JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tweaker les Yam P.... ?

Aller en bas 
+21
Géraud
JBL4314
charlie
Bartmator
Sgorr
jbl4435H
itofa
cricri
jim_82
enigmus
didier
Nyah_man
William78
Jean Much 17
mattera91
Dudug
lefty
pos
bartgign
GENTLEGIANT
frazap
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:00

Le but de la modif est principalement de ne plus avoir de souffle dans les compressions si on les attaque en direct, c'est a dire sans l-pad ni filtre.
Pour ce qui est des 250ti, cela me semble n'avoir aucun interret.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 12:17

Oui je crois qu'à la base, c'était le but visé !

Mais il se trouve que ça apporte des qualités supérieures sur la précision de placement, la spatialisation, la finesse des timbres (mon dieu, l'aigu... 8) ), la dynamique, l'ouverture, on peut continuer longtemps !!!
Ca fait 1 an 1/2 que je vis avec le P5000s stock, jle connais un peu !

Sur des 250ti, ça aura le même effet.
On a testé hier sur les 4411, 4311 et Eurus, pas de compression donc aucun intérêt à la base si ce n'est la curiosité... Qui a dit que c'était un défaut ?

Mon avis est qu'on peut comparer le P5000s tweaké à du THG, attention surprise !

Maintenant, jveux faire la comparaison avec du PL pour prendre ma décision !!!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:54

Quelqu'un (ou quelqu'une) a-t-il une idée sur le prix demandé pour ce touik sur P5000 ?
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:39

LUC, j'aurai bien aimé que tu sois présent hier, avec les écoutes réalisées ....


Arnaud,

Prochainement Alex compare son Yam Full Tweak à un Audio GD Master 3. Déjà intéressant.
Sur Toulouse, si Enigmus est dispo on peut faire un comparatif Yam / PL, surtout qu'il a du lourd en Audio GD derrière...

A voir.

Moi j'suis chaud


JSUIS CHHOOQUEEEE
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 0:21

Il m'a envoyé un texto tout à l'heure pour me proposer de faire d'autres écoutes et de le tester sur d'autres JBL.
Faut que jlui réponde !! J'aimerais bien faire une écoute avec les L110.
Sympa ce Alex, vraiment cool !

Citation :
Yam Full Tweak vs Audio GD Master 3

Et oui ! Comparer 2 amplis au rapport Q/P excellent sera forcément un très bon test !

A quand le Yam Full TWIX vs PL700B ??
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 7:12

Partant pour écouter les L110 !
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 10:15

bartgign a écrit:
LUC, j'aurai bien aimé que tu sois présent hier, avec les écoutes réalisées ....


Arnaud,

Prochainement Alex compare son Yam Full Tweak à un Audio GD Master 3. Déjà intéressant.
Sur Toulouse, si Enigmus est dispo on peut faire un comparatif Yam / PL, surtout qu'il a du lourd en Audio GD derrière...

A voir.

Moi j'suis chaud


JSUIS CHHOOQUEEEE

Je serai très intéressé par le match PL400 vs Audio GD Master 3 personnellement. J'ai souvent hésité à me faire "la complète" Audio-Gd même si j'ai un attachement particulier pour le Phase. Je pense qu'il faudra que je me pose la question de l'upgrade de la carte du phase ou de faire le bon vers le Master 3 un jour... Pour un comparo, Yam/PL pas de soucis ça m'intéresse aussi !!

Je serais aussi intéressé par les L110 comme le sait déjà Arnaud. J'aime vraiment ce format avec le 10 pouces :santé:

Je suis en vacances deux semaines à partir de la semaine prochaine même si je suis assez pris par le petit.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:49

enigmus a écrit:
bartgign a écrit:
LUC, j'aurai bien aimé que tu sois présent hier, avec les écoutes réalisées ....


Arnaud,

Prochainement Alex compare son Yam Full Tweak à un Audio GD Master 3. Déjà intéressant.
Sur Toulouse, si Enigmus est dispo on peut faire un comparatif Yam / PL, surtout qu'il a du lourd en Audio GD derrière...

A voir.

Moi j'suis chaud


JSUIS CHHOOQUEEEE

Je serai très intéressé par le match PL400 vs Audio GD Master 3 personnellement. J'ai souvent hésité à me faire "la complète" Audio-Gd même si j'ai un attachement particulier pour le Phase. Je pense qu'il faudra que je me pose la question de l'upgrade de la carte du phase ou de faire le bon vers le Master 3 un jour... Pour un comparo, Yam/PL pas de soucis ça m'intéresse aussi !!

Je serais aussi intéressé par les L110 comme le sait déjà Arnaud. J'aime vraiment ce format avec le 10 pouces :santé:

Je suis en vacances deux semaines à partir de la semaine prochaine même si je suis assez pris par le petit.

Oui, je confirme, c'est un excellent HP bourré de qualités et bien motorisé, doté d'une bobine mobile de 75 mm, il accélère fort et descend très correctement pour ce gabarit avec un son "propre", d'où l'amour des L96, des L110, des 4313, bref, de tous les modèles qui ont ce magnifique châssis.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:23

Salut benjamin !!!

Ça serait vraiment top de faire se comparatif chez toi. Je ne pense pas pouvoir avec le Master 3 mais si tu veux comparer le phase à un Yam de haute volée c'est possible!

Alex en tout cas va bientot comparer son Yam au Master 3 je vous tiendrai informé du résultat !!

:D
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 22:22

Dur d'écouter de la musique depuis... :(
Le plaisir ?

DISPARU !!!! (Coincé chez Gonzague !!  :suspect: )
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 22:35

Tu va y passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai - 22:41

Oui je pense (mais pas pour les eurus)
Le régulateur de tension c'est de la bombe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:39

Demain on va pouvoir dépoussiérer un peu tout ça !

Un full twix (tweak, fusible redmachin, cable alim furutech, prise neotech, cable interne zef max)
Un P5000s avec cables internes zef mini et fusible furutech après je sais plus pour l'alim.
Un P5000s stock.

On va pouvoir jauger différentes approches.
Pour comparer vraiment de l'apport du tweak par rapport au changement de cables et vice versa faudra repasser par contre.
Pour faire ça, jpense qu'on aura pas besoin du stock en comparaison, du coup le mien subira les modifs nécessaires à cet effet !!! Le fusible, ça fait chier mais bon faut savoir faire dont de soi

Car rien ne vaut une bonne comparaison !!!

En tout cas, mon amour pour le vintage est en train de dégager à grand coup de pied dans le cul !!! (sauf pour les JBL)
Jvais faire des économies c'est cool !


Dernière édition par Nyah_man le Mar 7 Juin - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:39

Bonjour à tous,

Après quelques difficultés pour m'inscrire, premier message sur ce forum.

Également amateur de gros son, notamment chez JBL.
J'ai eu des compressions 2446j pendant quelques années sur pavillon TH4001. Dans le grave, des hps Beyma et actuellement, une paire de 38cm 2226h en essai.
+ 7 paires de surrounds JBL 8330.

Quelques précisions sur l'ampli d'Alex dont j'ai réalisé les modifications. Seule version en circulation, Alex souhaitait une version "passive" de l'ampli.
En effet, on ne peut faire à la fois plus simple et performant. Entrée par transformateur Jensen de haute qualité (70$ pièce) assurant une isolation totale avec la source et liaison directe sur les cartes de puissance. Le seul lien entre les 2 canaux est l’alimentation.
Aucun AOP sur le trajet du signal (bien que je n’aie rien de particulier contre les AOPs). On retrouve ces transfos dans le HDG Jeff Rowland.
L'inconvénient est qu'avec le modèle choisi (jensen-transformers jt-11p-1hpc), je ne pouvais pas conserver l'usage des potentiomètres en face avant. Pas utile avec un préamp Audio-gd et Alex préférait ainsi.

Ce que j'appelle le tweak de base fait descendre le gain de 32 à 26dB et le limiteur à base d'AOP est supprimé. Le but premier de ce tweak est de réduire le bruit en sortie d'ampli à un niveau extrêmement bas.
Le gain est notable avec des systèmes hauts rendement et filtrage actif. J'utilise pour ma part 3x p2500s avec ce tweak de base en amplification verticale pour ma scène avant (30cm + pavillon en filtrage actif FIR).

L'utilisation des transformateurs tel que je les utilisés fait descendre le gain de 3dB supplémentaire.
Néanmoins, ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ampli clippe. Le niveau de sortie de l'audio GD est suffisant pour tirer toute la puissance du p5000s.
Une saturation du préampli n'est pas détectée par l'ampli.
L'ampli après modif n'est ni plus, ni moins puissant.

La led rouge se déclenche à niveau variable qui dépend, de la tension, de l'impédance de l'enceinte, de la durée de la charge.
Elle indique un début de saturation sur l'étage de sortie. Je me suis amusé lorsque j'ai étudié le tweak avec un générateur BF et un scope pour voir le comportement du limiteur et la présence de détection de clip.

Alex m'a également demandé de remplacer les câbles hp, le câble secteur était déjà remplacé.
Là, on est dans le non mesurable contrairement au tweak mais je ne porte pas de jugements.


La modification d'un p5000s ou p7000s demande pas mal de temps car il faut désolidariser les 2 cartes amplis des dissipateurs et il y a quelques transistors, ce qui n'est pas nécessaire sur les p2500s et p3500s.
Le câblage des transfos demande aussi un peu de temps de temps car il n'y pas de platine pour le moment.

Par rapport à vos problématiques, je pense que je pourrai modifier un p3500s pour en faire un bloc mono à très forte capacité en courant (stable et fiable sous 2 Ohms).
Ça me semble préférable à un montage bridgé.
Il en faudrait donc 1 par enceinte mais ça a de multiples avantages, dont la possibilité de mettre les amplis au plus près.

La réduction de gain ne serait pas vraiment nécessaire dans votre cas, juste la suppression du limiteur et l'entrée par transformateur.
Les 2 canaux d'amplification travailleraient en parallèle. Ça permettrait de réduire le temps passé et par conséquent, le coût. A étudier.
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 3:40

bienvenue ici Jim.
Et merci de venir apporter ces precisions.
Tu ne m'as pas parle des Lundalh au lieu des Jenden au tel ?
j'aurais pourtant jure et si tu me dis que non, alors il est temps que je m'inquiete ..
Bon d'accord je viens de me faire opere et suis encore sous morphine🍃 ca vient peut peut etre de la ... a moins que Bob ne vienne me rendre visite dans mes reves et m'ait roule dans sa farine . au fait Nyah_man , tu as le bonjour de la petite famille Marley.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 7:45

Bonjour et bienvenue sur le forum !!

Merci pour toutes ces précisions !!

Ayant pu écouter le P3500s de cédric, ma préférence va largement au P5000s.
C'est également l'avis d'Alex suite à sa petite expérience avec votre P2500s.
Je pense donc que c'est une histoire de gout.

Concernant l'ampli qui a clippé lors de la comparaison, c'était le modèle stock donc effectivement aucun rapport avec le tweak !
Je n'ai vu clipper le twix (c'est son ptit nom !! 8) ) à aucun moment !!

Sur ce, quand faut y aller, faut y aller !!! :(
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:26

Tu m'as parlé de Lundalh mais ce sont bien des Jensen. Il est vrai que l'on rencontre plus souvent des Lundalh car la dispo est plus facile.

Le p2500s que j'avais prêté a Alex était la version proto avec limiteur. Il n'y a pas eu de comparaison directe.
Le p3500s de Cédric ne contient pas les transfos (tweak de base).
L'ampli de Cédric a un transfo d'alimentation qui semble comporter un petit problème mais je ne pas pu le mettre en évidence et le remplacement n'était pas envisageable.

Difficile d'en tirer des conclusions évidente.

Ce que je vois, c'est plutôt un p3500s par enceinte dont les canaux sont mis en // pour une capacité en courant égale à un p7000s avec entrée par transfo (du coup, une seule entrée, un seul transfo, une seule sortie).
J'ai également remarqué que du fait de l'alim à découpage, il y a un peu plus de bruit hf sur le p5000s et sur le p3500s, je peux supprimer une capacité de plus.
Après, il faudrait écouter.

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:54

Bonjour Arnaud, ta préférence semble pour une utilisation en full range si je ne me trompe pas?
JIM, dans le cas d'une multi amp active, sur les compressions, quel modèle vous semble le mieux? (souffle et rendu)
Que pensez vous des  4 canaux XM4080? pour utiliser sur des compressions + tweeter, cela me semble eviter un ampli supplementaire.
Un tweak vous parait possible également sur ce modèle?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:29

J'ai trouvé le gain important sur les pavillons en modifiant le p2500s (tweak de base). Pas de souffle et une impression de clarté supérieure dans le médium.
La, le retours est beaucoup plus important car pas mal de personnes ont fait la modif. Tous ont essayé pas mal d'amplis avant.

Le coût reste faible mais si je fais un pcb pour remplacer la carte d'entrée, j'essayerai bien également les transfos Jensen en remplacement de la carte d'entrée d'origine. Voir un étage d'entrée optimisé avec des AOPs de qualité supérieure. A ce niveau, on est vraiment dans le détail, je pense qu'il a d'autre facteurs bien plus important.

Pour le xm4080, le souffle est à mi-chemin entre un p2500s d'origine et le même ampli après tweak mais une modif est également envisageable sur le xm.
Etudié et entendu sur un couple jbl 2446j/pav 2380
Les crown sont également un bon choix et ne nécessitent pas de modif. CT475 par exemple. Le problème avec ces amplis est leur prix, certainement du fait d'une distribution bien plus limitée.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:47

Merci du retour JIM. Je vous ai lu évoquer également le Yamaha P2040.
Concernant le souffle il serait très bien. Avez vous eu l'occasion de l'écouter vs un de vos Yamaha tweaké?
Merci
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:13

D'après la spec, le p2040 parait très bien mais je ne l'ai pas écouté.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:58



Le projet Twix est toujours en réflexion! J'y passerai peut être par la suite !!!


Dernière édition par bartgign le Jeu 16 Juin - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:40

CR Comparatif P5000s stock, "mi-twix" et full twix

Sur la photo, le P5000s du bas est celui d'Alex (le full twix) : Full Tweak (cartes de puissance et transfos en entrée), cable d'alim FURUTECH FP-3TS20 avec prise Schuko NEOTECH UP-OCC cryo, cable ZEF MAX à l'intérieur, fusible SR Red !
Celui du milieu est le mien (le stock) : Tout d'origine !
Celui du haut est celui de Jerem (le mi-twix) : Cable d'alim ELECAUDIO CS-321B avec prise Schuko FURUTECH FI-E11, cable interne ZEF MAX.

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 13414710

Voici donc le matos d'Alex qui nous acceuille pour ce test :

Enceintes : Atohm Eurus 1.0 câblées Zef Speaker, sur pieds Soundstyle Z1 sablés (20 kg)
Câble enceinte : Zef Max nu côté enceintes et fiches bananes Atohm occ/argent côté Yam
Ampli : 3 x P5000s pour le test (Comme dirait Alex, ce sont des 2 voies tri-amplifiées, no problem  :bball:  ) cf. la photo...
Préamp : Audio GD Master 1
Dac : Audio GD Reference 7.1 + DI v1 TCXO avec alim classe A, en BNC Canare
Lecteur : PC + Foobar / Wasapi
Alim : Conditionneur de réseau électrique Merlin Guerin Pulsar CT 12, avec 10 m de rallonge 3x2,5 Olflex
Cablage secteur : multiprise alu 8 ports DIY avec Zavfino Legion, Fina sur le dac, Majestic sur le pré, Real Cable PSKAP2 sur la DI    
Modulation acss : DIY Neotech monobrins cuivre UP-OCC 7N cryo, fiches mini-xlr Furutech
Modulation xlr : Audioprana argent cryo
Câble usb : entrée de gamme Pangea
Et pour le fun : Thorens TD 145 mk2 avec pré Rega mini-Fono, tuners Kenwood KT-5020L et Luxman T33, Revox A77 mk4 (mint et entièrement révisé)

Les présentations sont faites, on peut y aller ?

Le but de ce test était donc de "mesurer" l'apport du changement de cable interne et d'alim par rapport au P5000s stock et au full twix.

Pour lancer les hostilités, nous avons utilisé cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=uCe83uwFEP8 !
Connue de nous 3, sans problème.

En commençant par le P5000s stock, à sec comme dirait l'autre :

Rien d'anormal, tout est rigoureusement embourbé ! Ca s'écoute mais nous savons tous les 3 à ce moment là qu'une tonne de détails manque. Bref, chuuut !!
Le bas est plat, timide, ça descend pas super... la voix est légèrement voilée, l'aigu fait tccccchhhhhhhhhhhh et c'est tout, difficile de différencier les instruments secondaires. La scène sonore est juste bien, sans plus.
Les percus ont un côté fisherprice, c'est rigolo walalariddim !!!
Au final, pas de surprise par rapport à ce que j'écoute d'habitude !

Après ça, le P5000s de Jerem entre en piste. (J'attendais ça avec impatience d'autant qu'il vient de remettre le fusible d'origine pour la comparaison rigoureuse avec mon P5000s) :

La scène sonore explose complètement ! Ça ouvre plus ! C'est plus rapide !
Ca descend mieux et ça inonde bien mieux la salle !
On gagne un poil en clarté dans le medium, la voix ressort mieux avec plus de finesse. L'aigu également y gagne en lisibilité.
Les percus ressemblent un poil plus à des vrais percus, genre congas d'entrée de gamme de chez LP !
Voila quoi...

Puis remplacement du fusible d'origine par un furutech, toujours sur l'ampli de Jerem...

On y gagne encore un peu plus en clarté et en micro détails.
Bon c'est pas franchement fou comme gap comparé aux cables mais il apporte sa petite pierre à l'édifice pour un tarif contenu par rapport au SR RED d'alex.

Puis le Full Twix :
Bon ben là, y a pas à tortiller du cul pour chier droit !! On retrouve les qualités de l'ampli à Jerem en allant beaucoup plus loin partout !!
Pour ce qui est du ressenti, franchement j'en ai marre de radoter !!
J'ai pas 50 ans, à cet age ça passe, pas au mien !!
(Déjà que la mémoire....)  8)

Après ça, changement de musique : https://www.youtube.com/watch?v=gmpsBeaVrkE

Si je me rappelle bien, on a commencé par le full twix, puis le mi-twix puis le stock et re le full twix....

Toutes les qualités précédemment décrites se retrouvent également sur ce titre.

Le Full Twix larguant complètement ces collègues sur la texture des sons, et sur la précision des notes !!
La texture est palpable, j'avais l'impression de retrouver mon pot en train de bidouiller son clavier analogique !! Truc de cramé !!

La fin de la musique marque également une belle différence sur la chute en fréquence.

Le P5000s ne sort absolument aucune différence sur les 6 ou 7 derniers kick, il gache et bouffe un max de détails sur toute la chute.
Le semi de jerem, les 4 ou 5 derniers kicks sont pareils, on a déjà accès à certains effets qui sont portés disparus avec le stock.
Le full twix seulement les 2 derniers, avec une descente magnifique.

Après ça, quelques autres musiques sont passées, hadouk trio - barca solaris, o'shehan drum...

Jerem s'est barré.

Et j'ai profité un peu du twix avec Alex...
Les 4 premières minutes du live de 70 de moby dick m'ont marquées, on ressent les mouvements de Bonham sur chaque frappe de caisse claire ou des cymbales, c'est jubilatoire (Oui oui, moi, Led Zep !!! alors je veux plus rien entendre !!!)
Même à faible niveau, on en est arrivé à arrêter l'écoute par peur de faire chier les voisins. Dommage j'aurais mangé les 15 min sans bronché.

Changement de musique pour du Jazz, Elia Fitzgerald, et d'autres trucs soft...

Puis une dernière comparaison sur une musique dont j'ai oublié le nom... à très faible volume (réglé à 3 sur l'audio gd), le twix donne du relief, de la vie, c'est prenant comme écoute.
Le P5000s bouffe la moitié des informations, (Genre le vendredi en fin de journée quand t'en as plein le cul de bosser et que tu sors une pièce bâclée, limite dégueulasse : c'est exactement pareil !!!)

Pour être au top de la comparaison, il nous manquait simplement un P5000s tweaké, sans changement de câbles.
Je pense sincèrement que ça n'aurait pas chamboulé mon avis, ni celui de mes compères !!

En conclusion, la hiérarchie est bien respectée.
Le cable interne et le cable d'alim apportent tous les 2 un plus indéniable par rapport au P5000s stock, le fusible y va aussi de son petit apport.
Le tweak est toujours aussi incroyable !!

Bravo Monsieur JIM d'une part et Monsieur ALEX d'autre part pour ça !!!

Voila voila !!!
J'arrête les comptes rendus sur cet ampli !!!
J'en ai marre, jveux le même épicétou !!!  
:hop:

PS : J'ai dis une connerie la dernière fois... (pour changer... encore et encore !!)
Précision de Alex :

Citation :
Lorsque Jim m'a prêté son 2500S tweak archi de base, j'ai préféré celui-ci à mon P5000S stock qui venait de partir pour modif... Moins fan -comme d'hab'- sur le bas du spectre et pareil dans une moindre mesure en haut du rendu des 2500/3500S, ce côté plus rond, moins net et percussif par rapport au 5000/7000S.
Par contre c'était plus fin et plus ouvert qu'avec mon 5000S stock, sans contestation possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:48

Merci beaucoup.

Super détaillé !!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 7:31

ca fais plaisir de voir des jeunes prendre la relève et s'impliquer comme ça .

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Contenu sponsorisé





Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweaker les Yam P.... ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit