JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème de vitesse garrard 86 sb

Aller en bas 
+3
MarcB
William78
Franck
7 participants
AuteurMessage
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:52

Bonjour,

J'expose le problème:

Un jour, le retour automatique de la platine de mes parents (garrard 86 sb) a buggé. Personne ne s'en est aperçu et la platine a tourné non stop plusieurs jours d'affilée. Quand mon père s'en est rendu compte, il l'a arrêtée puis a attendu qu'elle refroidisse (la platine était brulante) et l'a redémarrée pour voir. Elle ne tournait plus correctement. Après autopsie, la courroie avait morflé donc il en a commandé une neuve.

Seulement, une fois celle-ci changée, ça tourne un peu trop lentement. Questions:

- Y a-t-il un ajustage de le vitesse de rotation sur cette platine?
- Pensez-vous (comme moi hélas) qu'un enroulement du moteur a dégagé et qu'il faudrait le changer?
- Autre idée?

Merci,

Franck
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:02

Notice d'utilisation de la 86sb.
(Le lien est inaccessible depuis des sites externes, il faut s'enregistrer sur Vinylengine pour y avoir accès.)

http://www.vinylengine.com/ve_downloads/index.php?garrard/garrard_module_86sb.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:25

Merci,

Je vais aller voir ça mais si c'est la notice fournie avec la platine, mon père l'a, ils l'ont achetée neuve.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:29

Le moteur n'est pas réglable, en revanche, il faut le lubrifier et si il a tourné des heures en chauffant, il y a fort à parier que l'huile des paliers a "cuit".
La doc indique comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:09

Bonsoir à tous,

très étonnante cette histoire de moteur.
La Garrard a un moteur synchrone et donc cale sa vitesse sur la fréquence du secteur.
Il se peut qu'il y ait un problème de lubrification mais je pencherais aussi sur un problème de bourrage de l'axe du moteur par la poussière ou bêtement le vieillissement de la courroie qui a déposée un résidu collant.
Dans tous les cas un bon nettoyage au WD40 s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:34

Entre nous, sauf valeur sentimentale particulière que je peux tout à fait admettre, une Garrard 86 SB n'est pas dans la lignée de ses soeurs plus anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 29 Nov - 12:23

C'est bien la valeur sentimentale qui prime, c'est la première (et seule) platine vinyle que mes parents se sont acheté. Et ça leur avait déjà demandé pas mal d'économie à l'époque. Elle leur convient parfaitement et ils souhaitent la conserver pour peu qu'elle refonctionne bien.

Merci pour les pistes à explorer.

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 9 Jan - 12:43

Bonjour à tous,

Le newbie de la bande a besoin d'un coup de main urgent !!!! (27 x 12"/ 7" commandés ces derniers jours qui attendent d'être joués, y a pempelem et dambala-zimbabwe dans le lot. :bounce:. )

Je suis confronté à mon premier problème de platine, au secours.... :x
Lorsque la courroie commence à fatiguer, c'est la vitesse des 45" qui est impactée en premier ?
Après un test sur la TD165 et la TD145mkII en utilisant la même courroie, les LP tournent à la bonne vitesse mais pas les 7", ces derniers tournent au ralentit.
Je pensais donc à la courroie mais c'est possible que ça vienne du moteur (oé des 2...? :suspect: lol ) ou d'autre chose alors je viens demander confirmation ou conseils.

Soit dit en passant, j'en ai profité pour tester* pour la première fois la 165 montée avec une nagaoka mp-50 (la pointe a l'air en très bon état).
Matos du test : 4301b - Altec 9444B - HKS1.0 - TD165 vs TD145mkII - LP test : Chris Hinze - World Sound and Power (Mint)
C'est d'un autre niveau par rapport à la 145mkII montée avec une shure m95edm.
Le son est beaucoup plus équilibré, timbré, il y a plus de matière mais c'est surtout hyper précis. J'adore. Faudra que j'inverse les 2 cellules pour voir..

*La courroie qui était sur la 165 est plus large que celle de la 145 mais elle est morte... J'ai pas regardé si c'était des courroies différentes mais ça a tenu... :rire1: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:10

Salut Arnaud,

Je me rappelle avoir eu un problème de ce genre sur une vieille 145

As tu vérifier les vitesses au disque stroboscopique ou est-ce juste une impression à l'écoute? Pour déjà confirmer que seul la vitesse de 45t est concerné par le problème.

Est ce que la courroie monte et descend bien sur le pignon moteur?

tu peux déjà nettoyer la courroie à l'alcool pour voir mais elle est souvent la cause de ce problèmes. Dans ce cas, changement pour une neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:06

Salut Philippe,

Non je n'ai pas de disque stroboscopique.

En fait, la 145mkII est à moi, réglée par un pro et a était bien traitée depuis, je pense qu'il y a simplement un problème de courroie. (J'ai pas vérifier si elle monte bien sur le pignon mais je soupçonne que...).

Pour la 165, elle était au taf et je viens de la récup.
Elle est pas en grande forme mécaniquement mais présente plutôt pas mal.
En gros, elle a du mal à se lancer que ce soit pour les 33t ou 45t, en plus comme tu dis la courroie ne monte pas bien sur le pignon. La vitesse des 45t est plus lente encore qu'avec l'autre platine.
En gros, il y a quelques problèmes à régler pour celle-çi.

En tout premier lieu, je vais commander des courroie et on verra ce que ça donne.

;)



Si t'as un livre "la platine pour les nuls", je suis preneur. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:42

Tu verras, a force de tripatouiller ta platine, tu prendra vite le coup. C'est pas si compliqué.... juste pas très pratique sur ces modèles de Thorens.
Le plus dur sera le réglage de ton bras comme il faut.... et encore, ce n'est pas mission impossible non plus.

D'ailleurs, je me met en recherche d'une bonne cellule MC à forte compliance... si quelqu'un à des suggestions :santé:
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:54

Il y a plein de disques strobo à imprimer sur le net, y compris sur vinylengine.
Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:35

J'ai eu le même soucis avec une td160 le changement de la courroie avait résolu le problème 😉
Mais depuis je suis passé à une direct drive donc plus de soucis niveau courroie 8)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:54

Arnaud, surtout pas de nettoyage de la courroie à l'alcool, mais seulement avec de l'eau et du savon, l'alcool va la brûler.

nettoyage également de la poulie avec du savon et de l'eau et une petite goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe du moteur

pour bien faire tout dans les règles, déposer le plateau (sans fausser l'axe) nettoyage à l'alcool (là pas de problème) nettoyage du fût sans laisser de

résidus, puis huilage toujours avec de l'huile de machine à coudre (laisser descendre le plateau tout seul, sans appuyer dessus

pour info, un petit lien sur l'entretien des THOTHO

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/experiences/refection_thorens_td-165/know-how%20francais.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:21

YES !!! Un grand MERCI à vous pour tous ces tuyaux !!
Je mets le liens directement dans les favoris !!! ;)

Pour la courroie, y a une différence de qualité entre celles vendus à 30€ sur maplatine.com et celles à 10€ sur ebay ou sur priceminister ??


Dernière édition par Nyah_man le Mar 12 Jan - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:24

Jean Much 17 a écrit:
Arnaud, surtout pas de nettoyage de la courroie à l'alcool, mais seulement avec de l'eau et du savon, l'alcool va la brûler.

nettoyage également de la poulie avec du savon et de l'eau et une petite goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe du moteur

pour bien faire tout dans les règles, déposer le plateau (sans fausser l'axe) nettoyage à l'alcool (là pas de problème) nettoyage du fût sans laisser de

résidus, puis huilage toujours avec de l'huile de machine à coudre (laisser descendre le plateau tout seul, sans appuyer dessus

pour info, un petit lien sur l'entretien des THOTHO

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/experiences/refection_thorens_td-165/know-how%20francais.pdf

c'est vrai, je n'ai pas précisé, évidement il ne faut pas utiliser de l'alcool à bruler mais de l'isopropanol qui ne risque rien du tout. Etant très volatil, il s'évapore très rapidement, j'entretiens les courroies de mes thotho depuis des années avec et je n'ai pas encore eu besoin de les changer. On peut le diluer si l'on veux aussi.

Pour les courroies, regarde ici: http://www.fredhifi.com/crbst_1.html

Tu trouveras des kits d'entretien avec une courroie adapté et de qualité (voir mieux qu'a l'origine) ou des courroie a l'unité
:santé: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:09

tu trouves des courroies pour les Thorens chez hifi phono house, tu demandes à Christophe une remise, car tu es membres du forum

http://www.hifi-phono-house.com/Courroie-de-Remplacement/Thorens-originale---1831_1182.html

http://www.hifi-phono-house.com/Courroie-de-Remplacement/Thorens-replique---1831_1531.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de vitesse garrard 86 sb Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse garrard 86 sb   Problème de vitesse garrard 86 sb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de vitesse garrard 86 sb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GARRARD 301
» JBL S 3100 mk1 + ampli Mc et vinyle garrard
» Problème L-PAD
» Problème 035tia
» problème sur des 250ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Le coin des Vintages. :: Platine Vinyl-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit