JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quel format de fichier pour le dématérialisé

Aller en bas 
+18
itofa
ounesh
charlie
mario.nettoyeur
Sunship
mattera91
leskonn
marco77
ANESTA
anthonylm3
mulanee
Sgorr
franois
didier
lefty
Adricrousti
JBL66
Franck
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:58

Justement non, je me suis toujours contenté d'iTunes pour sa bonne qualité générale.
Mais j'avais lu cette subtilité, c'est intriguant du coup...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:13

Audirvana + marche vraiment bien.
Si en plus, ton dac te permet d'utiliser l'upsampler a 192Khz, :lol:
J'ai lu quelque part quelqu'un qui a comparé a Daphile sous W7 et qui arrive a quelque chose de comparable.
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:37

J'utilise un TC BMC-2 que je trouve déjà excellent, donc 96khz Max pour moi.
De toute façon je ne suis pas sur d'entendre la différence, c'est pour ça que je n'ai jamais cherché plus loin qu'itunes... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:48

Tu sais, ce n'est pas ton TC-BMC2 qui est limité a Itunes.
Tu peux sortir du 192Khz avec.
J'avais une desktop konnekt 6 qui est exactement le même dac, mais connectable en firewire et je tournais en 192Khz sur mon mac.
C'etait tres bon.  :guitare:
Moi, la différence, je suis a peu près sur que tu l'entendrais
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:46

didier a écrit:
Audirvana + marche vraiment bien.
Si en plus, ton dac te permet d'utiliser l'upsampler a 192Khz, :lol:
J'ai lu quelque part quelqu'un qui a comparé a Daphile sous W7 et qui arrive a quelque chose de comparable.

Didier,
juste une précision, Daphile n'utilise pas l'environnement Windows, mais LINUX. C'est à mon avis une des solutions les plus qualitatives qui soit, et le fait qu'il serve de référence dans le cadre de comparaisons ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:03

Ah oui, j'ai dis W7 mais j'aurais du dire PC tu as raison Franois.

Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:27

didier a écrit:
Tu sais, ce n'est pas ton TC-BMC2 qui est limité a Itunes.
Tu peux sortir du 192Khz avec.
J'avais une desktop konnekt 6 qui est exactement le même dac, mais connectable en firewire et je tournais en 192Khz sur mon mac.
C'etait tres bon.  :guitare:
Moi, la différence, je suis a peu près sur que tu l'entendrais

La Konnect 6 passe le 192k justement grace au firewire. La limitation du BMC-2 vient de ses entrées. Toslink ou spdif sont plafonnés à 96...
Sinon effectivement ce sont les mêmes DAC.

Pour entendre la difference, peut être que ce serait maintenant audible avec les 4312E que je viens de commander !
  :guitare:  :lol:  ;)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:31

Vas y anthony!
MAC / Firewire / Audirvana + !!! Tu vas pas le regretter :shock:
Je ne savais pas pour cette limitation.
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: À propos des fichiers   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:05

- FLAC = PC (moyenne de débit 700kbps)
- LOSSLESS = Mac (moyenne de débit 700 kbps)
Nota Bene 1 : Les formats FLAC ou Lossless sont des algorithmes très complexes qui réduisent les fichiers de moitié sans aucune perte et sans aucune destruction de fichier, à l'inverse des mp3 et AAC.

Format CD (aucune compression)
- WAV = PC (débit fixe 1411kbps)
- AIFF = Mac (débit fixe 1411 kbps)

Nota bene 2 : Les formats FLAC, Lossless, WAV et AIFF sont identiques pour PC comme pour Mac. Seule la plateforme change.

Pour info mp3 (PC) - AAC (Mac)
Débit très varié (de 96 à 320 kbps). Mais de toute façon, faut pas toucher à ça, c'est trop de la m....!!! C'est bon pour une station d'accueil ou une mini chaine, point barre!!!

Méfiez-vous des formats FLAC ou Lossless téléchargés sur internet, car ce sont souvent des mp3 (128kbps) regonflés en FLAC ou Lossless, même sur des sites très réputés. iTunes Store regonfle aussi du mp3 (96 ou 128 kbps) en AAC (256 kbps) sur les fonds de catalogue.

Informations graphiques:
J'ai adopté le format iTunes Store des pochettes de disques: 600x600 et en 300 dpi, enregistrez-sous pour le web, les illustrations d'albums auront la même qualité que du jpg, mais en plus léger.

Si vous dématerialisez un CD original sur iTunes ou autres, votre fichier sera la copie conforme de votre CD. Si vous possédez de vieux CD, vous pouvez les mettre à la poubelle, car au bout de 15 ans ils auront perdus la plupart des données; volume sonore faible, fréquences basses, moyennes et hautes affaiblies ou carrément CD illisible. C'est pour cette raison que les maisons de disques sont obligés de remasteriser tous les 15 ans. Idem pour les DVD. Si la FNAC fait des offres à 20€ les 5 CD, c'est pour liquider les stokes avant remasterisation de la nouvelle génération. Les CD de 1995 ou 2000 encore dans les bacs où il y a d'écrit (remasterisé) ne donneront plus rien sur vos installations merveilleuses, car ils ont été remasterisés en 1995 ou 2000, donc obsolètes. Le vinyl lui, restera toujours fidèle... Les formats SACD (24 bits) ne seront pas non plus épargnés par le temps.

Reste les fichiers numériques qui eux aussi subiront ce sort et à chaque mises à jour de votre logiciel, vos fichiers prendront une claque!!!

Re Nota Bene:
N'augmentez surtout pas le niveau sonore via iTunes ou autres, car l'action est destructrice et irréversible. Si vous le faites quand même, vos enceintes joueront avec des bruits parasites insupportables pour un audiophile.

Pour ma part, j'héberge ma musique sur 5 disques durs de 1To et un disque du de 2To, oui je sais, ça fait beaucoup, mais quand on aime... (des années de travail). Un disque dur par genre en gros. 60% de AIFF, 30% de Lossless (qui veut dire sans perte) et 10% SACD (24 bits).
J'importe la musique que je veux écouter sur iTunes en compressant en AAC (320 kbps) pour mon iPhone qui restera ma base d'écoute. Maintenant que les iPhones et iPad ont de grandes mémoires de stockage (128Go), on peut se lâcher un peu. Vous pouvez ensuite faire transiter le tout via un DAC, qui optimisera les fichiers et vous obtiendrez une écoute équivalent au vinyl. Sinon, via la prise USB directement sur votre lecteur CD. Aussi, ne gardez pas vos fichiers HD sur vos ordinateurs si vous ne voulez pas que celui-ci soit à l'agonie au bout que quelques heures!!! Il faut trouver le bon compromis entre le stockage et la qualité d'écoute... Le mp3 ou le AAC en 320 kbps (44,100kHz) reste le bon compromis, à condition qu'il soit traité par un DAC dans le meilleur des cas...

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:28

Merci pour les infos. J'ai beaucoup de lossless, mais je rippe tout aujourd'hui en AIFF. J'utilise la correction d'erreurs.
Certains fichiers peuvent se "corrompre" dans le tempes generant des cracks numeriques ce qui me fait bien raler quand je n'ai plus les cd a dispo...
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:30

J'avoue être perplexe à la lecture de ton post.

comment explique-tu la perte de volume sonore et/ou perte de basses et d'aigus sur un CD de plus de 15 ans ?
a la limite, admettons que le CD ai mal vieillis (je demande à voir), lors de la lecture le manque d'info se traduira par une coupure du son ou un message haché.

Tu peux préciser ?

J'ai des CD qui datent de plus de 15 ans (U2 Joshua Tree par ex) et ils n'ont aucun problème de lecture.

Le phénomène de vieillissement à été constaté sur des CD ou DVD inscriptibles, mais ceux du commerce...



Et pourquoi les fichiers de CD rippés seraient affectés lors de mise à jour ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:10

didier a écrit:
generant des cracks numeriques ce qui me fait bien raler...
ah le bon vieux vinyl ! fallait juste taper un peu le socle de la platine pour faire passer la rayure :)

Sinon je suis également perplexe sur certains points à la lecture du dit post ...

Le flac n'est qu'un "Zip" de fichier audio et le wav n'est qu'une encapsulation avec dedans du PCM 16 bits en standard PC (mais rien n'interdit du wav en ADPCM, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
leskonn




Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Rennes

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: perte de volume ???   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:21

C 'est le problème bien connu du Cd qui fuit. :) :)
Je sais rien mais je dirais tout.............
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:41

Non mais mes cracks numeriques c'est pas des conneries les gars. :)
Je rippe un fichier, et quelques moi apres il peut y avoir un morceau avec un crack au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:29

ratitifb a écrit:
didier a écrit:
generant des cracks numeriques ce qui me fait bien raler...
ah le bon vieux vinyl ! fallait juste taper un peu le socle de la platine pour faire passer la rayure :)

Sinon je suis également perplexe sur certains points à la lecture du dit post ...

Le flac n'est qu'un "Zip" de fichier audio et le wav n'est qu'une encapsulation avec dedans du PCM 16 bits en standard PC (mais rien n'interdit du wav en ADPCM, etc...)

ou poser une bonne grosse pièce de 5 francs sur la tête de lecture avant le passage critique, c'était une méthode efficace aussi :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:23

Tu n'as pas à être perplexe. Prends juste un vieux DVD de plus de 15 ans et tu constateras que l'image n'est plus la même. Il y a des studios qui bourlinguent dans le mastering. J'ai des cds à la maison des années 80. Ya presque plus rien dessus, le niveau sonore est assez faible, et point de vu sonorité c'est très plat. J'ai également cet album de U2 dédicacé par bono, je le garderais toujours, mais la fameuse basse du début de With or Without You ne vibre plus comme en 87 avec quasiment le même materiel (L65A et Sansui AU-517). Je l'ai racheté en version japonaise (avec les cds plaqué or) et c'est autre chose. J'ai des cds introuvables de Alessi Brothers, Ian Matthew etc. Très fade hélas. Je fais régulièrement remasterisé des albums introuvables et les ingés SON sont d'accord avec moi. J'ai travaillé longtemps dans les majors compagnies qui connaissent bien ce problème aujourd'hui qu'on nous a caché au début des années 80, parce que le CD etait nouveau et qu'on ne connaissait pas les phénomènes de vieillissement à l'époque.

France 5 a diffusé il y a 3 ans, un documentaire là-dessus. Il parlait du vieillissement de des supports numériques et analogiques qui résistaient mieux au temps. Très intéressant.

Question: as tu des cds qui ne se lisent plus, alors qu'il sont dans un état impeccable?

Bien à toi...
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:39

Désolé, je n'avais pas lu la fin de ton post.

Il se peut que lorsque que ton ordinateur soit amené à faire une grosse MAJ, du genre système Leopard à Lion sur Mac ou une refonte de iTunes de la version 10 à 11, les fichiers qui ont été produit avec une ancienne version peuvent ne plus être reconnu par la nouvelle, ça arrive. Il faut juste ressortir le CD original pour refaire un import. Et un fichier ne gardera pas un bon son durant des années, il se dégradera au fil du temps... La nouvelle génération des Beatles a été remasterisée en 2011 ou 2012, idem pour Led Zepellin, Pink Floyd, Breakfast in America des Supertramp etc. J'ai les anciennes et nouvelles versions. Je peux te garantir que c'est un autre monde...
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:28

j'ai numérisé tous mes cd il y a environ 3 ans et à cette époque tous passaient sans problème alors même que certains dataient de 198X.
pas de difference de dynamique ou de definition.
j'avoue être vraiment dubitatif devant tes affirmations.
L'émission de FRance 5 parlait peut-être des supports grand public inscriptibles ?

idem pour les fichiers sur PC.
un bit reste un bit, valide tant que ton disque dur est vivant.
Depuis 3 ans qu'il y a des maj d'Itunes mes morceaux restent lisibles.

je me méfie aussi des versions remastérisées qui tassent et égalise la dynamique et parfois même modifie la sonorité du morceau d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:53

Ce n'est pas grave...

Quant à la remasterisation c'est normal. Les vieux ingénieurs partent à la retraite et ceux qui sont encore là ont de vieilles oreilles rincées. Le matériel d'écoute et l'électronique changent. La nouvelle génération d'ingés SON arrive et ont une autre oreille, ce qui fait que la remasterisation peut changer au fil des générations, ce qui est normal. Il y a la vieille école et la nouvelle. Ceux qui détestent les Beatles remasterisés et qui n'aiment que les versions MONO du même groupe. C'est comme les grands films classiques en noir & blanc recolorisés. Les couleurs changeront à travers les générations suivant les goûts et les inspirations des réalisateurs... On ne sera plus là pour donner nos avis...
Revenir en haut Aller en bas
leskonn




Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Rennes

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:02

Maroc tu as raison. Le reste est du domaine de la croyance ..... 1= 1 et 0= 0
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:02

J'ai commencé à numériser tous mes CD en 2005, vu la taille des disques durs je vois pas de raison de compresser, je fais tout en AIFF qui est indépendant de Mac ou PC ou itunes etc.

Je n'ai jamais eu le moindre problème ni avec le moindre CD, ni avec le moindre disque dur, ordinateur, tout passe partout sans souci depuis 9 ans.

La seule chose qui m'a posé problème c'est un vieux CDR qui avait carrément changé de couleur et mon ordi a eu du mal à lire la dernière piste mais il y est arrivé.
Je précise que d'autres CDR de la même époque ne passaient absolument plus sur mon lecteur lazer, les importer sur itunes m'a permis de les récupérer, certains étaient précieux!

Donc vive itunes et vive l'AIFF.
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:24

Tant mieux tu as de la chance!!! Ce n'est qu'une histoire de chance... Le jour où ton disque dur rendra l'âme, tu pleureras tes 10 années de travail !!! La définition de forum est justement d'échanger des idées et des conseils... Je n'ai pas de certitude, mais je sais de quoi je cause...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:36

leskonn a écrit:
Maroc tu as raison. Le reste est du domaine de la croyance ..... 1= 1 et 0= 0
bon y'a la logique floue aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:47

Je vous mets un lien que je viens de trouver à l'instant...


http://www.zdnet.fr/actualites/cd-et-dvd-ne-sont-pas-fiables-selon-l-academie-des-sciences-39750471.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 0:37

À Anesta,

Le jour où mon disque dur rendra l'âme j'rai chercher un des 3 ou 4 back up que j'ai en stock dont un au boulot et un chez un pote.
10 ans sans le moindre pépin c'est pas de la chance c'est que ça marche.
Et puis j'ai toujours mes Cds, personne ne dit de les mettre à la poubelle après les avoir copiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel format de fichier pour le dématérialisé   Quel format de fichier pour le dématérialisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel format de fichier pour le dématérialisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel support pour des JBL E20 ?
» Quel SUB pour accompagner mes L300..?
» Quel est le prix pour remembraner?
» Quel ampli pour les 4425 ?
» quel ampli pour jbl ls80?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: A propos de la demat.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit