JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bi Amp sur mes JBL XPL 200.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:57

Salut la confrérie !

J'ai un doute alors je préfère poser la question. Je compte essayer mes JBL XPL 200 en bi amp passive dans un premier temps.

Pour se faire :

Utilisation de mon Pré amp Audio-Gd Master 1 (XLR symétrique).

Sur chaque out du pré amp, un adapteur de ce type : https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm

Ensuite un Yamaha P2500S sur les graves, un autre sur la partie aigue. Deux blocs pro identiques avec réglages de gain et en XLR. Donc du Symétrique du Dac jusqu'au deux Yam.

L'arrière de l'enceinte est le suivant :

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. 1578304346-20200106-104554

Pour la bi Amp passive : si je bascule l'interrupteur sur "Bi amp" et que je relie un bloc pr le haut puis le deuxième bloc pour le bornier du bas, on est OK ? ou pas ? Ou faut-il impérativement un filtre type DX1 ou autre après réglage lorsque on est sur la position "bi amp" ?

J'aime beaucoup ces enceintes et j'aimerai les amener au bout de se qu'elles peuvent donner. Suite à cette première étape j'aimerai passer le bas en actif avec les cables directement sur les hps, en gardant le haut en passif ? Possible ?

Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ? J'en ai déjà pas mal discuté avec LUC mais tous les avis sont bons à prendre !

Merci pour vos réponses.


Bart.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 12:49

Pour info :


En enlevant le pont, et en restant sur la même position sur le potard de droite, et en étant branché sur les deux borniers du bas, uniquement les HP de 30 fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 13:41

Ça paraît tout à fait logique !
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 14:20

ça veut donc dire qu'en restant sur cette position on peut faire de la Bi amp passive. Soit un amp par enceinte, soit un amp sur les graves et l'autre sur le haut. A voir si le gain en bi amp passive est vraiment évident ?

Par contre, lorsque on bascule sur la position "Bi Amp" faut-il impérativement un filtre externe ? Filtre externe uniquement sur le grave ou sur tous les HPs ?

Si quelqu'un c'est ce que fait vraiment ce filtre externe JBL DX1 ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 15:45

ratitifb a écrit:
Ça paraît tout à fait logique !

J'avais un doute sur le fait que les deux borniers du bas alimentent le grave de 30 et le medium juste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 17:08

Je comprends mais il faudrait alors conserver un bout de filtrage passif entre les 2 ce qui est incompatible avec l'esprit d'une bi-amp où l'intérêt majeur est l'attaque directe du boomer par la sortie d'ampli...

C'est justement "ce bout de filtrage" qui est assuré par le DX1 ou tout autre solution de filtrage actif.

Recherche ici même y'a pas mal d'info de didier/christophe 11/dn92 (passé en "invité"...)
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:42

J'ai beaucoup cherché cette aprem.
ça reste pas parfaitement clair pour moi. HELP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:56

Ne connaissant ni l'une ni l'autre, voici le filtre XPL200A (je ne crois pas le 200 (introuvable?) bien différent sur le principe/architecture...) et le filtre DX1. Ce dernier assure la coupure passe bas pour le boomer et la coupure passe haut pour tous les autres drivers filtrés en passif avec le filtre interne. Tu peux noter que en position "BIAMP" une cellule (1 ordre) est strappée pour le boomer (self) et le bas médium (capa), le DX1 prenant la main avec ses propres points de coupures adaptées à l'enceinte choisie et les bonnes pentes.

Et puis pour lecture ici même :

https://www.jbl-vintage.com/t1213p30-mes-premieres-jbl-xpl-200

https://www.jbl-vintage.com/t3066p50-filtre-actif-jbl-urei-5235

sur ce fil cherche le post "Carte filtre pour JBL XPL-200"


Dernière édition par ratitifb le Lun 6 Jan - 23:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:58

ratitifb a écrit:
Ne connaissant ni l'une ni l'autre, voici le filtre XPL200A (je ne crois pas le 200 (introuvable?) bien différent sur le principe/architecture...) et le filtre DX1. Ce dernier assure la coupure passe bas pour le boomer et la coupure passe haut pour tous les autres drivers filtrés en passif avec le filtre interne. Tu peux noter que en position "BIAMP" une cellule (1 ordre) est strappée pour le boomer et le bas médium, le DX1 prenant la main.

Et puis pour lecture ici même :

https://www.jbl-vintage.com/t1213p30-mes-premieres-jbl-xpl-200

https://www.jbl-vintage.com/t3066p50-filtre-actif-jbl-urei-5235

sur ce fil cherche le post "Carte filtre pour JBL XPL-200"


MERCI ! Je vais commencer par éplucher ça !
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 19:27

Bon on va appeler un chat un chat, je suis largué d'un point de vue technique ! Et j'ai besoin d'un coup de main.

Dans l'idée ce que j'ai en tête :

Source numérique NUC (sous Daphile) => Dac Audio GD Master 7 => Pre amp Audio GD Master 1.
Relié au pre amp en XLR deux Yam P2500S.


Sur les "aigus" (les 3 Hps du haut de l'enceinte) - on reste en passif :
Pre => Yamaha P2500S => Bornier du haut

Sur les "boomers" de 30 on passe en actif :
Pré amp => Filtre actif DBX 234 XL => Yamaha P2500S=> connections directe sur les deux 2214H

Ce "schéma" présente t-il un vrai gain à l'écoute en comparaison d'une écoute complète en passif (bi cablages).
Si des anciens possesseurs ont fait le test avant / après leurs retours m'intéresse beaucoup. Tout comme le paramétrage du filtre.

MERCI ppp


Dernière édition par bartgign le Lun 6 Jan - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:42

bartgign a écrit:

Sur les "boomers" de 30 on passe en actif :
Pré amp => Filtre actif DBX 234 XL => AMPLI ? =>connections directe sur les deux 2214H


Et l'ampli ? il est passé où l'ampli ?

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:08

Sorry pour l'oubli ! un avis constructif sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 6 Jan - 23:02

Ben moi je l'aurai plutôt vu comme ça :

Pré amp => Filtre actif DBX 234 XL => Yamaha P2500S => Bornier du haut "aigus" (les 3 Hps du haut de l'enceinte)
.......................................... => Yamaha P2500S => connections directe sur les deux 2214H

Mais bon ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 13 Jan - 0:22

Bonjour

la bi-amplification est faite pour justement supprimer le filtre passe bas monté sur le boomer, d'autant plus si la fréquence de coupure est basse comme sur les XPL200 coupées à environ 250 Hz. a cette fréquence pour effectuer cette coupure une self de valeur importante est montée en série et engendre de la distorsion, d'où l'intérêt d'un filtre actif en amont de l'amplificateur des graves. si c'est monter un ampli sans supprimer le filtre passif cela n'a aucun intérêt et fait dépenser de l'argent inutilement. donc l'ampli doit raccordé directement au HP de graves ou en passant par le filtre de l'enceinte qui a un commutateur de by-pass comme dans les XPL200.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:45

Merci Pierre pour cette réponse.

Avec les conseils de Gentlegiant, LUC le collectionneur vintagiste Ricain. Qui est au passage vraiment quelqu'un d'adorable, toujours de bons conseils et prêt à rendre service, une vraie encyclopédie vivante de la Hifi.

L'install va évoluer comme ça :

Un Yam P2500S sur le haut en passif (les 3 HPs du haut de l'enceinte)
Un Yam P7000S sur le bas via un filtre actif, relié en direct sur les HPs de grave.

J'attends le deuxième ampli, Février achat du filtre, et je vais tester tout ça !



Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:27

Hello

Je ne me suis pas connecté au forum depuis des lustres
J'ai répondu à Cédric en MP, pour faire rapide et sans prise de tête : un Phase 400 II révisé en full range
J'ai longtemps fonctionné en biamp (détails dans d'autres poste) mais quand j'ai revendu le Krell, j'ai bien été obligé d'utiliser le Phase en full range que j'ai fini par préférer
XPL 200 + Phase 400 II révisé = super config abordable

Alors, je ne peux pas partir sans critiquer les Yamaha, partie haute trop douce, grave pas si bien tenu, retournés (P2500S/P5000S) avant fin période satisfait/remboursé

Depuis, je suis passé en full ATC (électroniques et enceintes) + le fabuleux petit DAC Chord Qutest
Objectif ATC SCM150ASL PRO, des actives, décision prise après écoute des SCM300ASLT
ATC c'est quand même impressionnant de justesse

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:13

Merci pour ta réponse Christophe, perso ces blocs pro sont largement satisfaisant pour moi, même si il doit y avoir bien mieux en passif.

J'espère pour toi qu'elle fonctionne vrt très bien ces enceintes ATC, le rapport taille / budget est "surprenant".
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMer 1 Avr - 19:04

si on compare le prix des M2 + Crown dédié avec des 150 ASL PRO, on est dans la même gamme de prix
c'est un budget c'est sûr mais c'est du clé en mains
Revenir en haut Aller en bas
L200Auser




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Paris

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 3:06

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce vieux fil.
J'ai fait l'acquisition d'une paire de XPL 200 et je me suis lancé dans la bi amplification numérique.
Le système est le suivant :
TV Samsung qui fait office de hub numérique (box TV, Qobuz, Netflix, Amazon Youtube, etc.)
Relié à un Minidsp SHD Studio (100% numérique) en optique TOSLINK
Relié à 2 x amplis FDA Nuforce DDA-120 (2 x 50 W) en coaxial SPDIF
Reliés aux borniers des XPL 200 avec le cavalier bi amp en haut (filtre désactivé)
J'ai réglé le SHD avec une coupure à 250 Hz en Linkwitz Riley 24 db et inversion de la phase pour les voies graves
Le rendu était vraiment sympa, avec cette instantanéité typique de l'actif.
Je me suis ensuite lancé dans quelques mesures avec le soft DIRAC et j'ai obtenu une meilleure image et un peu moins de résonance dans les graves.
Voilà où j'en suis aujourd'hui,  sachant que la prochaine étape sera de basculer sur une paire de JBL L200...
Je voulais vraiment avoir un signal numérique tout du long, et je suis assez satisfait du résultat. C'est très propre, aucun souffle. J'ai même augmenté le niveau de +6db en sortie du filtre actif pour avoir un peu plus de pêche que les 50W initiaux...
Qu'en pensez vous ? Avez vous des suggestions ?
Amicalement,
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:32

Bonjour L200Auser

pourquoi inverser la phase entre les graves et les médiums aigues?
As tu vu peut être une nécessité à la mesure?

par ailleurs tu augmentes de 6dB mais tes 50W resteront toujours des 50w c'est juste ton potard de volume qui ne sera pas au même endroit...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L200Auser




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Paris

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:36

pierre97 a écrit:
Bonjour L200Auser

pourquoi inverser la phase entre les graves et les médiums aigues?
As tu vu peut être une nécessité à la mesure?

par ailleurs tu augmentes de 6dB mais tes 50W resteront toujours des 50w c'est juste ton potard de volume qui ne sera pas au même endroit...

Cordialement

Effectivement j'ai redescendu le gain à 0db et ça tourne aussi bien
Pour l'inversion de la phase, j'avais lu que c'était conseillé pour un filtre LR 24 db
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:12

L200Auser a écrit:
...
Pour l'inversion de la phase, j'avais lu que c'était conseillé pour un filtre LR 24 db
Bonjour
Perso ma bi-amp est calée 6Db aux extrémités, et à 24 Db LR à la coupure ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
L200Auser




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Paris

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:59

itofa a écrit:
L200Auser a écrit:
...
Pour l'inversion de la phase, j'avais lu que c'était conseillé pour un filtre LR 24 db
Bonjour
Perso ma bi-amp est calée 6Db aux extrémités, et à 24 Db LR à la coupure ...
Et tu inverses la phase ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:25

Ah ! Il me semble que oui


Luuuuuuc est demandé à la baaaaarre !!!!!

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. 220329035517824117847223

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. 220329035517824117847224

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
L200Auser




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Paris

Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:38

Wow tu coupes à 650 Hz ?!?
Pour des XPL 200 ou des L200 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Empty
MessageSujet: Re: Bi Amp sur mes JBL XPL 200.   Bi Amp sur mes JBL XPL 200. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bi Amp sur mes JBL XPL 200.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit