JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Influence d'un pavillon, explications svp...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:05

Bonjour a tous
Afin d'ameliorer mes connaissances, je fais appel aux forumeurs d'experiences a ce sujet.
Les pavillons JBL, dans la plupar des monitors, sont tres simple, ronds, et ne depassent pas de l'enceinte.
Je me demande pourquoi, surtout lorsqu'on voit qu'il existe des pavillons plus grands que ce soit pour des 1" ou 2".
Cela influence la bande passante de la dite compression?
Merci  :D
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:05

Bonjour à tous,

Personne pour répondre à Didier ?
Bon je me dévoue, mais si le sujet t'intéresse tu trouveras beaucoup d'informations sur le net.
Pour faire simple la formule d'expansion d'un pavillon est exponentielle (avec des variantes), en gros la surface augmente au carré de la profondeur. Donc la surface d'origine va progressivement augmenter en fonction de la longueur et en forme de trompette si l'embouchure est ronde. Le gain théorique est alors de 12 dB par rapport à l'émission du transducteur seul.
Alors pourquoi des pavillons courts ou long ?
Il y a une notion de longueur du pavillon, liée à la célérité de l'air, qui fait que l'efficacité a une fréquence où le pavillon devient inactif.
Pour simplifier plus la longueur du pavillon est grande et plus la fréquence utile s'abaissera.
Sur des pavillons courts la fréquence sera haute, sur des pavillons longs la fréquence sera basse. Par exemple un 2350 a une coupure basse de 240 Hz, mais l'encombrement est conséquent, de mémoire 85 cm de large pour 22 cm de haut et près de 60 cm de profondeur (chiffres à vérifier). Evidemment ce n'est pas logeable dans une enceinte de monitoring.
Sur les JBL 43XX on a des pavillons courts car la fréquence d'utilisation des compressions est haute, mais ça rentre dans une caisse.

Voilà j'ai tenté d'être simple, mais imprécis pour les puristes.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:24

Merci Marc
C'est evidemment d'explications simples dont j'ai besoin sinon j'aurais fouillé sur le net comme tu dis. ;) 
J'imagine que beaucoup se desinterressent de ce genre de post, mais il faut etre un peu tolerant avec les jeunes jedi!  :)
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:54

Re-bonjour,

la passion de la haute fidélité ne se borne pas à 'écouter' juste des associations de matériels très prestigieux et hors de prix, il faut comprendre aussi.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMar 25 Fév - 22:51

au delà des profils, les puristes parleront simplement de rapports longueurs d'onde vs dimensions ... rapport qui dicte au premier ordre toute la physique des ondes propagatives ... après on parlera d'impédances, de parties réelle et imaginaire vs impédance de l'air (400rayls @20°C) ...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:13

Ok pas si simple. Tres simplement:
J'imagine que les ingés de chez JBL on fait des pavillons en rapport avec les fréquences entre les quelles ils voulaient exploiter leur compression?
Plus le pavillon est grand plus il couvre une grande bande passante, c'est cela?
Et j'ai lu également ci et la que cela influencait la directivité?
Désolé je pars de zero... merci d'etre indulgent.  8) 
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:47

Bonjour,

" Plus le pavillon est grand plus il couvre une grande bande passante, c'est cela?
Et j'ai lu également ci et la que cela influencait la directivité?
"

Oui, c'est cela. Plus profond sera le pavillon et plus sa fréquence utile basse sera basse.
Je te redis que c'est le rapport entre la profondeur et la surface de bouche à cette profondeur qui est déterminante.

Mais cette surface peut être obtenue avec différentes géométries, rondes, rectangulaires, etc. Les parois horizontales et verticales vont canaliser le son selon un angle (ou des angles) qui vont être retrouvées en sortie de la bouche du pavillon ; on a alors une directivité contrôlée selon les souhaits. Cela peut être du 90° x 40°, cas le plus fréquent en médium en Hi-Fi, 60° x 40° en sono, circulaire à 40° pour des tweeters type 2402, etc.

J'espère avoir éclairci tes questions, toujours de façon simple. Mais il y a de nombreuses écoles et c'est effectivement la masse d'air qui importe, mais là ça devient plus compliqué à expliquer.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMer 26 Fév - 11:25

Ah Ok la cela devient beaucoup plus clair.  :lol: merci
Je ne cherchais pas une explication hyper technique, plutot les grandes lignes.
Comme ça le jour ou j'aurai besoin d'un pavillon, j'aurai un peu plus de bases... mais cela ne m'empechera pas de vous demander conseil.  8) 
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:31

n'oublions pas que le pavillon à la base a comme mission d'adapter progressivement les impédances mécanoacoustiques des transducteurs vers l'air (d'où les meilleurs rendements ...). C'est ce qu'il fait par des variations de sections très progressives et équivalentes à chaque fois qu'on considère un petit élément du profil à un transformateur dont le rapport de transformation est l'image du rapport des sections et qu'à dimensions "hors tout" quasi identiques, le(s) profil(s) d'expansion est (sont) déterminant(s) dans la réponse en fréquence vers la fréquence dite de coupure du pav (voir tracés des résistances de bouche vs profils).


A lire
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitimeMer 26 Fév - 14:37

Bonjour ratifib,

très intéressant cet article de AudioXpress qu'il me semble avoir déjà parcouru. Cette fois je l'ai enregistré pour le lire à tête reposée, d'autant que mon anglais n'est pas 'fluent'.
La complexité de cet article qui se veut simple (!!!) prouve bien que les modes de calculs sont complexes. Il est d'ailleurs précisé dans l'introduction que la modélisation mathématique en 3D n'est toujours pas parfaite et s'accompagne de simplification de calculs.

Cet article est parfait pour qui envisage la construction de pavillons, entreprise qui s'adresse à ceux qui sont équipés et qui ont la patience pour mener à bout un tel projet.
A prendre aussi en compte la charge du transducteur, qu'il soit à cône ou à dome, et c'est encore une autre histoire ...

Personnellement je me suis équipé avec des pavillons commerciaux ou artisanaux ( je suis en pavillons dès 120-150 Hz, réglage à parfaire).

Bon, je pense que Didier va vite se noyer à la lecture de cet article, raison pour laquelle j'ai fait une description très, très, très simplifiée.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence d'un pavillon, explications svp... Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un pavillon, explications svp...   Influence d'un pavillon, explications svp... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence d'un pavillon, explications svp...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serie K2 S9500
» pavillon H5038
» recherche pavillon h92
» Pavillon Diabolo JBL et LE10A.
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit