JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon installation et mes questions !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bertrand73




Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2014

mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:44

mon installation et mes questions ! Dscf4612
bonjour;
passionné de hifi,je devais en passer pour une installation jbl.
donc 2 caisses 4645 ,boomers 46 cms.
2 compressions 2447hpl.
1 filtre 2 voies 5235.
preampli rotel et deux ampli rotel rb 970.
cela marche tres bien,mais j'aimerais inserer un medium e 110.
un premier essai en triamplification m'a un peu deçu,compliqué a regler et du souffle peut etre du au filtre actif.
je souhaiterais amplifier en deux voies actives avec un filtre passif pour gerer le medium et la compression.
qui pourrait me donner la solution ,sachant que mes connaissances en electronique sont inexistantes,donc en realiser un moi meme exclu !.
cet ensemble fonctionne dans mon sous sol, d'ou l'environnement brut de decoffrage,ah oui,je sais que j'ai posé les caisses a l'envers ....
j'ai un veto pour installer cela dans mon salon,mais j'ai autre chose plus integrable dans une piece a vivre.
donc j'attends vos avis si vous envisagé cela avant moi,vos retours d' experiences,merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:47

Bonjour,

Quelle est la carte de filtrage installée dans le 5235 ? Elles sont soit spécifiques à des modèles d'enceintes JBL soit génériques mais avec une fréquence de coupure et un ordre de filtre fixe.
Certaines cartes ont aussi des corrections pour certains pavillons JBL.

Je vais démarrer un topic sur le 5235 et ses cartes de filtrage, et comment en faire d'autres, cela peut peut être aider.
Le 5235 n'est pas facile à utiliser si on n'a pas un modèle d'enceintes JBL pré-défini ou que l'on ne connait pas à l'avance ses fréquences de coupure et pentes de filtre, mais c'est l'un des rares filtre actif analogique qui permet d'utiliser des filtres différents entre passe-bas et passe-haut, tel les filtre actifs hors de prix comme le Pass, et pas comme tout ceux que l'on trouve facilement à pas cher tels que DBX 223, Behringer ou un JBL M552 d'occasion qui avec leur schéma de filtre à variable d'état ont forcément la même fréquence de coupure/pente pour le passe-bas et la passe-haut.

La seule limite des cartes d'origine c'est les pentes du deuxième et troisième ordre en Butterworth, mais cela est facilement contournable. Il existe des sociétés qui vendent des cartes (KRS) ou des circuits imprimés pour en faire (Bunner Audio http://www.bunneraudio.com/Products/jbl-5235). Un truc auquel il faut faire attention est que le brochage des XLR est inversé et que la sortie est une sortie asymétrique. Il faut donc soit le brancher en XLR sur l'ampli ou sinon faire un cable spécifique car les adaptateurs XLR/Jack ou RCA ne vont pas fonctionner, et en tenir compte dans la polarité de l'enceinte.

En plus pour ceux qui aiment jouer, on peut facilement (à réserver aux amateurs avertis) le modifier pour y mettre dedans quelques composants de compétition, un thread spécifique se trouve sur Lansing Heritage. C'est ce que fait KRS allant même jusqu'à ré-utiliser la carte principale du JBL 5235 pour le mettre dans un autre boitier avec alimentation spécifique (délirante même pour alimenter trois ampli op dont deux qui consomment très peu).

dn92
Revenir en haut Aller en bas
bertrand73




Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2014

mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:13

le filtre actif me laisse le choix entre 400 et 500 hertz,j'utilise la carte 400 hertz sur les conseils de l'ancien proprietaire.
mais le filtre actif ne me pose pas probleme,il restera pour separer le boomer et les autres frequences.
c'est sur la partie au dessus de 400 hertz que j'aimerais mettre un filtre passif pour separer le medium e 110 et la compression .
peut etre n'y a t'il rien a gagner ? .
si un gain de qualité est possible a quelle frequence couper la compression,voire aussi,ne pas filtrer et laisser les h.p en "large bande ? ".

Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:15

Merci d'avoir répondu sans le savoir à la question: Est-il possible de recréer un carte spéciale ? (290Hz pour la 4355 en l’occurrence)

Je me la posais depuis quelques temps en plus...

Encore merci !!!

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:59

Je vais faire fabriquer des circuits imprimés pour des cartes spéciales (génériques) allant au delà des schémas des cartes JBL 523x, mais pouvant supporter l'intégralité de ceux-ci. dans mon cas il s'agit d'un filtrage pour mes TSM2 (Linkwitz Riley 4ème ordre LP et 2eme ordre HP avec EQ pour pavillon TH-4001). J'ai réussi à finir les calculs et simulations hier. Je dois retoucher un peu le dessin du circuit imprimé, tout vérifier..... et je lance la fabrication. Plus il y aura de personnes intéressées moins les PCB couteront cher.

Sinon quand on veut rester sur un schéma JBL ils sont tous possibles à partir des cartes xxBREQ en montant d'autres valeurs que les composants d'origine. Les cartes CCBREQ sont les plus faciles à trouver c'est ce qu'il y avait dans les installations JBL dans les cinémas.

Dans ton cas tu veux filtrer comme une 4350 ou une 4355 ? Dans le premier cas la carte 12dB suffit (attention les valeurs indiquées dans le manuel 5235 ne sont pas bonnes) et pour le filtrage 4355 il faut la carte 18dB.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:55

bonsoir

pourquoi se prendre la tete avec toutes ses cartes "obsolètes" et plus couteuses qu'un bon filtre actif parametrique veritable "couteau suisse" tels que
dbx drive pack ou dcx 2496 ou electrovoice dc one ou xilica et j'en passe qui dans tous les cas de figures vont plus loin,offrent bien plus de possibilités et
meme peuvent "cloner" les specs et attribut d'un filtrage passif d'origine type 43XX ou 44XX et ce en mieux

a un moment donner cela ne rime a rien sauf a alimenter une nouvelle forme de busness ou certains s'engouffrent joyeusement
au detriment de naif et credules croyant faire une bonne affaire tant techniquement (ce qui est faux) que tarifairement (ce qui l'est encore plus )

LUC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:37

GENTLEGIANT

Je suis bien d'accord que le couteau suisse du filtrage c'est l'actif numérique qui permet de tout faire y compris pour certains du filtrage FIR, et surtout les délais pour bien tout caler en phase.

Je mentionnais jusque que j'allais me faire une carte spécifique pour JBL 5235 et que si cela en intéressait d'autres personnes je pouvais en faire plusieurs exemplaires à prix coutant bien sûr.

Le circuit imprimé de chaque carte revient à entre 10 et 20€ (si on en fait 200 exemplaires cela descend à 4€, mais bon d'ici à trouver 100 personnes intéressées), fabriqué dans l'Union Européenne en respectant l'environnement.

Pour les composants on met ce que l'on veut (moi je mets des résistances de précision Welwyn 0.1% et des condensateurs Vishay Roedenstein 1%, c'est ce qu'il y a de plus cher (en composants sérieux et industriels) et pourtant moins de 25€ de composants en incluant le connecteur Molex KK 156). Coût total max 50€ pour les deux cartes. J'ai déjà le 5235. Par contre si on doit acheter le 5235 (200-250€ en occasion) et faire des cartes, un DCX2496 revient aussi cher mais permet de faire plein de choses simplement, en changeant la config dynamiquement ce qu'un 5235 ne peut pas faire avec sa configuration de filtrage figée et limitée.

Après il y a les pour ou contre le filtrage numérique, je ne rentrerai pas dans ce débat, en temps qu'ingénieur en traitement du signal je suis évidement pour et je ne suis pas à convaincre, mais j'aime bien aussi expérimenter et tester. Pour mes répliques de TSM2, je pars d'un filtrage passif, puis je passerai en filtre actif analogique et ensuite cela sera du filtre actif numérique, mais pour cela je souhaite pouvoir en trouver un qui me permette de rentrer mes propres traitements/algo/coef de filtres. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon installation et mes questions ! Empty
MessageSujet: Re: mon installation et mes questions !   mon installation et mes questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon installation et mes questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dématérialisation....l'Avenir en marche!!
» questions à la con
» pas du jbl, mais mes oreilles se posent des questions ....
» questions sur projet DIY
» Réalisation d'enceintes JBL C36/C38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia