JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 petit soucis chambre de compression k2s5500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
robben ford

robben ford


Messages : 347
Date d'inscription : 22/10/2010

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:53

je me suis aperçu que mon enceintes gauche saturait à certains moments.
Un ami est passé chez moi avec son Mac,un logiciel avec micro pour faire des mesures.
Il semblerait qu'il y ait un soucis sur cette enceinte vers 600Hz

le problème est que je ne sais pas comment intervenir sur la chambre de compression.
On a retirer le HP du haut, il est cloisonné .
Je pense que c'est pareil avec celui du bas

sur les côtés de la chambre de compression, j'ai l'impression qu'il y a des plaques qu'on peut démonter....mais on a hésité car peu de rayer ces petites plaques....
sinon, c'est connu ce soucis vers cette fréquence?
bon, je suis rarement gêné par cette petite saturation. on ne l'entends pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:01

surement un probleme de diaph qui n"est plus "calé"
en gros decentrage de celui ci ,d'ou problemes plus ou moins audibles
de "gresillement et/ou de disto"

Luc
Revenir en haut Aller en bas
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:32

robben ford a écrit:
je me suis aperçu que mon enceintes gauche saturait à certains moments.
Un ami est passé chez moi avec son Mac,un logiciel avec micro pour faire des mesures.
Il semblerait qu'il y ait un soucis sur cette enceinte vers 600Hz

le problème est que je ne sais pas comment intervenir sur la chambre de compression.
On a retirer le HP du haut, il est cloisonné .
Je pense que c'est pareil avec celui du bas

sur les côtés de la chambre de compression, j'ai l'impression qu'il y a des plaques qu'on peut démonter....mais on a hésité car peu de rayer ces petites plaques....
sinon, c'est connu ce soucis vers cette fréquence?
bon, je suis rarement gêné par cette petite saturation. on ne l'entends pas souvent.






Bonjour, es-tu sûr que ce soit à 600hz ??? Car sur ce modèle le moteur (1") prend le relais à partir de 800hz me semble t-il .
Revenir en haut Aller en bas
robben ford

robben ford


Messages : 347
Date d'inscription : 22/10/2010

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:41

Ah oui....
faut que je j'en parle au pote.
Hier sur la courbe,il y avait des décrochement sur les mesures faites sur cette enceintes vers 600HZ.

Bon, de toute façon ça vient de la chambre de compression.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeSam 28 Jan - 23:40

Avant de massacrer l'enceinte, tu es bien sûr que c'est bien elle qui est en cause? Tu as commencé par permuter les enceintes à la sortie de l'ampli? Histoire de voir si le défaut change de canal ou non? Parce qu'une membrane de compression, ça ne se décentre pas comme ça, et pas tout seule..

Pour ma part j'ai cru avoir ce problème il y a quelque temps avec mon ampli YAMAHA (à l'entrée très sensible, et que j'ai saturé comme un sauvage lors d’une fausse manœuvre de sélection de source sans avoir baissé le volume sur la télécommande du préampli). J'avais des grésillements parfois dans le médium, pas toujours audibles sur de la musique mais très nets sur des signaux de fréquence pure et dans le même secteur de fréquences, surtout en le sollicitant plus bas, ça "parasitait" toujours dans le secteur que tu dis avec de la disto désagréable et clairement audible.

Chez moi, en permutant la sortie de l'ampli, ça changeait de côté, et comme ce n'était aussi que sur un seul canal, l'enceinte qui déconnait, fonctionnait normalement, et le même phénomène passait sur l'autre de façon identique.

Et puis j'ai changé d'enceintes, de technologie complètement différente et sans compression, histoire de voir, même topo constaté, en moins marqué car avec beaucoup moins de rendement, mais ça finissait quand même d'écarter complètement un éventuel problème qu'une compression fait immédiatement ressentir dans ce secteur de fréquences..

Et puis j'ai changé d'ampli, car je pensais ensuite à une éventuelle défectuosité du préampli, mais tout est redevenu aussitôt OK, ça finissait donc d'écarter également aussi toute suspicion possible à son sujet.

Une fois l'ampli chez le SAV, le phénomène léger et peu perceptible sur une enceinte à bas rendement, a tout de même pu être constaté à l'oscilloscope (distorsion faible mais bien visible). un composant passif a été saturé par un niveau trop élevé à l'entrée, dixit mon réparateur, j'ai cerné le problème, mais maintenant il faut que je trouve lequel est en cause...Mais déjà, d’avoir pu le mettre  en évidence aux mesures, c’est déjà pas mal..

Tu as peut-être le même type de vice, va savoir? Avant d'accuser et de désosser les enceintes, il y a déjà pas mal d'essais à faire pour bien cerner la bonne cause du problème, car, une membrane de compression, il n'y a vraiment aucune raison pour qu'elle se décentre toute seule... 🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 29 Jan - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robben ford

robben ford


Messages : 347
Date d'inscription : 22/10/2010

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeDim 29 Jan - 0:13

Merci pour ta réponse.
nous avons permuté le câble qui est relié entre le préamp et ampli.
Le soucis reste du côté gauche.

Pour l'instant ce n'est pas flagrant.
hier,j'ai remarqué qu'une fiche du câble HP qui va à cette enceinte était en partie désoudée.
j'ai mis d'autre fiches (fourches) à visser.
On verra les prochains jours si le phénomène se reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeDim 29 Jan - 0:59

robben ford a écrit:
Merci pour ta réponse.
nous avons permuté le câble qui est relié entre le préamp et ampli.
Le soucis reste du côté gauche.

Pour l'instant ce n'est pas flagrant.
hier,j'ai remarqué qu'une fiche du câble HP qui va à cette enceinte était en partie désoudée.  
j'ai mis d'autre fiches (fourches) à visser.
On verra les prochains jours si le phénomène se reproduit.

Dans ce que tu évoques, si par hasard c'est le canal gauche de l'ampli qui est en cause, le fait de permuter le signal G/D en amont ne changera pas le problème, il est normal dans ce cas que le souci reste du même côté. La seule chose positive, avec cette intervention, c’est juste que ton préampli n’est pas en cause, mais pour vérifier l'ampli, il faudra vraiment permuter en aval de celui-ci, à la sortie HP.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
robben ford

robben ford


Messages : 347
Date d'inscription : 22/10/2010

petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:31

OK Christian, t'as raison!!!
j'essayerais si le problème revient.

Pour l'apport du krell KCT au système, c'est du lourd. c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis chambre de compression k2s5500 Empty
MessageSujet: Re: petit soucis chambre de compression k2s5500   petit soucis chambre de compression k2s5500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis chambre de compression k2s5500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» évolution de mon instal. JBL k2s5500
» choix ampli pour k2s5500
» Chambre de post-ado...
» moteur a compréssion 2410 avec la trompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit