JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question sur fonctionnement Yamaha P2500s

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:09

Ca y est, mon install est branchée :cimbales: :aaa:

fini à 2h du matin au terme de l'installation globale de mon salon ! (des photos suivront très vite)

En attendant j'ai 2 petites questions sur le fonctionnement de mon ampli :

- Il y a-t-il un accroissement des distorsions si je mets les potards de niveau de l'ampli à fond et que je ne règle le volume qu'avec mon DAC ou l'ordi ?

Je dis ça car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas faire travailler un ampli à fond pour se préserver des distorsions, et donc généralement ne pas dépasser midi sur le potard du volume, mais est-ce c'est dépendant du volume sonore ou de la position du potard de volume ?

- Lorsque je monte le son les voyants "signal" qui clignotent. Le mode d'emploi indique "s'allume lorsque le niveau excède 2 Vrms (1/2W pour 8ohms)...

Ok, bah c'est bien, mais que-est-ce que ça veut dire ? Je ne vais pas casser mon ampli ?

Si les habitués de la série PxxxxS pouvaient m'éclairer de leurs lumières, merci à vous !

:vu metre: :vu metre:
En attendant je retourne à mon rodage ! :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 18:26

salut, si ça peut t'aider on a posé la même question sur une base Mac Intosh ici :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3468-reglage-gain-sur-ampli-de-puissance-mcintosh
je pense que le principe doit être le même.
a+
Géraud
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:32

Il est préférable de faire l'inverse : pré ampli à fond et tu règles directement le volume sur l'ampli.
Pour ma part, ampli à 25 pré au taquet.
Et t'inquiétes pas pour ton ampli tu vas pas lui faire mal.(ampli de sono.....à nos niveaux l'ampli se proméne)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:43

ah?
comme quoi les avis sont toujours différents.. mais cela doit dépendre des amplis.
sur le Mac, la problématique vient généralement du préampli, difficile de régler avec 1 potard pour chaque sortie sur l'ampli, ensuite on dit (d'après les retours reçus sur la question)que l'ampli donne ses véritables capacités s'il est à fond, et qu'ensuite le préampli gère le niveau de sortie... caramba, comment s'en sortir??
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:05

pour rester dans le ton général :

il semblerait que toutes les électroniques possèdent des plages de fonctionnement optimales (comme les tubes)

ni trop bas , ni trop haut

une chose est sûre :

donner du gain , c'est amplifier un signal : cela mérite donc un regard attentif quant à la plage de fonctionnement la
plus efficiente

atténuer , c'est juste abaisser un signal déjà existant

donc ...

Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:41

.. donc je serai assez tenté de répondre "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"... devise schaddock lol
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 23:24

En faisant l'inverse j'obtiens du souffle. De toute facon l'essai est la meilleure solution, chaque système répondant differement, cela ne lui coute rien de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 9 Avr - 23:48

absolument d'accord.
ça doit dépendre des électroniques.
il me faudrait un cours sur le sujet, je n'ai toujours pas de réponse absolue...mais tant qu'on trouve ce qu'on cherche en bidouillant et surtout avec nos propres oreilles c'est certainement le principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeVen 29 Avr - 23:30

Bonjour,

Je reviens avec une nouvelle question sur le comportement de mon installation :

La semaine dernière j'ai désactivé le YSP de mon ampli. J'avoue que sur le coup je n'ai pas senti de différence frappante au niveau du son, même s'il m'a paru que ça descendait plus bas sur certaines chansons je pense que c'était plus psychologique que réellement perçu.
Et au fil de la semaine j'ai même fini par ressentir un manque de sensation au niveau des graves, comme s'il manquait quelque chose. Alors que les écoutes depuis le début m'ont enthousiasmé par leur dynamisme:cimbales: :aaa: , he bien là c'est plat 🇳🇴

En revanche j'ai constaté des élongations moins importantes des membranes sur certaines chansons, et c'est bien là le but du procédé donc tout va bien.

Jusqu'à aujourd'hui ou j'écoute une nouvelle chanson pendant laquelle les membranes s'affolent... sauf que voilà je suis en plein kiff et je n'ai aucune envie de baisser... donc je réactive l'YSP... et là révélation... les basses frappent, je ressens les impacts... je revis ! et en plus mes membranes se sont calmées !

Bref j'ai laissé la petite led orange allumée pour la suite ! je ferai plus tard des écoutes comparatives avec d'autres chansons, mais avez-vous une explication ? Si je ne m'abuse l'YSP filtre les fréquences en dessous de 60Hz avec une pente raide si je me souviens bien ce que j'ai lu... Alors comment le fait d'enlever des graves peut permettre de récupérer un dynamisme plus important ?

Mon hypothèse : Sans l'YSP l'ampli dépense trop d'énergie pour bouger les membranes sur une fréquence infra-grave inaudible ce qui cause les excursions démesurées des HP's. En coupant cette fréquence avec l'YSP, je récupère une réserve d'énergie pour mieux tenir l'impact d'une note grave audible. Est-ce que ça se tient ?

avez-vous d'autres éléments ? Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:42

"une accentuation du niveau de grave à 75 Hz (+ 7 dB) est appliquée conjointement à une coupure avec pente raide immédiatement sous cette fréquence. Ainsi, les haut-parleurs de grave des enceintes sont protégés des fréquences très basses et peuvent fonctionner sans risque au maximum de leurs possibilités."

he bien voilà j'ai ma réponse... Dans mon souvenir j'avais oublié l'accentuation de 7dB à 75hz avant la coupure raide... ceci explique cela ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Empty
MessageSujet: Re: Question sur fonctionnement Yamaha P2500s   Question sur fonctionnement Yamaha P2500s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur fonctionnement Yamaha P2500s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur JBL l65
» Question Importante
» La dématérialisation....l'Avenir en marche!!
» Que faire après les L40 ?
» Question consensuelle .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Le coin des Vintages. :: Ampli vintage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit