JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questionnement sur les filtres

Aller en bas 
+2
GENTLEGIANT
SDC
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:47

Bonjour à tous
Je suis actuellement entrain de réfléchir sur le filtrage pour ce genre d'assemblage :
Grave : le14a
Medium : 2410 + trompe 2305 +presse-purée
Aigu : 077
Le tout sera dans une "enclosure 3 cubic feet" d'après les plans JBL.

Viens la question du filtrage de tout ce beau monde.

La base serait une C56 ou L101 donc un filtre LX10 +pour le 077 un 3106 suivant la doc Jbl.
Si l'on regarde le LX10, le le14a est en large bande et seule la 175 (2410) est filtrée.
Donc si je veux ajouter un 077 en prenant les directive de Jbl : à quoi me sert le LX10 ?
Autan partir avec le Le14a en large bande et un 3106 pour la 2410 et 077 non ? Ou je dit une connerie. Ce qui me mets le doute c'est que les valeurs des composants de filtrage de la 2410 ne sont pas les mêmes sur le LX10 et le 3106.

J'ai écouté une paire de dorian avec ajout d'un 2405 et n 7000, en face il y avait mes L65......
Ben depuis je dors plus :lol:  la compression amène un médium sur les cuivres...... :bafle1:
Je pense qu'un n8000 serait plus approprié pour ce Tweeter.
À vous lire.


Dernière édition par scoubidousamy le Mer 5 Juin - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:32

Le LX10 et le 3106 ne sont pas prévus pour les mêmes hps

Le LX10 est celui que JBL utilise pour le LE14A et la compression 175 .
Mais sur la Lancer 101, par exemple, jbl n'avait pas prévu de tweeter au dessus.

Si on veut rajouter un tweeter à cette combinaison, on peut utiliser
le n8000 qui doit être très proche du schéma du 3106 pour la partie tweeter.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:35

Merci pour ton retour.
En fait, mon collègue utilise un Lx10 pour le le14a + la partie HF d'un n7000 pour le 2405.
De ce fait il garde le L-pad pour affiner la compression et un autre pour le 2405.
Ça fonctionne très bien ainsi.
Mais je me demande s'il ne serait pas mieux pour mon projet de laisser le Le14a en large bande et de ne filtrer la 2410 et le 077 qu'avec un 3106 qui d'après mes lectures serait en fait un n 8000.
Par contre je perdrai le L-pad pour la 2410......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:56

Dans le LX10, LE le14a n'est pas filtré. seule la compression 175
est filtrée .

La façon utilisée par ton collègue est bonne.

Si tu utilises le 3106 , en laissant le le14a en large bande, la
deuxième voie prévue pour un tweeter coupera la 175 beaucoup trop haut.
Il y aura un énorme trou entre le le14a et la 175.

Et si tu utilises le 3106 pour la 175 et le 2405, la 175 ne sera pas filtrée.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeSam 16 Mar - 14:07

On ne se comprend pas, sur l'image suivante j'ai mis des n° pour chaque cellule :

Questionnement sur les filtres Img_2024

Dans cette image il y a le Lx10 en haut et le 3106 en bas.
Parlons de cellules de filtrage, le Lx10 : cellule 1 (LF) ->Le14a (rien, large bande) + cellule 2 (HF)-> Le 175 ou 2410.
Le 3106 cellule 3 (LF)-> Le 175 ou 2410 + cellule 4 (HF)-> 2405 ou 077.
Partant de là, mon collègue utilise les cellules 1, 2, 4.
Moi je voudrais savoir si en utilisant les cellules 1, 3, 4 ce ne serait pas mieux?
Pour moi la réf LF du 3106 est pour le filtrage de la Le175 ou 2410 et la partie HF pour celui du 2405 ou 077.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SDC




Messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 63
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:26

scoubidousamy a écrit:
On ne se comprend pas, sur l'image suivante j'ai mis des n° pour chaque cellule :

Questionnement sur les filtres Img_2024

Dans cette image il y a le Lx10 en haut et le 3106 en bas.
Parlons de cellules de filtrage, le Lx10 : cellule 1 (LF) ->Le14a (rien, large bande) + cellule 2 (HF)-> Le 175 ou 2410.
Le 3106 cellule 3 (LF)-> Le 175 ou 2410 + cellule 4 (HF)-> 2405 ou 077.
Partant de là, mon collègue utilise les cellules 1, 2, 4.
Moi je voudrais savoir si en utilisant les cellules 1, 3, 4 ce ne serait pas mieux?
Pour moi la réf LF du 3106 est pour le filtrage de la Le175 ou 2410 et la partie HF pour celui du 2405 ou 077.

Bonjour,

AMHA, la cellule 3 est une "passe-bas" cad que la compression ne sera pas filtrée des fréquences basses avec le risque que cela comporte...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:23

Oui c'est exactement ça

En utilisant les cellules 1-2-4
le le14a est en large bande,
La 175 a son filtre passe haut, mais n'est plus filtrée dans l’extrême aigu
la cellule 4 filtre le tweeter

Dans cette configuration les aigus de la 175 s'atténuent naturellement et le tweeter
les renforce si on ressent un manque.

En utilisant les cellules 1-3-4
le le14a c'est idem
la cellule 3 est un passe bas qui va filtrer les aigus seulement de la 175
la 175 n'étant pas filtrée en bas de son spectre, c'est dangereux pour son diaphragme
la cellule 4 c'est idem
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 12:37

Bonjour à tous,
Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas m' affranchir de la cellule 2 pour couper en bas la 175.
Que pensez-vous de ce schéma :
Questionnement sur les filtres Img_2025

Le commutateur S1 est là pour pouvoir brider la 175 en haut ou pas. Cellule 2 seule ou cellule 2 + cellule 3 en série.
Pour le 2405 quel serait la meilleure connexion, la rouge prise après la cellule 2 ou la verte directe du bornier ?



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:24

Après l'on parlera impédance.... Pour chaque "cellule" 8)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 15:09

Le 2405 est à brancher sur les borniers (en vert).

La cellule 2 filtre la 175 en bas et le potentiomètre règle son niveau de sortie

Pour la partie rajoutée par S1, des questions se posent
--- quelle est la courbe de fréquence de la 175 avec son pavillon ?
--- la 175 a t elle besoin d'être atténuée dans l'aigu ?
--- à quelle fréquence faut il commencer à l'atténuer ( la cellule est à 12db:oct)
--- quelle est l'impédance finale
--- à l'écoute cette cellule améliore t elle les choses

JBL a t il déjà rajouté cette cellule sur cette compression dans une enceinte existante ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:55

ounesh a écrit:
Le 2405 est à brancher sur les borniers (en vert).
Ça c'est bon.

ounesh a écrit:
La cellule 2 filtre la 175 en bas et le potentiomètre règle son niveau  de sortie
Ça aussi.

ounesh a écrit:
Pour la partie rajoutée par S1, des questions se posent
--- quelle est la courbe de fréquence de la 175 avec son pavillon ?
--- la 175 a t elle besoin d'être atténuée dans l'aigu ?
--- à quelle fréquence faut il commencer à l'atténuer ( la cellule est à 12db:oct)
--- quelle est l'impédance finale
--- à l'écoute cette cellule améliore t elle les choses
Ben là c'est juste pour savoir si le fait de couper la 175 en haut, donnerait un meilleur résultat à l'écoute et si non, pouvoir shunter la cellule 3. JBL à fait le 3106 pour la 175 + le 2405 maintenant je n'en sais pas plus....

ounesh a écrit:
JBL a t il déjà rajouté cette cellule sur cette compression dans une enceinte existante ?
Pour cette compression oui, dans une enceinte existante, après pas mal de recherches non.
Pas plus que leur plan 3 cubic pourtant prévu pour le LE14 + 175 ou le20 et qui fait presque 30L de plus qu'une L101. Je ne sait plus si je ne devrais pas plutôt reprendre les cotes des L101, je pensai que le LE14 descendrait plus bas avec 30L supplémentaire mais je n'en suis même pas sûr.
Théoriquement il y aurai une Fb de 44Hz pour la 2cubics contre 41Hz pour la 3 cubics.

Merci pour le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:44

La lancer 101
https://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L101%20ts.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SDC




Messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 63
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:05

Bonjour,

Ca devient trop matheux pour moi.

Même dans les temps anciens, les ingénieurs JBL n'étaient pas des quiches et devaient compléter leurs calculs par l'écoute. En fait, pourquoi le LE 14 n'est pas coupé comme les boomers d'autres modèles produits jusqu'à la fin des 70's? Tout simplement parce que les HP étaient calibrés pour fonctionner ensemble à la fréquence de raccordement. Dans ton projet, je note, par rapport à la L101, l'apport du 2405 qui sert comme l'a dit ounesh de complément à la LE 175 quand sa réponse en fréquence chute (idem L 200 vs L 300). AMHA, je ne rajouterai à l'architecture du filtre des L 101 que le 2405 avec une coupure à 18db/octave à une fréquence à définir (entre 10khz et 15 khz) avec un L-pad ou, encore mieux, un pont de résistances quand ton audition aura fait son choix.

Quant au volume de charge, l'augmenter peut induire une dégradation de la réponse transitoire, point faible de la charge bass-reflex. Néanmoins, je ne nie pas le côté empirique du réglage d'une enceinte.  

Enfin, ton envie est partie d'une comparaison avec tes L65. Or, ce modèle est apprécié pour la même raison qu'on peut le détester: une courbe de réponse en fréquence type loudnesss liée à une grosse énergie. Comme le rappelle souvent le Grand Maître Mattera91, le DIY est une aventure qui peut se révéler périlleuse et coûteuse. On est plus à l'époque où Audax et Siare, par exemple, proposaient du matériel accessible aux fans du DIY dont j'ai fait partie (et je ne le regrette pas).
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:18

bonsoir

tu passes  en filtrage actif et multi amp
calibration et mesures via logiciel ad hoc (rew  ,holmimpulse ou autres ils sont faciles d'accès (gratuit) )  et c'est plié


de plus pas besoin de se faire des noeuds au cerveau  a reproduire un passif des plus "perfectible voire mauvais"

simple,concret et au combien plus efficace que d'essayer de" pondre un passif ",qui aussi bon soit il ,sera très en deca en terme de
calibration qu'un filtrage actif

et pour le coup c'est un ancien "diy de passif"  qui parle

Luc 8)
Revenir en haut Aller en bas
Solexine




Messages : 37
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 32
Localisation : Lille

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:29

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir

tu passes  en filtrage actif et multi amp
calibration et mesures via logiciel ad hoc (rew  ,holmimpulse ou autres ils sont faciles d'accès (gratuit) )  et c'est plié


de plus pas besoin de se faire des noeuds au cerveau  a reproduire un passif des plus "perfectible voire mauvais"

simple,concret et au combien plus efficace que d'essayer de" pondre un passif ",qui aussi bon soit il ,sera très en deca en terme de
calibration qu'un filtrage actif

et pour le coup c'est un ancien "diy de passif"  qui parle

Luc 8)

Bonjour Luc

Ce sujet m’intéresse, j’ai pour projet de faire une 4 voies avec les composants suivant
JBL LE15a
JBL 2118h
JBL LE85 + HL91
JBL 075

Tu conseilles quoi comme filtre actifs ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:09

Bonjour

pour le 075, je ne pense pas que ce soit un bon choix, à moins d'avoir 10 m de recul, dans l'absolu, il ne monte pas vraiment plus loin qu'un LE85 non flitré dans le haut.

Il est bien préférable de penser à un 077 ou 076, ou 2404. A part en salle de spectacle quand on a besoin d'aigu "longue portée" en terme de distance, le 2402 n'a aucun attrait en usage privé, il est de loin le moins performant en terme de finesse de toute la série des tweeters JBL ....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 17:49

Bonsoir

ounesh a écrit:
La lancer 101
https://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L101%20ts.pdf

Je suppose que tu m'a mis le lien pour me faire remarquer que la 175 est connectée sur le LX10 en polarisation inverse ?
Merci je ne l'avais pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 17:57

SDC a écrit:
Bonjour,

Même dans les temps anciens, les ingénieurs JBL n'étaient pas des quiches et devaient compléter leurs calculs par l'écoute. En fait, pourquoi le LE 14 n'est pas coupé comme les boomers d'autres modèles produits jusqu'à la fin des 70's? Tout simplement parce que les HP étaient calibrés pour fonctionner ensemble à la fréquence de raccordement. Dans ton projet, je note, par rapport à la L101, l'apport du 2405 qui sert comme l'a dit ounesh de complément à la LE 175 quand sa réponse en fréquence chute (idem L 200 vs L 300). AMHA, je ne rajouterai à l'architecture du filtre des L 101 que le 2405 avec une coupure à 18db/octave à une fréquence à définir (entre 10khz et 15 khz) avec un L-pad ou, encore mieux, un pont de résistances quand ton audition aura fait son choix.

Quant au volume de charge, l'augmenter peut induire une dégradation de la réponse transitoire, point faible de la charge bass-reflex. Néanmoins, je ne nie pas le côté empirique du réglage d'une enceinte.  

OK, je vais donc rester sur la même charge qu'une L101.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:17


Maintenant parlons impédance:
la cellule de filtrage du Lx10 (y en a qu'une) est prévue pour une 175 de16 Ohms. Celles que je possède font 8 Ohms.
De ce fait dois je modifier les valeurs des condos qui passeraient de 12uF à 24uF et la self de 0.9mH à 0.45 (au plus approchant)?
Pour le 077, la cellule de filtrage du 3106 est prévue pour des 8 Ohms. Je ne les ai pas encore mesurés mais comme ils ont les yeux bleus, il est probable que le diagramme soit d'origine et qu'il face 16 Ohms et du coup même questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:28

scoubidousamy a écrit:
Bonsoir

ounesh a écrit:
La lancer 101
https://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L101%20ts.pdf

Je suppose que tu m'a mis le lien pour me faire remarquer que la 175 est connectée sur le LX10 en polarisation inverse ?
Merci je ne l'avais pas remarqué.

Et aussi pour les cotes L x l x H de la L101 ce qui doit donner
un volume interne légèrement supérieur à 60 litres.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:29

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir

tu passes  en filtrage actif et multi amp
calibration et mesures via logiciel ad hoc (rew  ,holmimpulse ou autres ils sont faciles d'accès (gratuit) )  et c'est plié


de plus pas besoin de se faire des noeuds au cerveau  a reproduire un passif des plus "perfectible voire mauvais"

simple,concret et au combien plus efficace que d'essayer de" pondre un passif ",qui aussi bon soit il ,sera très en deca en terme de
calibration qu'un filtrage actif

et pour le coup c'est un ancien "diy de passif"  qui parle

Luc 8)

Merci pour ta contribution mais là ça va pas être possible, cela engendre des moyens que je n'ai pas et pour moi une complexité de mise en œuvre que j 'aimerais éviter (bien que tu sembles penser le contraire).


Dernière édition par scoubidousamy le Lun 18 Mar - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:38

ounesh a écrit:
scoubidousamy a écrit:
Bonsoir

ounesh a écrit:
La lancer 101
https://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L101%20ts.pdf

Je suppose que tu m'a mis le lien pour me faire remarquer que la 175 est connectée sur le LX10 en polarisation inverse ?
Merci je ne l'avais pas remarqué.

Et aussi pour les cotes L x l x H de la L101 ce qui doit donner
un volume interne légèrement supérieur à 60 litres.
De mémoire les L101 ont les mêmes cotes que les L65 de ce côté, pas de soucis :-) .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:52

scoubidousamy a écrit:

Maintenant parlons impédance:
la cellule de filtrage du Lx10 (y en a qu'une) est  prévue pour une 175 de16 Ohms. Celles que je possède font 8 Ohms.
De ce fait dois je modifier les valeurs des condos qui passeraient de 12uF à 24uF et la self de 0.9mH à 0.45 (au plus approchant)?
Pour le 077, la cellule de filtrage du 3106 est prévue pour des 8 Ohms. Je ne les ai pas encore mesurés mais comme ils ont les yeux bleus, il est probable que le diagramme soit d'origine et qu'il face 16 Ohms et du coup même questionnement.

A mon avis il ne faut pas modifier les valeurs de la self et du condensateur pour les raisons suivantes.
- Les diaphragmes jbl estampillés 8 ou 16 ohms d'impédance, ont en fait la même résistance
ohmique à 10% près.
- on ne connait pas exactement la fréquence (à -3db) à laquelle JBL a voulu couper réellement la 175 en bas.
Avec ma calculette je trouve 1530 hz environ, mais avec le hp c'est sans doute un peu différent.
- En filtrage passif, il y a le résultat du calcul, le résultat de la mesure et le résultat de l'écoute et assez souvent ils sont différents.

L'expérience m'a montré que le recalcule de filtres JBL paraissait quelquefois bizarre ,
mais en fait, ils avaient été mis au point à l'écoute et si on changeait la valeur d'un élément, c'était indéniablement moins bon à l'écoute.

Pour le module de filtrage du 2405 il y a le choix en copiant celui de la L300, 4343, 4344 ou 4355 .

Revenir en haut Aller en bas
scoubidousamy




Messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2019

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:14

ounesh a écrit:
scoubidousamy a écrit:

Maintenant parlons impédance:
la cellule de filtrage du Lx10 (y en a qu'une) est  prévue pour une 175 de16 Ohms. Celles que je possède font 8 Ohms.
De ce fait dois je modifier les valeurs des condos qui passeraient de 12uF à 24uF et la self de 0.9mH à 0.45 (au plus approchant)?
Pour le 077, la cellule de filtrage du 3106 est prévue pour des 8 Ohms. Je ne les ai pas encore mesurés mais comme ils ont les yeux bleus, il est probable que le diagramme soit d'origine et qu'il face 16 Ohms et du coup même questionnement.

A mon avis il ne faut pas modifier les valeurs de la self et du condensateur pour les raisons suivantes.
-   Les diaphragmes jbl estampillés 8 ou 16 ohms d'impédance, ont en fait la même résistance
ohmique à 10%  près.
-   on ne connait pas exactement la fréquence (à -3db) à laquelle JBL a voulu couper réellement la 175 en bas.
Avec ma calculette je trouve 1530 hz environ,  mais avec le hp c'est sans doute un peu différent.
-   En filtrage passif, il y a le résultat du calcul, le résultat de la mesure et le résultat de l'écoute et assez souvent ils sont différents.

L'expérience m'a montré que le recalcule de filtres JBL paraissait quelquefois bizarre ,
mais en fait, ils  avaient été mis au point à l'écoute et si on changeait la valeur d'un élément,    c'était indéniablement moins bon à l'écoute.

Pour le module de filtrage du 2405 il y a le choix en copiant celui de la L300, 4343, 4344 ou 4355 .


Vu comme cela, puisque la modif effectuée sur les C56 de mon collègue fonctionne plus que correctement à mes esgourdes :
Je vais faire de même, merci à tous ceux qui ce sont penchés sur ces questionnement :-) .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:23

Pour le filtrage du 2405 la coupure idéale est autour de 7,5 à 8,5 khz filtré à 12db par octave. Pour info, sur une L300 ou une 4333 on a la coupure à 8,5 khz, ça sonne très bien, sur une 4344 mk2 on est sur 8 kHz, sur l EVEREST DD55000 on est sur 7,5 kHz. Pour conserver un maximum de finesse il ne faut pas couper trop haut ni trop raide. Sur une 4345 on est par exemple avec une coupure à 10 kHz et à 18 db/octave pour avoir un maximum de tenue en puissance et en usage domestique c est du gachis de ne pas pouvoir profiter du tweeter un peu plus bas car avec cette coupure il semble vraiment aphone, et bien moins épanoui que sur une 4333 où sa coupure donne un résultat bien plus sympathique à l oreille.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur les filtres   Questionnement sur les filtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL 4345 version 4 DIY
» REFAIRE LES FILTRES DES JBL L65
» Filtres actif??!!
» Filtres Jbl,Tad Urgen!!
» Restauration filtres jbl l100t.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit