JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet 4345 et présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
66stanger

66stanger


Messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 48
Localisation : 85

Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:28

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je navigue sur ce forum et que je visualise les photos de belles installations à base de 4345...
Il est tant pour moi de passer le pas et de mettre le 2ème pied dans la passion JBL (j'en ai encore 2 autres d'autres passions mais ça c'est un autre problème  :oops: ).

En effet, je possède des 250TI CE depuis 94 que j'ai acheté via M. PEREZ par le biais du PDG de JBL JAPON car plus de stock en Europe (il a envoyé les dernières qui lui restait, une paire pour la Suisse, une autre pour l'Allemagne et la 3ème pour Bibi).

En effet, j'avais flaché à l'époque pour leur design et leur restitution audio (j'hésitais entre les klipschorn).
Dès réception, la dynamique et le grave JBL était au rendez-vous.
Quelques 3 années d'écoutes plus tard un des tweeters a laché, fort heureusement ce n'était pas le 044 mais juste le filtre (pas donné à l'époque).
J'ai dû mettre mon nez dedans car pas de schéma à disposition (Internet à l'époque n'était pas ce que nous avons aujourd'hui).
Après investigation et étude du schéma je me suis aperçu que le filtrage était farvelu et je comprenais pourquoi les hauts médium était durs et le grave "boomie".
La 1ère étape était de remettre en fonctionnement le haut avec un simple filtre du 1er ordre pour coupé le 044 à 7 KHz.
La seconde était de supprimer le filtre d'origine et de l'alléger pour que le haut/bas medium s'exprime.
La dernière était de passer en filtrage actif pour le LE14A.
Après chaque écoute, le résultat était remarquable pour ne pas dire extraordinaire !  :shock: 
C'était d'autres enceintes, comme si qu'une épaisse couverture (voir edredon) avait été retiré.
Comment être passé à côté de cela après toutes ces années ?
J'en ai profité pour refaire le câblage (Monster dobe) et rigidifier le bornier arrière qui vibrait et se dévissait régulièrement.
JBL fait de superbes HP et caisses mais le filtrage ce n'ai pas leur truc (je ne comprends pas leur résonnement  :x )
Pas étonnant qu'elle fasse 90dB de rendement.
Bref.

Mon système est resté ainsi durant plusieurs années :
Lecteur CD722 SICOMIN modifié
Preamp. 12AT7
Amp. (haut) 2x18W (EL84)
Amp. (bas) 2x270W (70A/200 de D.F.)
Filtre actif à 250Hz
Câblage DIY et meuble en granit de 400kg
La meilleure écoute était avec le proto 300BPP de Y. MAHE (incroyable et merveilleux ampli.)

Après avoir déménagé, soit depuis 10 ans, elles sont utilisées pour l'écoute familiale (MP3 !!!, CD et BD) sur un preamp. AV ou sur un 6SN7... quand monsieur est tout seul (WAF WAF : c'est trop fort !!...  8) )

J'envisage de vendre de faire construire dans une autre région.
Vous l'aurez peut être compris, une pièce dédiée de 35m² est envisagée.
Je voulais me faire un baffle plan à base de T500, 215RTF64 et 400GMF (écoute incroyable à La Cave aux tubes mais avec le 2405).
J'en ai fais quelques uns avec du 207, 208, FT96 et T925 pour des connaissances...

Mais je vais craqué sur la 4345.
Les pages de la NRDS ou figure les bébés de C.M (vous savez c'est le Monsieur très gentil qui, quand il rentre du boulot, court et dérape comme un bolide pour écouter son beau système et qui use 1 paire de chaussette par semaine  :chut!: ) qui commence a être usées.
D'ailleurs, j'espère bien que son invitation tiens toujours, j'aimerais bien écouté son système avant de quitter la région...

Pour en revenir au projet, (je ne poste pas beaucoup mais quand j'écris je ne peux plus m'arrêter... vous vous êtes tous endormis en me lisant ?... Bon je continue malgrés tout...
J'aimerais faire une 4345 plus profonde de 5 cm histoire d'augmenter le volume à plus de 290l pour que le 2245 s'exprime mieux avec des fréquences de coupures différentes et un SIMPLE filtrage :
2245 en actif (290Hz) +6dB
2123 passe haut à env. 280Hz sans L-PAD (16L net) (0 dB)
2420 passe bande de 4 à 8 KHz avec L-PAD (-6dB)
T500 passe haut à 7.5 KHz avec L-PAD (-2dB) (voir un 2405 moins linéaire que le 500  :oups: ).
Ceci reste théorique mais ce sera la base.
Drivé avec un 6SN7, 300B PP et AMCROWN (PSA2 ou 800CSL) (HCA3500 introuvable) (4B trop chèr même avec un bon prix de 3500€)

Je voulais avoir vos avis...
Avez-vous fais des test de changement de fréquences de coupures ?
Je suis sur la piste de Cricri, Kenji ou myself...

Merci d'avance,

Je trouve que ça manque de photos de 4345/4350 sur ce forum :oups: mais il très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Re: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitimeVen 31 Jan - 23:04

Bonjour et bienvenue sur le forum

Intéressant, ton parcours  :vu metre: 

Quant à tes questions , nos cadors ne vont pas manquer d'y répondre.
Cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

66stanger


Messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 48
Localisation : 85

Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Re: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitimeSam 1 Fév - 7:24

itofa a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum

Intéressant, ton parcours  :vu metre: 

Quant à tes questions , nos cadors ne vont pas manquer d'y répondre.
Cdt

____________________________________________________

Merci Itofa
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Re: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitimeSam 1 Fév - 20:21

Bonjour

Beau projet ambitieux mais je te souhaite du courage pour partir en DIY de A à Z sur un tel projet qui n'aura ensuite aucune côte sur le marché de l'occasion à part le prix des composants en pièces détachées si un jour tu veux tester un autre modèle.

Il y a tellement de paramètres à maîtriser et savoir bien gérer sur ce modèle avec ce style de projet, surtout en changeant dès le départ le volume de charge... :shock: 

Entre l'accord BR ad-hoc, le filtrage complexe multivoies, les problèmes de phase, un tweeter différent à calibrer, j'en passe, et des meilleures..Tu vas vraiment passer des nuits mouvementées à cogiter sévèrement....

Pourquoi ne pas partir sur un modèle d'origine? Ensuite si tu veux tu réalises un filtre passif DIY en déposant l'autre, en faisant en sorte de toujours garder le montage d'origine pour avoir un repère de départ sûr et une éventuelle possibilité de revente ultérieure plus facile...

Pour une rencontre possible, pas de problème particulier, mais en semaine obligatoirement (cause WAF que je protège), et ce ne sont plus les 4345 qui sont en service...(seulement avec les 46 cm en filtrage actif en appoint pour l'infra grave)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

66stanger


Messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 48
Localisation : 85

Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Re: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:31

Bonjour Christian,

Merci de ta réponse, je t'avoue que je m'attendais à ce type de réponse...
Il est sûr que des enceintes de ce type sont plus difficile à mettre en oeuvre q'un baffle plan...
Je vais donc me dirigé vers une originale avec plus d'authenticité et de charme !

Merci,

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 4345 et présentation Empty
MessageSujet: Re: Projet 4345 et présentation   Projet 4345 et présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 4345 et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet DIY 2 voies 38+2"
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» questions sur projet DIY
» Projet l300
» Projet TAD 2402/TSM2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit