JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Polarités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Polarités  Empty
MessageSujet: Polarités    Polarités  Icon_minitimeLun 26 Déc - 23:11

Bonjour,

1/Juste pour être sûr, les polarités de tous les hp doivent être branchées de la même façon sur tous les hp?
C’est à dire que tous les + venant du filtre sont reliés au + de chaque hp?

2/comment trouver le + sur un tweeter ti44?

Tout ça pour une 240ti

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:23

Bonjour

Sur tous les montages usines de série, oui, le câblage interne original de l'enceinte est toujours de couleur différente suivant les voies, mais avec la constante de la présence de noir par intermittence sur la couleur.  Ce dernier correspondant à la borne - de chaque HP.

Attention, je parle bien de la présentation du montage "usine" original, tel qu'il se présente entre la sortie du filtrage passif et chaque HP.  Dans les schémas, sur le filtrage, il y a pratiquement chaque fois une inversion de phase au moins pour un des HP ( parfois 2 voire même 3 sur 4) et pouvant être d'ailleurs assez différent d'un modèle à l'autre..

Mais, pour être sûr de ne pas se tromper, il faut impérativement tenir compte du sens du branchement original qui en tient compte et qui est présenté comme signalé d'origine pour chaque HP avec ce repérage correspondant.

Sur les HP, chaque borne de branchement est repérée en rouge pour le + par un point de peinture. Si elle est effacée, il faut essayer de trouver une photo correspondante sur le net car ce marquage rouge est toujours du même côté du bornier du HP et ce sera en principe très facile à répérer.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:05

Je suis perdu.

Je sais trouver le plus par hp avec une pile sauf pour le Tweeter

Les filtres sont refaits, je suppose que le plus est le fil rouge sur chaque hp
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:28

Oui c'est ça, c'est facile, la couleur est différente pour chaque HP, mais la couleur seule et continue est pour le +, la même couleur mais avec le liseré noir en supplément est pour le moins.

Mets une ou deux photos si tu veux, je te confirmerais. Ensuite, pour info, sur ces générations, la norme de phase générale était inversée. Sur le bornier exterieur de l'enceinte lorsque tous les HP sont câblés dans le bon sens en interne, donc avec les indications évoquées plus haut, la membrane du boomer recule en impact lors du test de la pile. C'est normal sur ces générations. Ils ont remis ça dans le sens international assez tardivement, vers la fin des années 90...(ex: la 4312MKII est dans la norme des autres marques, donc le + sur le + avec le test de la pile fait cette fois avancer la membrane au lieu de la faire reculer!!)

Perso, sur ces générations anciennes, j'ai toujours trouvé que le branchement inversé le + de l'ampli branché sur la borne - extérieure de l'enceinte, le résultat est toujours meilleur à l'écoute.. constaté par exemple sur les Jubal, les L150A, les L220, les L300, les EVEREST DD55000, et bien d'autres....

Si le filtre a été refait avec tout le cablage complet qui n'est plus d'origine et que tous les sens ont bien été respectés, le rouge correspond au + et le noir? (ou peut-être une autre couleur?) correspond au  - .

Dans ce cas, le test de la pile au bornier extérieur de l'enceinte devra toujours faire reculer la membrane sous l'impact.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1292
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:14

Avec le filtre d’origine tu peux pas te tromper, en effet, surtout que le médium et l’aigu sur une 240ti sont normalement équipés de cosses mâles et femelles donc il est impossible d’inverser les deux fils. Si le filtre a été refait et le câblage également non d’origine, cela peut en effet poser problème…
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeMar 3 Jan - 13:16

Très bonne année 2023 à toutes et tous,

Je viens de changer la polarité des câbles  hp (câbles à l'extérieur ) sur les borniers d'origine de mes L65 et je dois reconnaître que le résultat est sans appel...est ce l'effet placebo je ne sais pas, whaooo c'est vraiment dingue par contre n'étant pas du tout technicien mais discipliné je me demande si c'est sans risques car je te fais confiance Christian, aveuglément oh mon maître, mais je trouve ça bizarre cette logique du câblage d'usine patin couffin etc...

J'ai l'impression de rouler très vite sans casque et sans blouson sur ma bécane.


Utta
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:09

Il n'y a absolument aucun risque électrique avec ce branchement en phase inversée qui remet tout en place. L'explication est en fait très simple:

A une époque lointaine, ou JBL avait été pionnier, il n'y avait pas encore de norme internationale, et la norme du sens de branchement HP était également inversée à cette époque pour le fonctionnement des amplis americains. Ce qui fait que le mode de sens de fonctionnement était correct pour tout le monde.

Ceci explique cela, car j'ai eu également l'occasion d'essayer du vieil ampli américain en phase inversée par rapport à ce qu'on a connu par la suite...

Voili, voilou.....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polarités  Empty
MessageSujet: Re: Polarités    Polarités  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polarités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit