JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)

Aller en bas 
+2
charlie
didier
6 participants
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:27

Holà
Je souhaite me lancer dans la confection de panneaux absorbants efficace.
Les panneaux mousse prets a l'emploi n'ont pas grace aux yeux de mon waf..... prix et esthetique finalement pas top.
Je vais realiser deux panneaux de 1.25X60 epaisseur 10 cm dans un premier temps, je posterai les photos de la fabrication
Et me servir peut etre sur ce site, qui semble correct question tarif et propose du chanvre et du coton en panneaux
http://www.alsachanvre.fr/
Je tiens a preciser que je souhaite des materiaux naturels et sains, type coton, chanvre etc......
Justement, concernant les propriétés de ces materiaux, avez vous un avis svp?
Merci a tous
Didier
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:45

j'en ai un ...

la dernière pièce que j'ai faite (il y a dix ans quand même) , j'ai utilisé la plume de canard/oie : trip écolo à mort

en panneaux (????) de 135 mm d'épaisseur

traité naturellement anticarien et la structure empêche toute nidification pour tout le monde (les indésirables)

résultat parfait .... après trois années d'attente !!!!!!!!!! ; l'odeur est insoutenable (plume mouillée parce qu'étuvée)

les matériaux sains et naturels n'existent pas vraiment : tu te fais toujours pourrir la vie par quelquechose

le chanvre , c'est bien .... il a plusieurs utilisations  :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 13:44

Apparemment, sur le site, les panneaux en "ouate de cellulose + chanvre" seraient les plus performants.
J'aimerais bien savoir ce que ca vaut Vs laine de roche ou panneaux type basotect.
En tous cas ca peut faire de jolis panneaux a un prix tres competitif avec un tissus acoustique sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:40

charlie a écrit:
j'en ai un ...

la dernière pièce que j'ai faite (il y a dix ans quand même) , j'ai utilisé la plume de canard/oie : trip écolo à mort

en panneaux (????) de 135 mm d'épaisseur

traité naturellement anticarien et la structure empêche toute nidification pour tout le monde (les indésirables)

résultat parfait .... après trois années d'attente !!!!!!!!!! ; l'odeur est insoutenable (plume mouillée parce qu'étuvée)

les matériaux sains et naturels n'existent pas vraiment : tu te fais toujours pourrir la vie par quelquechose

le chanvre , c'est bien .... il a plusieurs utilisations  :guitare:


je confirme....^^
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:41

:)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:42

Bon apres une heure de recherche, les meilleurs sont: laine de mouton, laine de coton et ouate de cellulose.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:46

bon, ça au moins en base le produit n'est pas cher, encourageant
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:31

Te fais pas chier.... Engage un chinois



:)

Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:48

J'ai bien compris que tu veux faire un panneau absorbeur, mais...
Dans l'esprit, en complément des panneaux absorbeurs, on peut facilement se faire des produits bien fini pour pas grand chose... :

http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator.asp

Top ce petit logiciel !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:59

tout dépend du domaine fréquentiel dans lequel tu souhaites avoir de l'absorption 8)

ps : absorption n'est pas diffusion ;)
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 30 Avr - 22:21

il a parfaitement raison sauf que dans nos constructions modernes (ou anciennes dans mon coin) , l'absorption est
en général le facteur le plus recherché

je n'ai que ça a traiter surtout pour les fans de 7+1 ; c'est l'enfer mais je ne m'en occupe plus : place aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:59

Bon ben j'viens de finir mon 1er panneau absorbant...

Placé sur le mur opposé aux enceintes, juste derrière moi...
C'est pas mal du tout, m'en faudrait 2 autres sur les côtés et 2 grands sur pieds pour placer derrière les enceintes.

Jvais faire un diffuseur après ça.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:02

Va falloir que tu me montres tout ça !!!

c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:34

Ah oui! moi j'ai pas commencé :(
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:48

C'est simplissime !!
Jvais modifier un peu le montage avec un cadre extérieur pour un rendu visuel plus agréable...

Jferai un topo !!

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:10

yes c'est simple tu as raison
Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme materiau, j'en suis arrivé pour un tres bon rapport Q/P à la laine de coton, et aux lames de terrasse rabotées en epaisseur 10cm sur lequel je tendrai un tissus acoustique.
J'aurais bien pris du mouton mais c'est trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:46

Salut Didier,
Tu vas sur le bleu section hifi. Jmaudio2 à fabriqué ses panneaux acoustiques "au moins cher " et le résultat est excellent.(J'étais dans sa salle la semaine dernière.......avec les 4*46 en infra accolé au canapé !! :o )
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:31

Je sais pas si tu t'es chauffé mais je t'encourage à te magner le fion, c'est de la grosse bombe !!!  :twisted:

J'en ai fait 6 aujourd'hui, 8 étaient prévus....

2 = 1400x660x100mm
2 = 1200x600x100mm
2 = 1000x500x100mm

Manque :

2 = 1400x660x100mm

Ajouté à celui fait y a 2 semaine de 1200x600x100mm, j'en ai donc 7 en place dans ma chambre de 14m2!!!
Jpense que les 7 ont leur place... Pour l'instant, ils sont placés symétriquement mais en biais par rapport aux murs !!!
Sans compter les 2 grandes tentures du lion de judah sur le plafond en pente !!!

Techniquement ça sonne ultra bien !!! Plus aucune agression dans le medium/aigu sans pour autant sonner feutré !!! C'est niquel !!

Ps : J'ai foutu mes 4311 à l'horizontale avec tous les HP à hauteur de tête, c'est franchement patate !!!
Woulalasardine lol

Pas de photo, j'ai pas fini de ranger !!! :+++:  

Jme ferai un diffuseur après l'été !!! (après les 4355 quoi !!)
Pas encore choisi le modèle par contre !!!


Dernière édition par Nyah_man le Sam 4 Juin - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:33

Felicitation Arnaud :lol: je les fait d'ici peu. Helas trop de taf à coté. :x
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:48

Jsuis chaud, jvais m'en faire une bonne quinzaine encore !!! (Pour le salon et ma chambre à toulouse)

Pour toi, jpense que tu devrais t'en faire sur roulettes pour affiner le placement au fur et à mesure...

Celui derrière la tête fixe, même si dans ton intérieur jverrai bien un beau et large diffuseur...
Et les panneaux sur roulettes... Comme ça tu peux les ranger quand c'est pas le moment de faire un écoute !!

Jpense que 4 panneaux absorbant et un diffuseur c'est très bien !!

Si tu veux des "tuyaux", n'hésites pas !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Empty
MessageSujet: Re: Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)   Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection de panneaux acoustiques absorbant efficaces. (et sains)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle matériel absorbant pour l'intérieur d'une enceinte...?
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Cherche paire enceintes acoustiques jbl 4343 b
» Paire d'enceintes acoustiques JBL 4344 ou 4343 B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit