JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!

Aller en bas 
+3
mattera91
franois
On the road again
7 participants
AuteurMessage
On the road again

On the road again


Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 61
Localisation : Trois frontières 68

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:29

Le WE dernier je suis passé par Rouen pour récupérer un Yamaha B-1 entièrement remis à neuf par Patrice de Clinique Audio à Bosquentin, le Gourou des Yamaha, Mcintosh et autres Mark Levinson, mais aussi le seul à pouvoir redonner une longue vie aux B-1 ou B-2 de Yamaha (technologie VFet, pour info on est fin des années 70). Ne pouvant pas le tester avec le C-1 de Yamaha ( Patrice, je sais qu' avec l'âge certaines choses se bonifient mais j' aimerais bien que sa restauration s' achève...), je l' ai mis dans la configuration suivante:
Platine Yamaha PX2 avec cellule Dynavector RS23 (MC), préampli Yamaha C2a et bien entendu des JBL , mais les L220A ont un caractère particulier et sont assez compliquées à marier, les dernières tentatives avaient été avec un Bose 1401 qui leur avait donné vigueur et vitalité mais il manquait la finesse dans les aigus et le détail dans le haut médium.
Le Yamaha B2 m'avait donné la voie, pas très puissant mais dans une excellente dynamique, des basses bien sèches et un medium plus détaillé et précis, ma quête du Saint Graal allait elle enfin toucher à sa fin?
Et bien le B1 fut bien au-delà de mes espérances, les belles ont laissé tomber la robe et ont dévoilées leur moindre charme, quelle envoutement!!! Jamais encore je les avais entendues s' exprimer ainsi, quelle fougue, quelle précision et quelle présence, à consommer jusqu' à l'ivresse et même au-delà...
Take the highway to the end of the night, end of the night,
Take a journey to the bright midnight, end of the night,
Realms of bliss, realms of light
Some are born to sweet delight
Some are born to the endless night
End of the night....
Des basses bien sèches, des médiums enfin très précis sur toute la gamme et des aigus sublimissimes, vifs et perçants tel un faisceau laser ( le 075 est extraordinaire!). Les condos du X-over ont été changés pour des Mündorf.
Bravo Patrice, le B1 est vraiment un ampli à part qui nous conduit dans une toute autre dimension et les L220A révèlent enfin un potentiel que l'on devinait mais qui ne voulait se dévoiler, et en final quelle enceinte!!!.
Yamaha Vfet et JBL, une belle association à consommer sans modération.

I was doing all right
And then you came along
With a suitcase and a song
Turned my heard around...

Citations: Jim Morrison
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:15

Mattera ne va tarder à réagir...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:51

y en a qui me connaissent bien ici :)

Mais non, rien de particulier, chaque enceinte a des mariages plus ou moins réussis, voilà tout 8) Pour ma part, la plus belle écoute en timbres faite jusque là avec ces enceintes a été sur du gros LUXMAN en amplification. Mais ça date un peu, je m'attaquerais cet été je pense à celles que j'ai en pension chez moi, quand j'aurais des bras neufs pour m'aider à les descendre.

En haut, elles n'ont pas la place de s'exprimer complètement. Par contre, une remarque intéressante, le 38 cm passif de la L220 est plus facile à dompter que le 30 cm passif de la L150A dans les mêmes conditions. Le grave est plus vif, plus rapide, le LE14 qui l'équipe est incontestablement plus vif et performant que le 30 cm des L150A, il n'y a aucun doute...

Par contre, étant en pension en CDI sans toutefois m'appartenir, elles resteront strictement "dans leur jus" d'origine, et il faudra que je les dompte au mieux dans ce cas de figure. Mais dans la dernière paire que je possédais il y a quelques années, les condos HDG sur le médium aigu étaient effectivement un bonus intéressant...

Mais pour l'instant j'ai un autre souci technique à régler, j'ai un lecteur CD qui me fait parfois des arrêts comme avec des coupures intempestives de secteur (comme si on le débranchait soudainement, et, qu'il soit en lecture ou simplement allumé en stand-bye sans disque chargé, ça ne change rien) c'est aléatoire, et je n'arrive pas à cerner le problème... :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:27

mattera91 a écrit:

Mais pour l'instant j'ai un autre souci technique à régler, j'ai un lecteur CD qui me fait parfois des arrêts comme avec des coupures intempestives de secteur (comme si on le débranchait soudainement, et, qu'il soit en lecture ou simplement allumé en stand-bye sans disque chargé, ça ne change rien) c'est aléatoire, et je n'arrive pas à cerner le problème... :(
:D ....Vire ton lecteur CD...Achète un Nas et un bon lecteur réseau....la messe est dite!! 8)
(J'ai tous mes lecteurs cd en panne...Aura..Proceed PMDT...Ead T1000.....et bon... aucuns ne me manque...) :(
Quand tu achète un CD, ca te prend 3mn pour le ripper sur l'ordi puis sur le Nas! :vis bleu:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:36

Aucune source numérique n'est fiable à 100% sur du long terme, et à commencer par les ordis, tôt ou tard, c'est les emmerdes assurés avec cette technologie, d'une façon ou d'une autre :(

Un disque dur qui te lâche, ce n'est pas terrible non plus. Il n'y a pas longtemps, j'ai perdu l'intégralité des données non sauvegardées d'une clef USB de 32 Gb, pas triste non plus :(

un problème de coupure secteur sur une alim, ça se règle plus facilement quand même...

Plus tu "crois" perfectionner (juste un leurre), moins c'est fiable en technologie....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:46

:( ...Pas d'accord...même si mon ordi me lâche...mes fichiers musicaux sont sauvegardés sur 3 DD différents...cà serait vraiment pas de bol si les 3 me lâchaient en même temps.....De plus j'ai toujours les CD (neufs en plus) :D
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:13

Oui, il faut un NAS avec 2 disques qui se recopie mutuellement (minimum en Raid 1).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
On the road again

On the road again


Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 61
Localisation : Trois frontières 68

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:54

La 220A est déjà équipée du LE14H que l'on trouvera par la suite sur les 250 (H1), mais je trouve que c' est plus au niveau du médium que l'optimisation réside surtout dans les hautes fréquences, à mon gout le 075 remplit sa fonction à la perfection surtout avec les Mundorf.
J'avais il y a quelques années remplacé les LE5-9 par les compressions de la L300 (le85 plus le H92 mais en gardant le diffuseur de la L220).C'était un peu envahissant car il fallait déplacer le X-over et le mettre en externe mais ne demandait pas de modifs démesurées à la portée du quidam. Le résultat était saisissant mais je n' avais pas trouvé à l' époque le bon ampli, voire j'aurais du regarder du coté la bi-amplification (pas partisan outre mesure). Je devrai refaire l' expérience avec le Yamaha B1, tellement cet ampli est exceptionnel et lui va bien.
La 220A est vraiment une belle enceinte très typée Rock, à écouter plein pot, rock quoi!
Je la préfère aux L250ti version en noyer que je pilote avec un accuphase E405, elles sont plus assagies mais aussi plus abouties avec leurs 4 voies (magnifiques mediums sans compression!), cependant on sent déjà le début de la fin (250ti laquées à la sauce asiatique.... la Californie connaît aussi la crise...

For the music is your special friends
Dance,on fire as it intends
Music is your only friends
Until the end, until the end....

PS:Les Yamaha B1 et B2 sont de superbes amplis à condition de les reconditionner (surtout les alims pour protéger les VFET) dont on ne parle pas souvent, à découvrir ou redécouvrir....

Je dois au courant du mois d'Aout amener les 220A avec le B1/C1 à Francfort pour les comparer des 4430 et des Jubal pilotées par un autre couple de VFET extraordinaire les Sony TAN8550/TAE8450... j' en dors déjà plus...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:16

Du 075 sur des L220? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
On the road again

On the road again


Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 61
Localisation : Trois frontières 68

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeSam 6 Juin - 9:35

076 bien noté!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeDim 7 Juin - 1:42

On the road again a écrit:
La 220A est déjà équipée du LE14H que l'on trouvera par la suite sur les 250 (H1), mais je trouve que c' est plus au niveau du médium que l'optimisation réside surtout dans les hautes fréquences, à mon gout le 075 remplit sa fonction à la perfection surtout avec les Mundorf.
J'avais il y a quelques années remplacé les LE5-9 par les compressions de la L300 (le85 plus le H92 mais en gardant le diffuseur de la L220).C'était un peu envahissant car il fallait déplacer le X-over et le mettre en externe mais ne demandait pas de modifs démesurées à la portée du quidam. Le résultat était saisissant mais je n' avais pas trouvé à l' époque le bon ampli, voire j'aurais du regarder du coté la bi-amplification (pas partisan outre mesure). Je devrai refaire l' expérience avec le Yamaha B1, tellement cet ampli est exceptionnel et lui va bien.
La 220A est vraiment une belle enceinte très typée Rock, à écouter plein pot, rock quoi!
1) Je la préfère aux L250ti version en noyer que je pilote avec un accuphase E405, elles sont plus assagies mais aussi plus abouties avec leurs 4 voies (magnifiques mediums sans compression!), 2) cependant on sent déjà le début de la fin (250ti laquées à la sauce asiatique.... la Californie connaît aussi la crise...

For the music is your special friends
Dance,on fire as it intends
Music is your only friends
Until the end, until the end....

PS:Les Yamaha B1 et B2 sont de superbes amplis à condition de les reconditionner (surtout les alims pour protéger les VFET) dont on ne parle pas souvent, à découvrir ou redécouvrir....

Je dois au courant du mois d'Aout amener les 220A avec le B1/C1 à Francfort pour les comparer des 4430  et des Jubal pilotées par un autre couple de VFET extraordinaire les Sony TAN8550/TAE8450... j' en dors déjà plus...

1) +10!! Depuis le temps que je la crie haut et fort, cette évidence!! y a pas que des sourds ici, finalement :)

2) Et oui, c'était malheureusement le début de la fin, dont le tweeter de pacotille qui n'est pas digne d'une enceinte de ce gabarit, en net recul comparé aux perfs d'un 076, pour ne citer que lui.....:(

Tiens nous au courant pour la comparaison, ça va être intéressant, je te donne déjà mon verdict pour avoir comparé la JUBAL et la L220 à l'époque. j'aime beaucoup les prestations de la JUBAL dans sa catégorie, mais là, on change de braquet, on n'est plus dans le même registre, ni dans le même tarif...

Avec la 4430, ça va être chaud car la 4430 a l'avantage de la compression, la L220 va prendre sa revanche un peu sur la taille d'image, plus déployée, et avec l'atout du 076 en haut. Par contre, la 4430 reprendra le dessus sur le terme de la vitalité d'ensemble, principalement due à la compression...

Après, c'est des choix, une comparaison dans le même contexte est certainement intéressante à suivre sur le ressenti général...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:27

Et, les gars : vous avez déjà écouté l'une des dernières versions des TI 250 (Classic ou Jubilée)...correctement mises en oeuvre ?
Vu vos commentaires, c'est à croire que non ! Ou alors vous avez également des problèmes d'audition !!!

Bref, c'est mon petit coût de gueule de la journée ! Et çà fait du bien... 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:42

Tu as raison, franois, défoules toi aussi, ça fait du bien :santé:

les dernières versions des 250 Ti sont plus performantes, on n'en doute pas un instant. Maintenant, de là à dire qu'on transforme un âne en cheval de course, je n'irais pas jusque là quand même..  :+++:

ppp

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:19

Qu'est-ce que tu veux, j'aime bien mes ânes (du Poitou, tant qu'à faire) !

Alors je les défend un peu, surtout quand certains commentaires manquent d'objectivité... :santé:
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:31

stephane a écrit:
Oui, il faut un NAS avec 2 disques qui se recopie mutuellement (minimum en Raid 1).

Stéphane

Attention, le RAID, quel qu'il soit, n'est que de la tolérance aux pannes, pas une sauvegarde.

En cas de problème grave d'alimentation tout peut griller, je l'ai déjà vu.
Un raid dont l'un des disques tombe en panne courre le risque de faire lâcher le ou les autres disques lors de sa reconstruction à cause de la charge imposée par la lecture des données, c'est très courant. En effet, si un disque lâche, bien souvent ceux restant sont aussi fatigués.

La seule sauvegarde efficace est un système séparé qui réplique les donnée du premier, si on veut jouer au voyou, c'est une sauvegarde localisée dans un autre lieu physique.

Fin du HS

François
Revenir en haut Aller en bas
On the road again

On the road again


Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 61
Localisation : Trois frontières 68

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:56

Et, les gars : vous avez déjà écouté l'une des dernières versions des TI 250 (Classic ou Jubilée)...correctement mises en oeuvre ?
Vu vos commentaires, c'est à croire que non ! Ou alors vous avez également des problèmes d'audition !!!


Tout a fait d'accord à commencer par remplacer la partie X-over complètement sous-traitée à Elytone à Taiwan dont la configuration simpliste et économique lui donne une image globale plus plate et un son trop conditionné à mon gout par rapport à la 250ti noyer. idem pour les Ti5000 qui ont suivies, mais ce ne sont déjà plus de vraies JBL (au sens puriste du terme!)
Je préfère de loin le filtre plus complexe de la 250ti noyer qui lui confère une plus grande adaptabilité à l'espace qui lui est dédié ainsi qu'aux thèmes musicaux (il n'est pas très pratique d'utilisation, j'en conviens...)
D' ailleurs j' ai encore les filtres de la Classic que j'avais modifiés puis finalement remplacés par une fabrication maison avant de les revendre. Si éventuellement cela intéresse quelqu'un!
Par contre c'est une excellente enceinte pour sa partie HP sauf un peu effectivement le ti44...
Personnellement pour avoir eu les deux en même temps, je préfère la version noyer qui a gardée un coté plus sauvage par rapport à sa suivante.
Je les garde pour des musiques plus contemporaines , des concerts télévisés, leurs gros plus est leur coté versatile, en fait une enceinte plus d'aujourd'hui (surtout les ti250 Classic et Jubilée) sauf par sa taille, il va de soi :)
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1751
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:33

Effectivement, dit comme çà...cela passe mieux ! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Empty
MessageSujet: Re: Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!    Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage avec des L220, la conquète du Saint Graal, mais quel Graal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage à trois, mais avec qui ?
» JBL 4367 mariage mais avec quoi.
» Bon mariage! Mais lequel?
» Quel mariage pour mes JBL L100T?
» Mariage avec 4430

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit