JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L45 Flair

Aller en bas 
+2
itofa
davidoff59850
6 participants
AuteurMessage
davidoff59850




Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2020

L45 Flair  Empty
MessageSujet: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:10

Bonjour à tous. Je suis, depuis peu, l'heureux propriétaire d'une paire de L45 Flair.
Entièrement d'origine, les suspensions ont été changées très proprement par l'ancien propriétaire.
Les caisses sont très correctes. Par contre les caches sont inexploitables. Donc un peu de pain sur la planche. Je compte changer les ridicules borniers d'origine et de ce fait, me posais la question du câblage interne. Doit il être changé pour une plus grosse section ? Merci de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:16

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Il est en général fortement déconseillé de modifier ou de changer le câblage interne.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:19

bonsoir

tu peux pratiquement tout faire pour rénover tes L45 (bordiers,isolant,placage, composants du filtre a valeur identique)

SAUF toucher au câblage interne et a sa section originelle , cela serait des lors très "préjudiciable" et meme néfaste
pour la bonne cohérence et "timbrage" de l'enceinte avec un "dénaturage " de celle ci

Luc
Revenir en haut Aller en bas
davidoff59850




Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2020

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:30

Merci de vos réponses.
Je suis vraiment étonné de vos réponses. Je peux tout changer sauf le câblage ? Pour ma connaissance personnelle, pourquoi ? À quoi sert d'avoir du câble d'alimentation en 1.5mm voir 2.5mm si le signal est transmis par deux spaghettis? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:39

c'est le mystère de la hifi
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 2:41

Bonjour et Bienvenue

Je confirme, entre le filtre et les HP le câblage est de faible section pour avoir une bonne précision, surtout pour le signal entre le filtrage et les différents HP. Modifier en augmentant les sections après le filtrage ne fait effectivement que tuer la signature sonore originale de l'enceinte par une énorme perte de définition doublée de dureté si on utilise par exemple du câble argent, ça tourne juste à la catastrophe, et plus on met du gros calibre en câble ( même de haute volée qui coûte un bras) et plus le son devient flou, global, voire complètement détimbré si on utilise par exemple du câble argent.

J'avais testé par moi-même il fut un temps sur des L220, obligation impérative de revenir au montage original. Partant d'un son bien détouré au départ et sans dureté j'avais vraiment gagné le pompon sur tous les tableaux , un flou artistique complet avec de surcroît des brillances insupportables qui vrillaient les oreilles..

On peut faire joujou tant qu'on veut avec les câbles pour mettre comme on dit "la cerise sur je gâteau" en fonction des maillons situés en amont, mais à l'intérieur de l'enceinte on ne touche surtout pas au câblage interne car on passe tout de suite dans "l'idiophilie aigüe" qui fait du dégât et jamais du bonus. Après,  effectivement, et comme dit Luc, on peut faire tout ce qu'on veut, amélioration du filtrage en respectant les valeurs,  changer les borniers pour une meilleure commodité d'usage, etc, etc.  Mais toucher au câblage interne c'est juste assurément faire du dégât.

Ce paramètre est d'ailleurs le 1er à demander impérativement pour l'achat d'un modèle d'occasion, et s'il a eu droit à ce traitement, il est urgent de passer son chemin même si le tarif semble à priori intéressant, car dans ce cas là, la connerie est telle que la raison de la vente est juste parce que le vendeur a finit par s'en rendre compte et qu'il souhaite ensuite se débarrasser du produit au vu des dégâts irréversibles qu'il a pu commettre. Je vous garantis que pour donner une signature bien "pourrave" à un modèle,  on ne peut pas mieux faire...

Et ensuite on pourra toujours faire tourner les électroniques et les sources, ça ne corrigera jamais le problème installé...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
davidoff59850




Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2020

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:19

mattera91 a écrit:
Bonjour et Bienvenue

Je confirme, entre le filtre et les HP le câblage est de faible section pour avoir une bonne précision, surtout pour le signal entre le filtrage et les différents HP. Modifier en augmentant les sections après le filtrage ne fait effectivement que tuer la signature sonore originale de l'enceinte par une énorme perte de définition doublée de dureté si on utilise par exemple du câble argent, ça tourne juste à la catastrophe, et plus on met du gros calibre en câble ( même de haute volée qui coûte un bras) et plus le son devient flou, global, voire complètement détimbré si on utilise par exemple du câble argent.

J'avais testé par moi-même il fut un temps sur des L220, obligation impérative de revenir au montage original. Partant d'un son bien détouré au départ et sans dureté j'avais vraiment gagné le pompon sur tous les tableaux , un flou artistique complet avec de surcroît des brillances insupportables qui vrillaient les oreilles..

On peut faire joujou tant qu'on veut avec les câbles pour mettre comme on dit "la cerise sur je gâteau" en fonction des maillons situés en amont, mais à l'intérieur de l'enceinte on ne touche surtout pas au câblage interne car on passe tout de suite dans "l'idiophilie aigüe" qui fait du dégât et jamais du bonus. Après,  effectivement, et comme dit Luc, on peut faire tout ce qu'on veut, amélioration du filtrage en respectant les valeurs,  changer les borniers pour une meilleure commodité d'usage, etc, etc.  Mais toucher au câblage interne c'est juste assurément faire du dégât.

Ce paramètre est d'ailleurs le 1er à demander impérativement pour l'achat d'un modèle d'occasion, et s'il a eu droit à ce traitement, il est urgent de passer son chemin même si le tarif semble à priori intéressant, car dans ce cas là, la connerie est telle que la raison de la vente est juste parce que le vendeur a finit par s'en rendre compte et qu'il souhaite ensuite se débarrasser du produit au vu des dégâts irréversibles qu'il a pu commettre. Je vous garantis que pour donner une signature bien "pourrave" à un modèle,  on ne peut pas mieux faire...

Et ensuite on pourra toujours faire tourner les électroniques et les sources, ça ne corrigera jamais le problème installé...
Merci de ta réponse claire et argumentée.
Concernant, l'isolant intérieur, dois je en ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:02

S'il est en bon état, non. S'il est parti en poudre, essayer de refaire la même chose, peut-être en mettre un peu plus. Mais là je ne peux pas être aussi catégorique car je n'ai jamais eu l'occasion de tester moi-même les effets de variantes possibles de l'isolement de la caisse. J'aurais tendance à dire, ne pas en mettre moins, ça c'est sûr,  mais peut-être ne pas faire trop d'excès quand même..

Quelqu'un d'autre pourra peut-être mieux détailler le sujet..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 25 Aoû - 13:57, édité 1 fois

davidoff59850 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
davidoff59850




Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2020

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:43

C'est assez succinct l'épaisseur de laine d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:10

bonjour

pour l'isolant tu passes avec de la laine de coton ou de chanvre (tu la fumes pas ) épaisseur 40/50 mm suivant fournisseur

c'est mieux que la laine de verre ou de roche de meme épaisseur

a la pose ca a l'avantage de ne pas "irriter" et pas de particules volatiles

LUC

davidoff59850 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:15

davidoff59850 a écrit:
Concernant, l'isolant intérieur
mattera91 a écrit:
je n'ai jamais eu l'occasion de tester moi-même les effets de variantes possibles de l'isolement de la caisse.
Pour la rigueur... le matériau intérieur n'a absolument aucune action sur un quelconque isolement de caisse ! Il n'apporte que de l'absorption et comme tout le monde le sait :moqueur: un matériau absorbant, même hyper efficace, n'a quasi aucune influence sur un isolement de paroi :bah!:

Quant aux câbles... que leur choix soit très important, au vu des explications données, on serait malgré tout en droit de se demander comment les pro peuvent gérer le câblage de leurs châteaux de diffuseurs sans tomber dans "l'idiophilie aigüe" :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:41

Oui, l'amortissement était effectivement le terme exact à employer, je ne l'ai pas corrigé mais nous savions très bien de quoi nous parlions.

Quand au câblage des châteaux de sonorisation, tu parles d'un monde qui n'a rien à voir, mais alors vraiment RIEN, comparé au bon respect de la conception d'un produit afin de conserver ses qualités de base en usage HIfi. Tu es complètement hors sujet mon pauvre, encore un post inutile...un coup d'épée dans l'eau, quoi..... C'est vraiment terrible de vieillir, il n'y a plus que des vieux schnocks grincheux ici..:moqueur:

:lol!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:21

Manifestement tu es encore dans le très vieux monde où le terme "sonorisation" n'était pris qu'en termes péjoratifs par les "idiophiles" qui n'avaient alors aucunes connaissances des milieux et pratiques pro ...
D'ailleurs quand j'osais leur parler JBL à l'occasion de rencontres de salons j'étais bien souvent méprisé, eux qui souvent ne voyaient le son qu'avec des petits drivers :chut!:
Il est vrai qu'en pro on ne met pas les câbles sur des pointes de découplage :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:43

Oui, sauf que découpler les câbles et bien les séparer est très positif sur le son et ça ne coûte rien, mais tu peux garder tes paquets de nouilles emmêlées à même le sol, franchement, on s'en tape le coquillard, c'est ton problème.. :bah!: .On ne va pas en remettre une couche.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:04

mattera91 a écrit:
On ne va pas en remettre une couche.
C'est vrai que t'en as déjà mis assez, je te l'accorde :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre0

Pierre0


Messages : 65
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 48
Localisation : sud

L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:37

J'ai également une paire de L45.
noté L45 devant et C45 derrière.
Entièrement rénovées par A. Limas.
l'intérêt de ce modèle sorti avec 8 équipages différents, c'est de faire ce que l'on veut sur l'aigu et le médium...
j'ai fait le choix de la compression, et plus encore que le passage au 38, c'est la compression qui fait découvrir un autre monde pour mes oreilles

Hendrixisback aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L45 Flair  Empty
MessageSujet: Re: L45 Flair    L45 Flair  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L45 Flair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle L45 FLAIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia