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 Reparation 2235H

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SilverSurfer

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MessageSujet: Reparation 2235H   Ven 7 Déc - 20:18

Bonjour,

J'ai un 2235 malade. Il a un léger frottement. Est ce quelqu'un sait s'il est possible et comment retirer proprement le cache noyau ?

Merci,
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Ven 7 Déc - 20:27

Voici image de prés du travail qui avait était fait pour remplacer les suspensions.
Le cache noyau avait était remonté salement.
Je voudrais le retirer pour voir s'il n'y a pas de saletés dans l'entre fer.

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pierre97



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Ven 7 Déc - 23:28

Bonsoir SS
il te faut y aller avec la pointe de lame d'un cutter neuve et il faut trancher la colle neoprene qui se trouve entre le Dome et la bobine, ça se fait facilement avec un peu de patience...

tu ne verras que l'entrefer coté interne de la bobine, si ta bobine est déformée par un coup de chaud tu ne le verras pas car elle se situe de l'autre coté du support...

Bon travail
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pierre97



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Ven 7 Déc - 23:28

Bonsoir SS
il te faut y aller avec la pointe de lame d'un cutter neuve et il faut trancher la colle neoprene qui se trouve entre le Dome et la bobine, ça se fait facilement avec un peu de patience...

tu ne verras que l'entrefer coté interne de la bobine, si ta bobine est déformée par un coup de chaud tu ne le verras pas car elle se situe de l'autre coté du support...

Bon travail
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Sam 8 Déc - 7:52

Merci pour ta réponse.

Je vais aller acheter de l’acétone aujourd'hui pour tenté de "ramollir" la colle noire ( en prenant beaucoup de temps ).
Histoire de voir si j’arrive à entamer celle-ci avec une lame fine.

Pour la bobine déformée tu penses que si elle est déformée, elle ne le sera que d'un seule coté ?
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Sam 8 Déc - 20:46

Bonsoir
Voici le résultat de mes investigations.

- Voici mon banc de réparation, un plateau tournant avec une petite installation en bois au dessus pour caler ma main afin d'avoir des gestes précis.



- J'ai commencé par entamer très légèrement au cutter la base du cache noyau, et créer un sillon précis.
En suite j'ai passé de l’acétone avec un pinceau très fin sur la colle noire. L'idée est d'attaquer la colle pour tenter de la ramollir, et cela en plusieurs passes successives pendant plusieurs minutes.
J'ai après continué à passer le cutter , tours après tours pour terminer de détacher le cache noyau.



- J'ai du utiliser une pince brucelle pour retirer le cache car il y avait apparemment encore une autre colle marron coté intérieur, je ne regrette pas d'avoir mis pas mal d’acétone.  Quand j'ai tiré doucement c'est venue doucement car la colle était redevenue souple, si non j'aurais eu des problèmes.



- Et surprise ! On voit que la mousse qui devait stopper les poussières est morte. Elle pendouille avec pleins de débris qui sont probablement entrés dans l'entrefer.



- On voit bien que la mousse à été rabotée par la bobine.



- On voit tous les desdits de mousse et de prés les maques noires sur la bobine. ( Desdits de mousse moisie collés sur la bobine )




- J'ai passer un bout de post-it pour dégager les éventuelles saletés. Puis j'ai nettoyer les dépôts de mousse collé avec un coton tige et de l’acétone.




- On voit ici la mousse HS



- Résulta des opérations



Après tout ça, j'ai encore de petit bruit de frottement.
Je me suis aperçut en passent le post-it, que sur une portion du diamètre ça passe très bien mais que sur la section opposée c'est très difficile !

- Je dirais que la bobine n'est pas bien centrée !

Question 1 : Est ce qu'un changement de suspension avec un bon centrage peut résoudre le problème ?

Question 2 : Ou me procurer la mousse fine pour protéger des poussière l'entrefer ?

Merci pour vos réponses,
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pierre97



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Sam 8 Déc - 22:48

Bonsoir

soulève la membrane avec 4 doigts (2 par mains opposées) positionnés entre la membrane et le speeder le plus près possible de la bobine pour dégager vers le haut le support bobine qui frotte et faire des photos de la partie qui frotte dans l'entrefer on verra de cette manière quelle gueule ça a
mais c'est pas bon signe, je pense que la bobine ne doit plus être totalement ronde et si elle est déformée ce sera très difficile de réparer sans décoller tout l'équipage mobile du châssis et même après cela ...
la solution serait de remembraner totalement le hp à voir...
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pierre97



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Sam 8 Déc - 22:57

peut être essayer de positionner une cale de centrage dans l'entrefer entre le noyau et le support bobine à l'endroit où sa frotte pour redonner de la forme à la bobine
la cale de centrage est une bande de plastique de 1,5cm de large sur 4 cm de haut environ et une épaisseur de environ 1 à 2mm la disposer verticalement et en glisser 2 sil le faut (un peu en force si possible) et laisser 24h pour la mise en forme

la rondelle de mousse ne la remet pas! c'est pas indispensable
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 10:03

Merci pour tes conseilles.

J'ai commandé des cales, suspensions colle etc..

J'attends que ça arrive, puis je vais essayer les cales. Le matériau ( j'ai oublier le nom du métal alu ou autre) est très dure.
Je ne vois pas vraiment comment je vais pouvoir faire quelque chose si c'est la bobine qui est déformée.

Si elle est décentrée, dis moi si je me trompe, mais le fait de mettre les cales et remettre correctement la suspension devrais régler le problème, non ?

Question : Si j'en suis à l’étape, suspension retirée + cales en place. Y a t'il a ta connaissance une méthode pour vérifier que la bobine ne frottera plus après la mise en place de la nouvelle suspension ?
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ounesh



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 15:55

Travail soigné, bravo.

Vérifies avec attention, que le spider est bien collé sur toute sa périphérie sur le châssis.
Il arrive qu'il se décolle sur certaine portion et cela peut provoquer un léger
décentrage de la bobine.
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 18:45

Hello,

Comme j’étais bloqué, j'ai décidé aujourd'hui de commencer à enlever doucement le "Gasquette".

Extérieurement la suspension était "NICKEL" mousse résistante, brillante et élastique, RAS.

Après le retrait du "Gasquette" donc, j'ai vu que 1/3 de la suspension était coupée à la base du demi-rouleau cote saladier.
Cette petite partie de la suspension est HS, elle part en poussière comme si elle était très vieille. Tout le reste de la suspension est "très résistante" j'ai tirer très fortement dessus et c'est un véritable élastique.

Conclusion, quelque chose à corroder / attaquer cette section très localisée de la suspension. Je pense que la personne qui à changer la suspension à utiliser une mauvaise colle qui l'a attaquer à cette endroit.

J'appréhendais le décollage de la suspension et le cône. La encore, grosse surprise, ça vient tous seule on dirait que c'est presque pas collé.

On remarque sur la photo que la partie en contact avec le cône n'a pratiquement pas de traces de colle....



J'ai fini le nettoyage toute la colle sur le saladier à l’acétone, ça prend du temps, mais je préféré plutôt que de faire ça au cutter comme un sauvage.



Bon évidement le gars qui à "travaillé / bricolé " dessus avant moi à beaucoup endommagé la peinture.
J'en ai aussi profité pour nettoyer la bordure couleur alu au Miror  rabbit  J'adore cette anneau argenté qui souligne le HP.

Donc vu le travail bâclé qui avait été fait, je me demande si la bobine est encore sauvable ...

Je vais donc tenter de décoller le spider pour voir l'état la bobine, car j'ai repasser le HP au GBF et toujours le même petit bruit, ça m’inquiète car sans suspension pour centrer la bobine le bruit "aurait dû changer". ( ça ressemble à un "accrochage" en bout de course )

- Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de désagrément ?


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JBL4314

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 20:19

Bravo super boulot !!! J’aimerai en faire autant Twisted Evil ... cependant ,je regarde tes photos et il semblerait que ce ne soit pas un 2235 mais plutôt un 2225 sur lequel on aurait rajouter une suspension mousse et un mas ring... après avoir fait des recherches sur le net j’ai pu m’apercevoir que la bobine du 2235 n’a pas de support de bobine en Alu comme sur l’equipage mobile d’un 2225  





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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 21:16

Bon j'ai continué sur ma lancée, pour démonter le spider.

Voici les étapes :

Avec un coton tige; imbiber généreusement le bord du spider, section par section.



On décolle doucement quand ça devient mou, ne surtout pas forcer, si ça vient pas, re-acetone.



Bon j'appréhendais, mais finalement on prend son temps et ça viens tranquillement. (collage / colle d'origine JBL).
Et voila !



De prés on voit que la bobine (intérieur) a frotté d'un peut partout. 2 endroits en particulier.



Ici on voit que la bobine à les fesses bien bronzées. Je ne sais pas si c'est moi ou l'un des précédents propriétaires.
Je vais passer l'ampli que j'utilise actuellement au banc, et vérifier s'il n'y aurait pas une petite tension continue. C'est un Pioneer SA 710 ( 65w max) Le 2235H est donné pour 300 W, donc je ne pense pas avoir fait de dégâts...à priori.
Pas de gros dégâts visibles à l’œil ou au touché, pas de frottements, je m'attendais à une spire décollée ou une grosse trace de frottements.



Bon après j'ai nettoyé à l’acétone, le reste de colle avec coton tige et chiffon en coton. Pas de cutter, ça marche sans problème "et sans violence". Le résultat est pas mal.




Obligé d’arrêter pour le moment faute de matos en commande.

- Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus !

Question : Est ce que quelqu'un sait / ou à une astuce (faisable) pour vérifier la "circularité" de la bobine ?
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pierre97



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 22:30

Bonsoir Silver

Ton hp a donc eu un coup de chaud d'où déformation du support de la bobine

il ne te reste plus qu'à changer tout l'équipage mobile

un conseil quand tu colles ton équipage mobile fais bien attention que les tresses soient en face des borniers...

Cordialement
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Dim 9 Déc - 23:11

Humm... pas cool si la bobine se "gondole"

Je me demande si il est possible de "redresser" ?
...Entre 2 galets peut être....

Pour la bobine alu du 2235H j'ai vu aussi des kits 2225H avec des bobines kapton et non alu. Je ne sais pas.
J'ai commandé 2 kits d'origine (dit l'annonce) JBL 2235H aux US. J'attends qu'ils arrivent, on verra si c'est de l'alu. l'alu c'est mieux pour la dissipation thermique !

Vu la couleur, la bobine a morflée. Sur du Kapton ça aurait carrément grillé (Spires décollées).

Y a t'il une méthode pour sauver la bobine ?
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ounesh



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Lun 10 Déc - 21:54

Pour les caractéristiques géométriques,
avec un pied à coulisse au 1/50 on peut vérifier
que la bobine n'est ni ovalisée , ni devenue légèrement conique.

Bizarre, les spiders 136H et 2235h que j'ai vu , ne sont pas de cette couleur et ont un aspect
légèrement différent.
Mais comme il y a eu un moment en kit d'origine le choix de la raideur du spider, je ne sais pas s'ils avaient tous la même couleur.
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Lun 10 Déc - 23:25

J'ai vérifié la bobine au pied à coulisse... bon rien de concret, c'est difficile de vraiment vérifier sans endommager la bobine. J'ai fait des mesures ça ne donne rien de concret. Disons que c'est bon.

J'ai tout de même remarqué que lorsque je met la bobine dans l'entrefer (mouvements latéraux) il y a pas mal de place.

J"aimerais bien remettre un léger vernis sur la bobine car elle à pas mal souffert.

Qu'est ce que je peu utiliser ?
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ounesh



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 10:58

Le vernis peut avoir chauffé, changé de couleur, mais gardé ses propriétés d'isolation.
S'il a trop chauffé il se désagrège .

Est ce que l'isolation est toujours maintenue entre ces zones brûlées ou frottées et une des bornes de la bobine.?
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 20:09

Bonsoir,

Je viens de faire ces vérifications:

- La résistance de la bobine est de 6,1 ohms (Je ne parle pas d’impédance)   :-)
 Actuellement j'attends les "recone kits JBL" donc je n’ai pas de moyens de comparaison.

- Au visuel, tout semble en place et collé. La surface de la bobine est satinée sur toute la surface. Pas vraiment de traces de frottements.








En fait il faudrait savoir quelle est la résistance de la bobine en sortie d'usine, pour déterminer s'il y a des court circuits, "défauts d'isolation entre spires", causés par la chauffe.

Pour le moment je reste optimiste.

Est ce que l'on connait la résistance d'un 2235H (impédance 8 ohms) ?
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ounesh



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 20:17

La résistance moyenne est 6,5 ohm (sur kit 2235 d'origine).
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 20:34

Humm... Il y a peut être quelques défauts dans les zones les plus sombres.

Est ce que tu as fais toi même la mesure ? ou est ce que tu as trouvé cette valeur dans une doc ?
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ounesh



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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 20:57

C'est une mesure faite à l'instant sur deux hps non utilisés.

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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 21:33

Arrr! ...pas bon pour moi.

Merci pour tes renseignements.

Maintenant je pense avoir fait mon max, je vais tranquillement attendre mes pièces détachées.

Je verrais si j'essaye de ré-installer ces cônes pour voir / entendre ou pas :-)
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JBL4314

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mar 11 Déc - 22:18

regarde le DCR en bas à gauche du PDF   6 Ohm avec une tolérance de + 10 %

http://www.jblproservice.com/pdf/Discrete%20Sales%20Models/2235H.pdf
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SilverSurfer

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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   Mer 12 Déc - 0:08

Merci pour ton intervention.

Je connais cette doc mais je n'avais pas percuté sur cette spec ! :-)  


Au sujet de la bobine sur alu j'ai fais des recherches et je viens de trouvé des specs sur jblpro.com :

http://www.jblpro.com/pages/components/2235h.htm

Ils parlent bien :

- d'une bobine alu
- De Re = 6 ohms
- Pmax RMS : 150 w

etc..

Je me demande si les recone kits JBL que l'on trouve, ne seraient pas vraiment des équipages mobiles originaux pour 2235H !!!
J'ai acheté mes kits cher "The speaker exchange" et le titre est "JBL C8R2235 Recone Kit for 2231A, 2231H, 2234H, 2235H, 136A"

Du coup, s'ils vendent un seul kit pour plusieurs types de HP, il me semble que les caracteristiques d'origine ne seront pas respectés !??
lien : https://reconingspeakers.com/product/jbl-2235h-c8r2235-recone-kit/


Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Reparation 2235H   

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Reparation 2235H
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