
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» idées pour fixer repliqua TAD td4001
» Construction de la salle d'écoute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit