JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Tubes et nos belles ?

Aller en bas 
+13
phamphare
JérômeB
Jean Much 17
6LV169
cricri
dabass
ALFACHRIS
2275xxx
JFROU
Sunship
mario.nettoyeur
mattera91
tofkitaff
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:11

..je vois que 6LV169 affiche fièrement dans sa signature qu'il a du tubes devant ses belles, alors j'en profite pour poser la question à tout le monde :

:?: Ça existe un ampli à tubes qui ne ruine pas son acquéreur et qui est capable de tenir un 30 cm ?

Probablement beaucoup de personnes y sont passées, d'autres revenues, mais bon pas moi et j'ai vraiment envie d'y gouter. (mon dieu j'avais dis ça avec mes L96... ca me fait peur :geek: )

Hélas, on en trouve pas vraiment en vitrine à des prix accessibles et les démos sont en général sur des amplis à 4 chiffres (le prix, pas les watts), et c'est carrément hors de portée..

Merci ,
ToFKiTaFF.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:36

tofkitaff a écrit:
..je vois que 6LV169 affiche fièrement dans sa signature qu'il a du tubes devant ses belles, alors j'en profite pour poser la question à tout le monde :

:?: Ça existe un ampli à tubes qui ne ruine pas son acquéreur et qui est capable de tenir un 30 cm ?

Probablement beaucoup de personnes y sont passées, d'autres revenues, mais bon pas moi et j'ai vraiment envie d'y gouter. (mon dieu j'avais dis ça avec mes L96... ca me fait peur :geek: )

Hélas, on en trouve pas vraiment en vitrine à des prix accessibles et les démos sont en général sur des amplis à 4 chiffres (le prix, pas les watts), et c'est carrément hors de portée..

Merci ,
ToFKiTaFF.

-le tout tube, pour ma part j'en suis revenu, pas du tout adapaté aux boomers lourds à suspension demi-rouleau en tous cas, et à part les 4312 ou les EVEREST DD55000 qui ont des boomers à suspension petits plis (éventuellement la L96, la 4313 et la L110 qui ont vraiment des moteurs surdimensionnés pour des membranes de 25 cm), je trouve que le grave à tubes ce n'est vraiment pas le top avec les tous les autres boomers à membranes lourdes qui descendent plus..

Sur les L150A, n'y penses même pas, ça va traîner et s'essoufler c'est sûr et certain, sur tes L96, tu peux essayer, mais il faut chercher une bestiole à la fois stable et pas trop ruineuse à la consommation (usures des tubes), et qui a un peu de transparence quand même, et je pense honnêtement que si tu veux un bon produit, il faudra aligner 4 chiffres qui risquent à ce niveau de te décevoir, comparé à un bon totor du même tarif...Sans compter les caprices d'un son instable du au vieillisement progressif des tubes.Mais bon, avec les L96 tu peux faire mumuse quand même.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:22

Bonjour;

Je ne connais pas ton budget, mais pour bouger dignement un 30cm, il existe du matos à tubes sans prise de tête.
Jean Luc Benoist fait entre autres des UFO qui sont un tout en un : lecteur ( de grande qualité ) et ampli et qui marchent bien
D'ailleurs l'ami Mattera en a écouté un recemment et donnera peut etre son avis ;)
Les puissances sont de 30 ou 50w ( le 10w étant trop juste sur des JBL ama )


P.S. Un dénommé Laziz utilise un 30w sur des 4315 avec bonheur semble -t-il
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:54

mario.nettoyeur a écrit:
Bonjour;

Je ne connais pas ton budget, mais pour bouger dignement un 30cm, il existe du matos à tubes sans prise de tête.
Jean Luc Benoist fait entre autres des UFO qui sont un tout en un : lecteur ( de grande qualité ) et ampli et qui marchent bien
D'ailleurs l'ami Mattera en a écouté un recemment et donnera peut etre son avis ;)
Les puissances sont de 30 ou 50w ( le 10w étant trop juste sur des JBL ama )


P.S. Un dénommé Laziz utilise un 30w sur des 4315 avec bonheur semble -t-il

-Ben oui, c'est justement le sien que j'ai écouté ( l'UFO) sur des 4312B et des 4410 , et franchement, c'était très bon, c'est d'ailleurs sur les 4312 que l'engin semblait même le plus à l'aise ;)

-Mais bon, ça coûte un peu de monnaie quand même. Celà dit, si on rassemble le prix d'un préampli, d'un ampli et d'un lecteur CD de qualité, avec les câbles qui vont bien, on arrive vite à cette somme :roll:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 27 Oct - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 14:18

En effet pour le prix de ces intégrés, j'ai déjà entendu des systèmes à 20kf bien moins musicaux et il devrait sortir une version encore plus abordable en utilisant des tubes bons mais moins couteux

Tu vois que ça marche le tube :lol: et celui que tu as entendu n'était " que " le 30w
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:21

mario.nettoyeur a écrit:
En effet pour le prix de ces intégrés, j'ai déjà entendu des systèmes à 20kf bien moins musicaux et il devrait sortir une version encore plus abordable en utilisant des tubes bons mais moins couteux

Tu vois que ça marche le tube :lol: et celui que tu as entendu n'était " que " le 30w

-Oui, je ne dis pas le contraire, mais simplement il lui faut un terrain favorable côté HP et il faut savoir aussi en accepter tous les caprices de stabilité, d'entretien et de suivi de fonctionnement. C'est passionnant lorsqu'on est électronicien, mais plus vraiment quand on sert uniquement de "bon pigeon" pour les requins qui drivent le fonctionnement et la gestion de ce type de produits :evil: (différent suivant les marques bien sûr)

-Et quand on en est à t'annoncer royalement 2000 euros pour un jeu de tubes complet pour un AR milieu de gamme qui coûte déjà le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, il est temps d'arrêter ce genre de délires, surtout que 2000 heures plus tard grand maximum (voire avant, il faudra refaire la même si tu veux que ton appareil conserve des performances correctes :shock: )

-Il faut quand même être motivé pour le tube, j'avais essayé pourtant des grosses pointures sur les 4345, rien à faire, un totor digne de ce nom lamine sans problème n'importe quel bouzin à tubes dans le bas, normal vu les taux de contre-réaction, et sans en avoir les inconvénients d'entretien. Donc à ce niveau, ç'est du sado-masochisme, mais dans une config simple et non ruineuse (genre 4312 faciles à driver) on a un charme fou avec ça. Tout dépend simplement du contexte ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:54

Oui tu as raison pour les marques qui vendent à prix d'or et coûtent presque autant en maintenance, mais pour parler du peu que connais et pour ce qui concerne le matos de JLB dont je suis client depuis 7 ans : peu voir pas d'em...es avec et son sav est top
Ama le RQP de cette marque ( si on peut :roll: ) est excellent sachant qu'il se déplace chez toi pour les essais dans ta pièce à toi et que certains de ses tubes sont garantis à vie : les EL39.
D'accord avec toi aussi pour dire que c'est au top dans un contexte donné et pas universel mais quand ça marche c'est quand même le plaisir du tube sans prise de tête

Bon je m'arrete là je pourrai etre suspecter de manquer d'objectivité :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:20

Je suis pas fan des lampes en rapport qualité prix, j'ai toujours été déçu. Mais il y a une marque qui me fait tripper et dont je n'ai entendu que du bien mème par des mecs anti-tubes, c'est Sonic Frontiers, jamais écouté donc je lance ça dans l'air sans savoir de quoi je parle.

De vraies puissances, 100-150-200W. Dans le temps c'était hors de prix, aujourd'hui d'occase on trouve des trucs incroyables:

http://cgi.ebay.com/SONIC-FRONTIERS-TUBE-POWER-2-AMPLIFIER-6550-6922-ST-AMP-/400113925105?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5d28a5fbf1#ht_6128wt_795

Un autre ampli qui m'avait bien épaté sur des 38 c'était un Verdier qui ressemblait à un McIntosh Mc275.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 27 Oct - 23:01

Sunship a écrit:
Je suis pas fan des lampes en rapport qualité prix, j'ai toujours été déçu. Mais il y a une marque qui me fait tripper et dont je n'ai entendu que du bien mème par des mecs anti-tubes, c'est Sonic Frontiers, jamais écouté donc je lance ça dans l'air sans savoir de quoi je parle.

De vraies puissances, 100-150-200W. Dans le temps c'était hors de prix, aujourd'hui d'occase on trouve des trucs incroyables:

http://cgi.ebay.com/SONIC-FRONTIERS-TUBE-POWER-2-AMPLIFIER-6550-6922-ST-AMP-/400113925105?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5d28a5fbf1#ht_6128wt_795

Un autre ampli qui m'avait bien épaté sur des 38 c'était un Verdier qui ressemblait à un McIntosh Mc275.

-Ton lien ne donne pas grand chose, on va bien sur EBAY mais on dirait que c'est périmé ou censuré. D'accord pour SONIC-FRONTIERS, il font du matos précis et musical, pour ma part j'ai eu l'occasion d'écouter un étage phono à tubes de chez eux, pour les cellules MC, et il se débrouillait très bien l'animal :shock:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JFROU

JFROU


Messages : 120
Date d'inscription : 11/11/2009

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 1:34

Sunship a écrit:
Je suis pas fan des lampes en rapport qualité prix, j'ai toujours été déçu

Moi, c'est exactement le contraire 😕 Je clame haut et fort ma préférence pour les tubes. Je drive mes Everest avec mon MC225 (Mcintosh 2x25W de 1962) avec aise et plaisir. Pour avoir essayer pas mal de transistors, seuls de bons amplis à tubes ont donné un résultat intéressant chez moi (petite pièce et proche des enceintes).
Actuellement, je fais quelques essais avec un Leak Stéréo 20 qui donne un résultat extraordinaire. Il suffit de demander à Alfachris ce qu'il en pense, on vient juste de faire un essai sur ces Tannoy GRF qui a surpris tout le monde.
Seuls les amplis à tubes de qualité permettent d'avoir ce superbe étagemement des instruments et cette richesse d'harmoniques que je recherche.

D'ailleurs, je parle de ce petit Leak 20 (2x10W) ici:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/ampli-vintage-f5/leak-stereo-20-vous-voulez-du-vintage-t534.htm

J'ai également eu en ma possession une paire de L96 que je drivait avec facilité avec mon 225.
J'ai même, fût un temps, fait tourner mes anciennes 4430 avec un Mcintosh MC240 !!!!
Attention aux idées reçues parfois :x
Quand je vois comment mon Leak 20 tenait le 38cm des GRF de Christian .....

Bref, je ne suis pas prêt de revenir à du transistor: Pas assez de relief, une scène pas hierarchisée, des harmoniques moins riches, une puissance qui gomme la sensibilité et l'aération des instruments, manque de dynamique et de nervosité...
Seuls quelques vieux amplis à transistors sont capables de supprimer ces invonvénients genre Mcintos MC250, Phase Linéar 400, 700, etc....

Bon, allez, avouez le, vous avez ouvert ce sujet rien que pour moi en fait :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
2275xxx

2275xxx


Messages : 65
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 61
Localisation : CH & 56

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 3:05

La plus belle écoute que j'ai fait sur des Tannoy 38cm, c'était avec des EAR 509 Mk2 "25th anniversary".
Les graves étaient sublimes. Peut-être ce que j'ai entendu de mieux à ce jour.
Je verrais bien ça sur mes 2231H...
Revenir en haut Aller en bas
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 7:17


..merci pour (tous) ces retours... et comme je m'y attendais un peu, j'avoue, on du pour et du contre, même avec des JBL à alimenter

Il faudra, à mon avis , me faire ma propre opinion quand même un jour !

:arrow: Je vais quand même scruter ce que la toile aura en virtine dans les mois à venir.

toFKiTaFF
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 8:44

Ouais faut écouter et se faire son opinion soit-mème.

McIntosh je comprends pas … J'en ai révé comme tout le monde, Le Mc 275 entre autres.
Mais non, je pige pas.
Mais bon faut vraiment écouter sur des enceintes précises, ce qui marche pas ici où là peut marcher très bien ailleurs.

Les lampes c'est comme le vinyle, on aime on aime pas, à chacun de se faire plaisir. Personne n'a tors ni raison. Personnellement je pense que le vinyl c'est moins bien mais j'aime mieux, ne cherchez pas la logique.
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeVen 29 Oct - 7:57

2275xxx a écrit:
La plus belle écoute que j'ai fait sur des Tannoy 38cm, c'était avec des EAR 509 Mk2 "25th anniversary".
Les graves étaient sublimes. Peut-être ce que j'ai entendu de mieux à ce jour.
Je verrais bien ça sur mes 2231H...
:cheers: Bon je sais ce que je dois rechercher maintenant.....et p'te bien que j'en connais une paire à vendre!! Saleté de virus!! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:01

mattera91 a écrit:
mario.nettoyeur a écrit:
En effet pour le prix de ces intégrés, j'ai déjà entendu des systèmes à 20kf bien moins musicaux et il devrait sortir une version encore plus abordable en utilisant des tubes bons mais moins couteux

Tu vois que ça marche le tube :lol: et celui que tu as entendu n'était " que " le 30w

-Oui, je ne dis pas le contraire, mais simplement il lui faut un terrain favorable côté HP et il faut savoir aussi en accepter tous les caprices de stabilité, d'entretien et de suivi de fonctionnement. C'est passionnant lorsqu'on est électronicien, mais plus vraiment quand on sert uniquement de "bon pigeon" pour les requins qui drivent le fonctionnement et la gestion de ce type de produits :evil: (différent suivant les marques bien sûr)

-Et quand on en est à t'annoncer royalement 2000 euros pour un jeu de tubes complet pour un AR milieu de gamme qui coûte déjà le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, il est temps d'arrêter ce genre de délires, surtout que 2000 heures plus tard grand maximum (voire avant, il faudra refaire la même si tu veux que ton appareil conserve des performances correctes :shock: )

-Il faut quand même être motivé pour le tube, j'avais essayé pourtant des grosses pointures sur les 4345, rien à faire, un totor digne de ce nom lamine sans problème n'importe quel bouzin à tubes dans le bas, normal vu les taux de contre-réaction, et sans en avoir les inconvénients d'entretien. Donc à ce niveau, ç'est du sado-masochisme, mais dans une config simple et non ruineuse (genre 4312 faciles à driver) on a un charme fou avec ça. Tout dépend simplement du contexte ;)


Tu as vu où qu'un remplacement de tube pour un ampli AR coûtait 2000€ , je connais quelqu'un qui a un VT 100 et le retubage coûte 400€ pour 4 paires de 6550. Les tubes d'entrée et driver ont une durée de vie beaucoup plus longue. Et puis 2000 heures c'est une durée de vie moyenne.

Pour des tubes (2000H) à raison de 3 heures par jour d'écoute , c'est une durée de vie de 2 ans minimum et un coût pas si excessif que cela.

Combien coûte la remise à niveau , réglage ou coup de maintenance sur un Krell ou un ML par exemple ?

Tu as ton avis sur le tube , OK mais un forumeur récemment inscrit possédant également des 4345 les fait fonctionner en bi amp avec du tube en haut et en bas et il à l'air d'en est être vraiment content.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:44

dabass a écrit:
mattera91 a écrit:
mario.nettoyeur a écrit:
En effet pour le prix de ces intégrés, j'ai déjà entendu des systèmes à 20kf bien moins musicaux et il devrait sortir une version encore plus abordable en utilisant des tubes bons mais moins couteux

Tu vois que ça marche le tube :lol: et celui que tu as entendu n'était " que " le 30w

-Oui, je ne dis pas le contraire, mais simplement il lui faut un terrain favorable côté HP et il faut savoir aussi en accepter tous les caprices de stabilité, d'entretien et de suivi de fonctionnement. C'est passionnant lorsqu'on est électronicien, mais plus vraiment quand on sert uniquement de "bon pigeon" pour les requins qui drivent le fonctionnement et la gestion de ce type de produits :evil: (différent suivant les marques bien sûr)

-Et quand on en est à t'annoncer royalement 2000 euros pour un jeu de tubes complet pour un AR milieu de gamme qui coûte déjà le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, il est temps d'arrêter ce genre de délires, surtout que 2000 heures plus tard grand maximum (voire avant, il faudra refaire la même si tu veux que ton appareil conserve des performances correctes :shock: )

-Il faut quand même être motivé pour le tube, j'avais essayé pourtant des grosses pointures sur les 4345, rien à faire, un totor digne de ce nom lamine sans problème n'importe quel bouzin à tubes dans le bas, normal vu les taux de contre-réaction, et sans en avoir les inconvénients d'entretien. Donc à ce niveau, ç'est du sado-masochisme, mais dans une config simple et non ruineuse (genre 4312 faciles à driver) on a un charme fou avec ça. Tout dépend simplement du contexte ;)


Tu as vu où qu'un remplacement de tube pour un ampli AR coûtait 2000€ , je connais quelqu'un qui a un VT 100 et le retubage coûte 400€ pour 4 paires de 6550. Les tubes d'entrée et driver ont une durée de vie beaucoup plus longue. Et puis 2000 heures c'est une durée de vie moyenne.

Pour des tubes (2000H) à raison de 3 heures par jour d'écoute , c'est une durée de vie de 2 ans minimum et un coût pas si excessif que cela.

Combien coûte la remise à niveau , réglage ou coup de maintenance sur un Krell ou un ML par exemple ?

Tu as ton avis sur le tube , OK mais un forumeur récemment inscrit possédant également des 4345 les fait fonctionner en bi amp avec du tube en haut et en bas et il à l'air d'en est être vraiment content.

-Je t'explique le topo:

-Pour le tube, tout dépend de la bête évidemment, et du nombre de tubes dont elle dispose, et si on veut les tubes d'origines triés ou des tubes achetés au rabais qui bousillent une bonne partie des performances de l'appareil, quand ils ne le mettent pas carrément en danger.

J'avais essayé ce style de plan fumeux au rabais, impossible de faire les réglages de polarisation correctement tant les mesures étaient aux antipodes d'un tube à l'autre. Ensuite, je m'étais renseigné par la voie officielle, là, pour 17 tubes, dont 9 de puissance, on t'égorge tout simplement, en passant de 30 euros le 6550 trié il y a quelques années à 150 euros environ aujourd'hui d'après les infos qu'on m'avait fournies. Ensuite, tu fais le compte, tu multiplies par 10 histoire d'en avoir au moins un de rechange, tu rajoutes la petite dizaine de petits tubes de qualité de la même origine pour les étages d'entrée, et le compte est bon...On arrive bien à la côte de l'appareil en occase.

Quand aux 2000 heures, c'est vite atteint si on l'allume régulièrement, et je peux te dire que c'est même un grand maximum, car bien sûr l'engin fonctionne toujours en vieillissant, mais dès lors qu'il perd ses capacités le plaisir va en diminuant et on est constamment frustré en se posant sans cesse des questions..Mon KRELL est bien plus stable dans le temps et les réglages ne bougent pas comme avec le tube, on est même à des km de cette instabilité heureusement, une révison complète en dix ans, les composants de l'étage d'entrée remis à neuf, une bonne vérification de la polarisation et tu es peinard Et pour les 4345 pour moi il n'y a pas mieux que du bon totor, elles sont gourmandes en énergie et il faut impérativement les driver avec du lourd si tu veux vraiment te rapprocher du concept d'une écoute de studio. Quand tu leur parles du tube dans un studio, ils se foutent carrément de toi, c'est juste de la br.... idophile pour eux ça, et pourtant ils ont un son d'enfer tu peux me croire...

je n'ai rien contre le tube, mais certainement pas dans ce concept des 4345, et ce n'est pas faute d'avoir essayé...(blocs mono M100, D90B, etc, etc..)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeSam 30 Oct - 23:05

mattera91 a écrit:
dabass a écrit:
mattera91 a écrit:
mario.nettoyeur a écrit:
En effet pour le prix de ces intégrés, j'ai déjà entendu des systèmes à 20kf bien moins musicaux et il devrait sortir une version encore plus abordable en utilisant des tubes bons mais moins couteux

Tu vois que ça marche le tube :lol: et celui que tu as entendu n'était " que " le 30w

-Oui, je ne dis pas le contraire, mais simplement il lui faut un terrain favorable côté HP et il faut savoir aussi en accepter tous les caprices de stabilité, d'entretien et de suivi de fonctionnement. C'est passionnant lorsqu'on est électronicien, mais plus vraiment quand on sert uniquement de "bon pigeon" pour les requins qui drivent le fonctionnement et la gestion de ce type de produits :evil: (différent suivant les marques bien sûr)

-Et quand on en est à t'annoncer royalement 2000 euros pour un jeu de tubes complet pour un AR milieu de gamme qui coûte déjà le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, il est temps d'arrêter ce genre de délires, surtout que 2000 heures plus tard grand maximum (voire avant, il faudra refaire la même si tu veux que ton appareil conserve des performances correctes :shock: )

-Il faut quand même être motivé pour le tube, j'avais essayé pourtant des grosses pointures sur les 4345, rien à faire, un totor digne de ce nom lamine sans problème n'importe quel bouzin à tubes dans le bas, normal vu les taux de contre-réaction, et sans en avoir les inconvénients d'entretien. Donc à ce niveau, ç'est du sado-masochisme, mais dans une config simple et non ruineuse (genre 4312 faciles à driver) on a un charme fou avec ça. Tout dépend simplement du contexte ;)


Tu as vu où qu'un remplacement de tube pour un ampli AR coûtait 2000€ , je connais quelqu'un qui a un VT 100 et le retubage coûte 400€ pour 4 paires de 6550. Les tubes d'entrée et driver ont une durée de vie beaucoup plus longue. Et puis 2000 heures c'est une durée de vie moyenne.

Pour des tubes (2000H) à raison de 3 heures par jour d'écoute , c'est une durée de vie de 2 ans minimum et un coût pas si excessif que cela.

Combien coûte la remise à niveau , réglage ou coup de maintenance sur un Krell ou un ML par exemple ?

Tu as ton avis sur le tube , OK mais un forumeur récemment inscrit possédant également des 4345 les fait fonctionner en bi amp avec du tube en haut et en bas et il à l'air d'en est être vraiment content.

-Je t'explique le topo:

-Pour le tube, tout dépend de la bête évidemment, et du nombre de tubes dont elle dispose, et si on veut les tubes d'origines triés ou des tubes achetés au rabais qui bousillent une bonne partie des performances de l'appareil, quand ils ne le mettent pas carrément en danger.

J'avais essayé ce style de plan fumeux au rabais, impossible de faire les réglages de polarisation correctement tant les mesures étaient aux antipodes d'un tube à l'autre. Ensuite, je m'étais renseigné par la voie officielle, là, pour 17 tubes, dont 9 de puissance, on t'égorge tout simplement, en passant de 30 euros le 6550 trié il y a quelques années à 150 euros environ aujourd'hui d'après les infos qu'on m'avait fournies. Ensuite, tu fais le compte, tu multiplies par 10 histoire d'en avoir au moins un de rechange, tu rajoutes la petite dizaine de petits tubes de qualité de la même origine pour les étages d'entrée, et le compte est bon...On arrive bien à la côte de l'appareil en occase.

Quand aux 2000 heures, c'est vite atteint si on l'allume régulièrement, et je peux te dire que c'est même un grand maximum, car bien sûr l'engin fonctionne toujours en vieillissant, mais dès lors qu'il perd ses capacités le plaisir va en diminuant et on est constamment frustré en se posant sans cesse des questions..Mon KRELL est bien plus stable dans le temps et les réglages ne bougent pas comme avec le tube, on est même à des km de cette instabilité heureusement, une révison complète en dix ans, les composants de l'étage d'entrée remis à neuf, une bonne vérification de la polarisation et tu es peinard Et pour les 4345 pour moi il n'y a pas mieux que du bon totor, elles sont gourmandes en énergie et il faut impérativement les driver avec du lourd si tu veux vraiment te rapprocher du concept d'une écoute de studio. Quand tu leur parles du tube dans un studio, ils se foutent carrément de toi, c'est juste de la br.... idophile pour eux ça, et pourtant ils ont un son d'enfer tu peux me croire...

je n'ai rien contre le tube, mais certainement pas dans ce concept des 4345, et ce n'est pas faute d'avoir essayé...(blocs mono M100, D90B, etc, etc..)

Bonsoir Christian ,

J'utilise depuis 2 ou 3 ans maintenant un ampli audio matiere equilibre 2x50 watts qui à alimenté mes 4333A et maintenant mes 4345 clones pour la partie haute depuis 6 mois environ ,j'ai eu la chance de récupèrer un audio sculpture S40 qui est en fait le mème que l'audio matiere equilibre sous un autres aspect , celui-ci alimente la partie basse de mes clones et ce d'une maniere qui à ce jour me fond dire que celui-ci est tres largement au dessus du lot de beaucoup d'ampli totor transistor que j'ai pu avoir entre les mains et que j'ai pu testé sur les 4333 , j'ai une pieces de 45 m2 avec une hauteur de plafond comprise entre 3 et 5 mètres, le grave dans cette pieces est tres dificile à obtenir je suis passé d'ailleur avec les 4345 pour pouvoir en avoir en quantité et surtout en qualité ,je t'invite à venir constaté par toi mème avec tes propre cd que malgré tout un ampli à tubes de 2x40 watts classe A peut tenir sans le moindre problème des solo de basse de SMV ou de marcus miller seul ( je vous conseil d'ailleur le sublime album LIVE and MORE de celui-ci ) ;) à décolé le papier peint au mur , mais tous ça sans aucune fatigue auditive avec un impact une rondeur extraordinaire . tu va me dire oui mais toi tu à des 2240 au lieu des 2245 ok sauf que mes 2240 ont absolument le mème poids de membrane que les 2245 .

De plus, 2000 euros pour les tubes d'un AR c'est claire c'est du vol :twisted: mois les tubes je les prend chez une personne qui ne fait que réparé des amplis à tubes , vendre des tubes , mais en aucun cas il ne vend d'ampli ,mème à tubes. sont métier c'est la maintenance de ces machines pas la vente ,et ce depuis pas loin de 20ans. AR est une reference pour la qualité audio mais pas du tous et de loin pour la fiabilité et la simplicité des réglage de bias , en tous cas pour une bonne partie de leur production .

donc pour moi , mais ce n'est que ma conviction personnel le tube pour bougé un 46 pas de problème mais pas avec n'importe quoi , mais 2X500 watt je vois pas pourquoi :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeLun 1 Nov - 23:15

Oui, AR c'est très particulier, je pense que c'est vraiment fait pour driver des panneaux mais certainement pas pour tenir fermement des lourds boomers JBL. J'ai eu du CJ, pas mieux voire pire, très musical et fruité, mais manquant vraiment de précision et de tenue. Et même dans le médium-aigu, pas mon compte avec 2 x 50 w en EL34, il s'essouflait lamentablement.

En plus comme tu le dis si bien, tu n'as pas la même config, le 2245H a besoin d'un contrôle hors pair pour avoir la détente qui va bien. Le modèle à suspension petits plis fait certainement moins de caprices avec le tube compte-tenu de sa force de rappel. Moi aussi je te propose une écoute, il faudra voir si on n'est pas trop éloignés géographiquement pour cet échange intéressant. ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 2 Nov - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMar 2 Nov - 1:51

Pourtant Westlake fait très souvent ses démos avec du tubes (jadis) , y compris avec leurs monstres qui embarquent 2x18".
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMar 2 Nov - 16:29

Salut Christian,

Pour une écoute pas de problème , je dirait même plus avec un très grand plaisir :D je suis un peut au nord de Rouen ( St Saens 76 ) , toi tous le monde c'est ou tu loge il me semble que d'ailleurs toutes les marques de GPS ont mis ton adresse dans leur POI ( point d'intérêt ) :lol: Blague à part je vais attendre de récupérer ma paire de 2245H pour écouté la différence avec les 2240 qui je te le rappel ont le même poids de membrane en tout cas pour les miens , je pense même que la membrane est la même et que la différence de poids est du à la couche d'aquaplass au dos du 2245H , mais bon ce n'est qu'une simple supposition :!: Quand j'ai alourdi les 2240 j'ai très bien entendu la différence , c'est beaucoup moins sec c'est plus rond ça descend un peut mieux ( et encore que descendre sous 35 Hz en hi-fi à part les grand orgue , et le home cinéma je vois pas trop l'intérêt ) mais bon avec 55 grammes de plus moi je préfère c'est beaucoup moins typé sono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 3 Nov - 7:45

:P les tubes déchainent également les passions (mais je m'en doutais un peu)...

Sinon il y a aussi un drôle de bestiaux qui existe depuis peu, de la marque DARED. Le DV6C, qui utilise des lampes pour le préamp et de la classe D derrière.. on oscille entre 2 mondes, quoi..histoire d'encore un peu embrouiller les pistes..

http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0809/dared_dv_6c.htm


Mais à mon avis, pas assez cher, mon fils (déjà lu ça qq part moi... ) : DARED sur HIFI A Tubes

Le seul soucis, encore plus vrai avec le tubes, et de plus en plus vrai avec internet : essayer un ampli à tubes AVANT achat... quelle galère ! :suspect:

Have a good day,
ToFKiTaFF
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 3 Nov - 9:56

tofkitaff a écrit:
:P les tubes déchainent également les passions (mais je m'en doutais un peu)...

Sinon il y a aussi un drôle de bestiaux qui existe depuis peu, de la marque DARED. Le DV6C, qui utilise des lampes pour le préamp et de la classe D derrière.. on oscille entre 2 mondes, quoi..histoire d'encore un peu embrouiller les pistes..

http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0809/dared_dv_6c.htm


Mais à mon avis, pas assez cher, mon fils (déjà lu ça qq part moi... ) : DARED sur HIFI A Tubes

Le seul soucis, encore plus vrai avec le tubes, et de plus en plus vrai avec internet : essayer un ampli à tubes AVANT achat... quelle galère ! :suspect:

Have a good day,
ToFKiTaFF

-Le tube a un charme fou, mais il ne convient pas à des situations d'amplification très complexes si on veut vraiment l'analyse du signal avec le contrôle qui va bien et il est la plupart du temps une véritable galère avec les problèmes d'entretien, il faut juste le savoir à l'avance avant de se lancer.

-Mais dans le cadre d'une utilisation simple avec des enceintes faciles à driver, on peut avoir beaucoup de plaisir aussi c'est certain.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 3 Nov - 10:02

mattera91 a écrit:


......
-Mais dans le cadre d'une utilisation simple avec des enceintes faciles à driver, on peut avoir beaucoup de plaisir aussi c'est certain.

C'est bien cela que je cherche après tout : m'amuser ! :afro:

ToFKiTaFF.
Revenir en haut Aller en bas
6LV169

6LV169


Messages : 18
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 54
Localisation : 92

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:01

Pour ma part, j'ai essayé énormément d'amplis, à transitors, à tubes, des chers, des pas chers, du vintage du récent... et je suis toujours retombé sur les tubes ! Des vieux machins, pas forcément très cher (ex: le LEAK 20 que Luc nous à fait découvrir) et qui ont une sonorité exceptionelle ! Alors oui, à 115 db, ils sont moins précis qu'un transistor ultra-puissant, mais honnêtement, combien de fois faisons-nous des écoutes à fond les gamelles !!! Moi je préfère les écoutes plus intimistes, plus feutrées... et là je trouve qu'ils sont imbattables ! Je possède des 4315 et des L96, et dans les deux cas, le tube sort gagnant !
Mais tout cela n'est qu'une question d'oreilles, de goûts et celui qui préfère les transistors, à aussi raison !!!
Cependant il est parfois dommage d'avoir des idées fixes... Par exemple, j'ai écouté la semaine dernière un préamp Mcintosh MX 110 à tubes, et ce fut réellement un grand pas en avant comparé à mon accuphase C200, pourtant loin d'être mauvais ! Mais il y avait plus d'aération, le son remplissait d'avantage la pièce, c'était objectivement mieux !
La meilleure des choses est d'essayer, nombreux seront surpris !
Revenir en haut Aller en bas
tofkitaff

tofkitaff


Messages : 77
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:36

6LV169 a écrit:
Pour ma part, j'ai essayé énormément d'amplis, à transitors, à tubes, des chers, des pas chers, du vintage du récent... et je suis toujours retombé sur les tubes ! Des vieux machins, pas forcément très cher (ex: le LEAK 20 que Luc nous à fait découvrir) et qui ont une sonorité exceptionelle ! Alors oui, à 115 db, ils sont moins précis qu'un transistor ultra-puissant, mais honnêtement, combien de fois faisons-nous des écoutes à fond les gamelles !!! Moi je préfère les écoutes plus intimistes, plus feutrées... et là je trouve qu'ils sont imbattables ! Je possède des 4315 et des L96, et dans les deux cas, le tube sort gagnant !
Mais tout cela n'est qu'une question d'oreilles, de goûts et celui qui préfère les transistors, à aussi raison !!!
Cependant il est parfois dommage d'avoir des idées fixes... Par exemple, j'ai écouté la semaine dernière un préamp Mcintosh MX 110 à tubes, et ce fut réellement un grand pas en avant comparé à mon accuphase C200, pourtant loin d'être mauvais ! Mais il y avait plus d'aération, le son remplissait d'avantage la pièce, c'était objectivement mieux !
La meilleure des choses est d'essayer, nombreux seront surpris !

..et quelle simplicité de montage !! :shock:


Les Tubes et nos belles ? 41826410


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tubes et nos belles ? Empty
MessageSujet: Re: Les Tubes et nos belles ?   Les Tubes et nos belles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tubes et nos belles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de bien belles jbl hartsfield
»  belles installations vintage
» De belles installations Japonaises
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» ampli tubes melody sp3 + jbl l19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia