JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:50

Bonjour à tous,

le sujet a déjà été évoqué et développé par POS, en mesures mais moins en écoute, sur des 2450.

Je viens d'acquérir, mais pas encore écouté, des Altec 291-16B, donc avec un gros aimant Alnico de 3 kg et 20,5 G d'induction. La bête.
Je ne relance pas le débat de qui est le meilleur dans cette catégorie " JBL 2441 ou 2445 ou 2450 ,vs Altec 288 ou 291 ou 299, ou TAD 4001, etc "
Dans tous les cas ce sont des compressions tout à fait remarquables avec leur personnalité propre liée à des composants comme la nature du diaphragme, la pièce de phase, la charge arrière, etc.
Note : j'ai acheté ces compressions pour l'Alnico car j'ai des Altec 906 ferrite et bien qu'excellente (très douces) pour mon avis l'Alnico est préférable (et plus noble). Et puis je me suis fait plaisir !

Les 291 sont équipées avec des diaphragmes neufs GPA, donc Pascalite.

Je voulais avoir l'avis des gens qui savent si il y avait un gain 'musical' à installer des membranes béryllium Truextend sur ces moteurs.
A noter que le pavillon est un 2350 avec adaptateur pour 1,4 '', utilisé à partir de 500 Hz, filtrage actif et ampli 2A3SE + 2404 en filtrage passif à 8-10 kHz (facilement modifiable).

Merci pour vos retours.
MarcB
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:26

Au fait,

j'ai un goût musical assez éclectique passant des 'Lieder' de Mahler jusqu'à Led Zep, avec Brahms, Stravinsky, ou Clapton, Crosby Stills & Nash, etc ...
Donc pas trop 'hard', juste dynamique et surtout juste en timbre, mais quand même pas du baroque ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:54

Bonjour Marc

MarcB a écrit:
le sujet a déjà été évoqué et développé par POS, en mesures mais moins en écoute, sur des 2450.
A l' écoute?
Franchement face à des Ti ribbed 4" ,d'origine c'est vraiment beaucoup mieux.

Citation :
Je ne relance pas le débat de qui est le meilleur dans cette catégorie " JBL 2441 ou 2445 ou 2450 ,vs Altec 288 ou 291 ou 299, ou TAD 4001, etc "
Là c'est facile: le top c'est les TD4003 Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Biggrin

Citation :
Je voulais avoir l'avis des gens qui savent si il y avait un gain 'musical' à installer des membranes béryllium Truextend sur ces moteurs.
Est ce que Truextent propose un modèle adapté à ces moteurs?
Pour l'instant je n''ai vu les 4" JBL/Radian (et bientot TAD 4001/4002 on dirait), et les 3" et 1.75" Radian.
Les versions pour 1.75" JBL par exemple risquent ne ne jamais voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:22

Merci POS pour ta réponse,

vu sur Lansingheritage que les Truextend sont disponibles pour les Altec 3". Par contre je ne trouve pas le lien ! ???

Par contre tu relances le débat Alnico vs Neodynium ... Et là ?

Bien cordialement.
MarcB
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMer 22 Nov - 19:54

Concernant les jbl 1",
Avez vous essayé ces dia Radian , alu ou Be ?
http://www.behringer-electric.de/files/news/Radian_Truextent/Vergleichstest%20475BePB_vs_2426H_vs_2426_RadianAlu.pdf
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:52

alu pas be
pour la 2 " mon choix c'est une BMS 4590 et ce sans considération de prix

ps j'ai des 2450

en 1 "  c'est la radian 475 PB (j'ai aussi des 2426 et des 802-8G )

les tad j'ai côtoyé des 4001 et 2002  c'est très "surfait" pour rester poli

LUC
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeMer 22 Nov - 21:24

Les mesures des dia dans la comparaison thoman
donne le dia Béryllium comme le meilleur .
Surprise le dia alu 1225-8 serait meilleur que le titane jbl.

Est ce que ça se confirme à l'écoute ? sur des 1" jbl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeJeu 23 Nov - 9:36

ounesh a écrit:
Surprise le dia alu 1225-8 serait meilleur que le titane jbl.
alu > titane

sauf en tenue mécanique (aux plutôt "fortes" excursions) 8)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:34

Je ne serai pas aussi catégorique.
Tout depend de l'application.
Dans les 2 pouces, les dia titane jbl non aquaplasses ont la reputation d'etre agressifs et presentent des raisonances je crois a 13Khz.
Mais j'ai comparé en 3 voies, 2440  d'origine donc dias alu suspension demi rouleau , et remagnetisées Vs 2450Ti entre 600Hz et 7000Hz et j'ai gardé les 2450.... clairement moins doux mais bien plus precis, plus  detaillé..... tout etait egalisé avec le reste evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Empty
MessageSujet: Re: Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec   Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beryllium vs alu sur compressions 1,4 pouces Altec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pavillons bois 2 pouces : vaste sujet...
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» JBl 4343 avec moteur 2 pouces
» Compressions GPA 399
» Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les pavillons et les compressions.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia