JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Aller en bas 
+6
itofa
charlie
mattera91
MarcB
marco77
Pape François
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:51

A partir du 10 Février 2017 à 22:25 ARTE diffuse les deux premiers épisodes d'une série de six:

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée



Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique.
En six parties, "Soundbreaking" en retrace les plus belles p(l)ages.  

Le lien vers ARTE pour le détail des épisodes c'est ici:
...
http://www.arte.tv/guide/fr/search?q=Soundbreaking%20
...


Extrait du premier épisode intitulé:

1. La fée électricité
...
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-003-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-1-6
...
L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. La guitare électrique, dont s'empare une foule d'artistes, du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix, en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, fait dès lors entendre des sons inédits. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés. Il s'impose dans l'électro (Kraftwerk, Jarre), la pop, le rock, le funk (The Who, Stevie Wonder), le disco et la French Touch.

Dans cet épisode, BB King, Jeff Beck, Roger Waters, Brian Eno ou encore Giorgio Moroder racontent comment la musique en a été bouleversée.

Bande-son d'anthologie

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.


8)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 4 Fév - 15:32

merci pour le tuyau, je connaissais pas cette série.
J'ai vu le BD sur amazon, je l'ai commandé pour pouvoir visionner ça dans les meilleures conditions :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:51

Ben on est au moins deux a être intéressé.. :moqueur:

Voici en exclusivité sur FIP l'épisode n°2 de Soundbreaking "La Magie du Studio"  8)
...
http://www.fipradio.fr/soundbreaking
...
C’est à la plus importante révolution technique et esthétique de l’histoire de la musique enregistrée qu’est dédié cet épisode: celle du multipiste, qui permet l’enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores. Le studio se transforme alors en véritable laboratoire où toutes les manipulations sont désormais possibles.
Avec notamment Roger Waters, Paul McCartney, Ringo Starr, Annie Lennox, Catherine Ringer, Beck, David Gilmour, Bon Iver..( je rajoute: LES PAUL...)  :cheers:


FIP s'associe à Soundbreaking et diffuse en avant première deux des épisodes de la série, quelques jours avant leur passage sur Arte.
Découvrez sur fipradio.fr "La magie du Studio" le 8 février ( Mais visible dès maintenant apparement..)  :yaeh:  
et "Trouver sa voix" dès le 13 février prochain.

Soundbreaking, une série de documentaire musicale d'Arte en 6 épisodes diffusée à partir du vendredi 10 février à 22h25... avec FIP !
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:07

Ah voilà des infos intéressantes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:50

intéressant!! je me les mettrais "en boîte" ces quatre épisodes, pour les déguster ensuite tranquillement à ma convenance 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:51

je suis un "dur" de la cinq et de arte pour leurs programmes "hors people" et classiques hobbyistes

mais , vu les noms "balancés" , je crains que nous n'assistions qu'à un docu "branché" réalisé par des gens pas
branchés (ou pour des raisons différentes des miennes)

comme souvent (voir les docs ciné) !

mais je suis un optimiste et je n'en raterai aucun
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:46

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Tic-ta10
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 16:28

comme je disais au bar des sports :

pas un mot sur les deux premiers épisodes ?

vous attendez avec l'horloge sous les yeux et pas un mot ?

j'ai attendu 23h48 pour un commentaire intelligent de trente secondes dans lequel j'ai entendu "franck zappa"

en ce qui me concerne , c'est exactement ce à quoi je m'attendais

il vaut mieux avoir vécu et lire


Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:10

charlie a écrit:


j'ai attendu 23h48 pour un commentaire intelligent de trente secondes dans lequel j'ai entendu "franck zappa"


:suspect:
Pas entendu... :evil:
Tu as dû te tromper... :bah!:
J'avais précisé que c'était sur ARTE à 22:25 pas sur France 2 à 20:55... :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:13

:lol!:

mets le replay ... 23h48 ; il cite juste franck zappa ... comme si il avait existé ....
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:15

pour A2 .... les victoires de qui ,,, ???

pas celles de la musique
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:16

Bonjour à tous,

Bon bein, pas emballant ; le deuxième épisode plus intéressant. Souhaitons que cela monte en puissance avec les prochains.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:17

ah oui , j'oubliais .... Eno fait une apparition entre deux interventions du maître : le rejeton du grand Jar (re)
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:37

Merci du tuyau

J'ai raté les 2 premiers Vendredi 🇳🇴
J'ai pu les dowloader via Arte Replay
Je verra ça ce we
Et faire en sorte de ne pas rater ceux du 17 ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:15

Pape François a écrit:
Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Tic-ta10

Vu le premier cet AM. Ce n'est pas qu'une histoire de la prise de son, mais aussi du contexte musical historique de l'époque. Intéressant à plus d'un titre, notamment, le pont avec les recherches de Pierre Henry et Michel Colombier. A voir.
Merci du tuyau ta Sainteté.

PS : j'ai un point commun avec Roger Waters, on avait le même casque ! (Koss Pro 4AA).
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:08

William78 a écrit:

Vu le premier cet AM. Ce n'est pas qu'une histoire de la prise de son, mais aussi du contexte musical historique de l'époque. Intéressant à plus d'un titre, notamment, le pont avec les recherches de Pierre Henry et Michel Colombier. A voir.
Merci du tuyau ta Sainteté.

PS : j'ai un point commun avec Roger Waters, on avait le même casque ! (Koss Pro 4AA).

+1
J'ai bien aimé aussi... 8)
J'ai trouvé le tour d'horizon plutôt complet en parlant du Blues et de Les Paul entre autre.. :guitare1:
Dommage, pas un mot sur Peter Gabriel..? 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:22

Bon j'ai regardé les deux épisodes

On se rend compte finalement, qu'au delà de la créativité des artistes avec leurs instruments ou électroniques (synthé), c'est l'ingénieur du son qui donne la signature de l'album, au final...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:38

Oui, à se demander si l'ingénieur du son ne devient pas le leader du groupe pendant les enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:52

Oui

D'ailleurs, à tel point que les membres des Beatles reconnaissent volontiers qu'avec tous ses arrangements, l'album "Revolver" n'était absolument pas rejouable tel quel en concert ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:20

itofa a écrit:
Bon j'ai regardé les deux épisodes

On se rend compte finalement, qu'au delà de la créativité des artistes avec leurs instruments ou électroniques (synthé), c'est l'ingénieur du son qui donne la signature de l'album, au final...

ça ... louis ... c'est connu depuis un moment pour les blockbusters de la zik

pour les autres , ils savent faire et perpétuer leurs cuisines et leurs recettes sans eux

pour les albums inreproductibles sur scène , il n'y a pas que le boulot de l'ingé ; il y a aussi le niveau de création des artistes
qui utilisaient ces nouveaux modes industriels (réf à "les asociaux associés")

alan véga et martin rev posaient les bandes et se tiraient de la scène ... (vécu)

brian eno n'a jamais fait de tournée promo pour certaines de ses sorties

la musique contemporaine de jon hassell (possible musics) itou !

quant à nos vieux routards (Pierre Henry et consorts) , on peut dire que la création dépassait l'idée de show
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:38

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:50

marco77 a écrit:
merci pour le tuyau, je connaissais pas cette série.
J'ai vu le BD sur amazon, je l'ai commandé pour pouvoir visionner ça dans les meilleures conditions :-)

Tu verra que le montage de la série originale est différente de celui de ARTE.
Sur ARTE, certaines scènes ont été coupées... d'autres ajoutées...  ( Jean Michel JARRE...)  )  d'autres déplacées...  :bah!:  

ARTE (Chaine Franco/Allemande ) à " Francisé et même Européanisé " en parlant de Jean Michel JARRE, de  Pierre Henry et d'autre Français et Allemand  pionnier de la musique électronique  !

Voir le site OFFICIEL pour les titres entendus dans chaque épisodes..
...
http://soundbreaking.com/episodes
...

Et il y a huit épisodes alors qu'il y en a que six sur ARTE :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:44

JBL66 a écrit:
:lol!:

Excellentissime!!!
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:58

Enoooorme !!!! :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:40

pas bien de s'moquer 🇳🇴

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE   Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plus grande folie jamais faite
» Zapped sur Arte
» Les animaux et la musique
» [CH] Musique en ligne
» La musique en moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit