AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La Radio Numérique Terrestre

AuteurMessage
Pape François

MessageSujet: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 11:34

Bonjour....

Ne recevant plus ma radio préférée FIP sur les ondes FM sur la région Rhône-Alpes, j'attends avec impatience la RNT pour pouvoir enfin écouter FIP dans ma voiture ( en changeant mon autoradio ) mais aussi dans le jardin avec un Tuner RNT mais je me demande si la qualité sera aussi mieux qu'on le dit par rapport à la FM en analogique...???? Suspect

Parce que on nous a fait le même coup avec les CD qui devait être bien mieux que les Vinyles et on connaît le résultat.. No

Vous avez un avis sur la question svp...??? Cool

Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 12:53

C'est pareil pour moi dans le Loir et Cher ...
Je n'ai jamais capté dans de bonnes conditions et pourtant, j'en ai testé des tuners et des antennes...
Sans oublier nos amies les éoliennes (empêchant le retour à la bougie Suspect )
Maintenant j'écoute via Canalsat. C'est du MP4, mais c'est mieux que rien !
http://www.radioscope.fr/lien/tele/Csat.htm
GENTLEGIANT

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 13:13

salut Francois

que tu le veuilles ou non
oui un CD va bien plus loin qu'une " antique galette noire "
le reste n'est que de la nostalgie et du passéisme a la mode

c'est comme le filtrage passif qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui tant il est dépassé
sur tous critères

Luc
Pape François

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 13:20

Je pensais à l'échantillonnage numérique des CD qui apporte de la dureté des aigus ...No
Et ce n'est pas de la nostalgie...

Bon toute façon, j'ai l'impression que c'est pour demain la RNT en France..
...
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/14908/reader/reader.html#!preferred/1/package/14908/pub/21650/page/7
...

[url=\
mattera91

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 15:36

GENTLEGIANT a écrit:
salut Francois

c'est comme le filtrage passif qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui tant il est dépassé
sur tous critères

Luc

Luc, un "antique" CD avec un format bien pauvre de 44 Khz est bien incapable de retranscrire l'intégralité du message avec les ambiances de salle, toutes les micro-informations et les harmoniques du signal, le son "pauvre" paraît spectaculaire au départ et il s'évapore aussitôt car il ne dispose pas assez d'infos pour transmettre ces ambiances.

Le CD a ses atouts en dynamique, en rapport signal/bruit, en qualité du grave, certes, mais ensuite ça s'arrête là, car, en richesse d'informations, il est complètement "à la ramasse" par son format limité, qui était ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque de sa sortie, mais qui est totalement obsolète aujourd'hui.

La preuve en est, à commencer par les salons, le top pour les sources aujourd'hui, c'est, ou bien le numérique de qualité aujourd'hui avec un format d'échantillonnage bien supérieur au CD en musique dématérialisée, ou bien on est toujours dans la bonne vieille lecture analogique, car le disque noir à la base, même s'il a d'autres défauts non niables comme son bruit de surface et ses problèmes d'usure, reste en lui même un support bien plus riche en informations que le format CD, et quand on commence à les exploiter un peu mieux qu'avec l'électrophone de grand-papa, on est bien obligé de se rendre à l'évidence, le CD ne suit pas....

Il n'a d'ailleurs plus sa place nulle part aujourd'hui, ni dans les salons, ni dans le commerce. Et ce n'est pas le fait des lecteurs, c'est vraiment le support lui-même qui est limité, ce qui a fait son succès au départ c'est sa commodité d'usage et son absence d'usure rapide auprès du grand public, rien de plus..Aujourd'hui, sans vouloir cracher dessus, il faut juste le considérer comme une source "secondaire" et complémentaire...

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL L150A
mattera91

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 15:49

Pape François a écrit:
Je pensais à l'échantillonnage  numérique des CD qui apporte de la dureté des aigus ...No
Et ce n'est pas de la nostalgie...  

Bon toute façon, j'ai l'impression que c'est pour demain la RNT en France..
...
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/14908/reader/reader.html#!preferred/1/package/14908/pub/21650/page/7
...

[url=\

Et oui, c'est évident, ce n'est pas QUE de la nostalgie, le CD c'est comme manger du surgelé, et avec un son moins complet, l'oreille le supporte beaucoup moins bien si on s'excite sur le volume...Vous avez presque tous eu l'occasion de tester ça! Sauf Luc, apparemment, mais comme il ne semble pas avoir de lecture analogique en service permanent chez lui, il ne peut pas comprendre vraiment de quoi on parle sur la durée..

Pour la TNT, j'en connais un qui a testé ça dans mon coin, pareil, il y a du bon et du moins bon, le bon, c'est le rapport signal/bruit avec un son qui au premier abord, semble toujours plus "propre", et puis, sur la durée, il n'a pas supporté un certain pas en arrière indéniable en musicalité et il a préféré revenir sur son beau tuner analogique qu'il trouve plus musical... (il faut dire aussi qu'il dispose d'une vraie "bête de guerre" en tuner analogique), ceci explique peut-être cela.. Twisted Evil

Pour ma part, je n'ai pas testé chez moi, donc je ne me prononcerais pas...je pense qu'en Ile de France, la réception radio uniquement en numérique, ce ne sera pas pour demain...

FranckD

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 18:14

GENTLEGIANT a écrit:
salut Francois

sur tous critères

Luc

Bonjour

Que non le cd est à la traîne et même un SACD est inférieur à un vinyl, j'ai passé des heures à comparé et acheté les mêmes albums en plusieurs formats et bien le vinyle est toujours gagnant avec mes oreilles.

Sous les format numérique il y a un trou béant dans la medium l’aiguë est moins fin etc.....

Franck
charlie

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 18:26

c'est la guerre de noël qui repart ?

on ne décrotte pas des indécrottables ; ce débat a déjà eu lieu cent mille fois et techniquement , le cd ne tient
pas la route du tout et c'est fondé depuis bien longtemps ! sans parler des problèmes de dynamique volontairement
boostée ...

c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont multiplié les fréquences d'échantillonnage et les bits contenus à l'intérieur de chacun !

... et vous n'êtes pas dans le sujet ... le pape parle de la radio numérique ;

c'est tout autre chose et de toutes façons , je le répète ; la fm analogique qui disparaît , ce n'est pas pour demain ...

les problèmes locaux sont dus au réémetteurs ; pas à la diffusion .
Pape François

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Ven 15 Déc - 22:57

Je me rend compte que je chipote là, une voiture n'est pas le lieu idéal pour faire le difficile en matière de son HIFI...  Suspect
Au fond, même en numérique,  je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio.... Cool
mattera91

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Sam 16 Déc - 1:32

C'est clair, pour cet usage, préfères en priorité la commodité... Cool

Comme pour le CD en musique d'ambiance à bas volume pendant qu'on est occupé à faire le ménage ou à préparer dans la cuisine

mulanee

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Lun 18 Déc - 11:05

Citation :
je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio

Ca dépend de ton autoradio de ta voiture et de ton téléphone, mais tu peux avoir FIP avec TuneIn par exemple.
Pape François

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Lun 18 Déc - 11:31

mulanee a écrit:
Citation :
je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio

Ca dépend de ton autoradio de ta voiture et de ton téléphone, mais tu peux avoir FIP avec TuneIn par exemple.

...oui mais pour ça il faut un abonnement à la 3G ( que j'ai pas... ) et ça bouffe des datas internet juste pour écouter la radio... Evil or Very Mad

mulanee

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Lun 18 Déc - 11:34

Certes, mais j'ai bien peur que la rtn soit dans ce business model là
Pape François

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Lun 18 Déc - 12:05

Normalement non !
Quand la télévision analogique à été remplacé par la TNT elle est restée gratuite... Cool
Pape François

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   Lun 18 Déc - 12:20

D'après ce site ça ne devrait pas tarder à Lyon ( début 2018... ) Cool
...
https://www.radiodigi.fr/rnt-lyon.html
...

Mais bon... Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre