JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 association luxman-JBL

Aller en bas 
+7
FrancoisGir
PierrePierre
cassinni
Gilles
d.grammophone
mattera91
daniel67
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 9:09

Bonjour,
le problème est peut-être réglé, j'ai démonté le 2231 et tripoté les fils autour du potentiomètre et le tweeter a l'air de fonctionner.
Touchons du bois, au moins je sais d'où cela vient.
Je continue de découvrir les 4343A avec les MC500, quelque soit la musique écoutée. Je me suis fait des compiles et c'est super partout.

Sinon une petite question, quel filtre entre un DBX 223XL et un JBL M552?

Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:04

bonjour Secastor

pour avoir possédé et utilisé les deux
sans aucunes hésitations
le DBX 223xl

le 552 est une "vieille brouette" pour rester poli

mais quoi qu'il en soit le mieux est de partir sur un filtre actif "paramétrique" type beringher dcx 2496 (2x3voies ou mono 4 voies en sortie)
bien meilleur et performant en terme de réglages et precision sur tous critères

choix du type de filtrage Avec des filtres Bessel ultra-linéaires, des filtres Butterworth continus et LR (filtres Linkwitz-Riley) et ce avec des pentes
possible entre 6,12,18,24,48 dB/octave

reglage et calage des délais en ms

mais le plus important une section equalisation paramétrique pour la linearisation de l'enceinte avec une correction en dB (par pas de 0,1) sur la bande passante au hertz près
et reglage du Q (par pas de 0,1 entre 0 et 10)

plus d'autres fonctions avancées très peu utilisées en usage domestique

MP envoyé

Luc quoi de neuf
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:31

Bonjour Luc et tous les passionnés,

j'ai essayé les 2 modèles et je dois dire que je préfère le JBL plus de finesse dans le haut. Je ne sais pas pourquoi mais ce que le filtre JBL envoie aux enceintes est différent du DBX.

Avant, j'ai réglé les HP des 2 enceintes avec les potentiomètres pour qu'il y ai les mêmes DB, j'ai utilisé des fichiers en 192 Khz aux fréquences:
250/315/400/500/630/800---1250/1600/2000/2500/31504000/5000/63000---6300/8000/10000/12500/16000---Bas médium/Haut médium et tweeter.

Comment j'ai pu régler chaque HP (surtout les tweeters et les compressions) avec une valeur en DB très sûr? , cela va faire sourire dans les chaumière.

D'abord je fixe un volume sur le préampli (moi 20% sur le C52).
Ensuite je n'allume que le MC500 de l'enceinte que je règle.

J'ai un sonomètre pro et j'ai pris un entonnoir, je mets l'entonnoir sur le HP et je mets le sonomètre dans le trou de l'entonnoir, cela isole le HP et la valeur en DB se stabilise assez vite sur le sonomètre. Pour le Bas-Médium c'est un peu moins fin, les 2121 sont plus grands que mon entonnoir.
Cela fonctionne vraiment très bien.

Après avoir pris les valeurs sur la première enceinte, je suis passé à la deuxième et j'ai ajusté le niveau aux valeurs de la première.
Il suffit ensuite d'ajuster les niveaux Haut/Bas sur le filtre à l'oreille.

Petite manip au très bon résultat.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:39

Bonsoir

Sans vouloir entamer une nouvelle polémique stérile, car on en a déjà maintes fois débattu ici et ailleurs, tu as simplement découvert le fait que le filtrage numérique dénature le côté naturel du son,  car on ajoute une conversion parasite et supplémentaire qu'il est souvent préférable d'éviter. On perd de la musicalité,  et c'est vraiment un critère primordial.

Tout ça parce que le fait de numériser et de convertir plusieurs fois le signal sur son trajet ne fait rien d'autre que de "saloper" le message musical (perte d'harmoniques, et j'en passe) Cette technique permet des réglages théoriques un peu plus affinés,  certes,  mais avec, en contrepartie, une perte de musicalité indéniable, que personnellement, pour en avoir fait l'essai en biamp sur des 4345, je ne supportais pas.

Certes,  le M552 n'est pas le cheval parfait, mais il a au moins le mérite de ne pas avoir ce défaut. Petite parenthèse, ce dernier est très sensible à la qualité de son câble secteur, et, même sans délirer,  il vaut la peine de faire un petit effort de se côté là, car il chante tout de suite mieux avec un câble de meilleur qualité que le câble basique qui est livré avec lui. Ne te prives pas de faire des essais, tu seras agréablement surpris de la progression permise par un câble d'alimentation plus soigné.

En Studio, cette pratique de numérisation est aujourd'hui généralisée, certes, sauf qu'elle n'est pas continuellement appliquée plusieurs fois et dans tous les sens sur le trajet du signal.

Le numérique flingue et dénature la musique,  plus on l'applique et plus on sort "du bruit", pas de la musique délicate, et c'est à tous les niveaux.

C'est pareil avec la mode du retour actuel des galettes noires. C'est une veritable fumisterie en bande organisée et bien orchestrée côté "business", juste pour la nostalgie et le fétichisme de la manipulation, ressortie surtout pour que ça "jute" le plus possible dans les caisses de l'industrie du disque. Le son de ces nouveaux disques LP est juste du niveau du format MP3 en qualité sonore,  c'est à dire en réalité moins bon que le CD. Et plus on leur fait de la lecture avec une cellule de qualité,  plus ça vous le jette en pleine figure!

Cette dernière ne peut évidemment pas inventer ce qui n'existe pas à la base sur la galette. Par contre, si on compare le même disque, même sur une simple version grand public datant d'il y a 40 ans, qu'on trouvait partout à l'époque, lu sur la même platine, dans un contexte strictement identique,  on découvre immédiatement le "sabordage" lamentable des rééditions actuelles.

Après de multiples essais comparatifs qui démontrent chaque fois cette décadence, à enregistrement identique à l'origine, il ont beau chanter qu'ils sont en 180 gr, c'est de la pure daube au tarif de l'or en barre qu'on trouve dans les bacs actuellement!

Et ils utlisent la même méthode de voyous qu'ils avaient pratiqués lors de la sortie du CD avec les vinyles en vidant les bacs pour dégoûter les acheteurs et inviter les utilisateurs à repasser à la galette noire en brandissant cette fois l'aspect nostalgie et le fétichisme de la manipulation. Tout est calculé uniquement pour le business,  ils ne supportaient plus que les gens fassent des copies de CD à outrance ou passent uniquement à la dématérialisation qui n'est pas assez rentable pour cette industrie.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
secastor

secastor


Messages : 316
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 68
Localisation : 92

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:19

Whaou!!!

Bonjour,

Tout ça c'est pour toi Luc, enfin il me semble (sourire)

Cordialement
Didier

Ps: juste une petite remarque, "un bon câble secteur", bof bof et bof, derrière la prise il y a du cuivre 2.5m² "Leroy Merlin" comme dirait Luc.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7930
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:14

secastor a écrit:
Whaou!!!

Bonjour,

Tout ça c'est pour toi Luc, enfin il me semble (sourire)

Cordialement
Didier

Ps: juste une petite remarque, "un bon câble secteur", bof bof et bof, derrière la prise il y a du cuivre 2.5m² "Leroy Merlin" comme dirait Luc.

Ils sont bien loin de sonner tous pareil, la gaine, les isolants, tout compte! J'ai recâblé il y a quelques temps une barrette secteur basique, la différence à l'arrivée c'est juste le jour et la nuit. Moi aussi, pendant des années, je n'ai jamais pensé que tous ces détails pouvaient influencer la qualité du son à ce point. Et pourtant, c'est juste énorme, et y donner un peu d'attention ça ne coûte rien ou alors pin-up! On n'est pas obligé pour autant de débourser des sommes folles pour ces accessoires, mais les négliger totalement ou nier leur influence c'est vraiment une grave erreur.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 16 Jan - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:24

mattera91 a écrit:
Bonsoir

Sans vouloir entamer une nouvelle polémique stérile, car on en a déjà maintes fois débattu ici et ailleurs, tu as simplement découvert le fait que le filtrage numérique dénature le côté naturel du son,  car on ajoute une conversion parasite et supplémentaire qu'il est souvent préférable d'éviter. On perd de la musicalité,  et c'est vraiment un critère primordial.

Tout ça parce que le fait de numériser et de convertir plusieurs fois le signal sur son trajet ne fait rien d'autre que de "saloper" le message musical (perte d'harmoniques, et j'en passe) Cette technique permet des réglages théoriques un peu plus affinés,  certes,  mais avec, en contrepartie, une perte de musicalité indéniable, que personnellement, pour en avoir fait l'essai en biamp sur des 4345, je ne supportais pas.

Certes,  le M552 n'est pas le cheval parfait, mais il a au moins le mérite de ne pas avoir ce défaut. Petite parenthèse, ce dernier est très sensible à la qualité de son câble secteur, et, même sans délirer,  il vaut la peine de faire un petit effort de se côté là, car il chante tout de suite mieux avec un câble de meilleur qualité que le câble basique qui est livré avec lui. Ne te prives pas de faire des essais, tu seras agréablement surpris de la progression permise par un câble d'alimentation plus soigné.

En Studio, cette pratique de numérisation est aujourd'hui généralisée, certes, sauf qu'elle n'est pas continuellement appliquée plusieurs fois et dans tous les sens sur le trajet du signal.

Le numérique flingue et dénature la musique,  plus on l'applique et plus on sort "du bruit", pas de la musique délicate, et c'est à tous les niveaux.

C'est pareil avec la mode du retour actuel des galettes noires. C'est une veritable fumisterie en bande organisée et bien orchestrée côté "business", juste pour la nostalgie et le fétichisme de la manipulation, ressortie surtout pour que ça "jute" le plus possible dans les caisses de l'industrie du disque. Le son de ces nouveaux disques LP est juste du niveau du format MP3 en qualité sonore,  c'est à dire en réalité moins bon que le CD. Et plus on leur fait de la lecture avec une cellule de qualité,  plus ça vous le jette en pleine figure!

Cette dernière ne peut évidemment pas inventer ce qui n'existe pas à la base sur la galette. Par contre, si on compare le même disque, même sur une simple version grand public datant d'il y a 40 ans, qu'on trouvait partout à l'époque, lu sur la même platine, dans un contexte strictement identique,  on découvre immédiatement le "sabordage" lamentable des rééditions actuelles.

Après de multiples essais comparatifs qui démontrent chaque fois cette décadence, à enregistrement identique à l'origine, il ont beau chanter qu'ils sont en 180 gr, c'est de la pure daube au tarif de l'or en barre qu'on trouve dans les bacs actuellement!

Et ils utlisent la même méthode de voyous qu'ils avaient pratiqués lors de la sortie du CD avec les vinyles en vidant les bacs pour dégoûter les acheteurs et inviter les utilisateurs à repasser à la galette noire en brandissant cette fois l'aspect nostalgie et le fétichisme de la manipulation. Tout est calculé uniquement pour le business,  ils ne supportaient plus que les gens fassent des copies de CD à outrance ou passent uniquement à la dématérialisation qui n'est pas assez rentable pour cette industrie.

Bravo Mat ! la prétérition parfaite !

Je partage néanmoins toujours ton analyse brute , même si l'on ne dépasse plus les 10 khz au mieux
en perception (et c'est un euphémisme)

Mais il reste la réalité , bien que subjective ...

J'ai eu bêtement "l'image" de ce que nous ressentons : l'image justement !

Elle trahit ce que nous "entendons" : pixellisation

Aussi belles et impressionnantes que soient les images , tu te dois pour être flatté par ta vision
de respecter les conditions : ne pas voir de près .... les petits carrés risquent de te sauter aux yeux
et tout le reste .... je reste un inconditionnel de l'analogique qui continue quelque soit le domaine
le plus collé à nos sens primaires

tous les "trucages" et "tirlipotages" numériques en image (dé) montrent leurs limites ;
je sais .... l'analyse première est flatteuse , surtout quand elle est très perfectionnée ,
mais les frissons sur un bon pressage d'époque qui m'hérisse les poils des avant bras
restera inégalable ... même mes gosses en conviennent !

so long guys ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





association luxman-JBL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: association luxman-JBL   association luxman-JBL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
association luxman-JBL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» association JBL et cambridge
» association avec JBL L50
» Association avec JBL L15
» Luxman MO3/CO3
» association L166 quelle ampli....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit