JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Membrane coupée hp grave 4312e

Aller en bas 
+2
dechab
syl20
6 participants
AuteurMessage
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:34

Bonjour à tous,

J'ai constaté avec effroi la situation ci-dessous en retirant mon cache ce matin  Membrane coupée hp grave 4312e 1f632  Membrane coupée hp grave 4312e 1f616  Membrane coupée hp grave 4312e 1f631

Membrane coupée hp grave 4312e Whatsa12

Pensez-vous que c'est réparable ?

Quelles sont les solutions à votre avis ?
Colle ou autre produit ?
Changer la membrane ?
Changer le HP ?

Merci de votre aide.

JBLment vôtre,

Syl20.
Revenir en haut Aller en bas
dechab




Messages : 18
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : 69

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:38

Salut Syl20 !

> et vu par l'arrière ? la fente est visible aussi ?
si le HP continue à fonctionner ainsi, c'est à dire qu'il n'y a pas de frottements de la bobine mobile dans l'entrefer ---> perso j'essayerais de remplir la fente avec de l'araldite bi composent prise lente (plus solide et résiste aux UV) / la colle pénétrant bien dans la fente, et mettre du papier derrière pour pas que ça coule... et ça pourrait le faire
du moins si c'est pour un usage "domestique" / en usage "sono" ça pourrait ne pas être garanti niveau solidité ?

si en revanche ça frotte dans l'entrefer... alors là ---> remembranage à envisager ?
sinon, je te conseille d'attendre d'autres avis, le mien pouvant ne pas être le bon !
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:43

dechab a écrit:
Salut Syl20 !

> et vu par l'arrière ? la fente est visible aussi ?
si le HP continue à fonctionner ainsi, c'est à dire qu'il n'y a pas de frottements de la bobine mobile dans l'entrefer ---> perso j'essayerais de remplir la fente avec de l'araldite bi composent prise lente (plus solide et résiste aux UV) / la colle pénétrant bien dans la fente, et mettre du papier derrière pour pas que ça coule... et ça pourrait le faire
du moins si c'est pour un usage "domestique" / en usage "sono" ça pourrait ne pas être garanti niveau solidité ?

si en revanche ça frotte dans l'entrefer... alors là ---> remembranage à envisager ?
sinon, je te conseille d'attendre d'autres avis, le mien pouvant ne pas être le bon !

Salut merci pour ton retour,
non aucun bruit au niveau de la bobine, sinon je n'ai pas osé démonter, mais on ne sent pas d'air par la fissure, et ça ne semble pas traversant (pour le moment...)

J'attends d'autres avis avec intérêt, et éventuellement une bonne adresse autour de Toulouse pour la réparation...

On m'a conseiller "laclinique du hautparleur" mais c'est assurément loin... et apparemment cher...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:46

Ce problème est connu.

L'aquaplas, est le revêtement blanc collé sur la membrane pour la rigidifier et l'alourdir.
Avec le temps, et l'usage, ce revêtement se fissure , se craquelle et peut se décoller par plaque
en usage très intensif.

Cela se répare.
En cherchant sur ce forum ou sur le net, on doit trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:12

Bonsoir Syl20

Il n'y a pas lieu de paniquer ni de s'inquiéter outre mesure car il s'agit seulement d'un revêtement collé sur la membrane, effectivement. Ils appellent ça le traitement AQUAPLAS. Il est là juste pour rigidifier le tout sans trop alourdir l'ensemble mobile.

Donc, aucun problème d'étanchéité à craindre (vu que c'est un apport), et aucun rapport avec la bobine mobile,  bref, le moteur même du haut-parleur.  C'est juste esthétique et ça n'a aucune incidence particulière sur le bon fonctionnement du HP, donc, il n'y a pas lieu de paniquer. Il suffit effectivement d'insérer délicatement une colle dans la fente qui va solidifier le tout et ça n'ira pas plus loin.

Mais, esthétiquement, cela nécessite que l'intervention soit très soigneusement effectuée, et encore faut-il trouver la bonne colle pour que le remède ne devienne pas pire que le mal, c'est à dire, sans aucune efficacité réelle de collage tout en ayant l'esthétique détériorée.

Le mieux serait que ce soit un pro soigneux et méticuleux qui intervienne en disposant de la bonne colle pour ce genre d'intervention afin qu'elle soit efficace sans dégrader affreusement l'esthétique du HP.

Dans ton coin,  je ne vois pas qui pourrait pratiquer cela. Demandes aussi l'avis de cricri qui est sur Rouen (sur ce forum avec ce pseudo), c'est un pro très soigneux et méticuleux qui a certainement déjà dû avoir à traiter ce genre de problème.  Il pourra sans doute au moins te conseiller utilement, car vous êtes malheureusement géographiquement très loin l'un de l'autre.

Par contre, c'est bien la première fois que je remarque ce souci sur un modèle aussi récent (au vu de ta photo).  En général, ça ne bouge pas ou vraiment très, très rarement,  même sur des modèles de plus de 40 ans....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 5 Sep - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeVen 3 Sep - 17:40

Sur ce modele de moins de dix ans c'est plutot scandaleux de la part de Jbl
Je demonterais en effet le hp pour voir si c'est juste l'aquaplas blanc. Le modele est fabriqué où au juste , mexique ,chine?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeDim 5 Sep - 1:02

L'un de ces deux pays, effectivement ( Mexique il me semble bien). Et oui hélas! ce n'est plus la même époque !!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Studio de la mésange

Studio de la mésange


Messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2019
Age : 67
Localisation : Montpellier

Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitimeLun 6 Sep - 8:30

C'est rien du tout, perso je le laisserai tel quel, un collage même souple appliqué à la seringue va à la longue faire décoller toute une plaque ...
faut pas rigidifier à cet endroit, ça ne pousse pas vraiment, c'est un défaut de traitement à la fabrication.
Pour un usage domestique tant que c'est sur une ligne il n'y a pas de souci, en usage à haut régime par contre, ça va s'intensifier,
Je conseillerai alors une application à base de silicone dilué appliquée avec une seringue et de façon homéopathique directement dans la fente
et un lissage à l'éponge humide avec de l'eau claire. Pas de colle et rien de rigide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Membrane coupée hp grave 4312e Empty
MessageSujet: Re: Membrane coupée hp grave 4312e   Membrane coupée hp grave 4312e Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Membrane coupée hp grave 4312e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4312E vs 4307
» 4312E => Ampli ???
» 4312E STUDIO MONITOR
» JBL 4312E VS JBL L100 CENTURY
» Amplis avec les 4312E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit