JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 presentation

Aller en bas 
+5
mario.nettoyeur
mattera91
brufa
Did02
ger56
9 participants
AuteurMessage
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:00

Bonjour à tous
Je débarque aujourd'hui sur ce forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (dites moi) et j'ai besoin d'acquérir une paire d'enceintes qui convienne à mes oreilles, et pourquoi pas des JBL...
Je ne suis pas audiophile la technique me fatigue, j'aime écouter de la musique, toute sorte de musique.
Je suis équipé comme suit:

Sources
Luxman PD 264 (Ortofon 2M bronze)
CEC Evolution 2
Revox B77
Revox B710 Mk2
Tandberg 3001
DAC Gold Note PSU7 - DAC7
Ampli McIntosh 252 (acheté il y a 7mois) après que m'ait lâché mon vieux Sansui AU-X1111 de plus de 30 ans !
J'écoute sur une paire de Magnepan 1.5QR acheté en 1991 et dont l'un d'eux a un décollement de la grèque trop compliqué à faire réparer et j'ai envie de changer. (30 ans, je pense qu'il est temps).

J'aime l'espace et l'image sonore des panneaux et ce sentiment d'enveloppement, ma pièce d'écoute fait 50 m2.
Mon budget tourne autour de 3000€. Ces derniers temps j'ai écouté pas mal d'enceintes contemporaines dans cette gamme de prix et aucune ne m'a vraiment séduit à part les Unison Research Max 1 et évidemment les Magnepan 1.7i
Mais j'ai récemment découvert chez un ami d'ami des JBL L300 qui m'ont enchanté à tout point de vue, mais il semblerait que mon petit MA 252 ne soit pas à la hauteur des L300, lui était équipé d'un ampli et pré-ampli Mark Levinson de gros calibres dont j'ai oublié les références.

Voilà chers Jblistes, je viens vers vous pour être éclairé, guidé... Si par hasard l'un de vous se sépare d'une paire de JBL qui puisse épouser avec bonheur un MA 252 je Je me déplace sur Paris avec ampli et dac pour tester le mariage.

Bonne journée à vous tous.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ger56




Messages : 31
Date d'inscription : 09/05/2020

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 7 Juin - 21:06

Bonjour ,

Je me permet de répondre parce que que c'est assez frustrant à un nouveau membre de pas avoir de réponse .

Je suis loin d'être un expert mais voila ce que je pense .

Les JBL avec chambre de compression sont haut rendement donc un ampli donné pour 100 watts devrait suffire pour
une écoute convenable à moins d'écouter du Led Zeppelin ou du Van Halen non stop . Et puis je crois pas que on ai tous besoin d'un mark Levinson ... je me rappelle de l'epoque ou ces JBL tournaient avec des Crown DC300A pas toujours de la finesse mais quelle pêche .

Pour moi les JBL L300 ou équivalent ne donne ni espace ni image sonore comparée à beaucoup de modèles actuel déjà parce que
je pense que ces modèles comme les 43XX étaient plutôt Studio et la scène ou la profondeur n'ont aucun intérêt.

Ensuite des électrostatiques ou similaire ont une transparence difficile  à égaler .

Les L300 sont des 3 voies . maintenant si tu peut avoir l'occasion d’écouter des 4343 ou équivalent 4 voies avec un pavillon  de diffraction circulaire ou smith Horn  en bi amplification . Tu auras une idée de la qualité du produit avec scène , volume  etc ...

Attention , ce n'est que mon avis ....

Bonne soirée

Ger56
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 7 Juin - 21:32

Personnellement, pour l'image, je n'ai jamais retrouver aussi bien que mes Martin Logan CLS.
Sur ce point, les panneaux isodynamques et électrostatiques sont inégalables. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:43

Bonsoir et bienvenue

Pour la taille d'image comparable à bien des panneaux, chez JBL, l'EVEREST tient pour moi le haut du pavé.

Pour avoir fait la comparaison instantanée A/B chez un ami avec des 4344MKII qu'il a en service dans une même grande pièce, et chez moi avec des L300, c'est cruel, on a juste la sensation dans les deux cas de passer d'une ecoute à l'échelle 1 à une descente chez les nains...

D'ailleurs, ce dernier n'écoute plus que les grandes dans la plupart de ses ecoutes, tellement elles se sont imposées le plus naturellement du monde,  au fil des jours...

Là,  on peut vraiment comparer aux panneaux electrostatiques,  question image, avec des variantes,  les panneaux iront encore plus loin en terme d'élégance et en finesse sans la légère coloration des pavillons, mais la dynamique et la sensation de "vie" de la musique est pour moi infiniment supérieure sur le haut rendement...comparée à ces panneaux etouffoirs qui sont complètement largués en terme de dynamique, de "matière", et de "vie" de la musique...

Tout ça pour dire qu'il.ne faut pas viser l'image parfaite en critère principale avec des L300 ou des 4343. Elles sont surtout idéales pour des écoutes roboratives. La présence et la spontanéité,  leur côté "punchy" très vivifiant doit passer priorité avec ces modèles. Elles sont faites avant tout pour ça,  pas pour boire une tasse de thé avec le petit doigt levé pour essayer de situer le 7ème violon au fond sur la gauche l'orchestre...Pour ces critères, il y a effectivement les panneaux et les anglaises....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:46

mattera91 a écrit:
Bonsoir et bienvenue

Pour la taille d'image comparable à bien des panneaux, chez JBL, l'EVEREST tient pour moi le haut du pavé.

Pour avoir fait la comparaison instantanée A/B chez un ami avec des 4344MKII qu'il a en service dans une même grande pièce, et chez moi avec des L300, c'est cruel, on a juste la sensation dans les deux cas de passer d'une ecoute à l'échelle 1 à une descente chez les nains...

D'ailleurs, ce dernier n'écoute plus que les grandes dans la plupart de ses ecoutes, tellement elles se sont imposées le plus naturellement du monde,  au fil des jours...

Là,  on peut vraiment comparer aux panneaux electrostatiques,  question image, avec des variantes,  les panneaux iront encore plus loin en terme d'élégance et en finesse sans la légère coloration des pavillons, mais la dynamique et la sensation de "vie" de la musique est pour moi infiniment supérieure sur le haut rendement...comparée à ces panneaux etouffoirs qui sont complètement largués en terme de dynamique, de "matière", et de "vie" de la musique...

Tout ça pour dire qu'il.ne faut pas viser l'image parfaite en critère principale avec des L300 ou des 4343. Elles sont surtout idéales pour des écoutes roboratives. La présence et la spontanéité,  leur côté "punchy" très vivifiant doit passer priorité avec ces modèles. Elles sont faites avant tout pour ça,  pas pour boire une tasse de thé avec le petit doigt levé pour essayer de situer le 7ème violon au fond sur la gauche l'orchestre...Pour ces critères, il y a effectivement les panneaux et les anglaises....



Merci pour vos retours et avis.
Je suis assez d'accord avec le côté "étouffoir" des panneaux, le manque de dynamique des Magnepans, malgré l'image qu'ils déploient est une des raisons qui me pousse a changer d'écoute.
Les Everests sont bien au dessus de mes moyens.
J'aimerais, écouter, trouver des enceintes qui aillent avec mon MA 252 entre 3000 € et 4000 €.
Si vous avez des idées ou des plans... Merci.
Bonne journée.
Michel

Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:33

Bonjour, des grosses JBLs avec ton Ma252 : AUCUNE.

Ou alors il ne faudra pas dépasser la L50, L96. Boomer maxi de 25 cm, quoi.
Ton intégré n'est hélas pas assez costaud en courant pour driver les modèles supérieurs

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:00

La S3100.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:34

On est vite boulimique avec cette marque! On a envie de tout avoir! La S3100 est effectivement un modèle très sympa...

La L96, que des bons souvenirs aussi , dans une petite pièce si on a peu de volume, c'est même un certain idéal je pense...

Elles donnent toutes envie d'écouter continuellement. En ce moment je découvre les "petites" XE-6 d'une série pourtant très abordable. Je n'aurais pas parié un copec sur leur rendu, mais il faut savoir être curieux tout, surtout quand on vous demande un avis sur ce genre de modèle.

Et bien, elles me laissent sur le c... ces garces ! Et pourtant, comme on dit, je les attendais vraiment "au tournant", celles-là, et avec un apriori très négatif je dois dire, mais non fondé car elles étaient totalement inconnues pour moi. ( pas assez chères mon fils!)

Dès lors qu'elles ont une source de qualité et une alimentation correcte en puissance,  il faut voir ce qu'on peut en tirer, c'est totalement bluffant et complètement indécent si on pense au tarif...🙄

Certes, leur finition est loin d'être "bling-bling", mais pour le son.....Elles en envoient pas mal au musée. Le type chez qui elles étaient serait malade s'il les entendait comme ça. 😳😁

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:04

mattera91 a écrit:
On est vite boulimique avec cette marque! On a envie de tout avoir! La S3100 est effectivement un modèle très sympa...

La L96, que des bons souvenirs aussi , dans une petite pièce si on a peu de volume, c'est même un certain idéal je pense...

Elles donnent toutes envie d'écouter continuellement. En ce moment je découvre les "petites" XE-6 d'une série pourtant très abordable. Je n'aurais pas parié un copec sur leur rendu, mais il faut savoir être curieux tout, surtout quand on vous demande un avis sur ce genre de modèle.

Et bien, elles me laissent sur le c... ces garces ! Et pourtant, comme on dit, je les attendais vraiment "au tournant", celles-là, et avec un apriori très négatif je dois dire, mais non fondé car elles étaient totalement inconnues pour moi. ( pas assez chères mon fils!)

Dès lors qu'elles ont une source de qualité et une alimentation correcte en puissance,  il faut voir ce qu'on peut en tirer, c'est totalement bluffant et complètement indécent si on pense au tarif...🙄

Certes, leur finition est loin d'être "bling-bling", mais pour le son.....Elles en envoient pas mal au musée. Le type chez qui elles étaient serait malade s'il les entendait comme ça. 😳😁

Intéressant. Je suis tenté par les L96 mais ma pièce d'écoute fait 45 m2. Est-ce rédhibitoire ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:52

45 m2 ça peut le faire mais ça commence à faire du volume pour les L96. Dans la même signature sonore pour ce volume, il serait mieux de viser un cran au dessus, voire 2, avec la L112 ou même la L150A qui descend encore plus bas...

Mais, si la zone d'ecoute est très proche des enceintes, ça sera déjà intéressant...

Pour info, ce modèle était dans cette gamme la préférée perso de l'excellent technicien du SAV Harman France, malheureusement disparu prématurément.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:58

mattera91 a écrit:
45 m2 ça peut le faire mais ça commence à faire du volume pour les L96. Dans la même signature sonore pour ce volume, il serait mieux de viser un cran au dessus, voire 2, avec la L112 ou même la L150A qui descend encore plus bas...

Mais, si la zone d'ecoute est très proche des enceintes, ça sera déjà intéressant...

Pour info, ce modèle était dans cette gamme la préférée perso de l'excellent technicien du SAV Harman France, malheureusement disparu prématurément.

J'écoute à 5 mètres des enceintes et elles sont espacées de 4 mètres.
Vous pensez que le MA 252 peut driver correctement les les L112 ou L150A ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:34

La L112 sera la limite.
La L150 avec son double boomer, ça va commencer à être dur pour ton intégré Mc

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:53

itofa a écrit:
La L112 sera la limite.
La L150 avec son double boomer, ça va commencer à être dur pour ton intégré Mc

Merci. Je vais essayer de pouvoir écouter une paire de L112 sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:03

brufa a écrit:
La S3100.

Bruno.

+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:01

Certes la S3100. Sauf que son Ma252 ne les tiendra pas ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:17

itofa a écrit:
Certes la S3100. Sauf que son Ma252 ne les tiendra pas ...

j'ai trouvé une paire de L112 que j'irai écouter à Reims dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMar 9 Juin - 20:08

Pour info, ça cote 900-1000 € maxi, en très bon état.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1292
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMer 10 Juin - 11:17

itofa a écrit:
Certes la S3100. Sauf que son Ma252 ne les tiendra pas ...

Bonjour Louis, tu as l'air de connaitre ce petit integré, il a une belle bouille, je me demandais justement ce qu'il avait dans le ventre. Alors je trouve dommage que mcintosh prefere mettre 100w avec une petit alim au lieu de proposer 50w avec un gros transfo capable de driver des grosses gamelles, quand je vois des amplis a tubes pas plus gros dans la concurence qui parait il drivent correctement des enceintes de haut rendement..
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:24

Salut Hervé

Ben oui je sais. Traditionnellement, les ampli Mc n'ont pas vocation à driver des enceintes avec gros boomers. Les anciens type Mc2300, 2500, 2600 y arrivaient déjà difficilement. Alors le mimi petit Ma 252 ...

Laisse venir Luc ! Avec son verbe ''fleuri'' habituel, y va t'expliquer .... :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:10

itofa a écrit:
Salut Hervé

Ben oui je sais. Traditionnellement, les ampli Mc n'ont pas vocation à driver des enceintes avec gros boomers. Les anciens type Mc2300, 2500, 2600 y arrivaient déjà difficilement. Alors le mimi petit Ma 252 ...

Laisse venir Luc ! Avec son verbe ''fleuri'' habituel, y va t'expliquer .... :moqueur:


Bonsoir à tous.
Voilà j'ai acheté aujourd'hui une paire de L112 que j'ai essayées dans mon salon...
Et bien le mimi p'tit Ma252 s'en sort plutôt très bien.
Tout passe bien et cela est tenu avec fermeté, clarté, dynamique et sensualité. Le mariage et consommé et bien consommé.
Plaisir immédiat et savoureux. J'ai posé les belles sur des chaises le temps de leur trouver des pieds d'une quarantaine de cm.
Je suis vraiment très heureux de ce choix et merci pour vos conseils.
Je vous écris en écoutant le magnifique When Will the Blues Leave de Carla Bley, que du bonheur, je savoure.

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:16

Très beau choix musical comme hymne nuptial.
J'adore Carla et Paul.

Bonne musique à toi...

Utta
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:37

Parfait tout ça Michel !
bravo

2 choses :

- 40 cm c'est trop. 20cm est la norme pour dégraisser le grave.

- pour enrichir la cote, à combien as-tu touché tes L112 ?

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL 5




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : PARIS

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:17

itofa a écrit:
Parfait tout ça Michel !
bravo

2 choses :

- 40 cm c'est trop. 20cm est la norme pour dégraisser le grave.

- pour enrichir la cote, à combien as-tu touché tes L112 ?


Je fabrique des pieds maison à 30 cm. Si c'est trop haut j'en ferai d'autres plus bas.
1100 €

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:37

OK merci. Je le rajoute dans les entrées de la cote

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de mes jbl l 36
» Présentation !
» presentation
» Présentation de JBL
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit