JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A

Aller en bas 
+5
HerveM
fabrice11
cricri
mattera91
teoleoparis
9 participants
AuteurMessage
teoleoparis




Messages : 157
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 48
Localisation : Idf

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:20

Bonjour à tous,
J'ai une paire de jbl LE14A avec membrane et suspension blanche qui sont devenu café au lait .
je souhaite avoir vos conseils pour nettoyer les membranes et changer les suspensions en caoutchouc blanche.
j'ai vu sur internet 2 types de suspension pour le14a une en mouche noir qui coûte beaucoup moins cher que ce lui en caoutchouc blanche.
je suis consciente qu'il y en a des professionnels proposent des prestations de bonne qualité mais faut  de sou je souhaite réaliser moi même avec vos aides
merci à tous.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
teoleoparis




Messages : 157
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 48
Localisation : Idf

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:43

Bonsoir à tous,

J'ai commandé les 2 suspensions pour mes JBL LE14, il sont arrivés vendredi matin et je me suis lancé vendredi soir l'opération démontage le suspension 1 des 2 hp.
l'opération est très  :x  sur le14 du aux spécifications sur ce model: bordure de suspension pour coller sur la saladier est très petite, seulement 2mm, il faut la précision sinon catas assurer. si vous avez des sou, confie ça à un professionnel.

je vous partage quelques photos:
-suspensions neuf
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Suspnew

Démontage le joint pour caller le suspension
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Elevejoint

Démontage le suspension
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Elevesusp1

Nettoyer le membrane à l'aide une brosse à dents et papier verre 1000 car la membrane était trop sale, nettoyer le châssis avec le produit décape colle (acétone)
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Nettoyeerhp2

colle le suspension  :x je n'ai pas pu prendre des photo pendant le collage de suspension car il faut vraiment rester concentrer.

voici HP avec son suspension neuf:
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Le14fini

Après des heures de travail sous pression, le résultat final est très satisfaisant, basse revient puis après quelque heures de rodages de mieux en mieux :santé:  :santé: .
bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:42

sauf que le boulot n'est pas conforme au montage original, c'est à l'arrière qu'il faut toujours l'effectuer le collage de la suspension, pas sur la face avant! :x

Bon, ça fonctionne quand même 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:41

Et bien non la suspension des LE14A est collée sur l'avant d'origine .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:39

+ 1 les premières séries de LE14A avec suspensions en caoutchouc jaune sont  bien collées sur le dessus de la membrane ,pour les autres séries sur l'arrière du cône .

Tu as bien bossé teoleoparis   :D



conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A 310
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMar 6 Oct - 22:28

cricri a écrit:
Et bien non la suspension des LE14A est collée sur l'avant d'origine .


ah oui?, et là, c'est à l'extérieur sans doute? quand on quitte la version ancienne à suspension claire, c'est bien à l'arrière que ça se passe, sinon, c'est juste moche, obsolète et non conforme, avec ce contraste débordant sur la face avant!

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A L22011

Mais bon, ça fonctionne quand même!!

et même sur d'anciens modèles avec la suspension originale comme la LANCER 99, on peut le constater aussi!

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A 100_3010

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A 100_3011

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:18

[quote="mattera91"]
cricri a écrit:
Et bien non la suspension des LE14A est collée sur l'avant d'origine .


ah oui?, et là, c'est à l'extérieur sans doute? quand on quitte la version ancienne à suspension claire, c'est bien à l'arrière que ça se passe, sinon, c'est juste moche, obsolète et non conforme, avec ce contraste débordant sur la face avant!

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A L22011

Mais bon, ça fonctionne quand même!!

bOn, Christian, elles sont pas conformes tes L220, bouge pas, je veux bien t'en debarasser, rappelle moi ton adresse je viens les chercher :D
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:20

La lancer 99 à la suspension collée devant .

La L220 et L222 sont équipées de LE14H et non alnico , c'est délicat de recollée une suspension à l’arrière quand d'origine elle était collée à l'avant car très souvent le bord est un peut ébréché , du coup la finition n'est pas au top .

Teoleoparis c'est bien débrouillé sur ce coup la

Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:45

Ces L 220 font rêver .... Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:07

Tout à fait d'accord avec toi! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:24

Non cricri les premières L220 et 222 sont équipées de L14a et sur la photo des l 220 ce sont bien des le14a .
Celles équipées de le14H sont les L220a et 222a elles sont facilement reconnaissables car les saladiers des le14a et h sont différents au niveau de la connectique (bornier).
@ mattera il te manque les joints en mousse sur tes passifs pr15c ... Mais bon ça fonctionne quand même :)  

JBL l220A
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Dscf9310


Dernière édition par fabrice11 le Mer 7 Oct - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:42

fabrice11 a écrit:
Non cricri les premières L220 et 222 sont équipées de L14a et sur la photo des l 220 ce sont bien des le14a .
Celles équipées de le14H sont les L220a et 222a sur les photos elles sont facilement reconnaissables car les saladiers des le14a et h sont différents au niveau de la connectique (bornier).
@ mattera il te manque les joints en mousse sur tes passifs pr15c ... Mais bon ça fonctionne quand même :)

Ce n'est pas celles que j'ai en pension chez moi en ce moment, car elles présentent pareil avec la mousse en place, c'est juste une photo de ma bibliothèque privée :chut!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
teoleoparis




Messages : 157
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 48
Localisation : Idf

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeMer 7 Oct - 12:13

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.

cricri a écrit:
La lancer 99 à la suspension collée devant .

La L220 et L222 sont équipées de LE14H et non alnico , c'est délicat de recollée une suspension à l’arrière quand d'origine elle était collée à l'avant car très souvent le bord est un peut ébréché , du coup la finition n'est pas au top .

Teoleoparis c'est bien débrouillé sur ce coup la

Au début je voulais coller en arrière mais après avoir décollé l'ancien suspension le bord de membrane par endroit pas très propres, revêtement blanc un peu décollé on voit l'intérieur de membrane en papier noir dont pas d'autre choix, j'ai collé le suspension devant pour cacher quelques petits défaut en sous :oups:

Si vous avez des astuces pour nettoyer les membranes blanc je veux bien car ce n'est pas gagné,

bonne journée à tous,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:16

[quote="fabrice11"]Non cricri les premières L220 et 222 sont équipées de L14a et sur la photo des l 220 ce sont bien des le14a .
Celles équipées de le14H sont les L220a et 222a elles sont facilement reconnaissables car les saladiers des le14a et h sont différents au niveau de la connectique (bornier).
@ mattera il te manque les joints en mousse sur tes passifs pr15c ... Mais bon ça fonctionne quand même :)  



et bien tu vois j'en apprend tout les jours sur les très voir trop nombreuses versions chez JBL , cela dit le sur la première L220 que je n'ai jamais vu avec un LE14A la suspension était noir ou blanche ? d'origine bien sur .

Il est vrais que les 220 et 222 sont vraiment magnifique 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
basile




Messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2013

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:31

Mon rêve une paire de L220, je suis presque prêt a vendre mes L200 (modifiée L300) pour une paire, j'adore le design , j'en ai déjà écouté une paire, c'est vraiment sympa :D
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:29

cricri a écrit:
fabrice11 a écrit:
Non cricri les premières L220 et 222 sont équipées de L14a et sur la photo des l 220 ce sont bien des le14a .
Celles équipées de le14H sont les L220a et 222a elles sont facilement reconnaissables car les saladiers des le14a et h sont différents au niveau de la connectique (bornier).
@ mattera il te manque les joints en mousse sur tes passifs pr15c ... Mais bon ça fonctionne quand même :)  



et bien tu vois j'en apprend tout les jours sur les très  voir trop nombreuses versions chez JBL , cela dit le sur la première L220 que je n'ai jamais vu avec un LE14A la suspension était noir ou blanche ? d'origine bien sur .

Il est vrais que les 220 et 222 sont vraiment magnifique 8)

-sur les L220 et L222 en montage neuf d'origine, c'était des suspensions noires (enfin, grises, on va dire). J'ai acheté une paire de L222 neuve en 1979, c'était encore la mode "disco", et c'était la période après les JUBAL et en parallèle avec des L200 que je trouvais bonnes (découverte d'un 38 cm + compression) mais, habitué au 077 de la JUBAL, manquant de finesse pour le haut du spectre.

Les suspensions blanches sur le LE14 c'était sur les générations d'avant (LANCER 101, etc..). C'est vrai qu'on en apprend tous les jours, tellement la marque a été prolifique. Mes meilleures connaissances sont, pour ma part , entre l'époque de la JUBAL, donc, autour de 1976, et les années 90, on va dire, où j'ai vraiment côtoyé de près ou possédé la plupart des modèles intéressants, tant en gamme hifi qu'en gamme pro.

En deçà et au delà de cette période, c'est assez hétéroclite! Et pendant la période citée, certains modèles rares m'ont échappé, tel le système tri-phonique L212 ou la 120ti par exemple..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:00

basile a écrit:
Mon rêve une paire de L220, je suis presque prêt a vendre mes L200 (modifiée L300) pour une paire, j'adore le design , j'en ai déjà écouté une paire, c'est vraiment sympa :D

-Les deux ont des atouts différents, j'ai eu à l'époque L222 et L200 en parallèle, j'aimais le punch du 38 cm en bass-reflex de la L200 ainsi que la spontanéité et la dynamique de la compression, et sur la L222 j'aimais surtout l'image sonore beaucoup plus haute et la finesse du tweeter 076.

-Mais l'une ne terrassait jamais l'autre sur tous les critères. Ah, une L220 ou L222 montée avec une compression comme la lancer 101 mais avec le bonus de l'extension en haut par le 076 et en bas par le passif, là, ça aurait été top!! Mais il devait y avoir des critères budgétaires à respecter :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:09

Les L220 sont les premières à être équipées de LE14 avec suspensions demi rouleau en mousse noire.
pour les modèles précédent suspension caoutchouc blanche (C51 apollo,c53 libra,C56 Dorian,L55,L101,S99 Athena ) sans oublier le LE14C "coaxial".
Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:06

Félicitations teoleoparis superbe boulot , moi j'hésite de remplacer moi meme , les suspensions de mes Le14h1 car elles sont collées en l'envers , le travail à été effectué par un professionnel belge il y'a ses coordonnées sur le saladier me semble bien :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Empty
MessageSujet: Re: conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A   conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200
» Besoin conseils pour évolution
» Conseils ampli pour mes 4341
» Heureur posseseur jbl L220, Demande des conseils pour donner un coup jeune
» Besoins de conseils pour un futur achat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit