JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Léger tweak JBL 250 Ti LE

Aller en bas 
+8
itofa
72 pöles
franois
William78
charlie
didier
mattera91
frazap
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:38

J'ai longuement hésité avant de faire une modif sur le filtre de mes JBL 250 Ti .Il est tentant de penser que face aux vieillissements de certains
composants (condos électro-chim) et les qualités des condos récents on peut retrouver le son sorti du carton voire même l'améliorer.

Au départ je souhaitais refaire complètement un filtre en le mettant à l'extérieur et pouvoir ainsi préserver l'intégrité de l'objet en cas de revente.
J'y ai finalement renoncé pour deux raisons : le coût et le risque de dénaturer le son en changeant tous les composants.
Le coût aurait atteint plus de  1000 euros pour les deux filtres. A mon avis totalement incohérent avec une paire d'enceintes que j'ai acheté 2500 euros.
Le son : j'aime tellement l'homogénéité de cette enceinte que je m'engageais peut être vers un changement radical finalement dénaturé.
Les condos et  les selfs actuelles, ont, même en prenant des valeurs identiques, des caractéristiques (résistance série notamment) différentes
des composants que les ingénieurs avaient utilisés;
On peut donc se retrouver avec des filtres dont les valeurs sont faussées. De plus les composants ont aussi été choisi à l'oreille et c'est quasi impossible
pour un particulier de refaire tout ce boulot d'optimisation, n'ayant pas à disposition un stock de composants.

J'ai donc décidé de me limiter à des modifs légères, réversibles, bon marché et faciles à mettre en oeuvre.
Je ne me suis concentré que sur les  3condos séries des 3 cellules bas médium - médium - aigu / 40, 12 et 2.5 mF.
Ils sont stratégiques même si ceux qui sont en // sur les HP sont également importants.
On voit que JBL a pris soin de bien découpler les  capacité électrochimiques par un ou deux autres de très petite valeur et de bonne qualité (Styroflex et et tantale).

Léger tweak JBL 250 Ti LE 250ti12

J'ai donc remplacé ces 3 condos par des Mundorf  MCAP Evo Oil 450 V :

le 40 mf par  l'association 33 mF // 6.8 mF
le 12 mf par   8.2 mF // 3.9 mF
le 2.5 mf par  2.2 mF // 0.33 mF

Cout : 131 euros port compris.

Ces condos sont vraiment énormes (pourtant pas les plus gros de chez Mundorf mais 10 fois plus gros que les Curver d'origine) mais il est possible de les caser tant bien que mal sur le filtre avec en les solidarisant avec des serre-cables sans externaliser le filtre.
J'en ai profité pour relier le bornier par du Monster Cable (comme le cablage d'origine JBL entre les HP et le filtre).
En effet le bornier est relié par des straps rigides au CI du filtre, ce qui n'est guère idéal.


Résultat d'écoute après  environ 4 heures d'écoute : je ne pensais pas mais le changement est assez important (A l'échelle de mon oreille façonnée au son des 250 ti LE)  mais pour l'instant je n' y vois que des avantages car je n'ai pas perdu les qualités fondamentales de la JBL mais j'imagine ce que cela peut  donner de refaire un filtre complet. Le son a d'ailleurs évolué depuis quelques heures (petit rodage des Mundorf peut être).

Le haut grave est plus propre, les différences de timbre dans ce secteur plus marquées, il semble plus léger, plus rapide.
C'est surtout la bande medium/haut medium qui change. D'avantage d'informations, de rapidité, mais de liant aussi, de différenciations de timbre.
C'est un régal. C'est plus doux mais en même temps plus rapide, plus percutant mais j'ai perdu en agressivité.

L'aigu est légèrement plus doux, les sifflantes sont plus précises, plus proches du "SSS" que du "CHHH". Et il donne l'impression de filer plus haut, plus fin. Les timbres des cymbales, sont plus pleins, on sent d'avantage leur épaisseur, la vibration du métal qui résonne.

Du coup l'image stéréo bénéficie  de ces informations en terme de précision, mais elle ne change ni de largeur, ni en profondeur.

Au final, je retrouve quand meme ma 250 mais c'est troublant.
C'est quand même assez impressionnant je le répète ce que changer ces composants peut apporter. Ce qui me conforte dans mon idée
de ne pas avoir tout remplacé, car je pense qu'on peut vraiment se retrouver très très loin de l'enceinte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:05

+1! mêmes constatations pour ma part sur les L300 avec les 3 condos changés sur la partie haute (compression et tweeter). Ensuite, on arrête les délires car, effectivement, on peut vite se retrouver à des années lumières de l'équilibre voulu d'origine par le constructeur. Pour info, dans les L300, ce ne sont pas des chimiques mais des polypropylènes, les 3 condos qu'on a changé, il paraît que ce matériau traverse mieux le temps, alors que les chimiques se dessèchent.

On a été une bonne demi-douzaine au total à faire cette modif dans mes connaissances, le résultat final est excellent, couplé avec l'amortissement vibratoire du pavillon métallique, le bonus en noblesse de timbres et en coloration gommée est phénoménal, avec le même constat, et sans éprouver un quelconque besoin d'aller plus loin. Le "mieux" peut devenir en effet rapidement un vice qui, parfois, peut vite se retourner contre vous...(on appelle ça l'ennemi du bien)

Pour celui qui serait tenté par une expérience plus complète en souhaitant pousser le bouchon plus loin, pour tenter l'aventure, je pense qu'il faut effectivement déposer le filtre et en refaire un exemplaire totalement indépendant, ce qui peut permettre par ailleurs d'avoir ensuite un point de repère de comparaison fiable en cas de doutes sur le résultat final..

Les remarques générales sont également très justes et je les soutiens à 100%. Toute tentative de modif doit pouvoir être réversible facilement afin de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur. Moi aussi j'ai fait des essais "à l'oreille" auparavant, pour bien matcher les 3 composants (même valeurs mais de marques différentes, et avec des variantes à chaque fois)

Merci de nous avoir fait part de cette expérience..

Pour tes 250ti, Gentlegiant a un filtre extérieur entièrement indépendant de A à Z, ce qui permet de ne pas dénaturer l'enceinte en cas de revente ultérieure, tu devrais te rapprocher de lui si tu veux avoir des tuyaux précis pour ce modèle.

Mais c'est vrai que la note monte vite aussi si on l’équipe entièrement...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 30 Mar 2016 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:01

Oui je sais que Gentlegiant a franchi le pas du filtre intégral externalisé, il m'avait proposé de l'appeler pour ce projet mais ma décision est prise,
je ne souhaite pas aller plus loin pour toutes les raisons évoquées.
Et puis il n'y a pas que le son; J'aime garder les objets, surtout Vintage, dans leur jus, avec leurs qualités et leurs défaut. Au delà de toute démarche audiophile.

Respecter les heures de travail des ingés passionnés de chez JBL à l'époque, respecter leur produit, lui rendre hommage en le gardant dans un état impeccable.
Je me mets à leur place, j'imagine que s'ils voyaient quelqu'un mettre le nez dans les entrailles d'un des produits les plus réussis,
ils seraient au mieux un peu circonspects...
A moins que ce ne soit pour admirer le détail de leur travail, la qualité des HP, c'est impressionnant de constater de visu avec quelle maestria
ils concevaient les modèles.

Oui amoureux de JBL, de la 250 Ti, sans aucun doute, j'assume. Pour tout ce que cette marque m'a donné et me donne comme émotion que ce soit au concert ou à la maison. Les hauts parleurs , c'est à part, ils constituent à mes yeux (mes oreilles) l'élément le plus "émouvant" dans la reproduction sonore. Celui qui est prise directe avec nos oreille et nos émotions.
Quand on est amoureux d'une femme, on la prend comme elle est, avec se qualités et ses défauts, on ne la modifie pas.
Avec une enceinte de qualité, c'est un peu pareil, elle nous donne beaucoup plus de bon que de mauvais.
Si elle me lasse, que cela ne colle plus entre nous, alors le mieux est peut être de changer, plutôt que de modifier car on ne la changera pas fondamentalement , ou alors à quel prix.

Aller plus loin avec la 250 Ti en la respectant ? La multi-amplification active est peut-être une piste à creuser même si cette enceinte n'est pas conçue pour cela au départ. Ce serait l'objet d'un autre projet, d'un autre fil de discussion, à moins que je n'ai zappé et que quelqu'un l'ait déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:10

Felicitation Frazap :-)
Je ne doute pas une seconde de l'upgrade que ta modif apporte.
La seule chose que je peux dire c'est que comme toi, j'entends une difference apres un rodage des filtres.
J'ai du mettre des L-pad et des condos de protection sur mes enceintes en 3 voies actives et je trouvais le son "bouché" au debut.
Ce n'est pas une accoutumance j'en suis quasi certain. Le son risque de s'ameliorer progressivement chez toi aussi ;-)
Didier
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:45

Je constate qu'on a exactement le même état d'esprit! Je n'aurais pas dit mieux, car c'est vraiment ma philosophie également sur ce sujet!! Respect..

Pour le rodage, oui, je confirme, il y a une petite période de rodage, le temps que les composants neufs se polarisent correctement. Il n'y a pas un monde d'écart ensuite, mais la sensation que le son devient plus fluide, plus humain, un peu plus transparent. Cette sensation d'humanité, de gain en naturel sur les voix a vraiment fait un bond intéressant.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:24

je cite mat :

" il y a une petite période de rodage, le temps que les composants neufs se polarisent correctement"

mais comment peux-tu écrire des conneries de ce genre ????????????

il faut que tu arrêtes !  es-tu électronicien ou travailles-tu pour Texas Instruments ????

tu es très largement attaqué régulièrement pour des jugements qui relèvent du subjectif : soit !

mais arrête de prêcher sur des éléments techniques que tu ne domines pas .... s'il te plaît ...

parle moi des mémoires de batteries si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:38

Bonjour Charlie.
Soit, mais pense tu que les differences que j'ai pu entendre sont "fausses"?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:52

non ... bien entendu

je suis un fan des tests en aveugle (avec protocole pré-établi ; mat refuse mes invitations ...)

connais-tu le temps de mémoire d'une oreille ? (avertie , dans le sens aiguisée , entraînée ; puis les aptitudes et les
défaillances du nerf auditif ? le nombre de zones du cerveau excité par la réception d'une onde sonore ?

moi , un p'tit peu mais surtout avec mon âge avancé et mon expérience accumulée , j'ai vu LES DEFAUTS DES HOMMES

et je ne relève plus que les défauts techniques dans les propos soutenus par les connaisseurs (les autres , du domine du subjectif
je les laisse à Mat)

un composant électronique n'est pas Mat !

c'est tout ce que je dis

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:06

Aucun second degré dans mon post Charlie ;-) ravi d'aborder le sujet.
J'ai un metier (qui n'a rien a voir avec la hifi) ou on me paye pour donner mes sensations subjectives.
Aucun idee de la duree de la memoire auditive, non.
Dans mon job, c'est environ 10 minutes maxi si la difference n'est pas importante. Si la difference est enorme, plusieurs heures; je pense que c'est plus simple que le domaine de l'audition, parceque ce sont des sensations "physiques". Je ne travaille qu'à l'aveugle également, et je me mefie des certitudes meme si je pense ma methodologie relativement fiable
Didier
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:28

je n'ai vu (ressenti) aucun second degré (qui serait méprisant) dans tes propos , sois en certain

j'ai pris l'habitude dans mes réactions (surtout écrites mais en fait orales aussi ...) de dire les choses le plus directement
possible

ma carrière professionnelle est , disons , hétéroclite

mais j'ai dû apprendre l'humain et la compétence la plus pointue dans mes domaines

je comprends ce que tu évoques très clairement

mon message n'a que trois sens

1 mat cesse tes affirmations dans un domaine dans lequel tu n'as aucune compétence (ça faisait bien sourire dn92 aussi ...)
2 les jugements émis ne sont recevables que s'ils sont émis par ceux qui les ont réellement vécus
3 la subjectivité ne se mesure pas mais elle se constate pourtant

Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:32

Des tests ABX, j'en ai fait (et même organisés...). J'ai vite arrêté, il y avait des soirs où j'entendais le troisième violon soulever une fesse sur sa chaise et tourner la page de sa partition et le soir suivant, sur le même album avec le même système, j'avais l'impression d'écouter du MP3 réenregistré sur un magnéto K7... (c'est un chouïa caricatural, mais pas tant que ça...)
L'ouïe, contrairement à l'odorat, est sans doute le moins fiable de nos sens, en tous cas, celui dont la "mémoire" est la plus "courte". D'où les empoignades récurrentes sur le sujet.
On n'est déjà pas sûr que la perception des couleurs soit la même d'un individu à l'autre, comment pourrait on s'accorder sur un référentiel commun en matière de système audio ?
Sur le fond, il ne peut y avoir de "rodage" de composants, ce n'est que de la circulation d'électrons, au pire, ils dérivent et sortent de leurs caractéristiques d'origine. Mais la vérité oblige pourtant à reconnaître que l'oreille est plus ou moins réceptive en fonction du contexte d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:40

Merci William.
Oui mais bon, pour ce qui concerne la circulation d'electrons, je suis pas hyper convaincu.
On ne va pas relancer le debat des cables mais eux aussi non?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:41

William78 a écrit:
Des tests ABX, j'en ai fait (et même organisés...). J'ai vite arrêté, il y avait des soirs où j'entendais le troisième violon soulever une fesse sur sa chaise et tourner la page de sa partition et le soir suivant, sur le même album avec le même système, j'avais l'impression d'écouter du MP3 réenregistré sur un magnéto K7... (c'est un chouïa caricatural, mais pas tant que ça...)
L'ouïe, contrairement à l'odorat, est sans doute le moins fiable de nos sens, en tous cas, celui dont la "mémoire" est la plus "courte". D'où les empoignades récurrentes sur le sujet.
On n'est déjà pas sûr que la perception des couleurs soit la même d'un individu à l'autre, comment pourrait on s'accorder sur un référentiel commun en matière de système audio ?
Sur le fond, il ne peut y avoir de "rodage" de composants, ce n'est que de la circulation d'électrons, au pire, ils dérivent et sortent de leurs caractéristiques d'origine. Mais la vérité oblige pourtant à reconnaître que l'oreille est plus ou moins réceptive en fonction du contexte d'écoute.

On est même certain qu'elle ne l'est pas, et même entre chacun de nos yeux..
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:42

Oui ça c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:48

absolument ... c'est une des raisons majeures des évolutions des tests concernant les pilotes aéro mais surtout sur
l'ergonomie des postes de pilotages

ECIL : ergonomie cognitive et ingénérie cognitive

c'est le master de ma fille aînée avec mention très bien ; les possibilités sont infinies

on découvre qu'on ne sait rien et que les certitudes sur lesquelles "on" a assis notre savoir sont à reconsidérer

et demain ????

alors ... nous les vioques ....,calmons nos certitudes
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:48

Je travaille dans la régulation industrielle, donc, je suis par principe plutôt du côté "objectiviste". Autant je comprends bien le rodage d'un élément mécanique qui subit des contraintes (piston de moteur thermique, suspension de membrane de HP, etc), autant, sur des composants électroniques, j'ai plus de mal à comprendre le principe. A priori, la vitesse de circulation des électrons n'augmente pas au fur et à mesure de la vie du composant ou de sa montée en température. En revanche, s'agissant d'un système audio, comme le dise bien les anglo-saxons, "the whole is bigger than the sum of its parts". Autrement dit, on ne peut réduire un ampli ou une carte de conversion à son seul assemblage de composants électroniques. Sinon, et c'est la thèse défendue par pas mal d'objectivistes mais que je ne partage évidemment pas, tous les amplis transistors de la planète sonneraient de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 22:34

si vous saviez quelle finesse et précision parfois l'on peut observer avec des auditeurs éduqués et entraînés... et le bon protocole...

(je ne parle pas de rodage :moqueur: )
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 23:02

Ah, le rodage...mais au fait, quel rodage ?
Léger tweak JBL 250 Ti LE 1218-010
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 3:44

William78 a écrit:
Des tests ABX, j'en ai fait (et même organisés...). J'ai vite arrêté, il y avait des soirs où j'entendais le troisième violon soulever une fesse sur sa chaise et tourner la page de sa partition et le soir suivant, sur le même album avec le même système, j'avais l'impression d'écouter du MP3 réenregistré sur un magnéto K7... (c'est un chouïa caricatural, mais pas tant que ça...)
L'ouïe, contrairement à l'odorat, est sans doute le moins fiable de nos sens, en tous cas, celui dont la "mémoire" est la plus "courte". D'où les empoignades récurrentes sur le sujet.
On n'est déjà pas sûr que la perception des couleurs soit la même d'un individu à l'autre, comment pourrait on s'accorder sur un référentiel commun en matière de système audio ?
Sur le fond, il ne peut y avoir de "rodage" de composants, ce n'est que de la circulation d'électrons, au pire, ils dérivent et sortent de leurs caractéristiques d'origine. Mais la vérité oblige pourtant à reconnaître que l'oreille est plus ou moins réceptive en fonction du contexte d'écoute.

Réponse de sagesse s'il en est et surtout parfaitement claire, parfois je trouve mon système à mettre à la "poubelle" mais ne serait-ce pas moi qui parfois ne serais pas à la hauteur de l'écoute en fonction de mon état d'esprit et de ma fatigue...

Rien n'est acquis, comme chacun devrait le savoir avec un tant soit peu d'expérience et de recule.


Dernière édition par 72 pöles le Jeu 31 Mar 2016 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 4:23

+1
et je pense que chacun d'entre nous a fait le même genre d'expérience que ci dessous.

Je me suis retrouvé loin de "ma musique", lors d'un voyage à Madagascar pendant près d'un mois.
En rentrant dans un petit restaurant, à la fin de mon périple, à Diego Suarez,
je suis tombé en arrêt car ce qui parvenait à mes oreilles me faisait un bien fou, j'étais vraiment en manque de zique.

C'était UB40, "Presents Arms", un titre que j'adore, qui résonnait dans la salle.
J'ai "bu" ce morceau comme jamais, sans en perdre une miette.
Et j'ai trouvé la qualité sonore  immensément bonne. Je m'en souviens parfaitement bien.
Un bon rythme, alerte,  joyeux, un son clair, une basse magnifique de lisibilité, des cuivres qui claquaient l'air saturé de chaleur.
Je n'avais rien bu, rien fumé. Un moment de plaisir pur.
Cela m'a sidéré de constater à quel point je trouvais que cet appareil sonnait bien, véhiculait un message qui m'émouvait au plus haut point.
Mieux que n'importe quelle chaîne que je n'avais jamais écouté. Je n'ai jamais retrouvé ce son là depuis sur ce morceau précis.
Et je ne le retrouverai sans doute jamais.

J'ai regardé vers le bar ou était posé un vieux radio-K7 Grundig complètement pourri avec un HP de 12 cm.
Là j'ai compris que c'est le cerveau qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:36

charlie a écrit:
je cite mat :

" il y a une petite période de rodage, le temps que les composants neufs se polarisent correctement"

mais comment peux-tu écrire des conneries de ce genre ????????????

il faut que tu arrêtes !  es-tu électronicien ou travailles-tu pour Texas Instruments ????

tu es très largement attaqué régulièrement pour des jugements qui relèvent du subjectif : soit !

mais arrête de prêcher sur des éléments techniques que tu ne domines pas .... s'il te plaît ...

parle moi des mémoires de batteries si tu veux

-On voit que tu n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine  :(

Alors, une fois pour toutes, évites de la ramener constamment sur ces sujets STP, merci, pas la peine de polluer constamment les fils avec des remarques de ce genre, ce dont je parle est connu de tout le monde, ou presque (en tous cas dans mon entourage proche de passionnés)sauf de toi apparemment. Si tu n'as plus "de feuille", c'est ton problème, pas le notre!

Et oui, une électronique n'éprouve pas non plus le besoin d'être rodée lorsqu'elle dispose de composants neufs, idem pour les câbles, idem pour tout, tous les composants électroniques ont bien évidemment LE MÊME SON, c'est une évidence! J'aimerais bien, soit-dit entre nous, et tant mieux pour toi si tu veux t'obstiner à t'en persuader continuellement.

On connaît TA musique (ton point de vue), tu nous fatigues, et si tu n'as jamais eu l'occasion de constater ces phénomènes dans TON contexte, je veux bien le croire, mais c'est TON problème, et ça nous fait une belle jambe! Tu n'as pour autant à remettre en doute les constats des autres! tu sais quoi?, tu es vraiment FATIGUANT avec tes remarques à deux balles qui ne riment à rien et qui n'apportent aucun élément intéressant pour les autres!! :P

C'est quoi tes "super compétences"? à part de dénigrer? Tu n'as jamais fait état du moindre essai comparatif ou de quoique ce soit qui puisse avoir un intérêt général.

Voilà, c'était mon "coup de gueule" du jour! :!:;:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 31 Mar 2016 - 8:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:48

charlie a écrit:
je n'ai vu (ressenti) aucun second degré (qui serait méprisant) dans tes propos , sois en certain

j'ai pris l'habitude dans mes réactions (surtout écrites mais en fait orales aussi ...) de dire les choses le plus directement
possible

ma carrière professionnelle est , disons , hétéroclite

mais j'ai dû apprendre l'humain et la compétence la plus pointue dans mes domaines

je comprends ce que tu évoques très clairement

mon message n'a que trois sens

1 mat cesse tes affirmations dans un domaine dans lequel tu n'as aucune compétence (ça faisait bien sourire dn92 aussi ...)
2 les jugements émis ne sont recevables que s'ils sont émis par ceux qui les ont réellement vécus
3 la subjectivité ne se mesure pas mais elle se constate pourtant


Alors dans ce cas tu devrais me prendre un peu plus au sérieux! Je n'ai pas l'habitude de baratiner dans le vide sur des sujets que je ne connais pas, je les laisse aux autres!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:54

William78 a écrit:
Des tests ABX, j'en ai fait (et même organisés...). J'ai vite arrêté, il y avait des soirs où j'entendais le troisième violon soulever une fesse sur sa chaise et tourner la page de sa partition et le soir suivant, sur le même album avec le même système, j'avais l'impression d'écouter du MP3 réenregistré sur un magnéto K7... (c'est un chouïa caricatural, mais pas tant que ça...)
L'ouïe, contrairement à l'odorat, est sans doute le moins fiable de nos sens, en tous cas, celui dont la "mémoire" est la plus "courte". D'où les empoignades récurrentes sur le sujet.
On n'est déjà pas sûr que la perception des couleurs soit la même d'un individu à l'autre, comment pourrait on s'accorder sur un référentiel commun en matière de système audio ?
Sur le fond, il ne peut y avoir de "rodage" de composants, ce n'est que de la circulation d'électrons, au pire, ils dérivent et sortent de leurs caractéristiques d'origine. Mais la vérité oblige pourtant à reconnaître que l'oreille est plus ou moins réceptive en fonction du contexte d'écoute.

Voilà, c'est parfaitement possible ce genre d'explication, et puis à la limite, à quoi c'est dû exactement ce phénomène? mais, on s'en tape complètement "le coquillard", il existe, c'est tout, et ce qui est certain c'est qu'il s'entend nettement en tous cas!!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:12

dieu a parlé

sa foudre a jailli

je te fatigue ? mais toi aussi mon coco !

répond aux questions plutôt que de t'énerver aussi tôt le matin ; c'est pas bon pour ton coeur

tu es chez toi , ok ; tu es le roi ici : ok

tu n'aimes pas être dérangé , contrarié , ok

mais ne sois pas agressif : tu risques la modération

répond juste à : ... le temps que les composants se polarisent correctement

tu connais bien sûr le terme "polarisation"

explique nous juste ta phrase !

ça prendra moins de temps que tes posts à cracher ton venin sur ce pauvre charlie

dieu s'écrase en flamme quand ses ouailles lui tournent le dos ?

tu me déçois

mais ... non en fait

combien de fois as tu posté dans la rubrique "musique" ???? ça doit être TON problème

tu me peux me coller dix jours de vacances : je m'en bats les couilles

viens chez moi avec tes témoins : on va rire
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7924
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 17:49

Ok, pour les composants j'aurais du employer plutôt le terme de rodage, la polarisation c'est plutôt pour les câbles, et alors, il est où le problème?

Je n'aime pas tes propos venimeux qui ne riment à rien et qui ne sont utiles pour personne. La polarisation, le rodage d'un câble ou d'un appareil, ce n'est pas ton truc, ça, on l'a pigé depuis longtemps, ok, tu n'as sans doute jamais mis le doigt sur tous les paramètres qui ont une influence sur le son final, c'est TON problème.

Au fait, tu fais quoi de constructif ici?, à part d'être venimeux, tu n'apportes absolument rien d'intéressant sur ce forum, je suis désolé de te le dire, aucune expérience décrite pouvant être utile aux autres.

Alors, écoutes moi bien, soit tu arrêtes ton agressivité intempestive qui commence à être pénible à mon égard (du style: "je suis le roi", etc..), car je n'ai pas cette prétention, soit tu risques effectivement un carton rouge d'ici (très) peu de temps.  :!:;:

Et tu n'es pas obligé d'entrer dans la vulgarité pour tes propos venimeux, du style que tu t'en bas les c... (pour reprendre tes termes) Pas de termes grossiers ici!

tu percutes?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Léger tweak JBL 250 Ti LE Empty
MessageSujet: Re: Léger tweak JBL 250 Ti LE   Léger tweak JBL 250 Ti LE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger tweak JBL 250 Ti LE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tweak for vintage JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit