JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tweaker les Yam P.... ?

Aller en bas 
+21
Géraud
JBL4314
charlie
Bartmator
Sgorr
jbl4435H
itofa
cricri
jim_82
enigmus
didier
Nyah_man
William78
Jean Much 17
mattera91
Dudug
lefty
pos
bartgign
GENTLEGIANT
frazap
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Juil - 22:20

GENTLEGIANT a écrit:
c'est quoi le rapport avec le lien you tube et cette musique (enfin si on peut appeler ca de la musique)
de merde  ,
j'espere que ce n'est pas avec ce genre de "bruit" que vous essayez d'étalonner des amplis car pour le coup
ca craint


Luc


Pistes la playlist quand même...

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Les_am10

En fait, l'attention c'est la clé...
Soit tu passes à côté et tu restes comme un con... (avec tes vérités et tes convictions)
Soit tu restes aux aguets et tu cherches l'évolution...

Quand t'écoutes la musique c'est pareil...

;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Juil - 23:40

GENTLEGIANT a écrit:
(enfin si on peut appeler ca de la musique)
cette phrase m'a toujours fait peur, signe d'un décalage certain avec son époque...
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:08

Intéressant.

Il est très beau cet ampli vintage.
La prochaine fois, si vous refaites une écoute sur Toulouse, j'aimerai bien me joindre à vous :santé:

D'ici quelques mois, je serrai en mesure de proposer une carte d'entrée de remplacement avec les transfos car je vais certainement faire la manip sur mes amplis et vu que j'en ai 4 à modifier, une carte sera bienvenue.
Je prévois un sélecteur de niveau à la place des switchs d'origine (pas de potar donc).
0, -10, -20dB (+ gain de l'ampli) éventuellement personnalisable.
Il y aura la connectique d'origine et donc, pas besoin de compétences particulières pour faire le remplacement.

J'aurai également bien essayé une alternative active avec des entrées symétrique de course sans transfo.
Si ça vous dit, je pourrai vous prêter les 2 versions de cartes pour les caractériser à l'écoute et voir l'apport par rapport à la carte d'origine sans autres modifications (réduction du gain, suppression du limiteur).
La suppression du limiteur me semble quand même nécessaire.

Pour ma partie, je caractériserai les 2 versions de cartes aux mesures dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:17

Nyah_man a écrit:
Salut !!

Bon ben t'es obligé de le ramener semaine prochaine !! (avec de nouveaux borniers) ppp

Concernant, le comparatif P5000s et twix, on reste toujours dans les mêmes ressentis... En Rapport Q/P, c'est à mon avis imbattable !!!

Edit : Non en fait, la prochaine ce sera chez toi sur WP !!! :santé:
En plus, d'ici là, on aura au moins 2 exemplaires du twix...

Ce qui serait intéressant serait de pouvoir tester un 700b recablé en full complementary et avec la dernière révision de carte driver, qui va certainement vers plus de droiture. Après; on en perd l'âme et caractéristique du 700b :x

De plus, je ne sais pas si il y en a un seul comme cela en France...
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:38

Quelqu'un est-il capable de nous dire à quelle position doit on mettre précisément les potards pour avoir un niveau de gain équivalent à 23db sur le PL700b ?

Autant sur les Yam, c'est sans contestation possible...
Autant sur le 700b, cette différence de niveau à la base m'emmerde.

Faut voir avec Alex mais rien que pour ça, ça vaudrait l'coup dle refaire cette semaine...
Et si jim peut se joindre à nous, ce sera un plaisir de faire sa ta connaissance !!

Citation :
Ce qui serait intéressant serait de pouvoir tester un 700b recablé en full complementary et avec la dernière révision de carte driver, qui va certainement vers plus de droiture. Après; on en perd l'âme et caractéristique du 700b colere

De plus, je ne sais pas si il y en a un seul comme cela en France...

Après si personne le connait dans cette config, pour nous c'est intéressant mais pas très significatif pour le CR.
Faudrait avoir les 2 modèles de 700b du coup...
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:40

Quelques vérités sur les câbles qui sont toujours bonnes à rappeler.



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFghhMAI&url=http%3A%2F%2Fpetoindominique.fr%2Fphp%2Fcablehp.php&usg=AFQjCNHZy7rDpidSnjNYre5TUhy2V7rx1A&bvm=bv.128617741,d.d2s

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFgh8MAY&url=http%3A%2F%2Fnarbi.free.fr%2Fsono%2FCablage.htm&usg=AFQjCNH6wzSXdDupAEUGZrYr5u6Axum6tg&bvm=bv.128617741,d.d2s

Donc à l'intérieur d'un ampli haut lieu sensible du traitement du son il est évident que cela va amener son lot d'amélioration sans contrepartie négative ( hormis éventuellement une diminution plus ou moins sensible du foot taping - à vérifier au cas par cas )

Idem il est bien connu que moins il y a de composants à l'intérieur d'un ampli plus musical est son fonctionnement.

L'apogée étant atteinte quand il n'y a plus de composants à l'intérieur.

Le corollaire étant que si il est vide il pèse moins lourd et a donc moins de chance d'être crédible à l'écoute....

C'est réellement compliqué l'audiophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:53

Nyah_man a écrit:
Après si personne le connait dans cette config, pour nous c'est intéressant mais pas très significatif pour le CR.
Faudrait avoir les 2 modèles de 700b du coup...

Salut Arnaud, pour moi qu'un ampli soit modifié ou pas, lors de test entre 2 matériels, si un est meilleur: il est meilleur c'est tout! Après, si les gens qui lisent n'y croient pas, je m'en bats les ....... avec une porte coulissantes :)
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:55

Citation :
Quelqu'un est-il capable de nous dire à quelle position doit on mettre précisément les potards pour avoir un niveau de gain équivalent à 23db sur le PL700b ?

Autant sur les Yam, c'est sans contestation possible...
Autant sur le 700b, cette différence de niveau à la base m'emmerde.

La bonne méthode, c'est d'envoyer un signal test (type sinus basse fréquence) et d'aligner les potars pour obtenir la même tension mesurée en sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:03

jbl4435H a écrit:
Quelques vérités sur les câbles qui sont toujours bonnes à rappeler.



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFghhMAI&url=http%3A%2F%2Fpetoindominique.fr%2Fphp%2Fcablehp.php&usg=AFQjCNHZy7rDpidSnjNYre5TUhy2V7rx1A&bvm=bv.128617741,d.d2s

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFgh8MAY&url=http%3A%2F%2Fnarbi.free.fr%2Fsono%2FCablage.htm&usg=AFQjCNH6wzSXdDupAEUGZrYr5u6Axum6tg&bvm=bv.128617741,d.d2s

Donc à l'intérieur d'un ampli haut lieu sensible du traitement du son il est évident que cela va amener son lot d'amélioration sans contrepartie négative ( hormis éventuellement une diminution plus ou moins sensible du foot taping - à vérifier au cas par cas )

Idem il est bien connu que moins il y a de composants à l'intérieur d'un ampli plus musical est son fonctionnement.

L'apogée étant atteinte quand il n'y a plus de composants à l'intérieur.

Le corollaire étant que si il est vide il pèse moins lourd et a donc moins de chance d'être crédible à l'écoute....

C'est réellement compliqué l'audiophilie.

Bonjour, quand je parle de recâblage, ce n'est pas pour un changement de câbles interne, mais pour un passage en pure symétrie complémentaire de l'étage de sortie de l'ampli
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:09

jim_82 a écrit:
Citation :
Quelqu'un est-il capable de nous dire à quelle position doit on mettre précisément les potards pour avoir un niveau de gain équivalent à 23db sur le PL700b ?

Autant sur les Yam, c'est sans contestation possible...
Autant sur le 700b, cette différence de niveau à la base m'emmerde.

La bonne méthode, c'est d'envoyer un signal test (type sinus basse fréquence) et d'aligner les potars pour obtenir la même tension mesurée en sortie !

Ça c'est cool !! Merci !!

Edit :
Citation :
J'aurai également bien essayé une alternative active avec des entrées symétrique de course sans transfo.
Si ça vous dit, je pourrai vous prêter les 2 versions de cartes pour les caractériser à l'écoute et voir l'apport par rapport à la carte d'origine sans autres modifications (réduction du gain, suppression du limiteur).
La suppression du limiteur me semble quand même nécessaire.

Pour ma partie, je caractériserai les 2 versions de cartes aux mesures dans un premier temps.

No problem pour tester tes futures modifs !!! Avec grand plaisir même !!
On pourra tester autant sur des eurus que des 4343... Ça donnera un large aperçu..

Edit : Enfin je sais pas trop ce que t'appelles : Alternative active... ?

:bounce:


Dernière édition par Nyah_man le Dim 31 Juil - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:11

J'aimerais vraiment comparer ces amplis a mon Z9 pour avoir une idee sur les compressions entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:50

Pour le twix, à mon avis, Alex sera ultra chaud de te le faire tester...
Et moi ça me dérange pas de venir écouter tes enceintes...

;)
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:42

Partant également pour tous ces nouveaux tests JIM, avec les évolutions que tu proposes. J'ai un 5000 stock qui va y passer tôt ou tard !

Si tu es OK ?! :)


:vu metre:



Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:55

Oui,

Cependant, il faudra être patient car les cartes ne seront pas prêtes avant quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:15

philinear a écrit:


Ce qui serait intéressant serait de pouvoir tester un 700b recablé en full complementary et avec la dernière révision de carte driver, qui va certainement vers plus de droiture. Après; on en perd l'âme et caractéristique du 700b :x

De plus, je ne sais pas si il y en a un seul comme cela en France...

En effet et suite à l'écoute du tweak chez moi vs un phase linear 400 serie 1 tardif, ce serait une piste que j'aimerais explorer pour mon mien :-) A priori si j'ai bien compris le full complementary n'est pas une "hérésie" vis à vis de l'évolution logique des phases linear. La limitation à l'époque des phase 400 serie 1 et 700 semblait lier aux transistors utilisées. En fin de série 2 sur le 400, il y a eu des full complementary. La carte de driver peut s'acheter en full chez whiteoak. Ce serait en tout cas logique de comparer le phase dans cette configuration au tweak (dans le sens où ce sont deux évolutions).

J'ai envoyé un mail à Alain Limas pour info mais pas de réponse. Je devrais l'appeler ce serait plus simple.

En tout cas merci pour les tests, le 700 est magnifique et les conclusions vont pour le moment dans le sens de ce qu'on a pu écouter chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:43

enigmus a écrit:
philinear a écrit:


Ce qui serait intéressant serait de pouvoir tester un 700b recablé en full complementary et avec la dernière révision de carte driver, qui va certainement vers plus de droiture. Après; on en perd l'âme et caractéristique du 700b :x

De plus, je ne sais pas si il y en a un seul comme cela en France...

En effet et suite à l'écoute du tweak chez moi vs un phase linear 400 serie 1 tardif, ce serait une piste que j'aimerais explorer pour mon mien :-) A priori si j'ai bien compris le full complementary n'est pas une "hérésie" vis à vis de l'évolution logique des phases linear. La limitation à l'époque des phase 400 serie 1 et 700 semblait lier aux transistors utilisées. En fin de série 2 sur le 400, il y a eu des full complementary. La carte de driver peut s'acheter en full chez whiteoak. Ce serait en tout cas logique de comparer le phase dans cette configuration au tweak (dans le sens où ce sont deux évolutions).

J'ai envoyé un mail à Alain Limas pour info mais pas de réponse. Je devrais l'appeler ce serait plus simple.

En tout cas merci pour les tests, le 700 est magnifique et les conclusions vont pour le moment dans le sens de ce qu'on a pu écouter chez moi.

Il est toujours plus rapide d'appeler Alain, il ne consulte ses mails que de temps en temps et ne répond pas forcément de suite.

Pour en avoir déjà discuter avec lui, voilà son opinion. La conversion en pure symétrie complémentaire n'apporterais pas énormément en rapport à l'investissement budgétaire.
Pour la carte driver dernière rev, lui n'est pas favorable argumentant que celle-ci, bien qu'améliorant les specs en tous points, on en perdrait la signature sonore du Phase. Une ancienne serait meilleure, mais certainement plus disopnible.

Pour en avoir aussi discuter avec d'autres personnes au US qui on déjà fait le passage en WOPL complet, ceux-ci affirme que l'ampli n'en sort qu'amélioré en tous points tout en gardant la même signature sonore.

C'est à en devenir fou tout ça, et même si j'ai plus tendance à écouter Alain, qui a remis en état mes différent PL (1000, 2000, 3500, 4000, 5000, 5100, 200, 400, 700b) et en qui j'ai une confiance absolue, je reste curieux du résultat de ces upgrade.

J'ai également demander à Joseph de white oak, j'attend son retour afin d'avoir son avis. Nombreuses cartes d'upgrade on notamment été réalisé en partenariat avec Alain; sauf les dernières révisions il me semble.

Voilà, si intéressé, je te ferais part de tous les retours que je peux avoir. Le top serait de pouvoir en écouter un sur notre continent..... je cherche encore
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:46

En effet très intéressant et très interéssé :santé:

Perso, je ne vois pas ne quoi ça serait un mal, la différence n'est peut-être pas perceptible de manière flagrante sur son système (à Alain Limas) ? Et en bon conseil, il dit que le rapport qualité/prix n'est peut-être pas idéal. A voir, la réponse de white oak m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:59

enigmus a écrit:
En effet très intéressant et très interéssé :santé:

Perso, je ne vois pas ne quoi ça serait un mal, la différence n'est peut-être pas perceptible de manière flagrante sur son système (à Alain Limas) ? Et en bon conseil, il dit que le rapport qualité/prix n'est peut-être pas idéal. A voir, la réponse de white oak m'intéresse !

Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.

Concernant le système d'Alain, et pour l'avoir écouter plusieurs fois maintenant, je peux t'assurer qu'il est suffisamment analytique pour entendre ou non les bienfaits d'un upgrade, reconnaissant d'ailleurs lui même la supériorité d'une ancienne carte driver de Joseph.
Il est aussi vrai qu'il ne poussera jamais à la dépense, à son grand honneur.
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 14:45

Je viens d'avoir Alain Limas au téléphone. Je l'avais eu au téléphone en 2012/2013 et je confirme mon ressenti quelqu'un de très humble et disponible. Comme dit Philippe, il pousse pas à la dépense et à une démarche réfléchie. Je ne doute pas du tout de la qualité de son système.

Pour résumer :
* il me faut écouter un 700b sur les 250 ti ! Selon lui, les 250ti sont très gourmandes et le 700b permet à bas volume une écoute dynamique contrairement au 400 qu'il faut un peu plus cravacher. Philippe :-)
* La carte driver fait avancer le son sur l'aigu au détriment de la balance générale (du médium chez lui). C'est plus précis mais on perds l'équilibre qu'il aime bien sur le medium.
* La modif pour faire disparaître le ploc à l'extinction fait gagner aussi sur le détail ressenti à l'écoute (deux circuits d'alimentation distincts). Ca peut-être fait sans passer par une carte white-oak.
* La version full-complementary est faisable. Assez cher (par rapport au prix d'achat) pour une amélioration à l'écoute. Pareil plus précis même sur un système à priori pas trop résolvant, ça s'entend sans être le jour et la nuit mais on recherche pas ça. La modif est plus cher sur un 700b (deux fois plus de transistors à changer...). Les mesures sont largement meilleurs en full mais c'est moins impressionnant à l'écoute que les chiffres obtenues. Chagement de carte nécessaire + la moitié des transistors + recâblage.

En conclusion, si je fais la total j'en ai pour le prix total d'un 700b stock (prix du 400 refait que j'ai déjà + modif carte + full). Ca parait tentant et c'est pour ça qu'il me dit d’écouter une 700b quand même pour ne pas être déçu de mettre de l'argent dans un 400. Par contre, pousser un 700b avec le même niveau de modifs ça fait une sacrée enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 15:06

enigmus a écrit:
Je viens d'avoir Alain Limas au téléphone. Je l'avais eu au téléphone en 2012/2013 et je confirme mon ressenti quelqu'un de très humble et disponible. Comme dit Philippe, il pousse pas à la dépense et à une démarche réfléchie. Je ne doute pas du tout de la qualité de son système.

Pour résumer :
* il me faut écouter un 700b sur les 250 ti ! Selon lui, les 250ti sont très gourmandes et le 700b permet à bas volume une écoute dynamique contrairement au 400 qu'il faut un peu plus cravacher. Philippe :-)
* La carte driver fait avancer le son sur l'aigu au détriment de la balance générale (du médium chez lui). C'est plus précis mais on perds l'équilibre qu'il aime bien sur le medium.
* La modif pour faire disparaître le ploc à l'extinction fait gagner aussi sur le détail ressenti à l'écoute (deux circuits d'alimentation distincts). Ca peut-être fait sans passer par une carte white-oak.
* La version full-complementary est faisable. Assez cher (par rapport au prix d'achat) pour une amélioration à l'écoute. Pareil plus précis même sur un système à priori pas trop résolvant, ça s'entend sans être le jour et la nuit mais on recherche pas ça. La modif est plus cher sur un 700b (deux fois plus de transistors à changer...). Les mesures sont largement meilleurs en full mais c'est moins impressionnant à l'écoute que les chiffres obtenues. Chagement de carte nécessaire + la moitié des transistors + recâblage.

En conclusion, si je fais la total j'en ai pour le prix total d'un 700b stock (prix du 400 refait que j'ai déjà + modif carte + full). Ca parait tentant et c'est pour ça qu'il me dit d’écouter une 700b quand même pour ne pas être déçu de mettre de l'argent dans un 400. Par contre, pousser un 700b avec le même niveau de modifs ça fait une sacrée enveloppe.

Et bien n'hésite pas à me contacter en mp, je suis dans la région jusqu'à la mi Aout, après il sera trop tard car j'aurais déménagé.
J'ai du temps libre et ce sera avec plaisir :santé:
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:50

Ok cool je t'envoi un MP !

Pour en revenir au sujet, il pose des questions ce tweak par sa précision et sa musicalité !! On se prend tous à vouloir améliorer notre amplification après l'avoir écouté...

Hâte de lire le rematch avec le 700b.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:54

J'ai eu un 700B avec les 250ti ;-) c'est bien, j'avais plus de dynamique avec le Brinkmann mais les écoutes étaient assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:40

Bonjour à tous !


Je n'ai jamais eu d'enceintes JBL, mais viens sur ce forum car le P5000S tweaké dont il est fait mention ici est le mien...
Ma seule expérience de quelque chose s'approchant du son JBL ( je veux parler des gros modèles avec compressions) s'est faite chez M. Voiturier, le concepteur des électroniques ARTEC (Art & Technologie, ou vice-versa) du côté d'Albi.
Cela fait quelques temps déjà et je ne me souviens plus s'il s'agissait d'enceintes DIY pures, de reproductions ou bien de modèle ALTEC ; car ces enceintes embarquaient des 38 Altec et des compressions, attaquées en multiamplification active.
Du vrai haut rendement, complété par une sorte de table basse caisson de grave. En terme d'impact et d'immédiateté, une écoute qui marque...
Pour écouter quelque chose d'approchant en JBL pur, ça ne devrait pas trop tarder... Il va y avoir les 4343 d'Arnaud, et j'espère d'autres écoutes, car je suis très curieux !

Bref, revenons-en à cette histoire de tweak. Ca fait un moment que je connais mes goûts en terme de rendu : je ne supporte pas les colorations. En fait je ne veux pas entendre mon matos, dans la mesure du possible...
Avant la découverte du P5000S je tournais avec des blocs Rotel en classe D, le dernier étant un RB-1572 doté de Ice Power 500A., 250 W/8 Ohm et 500 W/4. Le tout associé de longue date avec de l'Audio-gd.
Puis j'ai mis la main sur un 5000S d'occasion : même famille de rendu mais en mieux, car plus de matière et bande passante mieux perçue, pour faire vite.
Je me suis rendu compte que les séries supérieures chez Yam utilisent à très peu de chose près le même schéma (séries PC1N en tout cas), et je m'étais mis en chasse d'un de ces amplis avec simple alim, car les composants sont censés être de meilleure qualité, le cordon secteur détachable, etc.
C'est là que je suis tombé sur le fil du tweak de ces séries PxxxxS sur HCFR, et j'ai décidé de franchir le pas.

Il faut comprendre que je suis assez fan des démarches de hacking, dans le bon sens généraliste du terme. Cela fait longtemps que j'overclocke mes CPU comme un porc, change le firmware de mes smartphones, etc.
Rendre justice à l'excellence de ce schéma m'a semblé parfaitement naturel. Le fait qu'ils soient "habillés" d'une manière économique et non adaptée à ce que je pouvais en attendre était pour moi limpide. J'ai donc sauté le pas. Ceux qui ne comprennent pas cela ne passeront jamais la porte d'une FabLab !

Pour être précis, lorsque j'ai confié mon P5000S à Jim j'avais juste fait une bricole pour pouvoir changer de câble secteur : un bout d'Olflex 3x1,5 avec une embase IEC Furutech, rien de plus.
Je sentais déjà des différences avec le câble de cafetière en 3x0,75 non blindé d'origine, sans m'étendre sur le sujet.
J'ai demandé à Jim de faire la totale d'emblée : modification des cartes de puissance pour gagner un max en SNR, et transfos hdg en entrée.
Par la suite je lui ai fait monter du Atohm Zef Max des cartes de puissance vers la carte de sortie (qui est restée inchangée), car c'est ce que j'ai comme câble hp, cela me semblait logique.
Ensuite plus tard j'ai monté du Furutech FP-3TS20 en direct, et plus tard encore mis un fusible différent.

J'insiste sur le fait - à propos de ces autres "modifications" - qu'il s'agit de mon délire de pousser le bouchon le plus loin possible. Jim n'a rien à voir là dedans, et je peux vous assurer que je sentais bien que cela le faisait rire gentiment dans sa barbe !
Néanmoins ce qui est intéressant c'est que j'ai passé toutes les étapes graduellement :

- le 2500S tweaké archi de base (que les cartes de puissance sans transfos en entrée, limiteur encore en place)  face au 5000S stock : plus fin et ouvert, alors que vraiment je ne suis pas fan des 2500/3500S...
- changement des câbles hp
- changement du câble secteur
- changement de fusible

Chaque étape s'est faite sentir sans problème (au sein de mon système très neutre et transparent, que je connais par coeur of course), et le résultat final est un mélange de tout ça. C'est mon avis, on a le droit d'en penser ce que l'on veux...

Je dirais que le pré-requis pour que toutes les modifications se fassent sentir plein pot, est de commencer par le coeur de la modification, à savoir l'intervention sur les cartes de puissance, pour abaisser le gain et augmenter très sensiblement le SNR.
D'autant que par la suite les autres modifs se font infiniment plus facilement, et chacun fait ce qu'il veux !

Voilà j'espère avoir éclairci certaines interrogations ! Et ma porte est grande ouverte à ceux qui le veulent, tout comme je n'ai jamais hésité à me déplacer avec le coffre rempli ! Echanges, curiosité... C'est comme ça qu'on progresse !  :santé:


Par contre :


GENTLEGIANT a écrit:
aucun interet
pire on les "denature"
des lors adieu la neutralite sans faille ,l'ouverture et le "micro detail"

a l'arrivée un truc plus "coloré" qui est flatteur au premier abord maisqui au
final sonne "faux"

Faux, archi faux, je n'aurais JAMAIS supporté cela. C'est même l'inverse : ouverture, micro-détails... Mort de rire...

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

DIDIER

JIM en face avec ces "modifs" fait du "bisness" en vendant sa "soupe"
et fait croire a tout a chacun que c'est mieux que d'origine  

c'est sur qu'il faut qu'il defende "SA SOLUTION mercantile "

on ne coupe pas la main de celui qui te nourrit

perso tout ce systeme "d'intox et d'enfumage" pour gagner du fric en sous marin  sans en annoncer la couleur me gave

apres chacun fait ce qu'il veut  avec son pognon ,mais il est bon qu'il y ai d'autres avis pour que certains "naifs"
ne tombent pas dans le panneau

LUC

Quelle rigolade ! Jim n'a ABSOLUMENT pas besoin de tout ça pour vivre !!! Il y a déjà suffisamment à faire dans l'aéronautique et le spatial...
Mort de rire, again... Je signale juste au passage que si on veux/peux faire tout ça soi-même, il donne le kit en mp ! Que dire d'autre ?


jbl4435H a écrit:
c'est beau la foi .... :D

Marrant quand même que tu parles de ces modifs alors qu'un nouvel inscrit vient justement promouvoir des modifications essentielles à la qualité sonore de ces yamaha

Il n'y a plus de clients sur HCFR ?
:santé:

Même remarque...


GENTLEGIANT a écrit:
arnaud

un conseil ne taite pas Philippe de "rigolo"
quand tu auras son experience et vecu et ce qu'il a pu posseder et ecouter depuis plus de 20 ans
tu pourras jouer a "armes égales"
pour l'instant sans te faire injure tu en es tres loin

de plus ,phil a une tres bonne "oreille" et sais par la "calibration" et interpretations des mesures qu'il realisent
tirer la quintessence  d'une enceinte et pour ce faire il faut de la "feuille"

de meme moi aussi je suis tres "septique" sur ce type d'ameliorations surtout quand  elles sont "orientées" et participe
a un "bisness" sous marin de certains

LUC


Moi je, moi je, moi je... Les chevilles, ça va bien ? Faut construire un totem à votre gloire les mecs ?


jbl4435H a écrit:
jim_82 a écrit:
Citation :
Pourquoi ne pas mettre ces documents ces schéma ici même avec les explications techniques ? chacun pourrait décider de faire ou non la motif sans avoir à passer par mp .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394.html

Je ne peux pas le mettre sur le net car il contient des extraits des documents Yamaha.
Pour le réglage du courant de repos, il suffit de suivre le service manual mais il faut quand même régler à 500uVdc avec une bonne précision et il faut un bon voltmètre pour ça …

Cela reste la même chose que l'on fasse sous le manteau ou pas.... la diffusion de documents confidentiels reste ce qu'elle est qu'elle se fasse au grand jour ou autrement.

De la même façon que l'on fait de la contrefaçon dès que l'on s'approprie un logo/marque pour en faire la vente. Que l'on vende sous le manteau ou pas c'est pareil. Si cela vient à se savoir...

Cf toutes les ventes de copies de TH4001/RH3 que l'on trouve sur les forums.

par chance, les contrôles sont beaucoup plus laxistes dans ce domaine que dans la mode bizarrement


Alors là, le coup de la menace sous-entendue me fait vraiment gerber... Ca mérite au moins d'envoyer les flics, la DGCCRF, l'armée... Contrefaçon ? Pfff...
Ca sent bon la France des années 40...



jbl4435H a écrit:
jim_82 a écrit:
jbl4435H a écrit:
jim_82 a écrit:
ratitifb a écrit:
didier a écrit:
le 20Khz d'une 2 pouces n'est pas le meme que celui d'un tweeter...
et pourquoi donc ? à toutes choses égales par ailleurs (SPL, distorsions, angle de couverture, ...)

Il y a une grosse différence qui se mesure simplement et qui corrèle très bien l'écoute, les résonances (waterfall, sonogram, burst decay ....).
C'est une forme de distorsion.

Un diaph de 4 pouces titane est entaché de forte résonances entre 10 et 13kHz et au dessus. Ça s'entend. Avec le BE, c'est déjà mieux. Les tweeters avec diaph beaucoup plus petits sont moins soumis à ce problème.

Donc tu as pu comparer chez toi une 2446, une 2450 diapo titane, diaph béryllium , une taD 4001 et bien sur avoir comparé avec des compressions 1" diapo titane ou béryllium  pour avoir un avis sur ce qui s'entend ou pas ?

Pas de chance , d'autres peuvent le faire parce que ils ont le matos chez eux :chut!:

Oui, j'ai pu comparer mon ex 2446 qui a le même diaph que le 2450 (diaph neuf d'origine JBL), la TAD 4001 que l'on m'avait prété mais que je n'ai pas pu conserver et une autre compression que tu connais bien.
Sur pavillon TH4001 réplique fd-audio.
J'ai eu aussi pas mal de tweeters fostex dont le T90.
On gagne en cohérence à la laisser monter mais ça ne vaut pas une TAD.

L'aigu de la JBL n'a rien à voir avec un bon tweeter et la résonance est bien visible à la mesure.

ps : Vous parlez d'électronique et de célérité du son dans l'air, j'ai du mal à voir le rapport.  

Marrant on découvre des nouveaux éléments en fonction des besoins ...poruquoi pas .... mais marrant que cela tombe pile au bon moment


Et une bonne dose de paranoïa, une... au minimum ! Il y a des traitements pour ça...
Ce n'est pas parce que des saloperies tournent sur le Net qu'il faut TOUT mettre dans le même sac !!!



jbl4435H a écrit:
Quelques vérités sur les câbles qui sont toujours bonnes à rappeler.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFghhMAI&url=http%3A%2F%2Fpetoindominique.fr%2Fphp%2Fcablehp.php&usg=AFQjCNHZy7rDpidSnjNYre5TUhy2V7rx1A&bvm=bv.128617741,d.d2s

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji5L_rpZ3OAhXDfhoKHYvqDH0QFgh8MAY&url=http%3A%2F%2Fnarbi.free.fr%2Fsono%2FCablage.htm&usg=AFQjCNH6wzSXdDupAEUGZrYr5u6Axum6tg&bvm=bv.128617741,d.d2s

Donc à l'intérieur d'un ampli haut lieu sensible du traitement du son il est évident que cela va amener son lot d'amélioration sans contrepartie négative ( hormis éventuellement une diminution plus ou moins sensible du foot taping - à vérifier au cas par cas )

Idem il est bien connu que moins il y a de composants à l'intérieur d'un ampli plus musical est son fonctionnement.

L'apogée étant atteinte quand il n'y a plus de composants à l'intérieur.

Le corollaire étant que si il est vide il pèse moins lourd et a donc moins de chance d'être crédible à l'écoute....

C'est réellement compliqué l'audiophilie.


Et taper à côté du sujet, c'est une science ?


Au final quelques interventions bien nauséabondes, qui démontrent une ouverture d'esprit étriquée, et un certain goût pour l'acharnement thérapeutique me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:57

Quel serait ton avis sur les P5000S tweaké vs P3500 ou 2500 tweaké?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:58

bonjour a tous

c'est quand meme drole et revelateur
mais des que l'on souleve une methode s'approchant plus
d'un commerce deguisé que d'une passion saine et salutaire
sans esprit mercantile
les "chiens de guerre" arrivent a la rescousse pour essayer de justifier
certaines pratiques


bartmator ,tu es peut sincere ,mais pas objectif
puisque tu a beneficié de ses services

je n'ai rien contre les "pros" qui officient ici et ailleurs (cricri, france renov par exemple )
car les positions sont claires et
lisibles
mais d'autres pratiques autrement et cela me gave

j'espere avoir ete clair

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweaker les Yam P.... ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit