JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 JBL XE-Série

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lux




Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2010

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:14

Découverte récente grâce à notre guru (Mattera) qui ne tarit pas d'éloges à leur sujet.
Un des secrets les mieux gardé (pour l'instant) des aficionados du son "west coast" JBL?
J'ai nommé la série XE.
Alors oui, elles sont globalement assez moches (très 80's) dans la finition, mais bordel: quel son!
Je viens d'acquérir un modèle XE-2: 5,5 kg de bonheur contenus dans une boite de 380x230x270.
Malgré l’évent arrière: le placement ne pose pas de soucis majeur.
Des basses bien tendues, rapides d'une belle profondeur pour un 165mm (je viens d'un 250 / L26): aucune frustration.
Un medium sans doute encore un peu en retrait (on reste sur une deux voies assez "physiologique) mais surtout un aiguë qui va beaucoup plus loin qu'un L25 papier, sans ce coté "arsh"... Aucune fatigue à l'écoute.
Bref, à l'occasion: Jetez une oreille à cette série.

http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Documenti%20tecnici/JBL%20-%20XE%20Series%20-%20Depliant%20(English).pdf
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMar 22 Déc - 23:09

Effectivement, pour les petits budgets et pour envoyer au musée à vil prix toute la série des modèles L16/L19/L26/L36/L50/4301 pourvue du tweeter papier LE25, qui sont désormais proposés de plus en plus régulièrement à des tarifs hautement prohibés au vu de leur prestation complètement dépassée pour la zone tarifaire surcotée à laquelle elles prétendent aujourd'hui, vous avez bien plus performant en terme de pure qualité de son et de composants HP (c'est quand même le plus important à mon sens) pour bien moins onéreux avec cette série (tweeter titane et basses généreuses, avec médium mieux adapté et coupé plus bas (650 hz) que sur les anciens modèles 3 voies équipés du LE5). Comparez les tarifs, vous pouvez foncer tête baissée.., chaque fois un modèle XE sortira gagnant et haut la main...

Le catalogue complet et en français est disponible tout en bas de cette page......

https://www.jbl-vintage.com/t3567p25-docs-diverses-jbl

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:31

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette série, j'imagine que les petites ressemblent aux L15 et 4401 (qui fonctionnent vraiment très bien)
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:30

C'est dans la lignee de la serie TLX, petit prix, finition de base, hp faciles a driver car equipage mobile leger, equilibre sonore plutot flatteur et dynamique. Les XE je les ai vues souvent dans des bars ou restaurant dans les annees 90 car on les trouvait chez METRO en vente. Toutes ce series economiques ont toujours bonne reputation car le rapport qualite prix est imbattable .
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:25

Oui, tout à fait, j'ai le plus gros modèle de cette gamme pour un tarif que j'ai eu à la moitié à peine du tarif habituel d'une simple paire de L16, alors qu'elles ont été capables de mettre une baffe aux L150A.....

Je n'en revenais pas moi-même de cette découverte récente, et j'ai du me rendre à l'évidence, dans un même contexte, un son plus fin et plus délicat en haut, un son au timbre plus juste, plus précis, le 25 cm à forte élongation et le médium coupé plus bas (650 hz) qu'avec les modèles qui utilisent le LE5 est mieux timbré, le grave descend aussi bas que ces dernières, avec un rendement tout à fait comparable et même un peu supérieur (91 db au lieu de 89 db/1w/1m).

Perso, le son compte avant tout de façon primordiale, il est certain qu'une caisse plus soignée avec de la finition en beau placage ne permettrait pas un tel tarif, mais le plaisir d'écoute est franchement étonnant.  La bonne signature JBL est bien là, on n'a qu'une envie, c'est d'enchaîner les disques.

C'est vraiment une honte d'avoir un tel son à ce tarif, ça interpelle vraiment sur l'indécence des produits actuels, toutes marques confondues, style quand on voit par exemple des biblios avec un 13 cm et un malheureux tweeter à dôme qui ne fait pas mieux mais proposées à 18 000 euros la paire !!!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 3 Jan - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:27

Oui bon apres la qualite de fabrication des hp n'a rien à voir avec celle d'une L150.
Des hp de qualite pro sur la serie L, des hp de serie industrielle sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:10

Certes ! En tous cas elles tiennent vraiment bien la puissance, les boomers sont bien meilleurs que ceux des L36 ou L50, ça c'est certain en tous cas, et aucun problème de ce coté là si on a envie de se faire une soirée boite de nuit en privé, ce qui serait totalement impossible en appartement au niveau j'ai testé.

Étant seul la semaine dernière, je me suis fait une nuit disco a fort niveau histoire de tester, aucun souci....(même en pavillon dans le calme du soir,  on m'entendait dehors), et il faut un ampli qui assure déjà bien derrière

On a essayé le même test avec une paire de Mercuriale avec des potes, au bout du second morceau du même type, elle a immédiatement rendu l'âme....(boomer HS)

Il y a les françaises, et il y a les américaines.. quoi de neuf

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL XE-Série Empty
MessageSujet: Re: JBL XE-Série   JBL XE-Série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL XE-Série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serie XPL 140
» Docs diverses JBL
» Serie C34 / C35 / C36 / C37 / C38
» Serie S 119
» Serie XPL 160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Dossier sur les modèles JBL.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit