JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 De la L16 a la 4312

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecisasl




Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2014

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:12

Bonjour à tous . C´est mon premier post , bien que je lis ce forum depuis pratiquement sa création.
Voila ( brièvement) mon parcours :

J´ai 54 ans , et mes premières enceintes ont été des L16 avec un ampli Harman Kardon A401 ( a la fin des années 70 ) . Ces enceintes m´ont donné beaucoup de satisfactions , et betement , je les ai revendues à un copain , avec l´ampli dans les années 80 ( que je regrette encore ).

Il y a quelques semaines je tombe sur une annonce d´une paire de 4312 pour 300€ , et je les achète .
Elles appartenaient a un musicien , qui les avait comme monitors dans son studio .
Elles ont quelques légers défauts d´aspect ( rayures ). Pour le fonctionnement c´est ce que j´attendais :
très dynamiques , il y a des basses , des médiums un peu en avant , mais sur du rock/blues/jazz elles sont d´une efficacité redoutable , ce sont de véritables loupes .
Vraiment je suis très content , et je pense les garder . En ce moment elles sont branchées a un ampli de puissance Sony MUA301 ( 2x150W ) et un cd Marantz cd67SE.

Toute fois , j´ai quelques questions a poser aux velus du forum :

- Par curiosité , en demontant les HP je me suis apercu que l´un des deux boomers avait la polarité
inversée , est-ce que c´est normal ?

- Compte tenu de l´age de ces enceintes , serait-il souhaitable de changer les condensateurs du filtre?
( si oui , par quel type/marque/modéle ).

- Est-ce que ca vaut la peine de les triamplifier ( je dispose d´un bss366t et plusieurs amplis ) , ou le
gain en qualité serait inapreciable ?

D´avance merci pour vos conseils , et cordiales salutations a tous .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:53

ecisasl a écrit:
- Par curiosité , en demontant les HP je me suis apercu que l´un des deux boomers avait la polarité  
 inversée , est-ce que c´est normal ? Non! n'y a t il pas eu remplacement de l'un d'eux ? par un "équivalent" de la série 123a-x ou 221x qui n'ont pas tous les mêmes polarités vs le temps ...

- Compte tenu de l´age de ces enceintes , serait-il souhaitable de changer les condensateurs du filtre?
 ( si oui , par quel type/marque/modéle ). probablement (Audyn Cap/SCR pas chers) et déjà y mettre en // des 0.1µF

- Est-ce que ca vaut la peine de les triamplifier ( je dispose d´un bss366t et plusieurs amplis ) , ou le
 gain en qualité serait inapreciable ?Non aucun intérêt le boomer est déjà en "wide open" cad sans aucune self série
Revenir en haut Aller en bas
ecisasl




Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2014

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:37

Merci ratitifb .

Les deux hautparleurs de grave sont bien identiques , et n´ont pas été remplacés ( le vendeur m´a confirmé qu´il a été l´unique propietaire des enceintes ) .

Pour les condensateurs , je prends note pour le changement et l´ajout des 0,1uF en parallèle .

Cordiales salutations .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:41

ecisasl a écrit:
Les deux hautparleurs de grave sont bien identiques , et n´ont pas été remplacés
le câblage est alors "inversé" rouge/noir sur les boomers ?
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:18

Bonsoir, quel est l'objectif de mettre 0,1 micro farad en // ?

J'imagine que ce n'est pas pour faire varier la capacité de cette petite valeur... ?

Merci de l'éclairage. Lodus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:07

lodus a écrit:
Bonsoir, quel est l'objectif de mettre 0,1 micro farad en // ?

J'imagine que ce n'est pas pour faire varier la capacité de cette petite valeur... ?

Merci de l'éclairage. Lodus
non ça change pas vraiment la valeur car négligeable vs grosses capacités, et ce n'est pas non plus le but justement. Par contre ces grosses capacités se dégradent généralement en montant en fréquence là où les petites restent performantes. "Elles prennent donc le relais" en hautes fréquences "en shuntant" les grosses, étendant ainsi l'effet capacitif "le plus pur" haut en fréquence...
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:22

Donc, si j'ai bien compris, cela permet d'ajouter une couche de filtrage HF, plutôt utile pour protéger le HP surtout si les capas d'origine sont vieilles.. C'est celà ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:31

pas vraiment ... ça assure l'effet capacitif réel de l'ensemble jusqu'aux hautes fréquences et donc assure jusqu'en hautes fréquences que l'impédance diminue bien proportionnellement à la fréquence...
(étant en // seule la petite valeur de très bonne qualité fait le travail au delà de certaines fréquences)
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:47

Ce qui voudrait dire que même en bon état la capa de forte valeur ne filtre pas aussi bien les HF qu'une capa de petite valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:51

exactement ... la petite capa vient découpler la grosse dont l'impédance tend à remonter au-delà d'une certaine fréquence. Bon certains condensateurs contemporains sont malgré tout de meilleure qualité de ce point de vue que les ancêtres ...
 
(cela se pratique beaucoup dans les découplages des circuits d'alimentations en électronique. Paradoxalement la grosse capa n'apportera aucune amélioration autre que la réserve d'énergie quand la petite mettra bien à la masse en HF le bout de piste à traiter vs un problème HF donné ...)
Revenir en haut Aller en bas
ecisasl




Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2014

De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:10

Pour ratitifb .

Le cablage etait inversé seulement sur UN boomer . Je m´en suis apercu à la première écoute , avec
l´impression que l´image stereo était " trop large " et " bougeait " et les basses pratiquement absentes.

Cordiales salutations

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la L16  a la 4312 Empty
MessageSujet: Re: De la L16 a la 4312   De la L16  a la 4312 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la L16 a la 4312
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Re)découverte des 4312 MK2.
» JBL 4312 MII WX
» Débutant recherche installation HiFi JBL L112
» Enceintes JBL 4312 MK2
» JBL 4312 MKII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit