JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Reference 43XL, designed by W.Peters

Aller en bas 
+8
ducky7566
JFROU
screw_squirrel
pos
caladois
Neutralino
itofa
Madien
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:27

Bonjour à tous,
Je me décide enfin à vous présenter la réalisation de mes enceintes au travers d’un post dédié pour que l’on puisse en discuter et que je puisse surtout vous présenter le superbe travail accompli par Mr Willy PETERS.

Je remercie au passage les nombreux passionnés et amis qui m’ont aidé dans ma quête : spéciale dédicace pour Gentlegiant & Brufa, Gotlib, Mattera, Jfrou et bien d’autres …

Tout d’abord quelles informations sur ce modèle.

Nom : REFERENCE 43XL, basé sur le nom de l’association montée par Mr Peters, Reference Audio Association, et en clin d’œil aux JBL série 43

Caractéristiques
- Type : Bass reflex 4 voies (*)
(*) 5 HP sont utilisés puisque chaque enceinte contient 2 boomers de 46cm en montage push-pull
- Réponse en fréquences : 22Hz – 35kHz
- Sensibilité : 93 dB / 1 W. 1m
- Impédance nominale : 8 Ω
- Fréquences de coupure :
Ø Boomers : 300 ou 500 Hz à 6dB/oct. ou 12dB/oct. avec ajustement de phase : 0°/-90°/+90°/+180°
Ø Medium: 300 Hz à 18dB/oct. avec ajustement de phase: 0°/+180°
Ø Compression : 1 kHz à 18dB/oct. avec ajustement de phase: 0°/+180°
Ø Tweeter: 7 kHz à 24dB/oct. avec ajustement de phase: 0°/+180°
- Amplification recommandée : min. 200W – 1000W (8 Ω)
- Dimensions (H x L x P) : 1350 x 820 x 620 mm
- Poids : > 230kgs

Hauts-Parleurs
- Tweeter FOSTEX T500A MKII
- Compression: JBL 2420 (neuf) monté sur pavillon en fibre de carbone
- Mid Range: JBL 2123 (neuf)
- Boomer: PRECISION DEVICES PD186 modifiés (*)
(*) ajout d’un traitement spécial sur la membrane pour améliorer la réponse en fréquence en basses

Construction
Caisses en bois massif réalisées sur mesure. Bois: Padouk (plus de 120 pièces de bois montées à la main par enceintes)
Traitement interne spécial pour empêcher toute transmission de vibrations aux caisses.
Filtres utilisant des composants haut de gamme issus du monde professionnel, non disponibles à la vente aux particuliers.


Info qui a son importance : Mr Peters est un ancien pro. Il est aujourd’hui à la retraite.

Sur ce modèle, rien qu'en main d'oeuvre, il y en a pour des centaines d'heures de boulot ; même avec un taux horaire très compétitif, il y en aurait pour une véritable fortune. Obtenir un tel résultat en grande série, on serait dans des prix stratosphériques, avec des Westlake ou bien plus encore.

L'objectif de W.Peters de réaliser des enceintes hors norme. Il souhaite prouver par A+B que ses réalisations sont sans comparaison en terme de rapport qualité prix avec des modèles très haut de gamme.

Lien vers le site de Mr PETERS : http://www.refaudio.be/
Pour en savoir plus sur les Reference 43XL, vous pouvez aller dans « Nos réalisations »
Pour en savoir plus sur Mr Peters, vous pouvez aller dans « historiques ».


J’éditerai ce premier post pour ajouter au fur et à mesure des liens ou des infos complémentaires.

Madien

Reference 43XL, designed by W.Peters A23211
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:27

Réalisation des faces latérales

Reference 43XL, designed by W.Peters A00810

Reference 43XL, designed by W.Peters A01810

Reference 43XL, designed by W.Peters A01610


Dernière édition par Madien le Mar 26 Oct - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:28

Réalisation des caisses

Reference 43XL, designed by W.Peters A03410

Reference 43XL, designed by W.Peters A05410

Reference 43XL, designed by W.Peters A14810


Dernière édition par Madien le Mar 26 Oct - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:28

Réalisation de la face avant et du caisson isobarique pour les 2 boomers de 46cm

Reference 43XL, designed by W.Peters A04210

Reference 43XL, designed by W.Peters A04310

Reference 43XL, designed by W.Peters A07210

Reference 43XL, designed by W.Peters A07910


Dernière édition par Madien le Mar 26 Oct - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:29

Réalisation des filtres

Reference 43XL, designed by W.Peters A19410

Reference 43XL, designed by W.Peters A20310

Reference 43XL, designed by W.Peters A21410

Reference 43XL, designed by W.Peters A222-110


Dernière édition par Madien le Mar 26 Oct - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:29

Je mettrai plus de photos un peu plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:38


CR de JF
Voilà ce que j'ai écrit sur l'autre topic sur notre écoute de ce jour des 43XL


J'y étais!
J'ai du partir plus tôt pour récupérer les enfants mais la fine équipe (Ducky, Gentlegiant et Noir) travaille à l'amélioration de l'ensemble (enfin, travailler est un grand mot ) donc je poste avant tout le monde.
Arrivé le matin, le gentil géant oeuvrait déjà aux réglages. Premier coup d'oeil furtif dans le salon, ouahou, c'est gros ... ML23.5, preamp ML 380s et source dématérialisée en chauffe. Difficiles les réglages... le grave est envahissant et grossier et la fluidité n'y est pas mais on sent que le potentiel est là derrière.
Bon, quelques minutes après, je les trouve déjà moins grosses et qu'est ce qu'elles sont belles... Un travail de pro, vraiment impressionnant.

Luc continue les réglages avec Damien, coupures par ci, coupures par là.... petit coup à droite, petit coup à gauche, on avance et on recule .... aahh le résultat devient très bon. De l'ampleur, du détail, de la percussion...elles semblent sans limites mais.... et là, Ducky arrive avec son camion complet si, si je vous jure: Les stratos, le Yaqin MS88B, la platine Yaqin, le ARC SP16, les cables et les CD, toute la loge quoi!

On attaque par le petit intégré à tubes. Très beaux timbres mais un peu mat avec un petit voile mais en même temps aucune correction acoustique cette fois-ci (plug and play, donc), et voilà que nos pieds commencent à bouger...enfin de la musicalité. Intéressant! Le saxophone gagne en naturel et en aération, cela me plaît. C'est qu'elles accepteraient bien un ampli à tubes les bougresses

On passe ensuite aux blocs mono Stratos avec le SP16 et la platine Yaqin puis avec l'ordinateur et la carte son de Damien. Et là, la revélation (qu'elle que soit la source d'ailleurs). Non de Zeus, ça envoie et cela fait de la musique sans limite. Mon pied n'arrête plus de bouger et les disques s'enchaînent. Le haut du spectre est somptueux et notamment l'aigu. Ce tweeter est fantastique, vraiment. Tout est naturel sans aucune agressivité.
Et quand cela descend dans l'infra, cela descend dans l'infra mais sans aucune résonnance malsaine.... Les stratos sont fabuleux de musicalité et de tenue et le SP16 rajoute sa patte dans l'aération et la fluidité. On sent que ces enceintes n'ont aucune limite....c'est très impressionnant tout en restant toujours musical et je précise, sans aucune correction accoustique - à l'inverse du matin où l'ensemble ML ne semblait un peu lourd et lent et nécessitait un travail sur le correcteur -
Peut être encore un petit travail de correction à effectuer sur le grave (la pièce le nécessite quoi qu'il arrive, car il s'agit là du seul vrai facteur limitatif et nous avons donné à Damien de nombreuses idées de décoration, n'est-ce pas Luc? Bon, Madame ne sera peut être pas d'accord

Un essai avec un ampli genre Phase Linear - encore plus punchy - sera surement très intéressant. Mais déjà l'essai avec les Stratos fût plus que révélateur.

Moi, perso, d'un peu dubitatif le matin je suis passé à enthousiaste avant de quitter tout ce beau monde en début d'après midi.

Et qu'est-ce qu'elles sont belles Franchement, je m'en commenderais bien une paire en plus petit (SVP, Mr Catburry ...euh pardon, Mr Peters) genre une taille en dessous, en 3 voies avec un "petit" 38 le tout pour rentrer dans mon salon J'ai déjà le nom: 43L

Damien, tu es complètement dingue mais le résultat est fabuleux... et merci à toi pour cette très agréable expérience (je voulais parler de la tarte au citron, bien sûr ............ non, je blague )

Je laisse la fine équipe nous joindre quelques photos


Mon modeste CR
Ah quelle joie les amis !

Je ne saurais commencer sans remercier mes comparses et amis Luc, Claude, Jean-François et Philippe. Et une spéciale dédicace à Mister Réglages, alias Gentlegiant et un immense merci à Claude pour son incroyable gentillesse (emmener 2 blocs Stratos, une platine, un intégré, un préamp,... y'en a pas beaucoup qui l'auraient fait !).

Arrivée de Luc ce matin vers 9h. On attaque les écoutes et surtout les réglages. Tout de suite, ce qui saute aux oreilles: une pièce bien trop claire; et des graves envahissants et je pèse mes mots. Sur les conseils de W.Peters, j'avais acquis il y a quelques temps un égaliseur paramétrique, un Klark Teknik DN410. On commence à corriger le grave... puis il est l'heure d'aller chercher JF. Au retour, tout va bien, Luc n'a pas encore fendu les murs.

On se remet aux réglages. Grâce aux oreilles aiguisées de Mr Réglages et de JF, on détecte les fréquences à corriger. Ca prend tournure. Le côté rond, envahissant des graves laisse la place à des graves plus rapides, on retrouve de l'impact et par la même occasion de la lisibilité sur les registres médium et aigus. Ca commence à le faire méchamment.

Puis, arrivée du salon de la hifi vers midi. Le semi est garé devant la maison. Déchargement. Le VRP :wink: Ducky commence le déballage. On passe sur l'intégré à tubes Yaqin. Rien à redire sur les timbres, le côté chatoyant des aigus, le saxo prend vie, on gagne en naturel. Sur le grave, il est étonnamment moins en avant. J'ai oublié de préciser que nous sommes sans le Klark Teknik, car pas assez de cables, et pas d'entrées XLR.

Après analyse, je suppose que le ML23.5 envoie trop de graves, il excite les HP de 46cm à un niveau ! Nous avions essayé d'éloigner les enceintes à 50cm du mur arrière. Bien mieux. Mais vue déjà la profondeur des bébés, Madame me tuerait.

Après cette "découverte", on passe sur l'ensemble pré ARC SP16 et blocs monos Stratos Extreme. Et là, simplement superbe et naturel. Le foot taping. Ca envoie, les impacts sont secs, les aigus détaillées, ciselés même, les interprètes sont là. Luc commence à taquiner le potard et aucune dureté n'est constatée. Et quand Luc tourne le potard, il le tourne bien !

Côté source, PC+carte son Lynx 2B ou lecteur CD à tubes Yaqin (Ducky donnera sa référence exacte car je ne m'en rappelle plus). Je suis content car ces essais confirment les performances d'une source dématérialisée. Le lecteur CD était vraiment bon, et la carte son a su rester musicale, sans dureté. On gagne en naturel avec le lecteur CD à tubes, mais la carte son donne plus de détails, de largeur de bande.

Bref, ça swingue, ça dépote, ça scotche ... je suis aux anges. L'assocation qui ressort est : un ampli à fort courant, pêchu pour les graves, et à la fois harmonieux sur les médiums-aigus + un préamp à tubes, pour ajouter de la musicalité.

Encore mille merci à toute l'équipe et surtout à Mr Willy PETERS pour le travail incommensurable qu'il a accompli sur ces enceintes.

Madien, un fou ravi


Dernière édition par Madien le Mar 26 Oct - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:38



SCOOP, ci-dessous la liste des modèles possibles à venir
- Caissons de grave spéciaux, en forme de Everest 66000
- Reference 43L tout JBL ( modèle 2X12"de face déjà "vendu" )
- Reference 43L Push pull 2X 12" - Référence 43S
- Et le modèle ultime pour les HOMMES: Reference 43XXL 2X 21" Push pull ...

Le premier est en cours de réalisation; le second prévu pour début 2011. Les autres, à voir suivant les demandes.

A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:48


Au fait on attend toujours le CR de Sieur Gentlegiant !
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMar 26 Oct - 23:12

Je le trouve étrangement silencieux, ces derniers temps.

La migration , peut-être ???? :P

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Neutralino

Neutralino


Messages : 293
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 46

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:36

Des caissons en forme d'Everest 66000? à base de quel HP ?
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:00


Les modèles 38 cm JBL GTI quelque chose comme cela. Je lui redemanderai. 2 de front par enceinte
Madien
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:16

Très interessant tout cela... On attend d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:54

Madien a écrit:

Les modèles 38 cm JBL GTI quelque chose comme cela. Je lui redemanderai. 2 de front par enceinte
Madien
Oui des infos stp!!

Ca peut etre très gros parce que le W15GTI tourne typiquement dans 250L tuné à 21Hz pour une utilisation hifi (et la il touche le bas de la 20aine à 0dB!).
Ca ferai 500L pour deux HP, soit beaucoup plus gros que les everests 2 qui ne font que 270L!
Après si on ne veut que descendre à 30Hz, à la manière d'une 4345, on peut faire plus petit évidemment.
J'ai un de ces HP chez moi et je dois dire qu'il est vraiment impressionnant dans l'extrême grave, mais au dessus de 30Hz un 2245H est meilleur (plus de rendement, même ramené à la puissance admissible qui en gros est doublée sur le W15GTI, à compression thermique équivalente).

A noter que le W15GTI est identique au 2256G qui équipe un gros (~250L) caisson pro JBL (un extraterrestre dans leur gamme d'ailleurs, car il descend vraiment très bas, trop pour la plupart des besoins de ce type)
Revenir en haut Aller en bas
Neutralino

Neutralino


Messages : 293
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 46

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 14:57

pos a écrit:

A noter que le W15GTI est identique au 2256G qui équipe un gros (~250L) caisson pro JBL (un extraterrestre dans leur gamme d'ailleurs, car il descend vraiment très bas, trop pour la plupart des besoins de ce type)

Certains disent que le W15GTi est différent du 2256G ( dont j'ai pas trouver d'infos précis ), quand est il exactement ?

Le VT4881 est il le seul à utiliser le 2256G ? est il utilisable dans un environnement de particulier pour faire HC ?
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:51

je pense qu'ils sont totalement identiques
Tu peux trouver les T/S dans les listes de JBL (en PDF)

THXRD du forum cinetson l'utilise pour du sub, en hifi et HC, pour des installs qu'il fait pour ses clients.
Revenir en haut Aller en bas
Neutralino

Neutralino


Messages : 293
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 46

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:39

3770 euros pour un VT4881, c'est énorme !!! :affraid:

Par rapport à un 4645c à 1310 euros en HC, j'ai du mal à justifier l'écart de prix. :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:11

Neutralino a écrit:
3770 euros pour un VT4881, c'est énorme !!! :affraid:

Par rapport à un 4645c à 1310 euros en HC, j'ai du mal à justifier l'écart de prix. :scratch:
ca se justifies si on veux descendre sous les 30Hz avec du niveau, parce que pour faire la même chose il faudra plusieurs 4645c (et en plus il faudra les accorder plus bas), mais c'est plutot rare comme application en pro, c'est un produit de niche je pense

et puis aussi le VT4881 il y a une version avec un 18" de la mort (2269) qui a presque le meme nom (il ajoutent des lettres à la fin, je sais plus exactement), donc c'est peut etre celui la dont tu a vu le prix?
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Infos sur Reference 67000, caisson de basses conçu par Willy PETERS   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:00


Bonjour à tous,
Voici plus d'infos sur les futurs caissons réalisés par W.PETERS.

Que ce soit un ou deux HP l'accord est à peine différent pour un même volume , donc on ne double pas le volume d'une enceinte parce qu'il y a deux HP au lieu de un. Si une enceinte fait 250 L pour 1 HP pour la même fréquence de résonance avec 2 HP elle sera de 254 à 257 L suivant le volume que prend le deuxième HP. Concernant la compression thermique, cela semble farfelu comme argument…

Le W15 GTI a une FS de 25,20 HZ et non de 20. De plus, on ne peut comparer un 38cm avec un 46 cm (2245H) qui lui fait fs 20 HZ et 4 dB de plus en rendement.
La comparaison ne pourrait se faire qu’avec les deux 38, ce qui offre 6 dB de plus, associés à un cross « adéquat ». Vu le travail accompli sur ses précédents cross, cela promet ! La réponse en fréquences sera optimisée de 30 Hz et jusqu’à 150 Hz.

Le volume des enceintes est à peine plus grand (300L) que Everest 66000, avec 51 cm de profondeur au lieu de 46 cm pour la JBL, un poil plus large, elles auront un air de famille avec l'Everest , mais la comparaison s'arrête là.
Pour le HP, il va subir vraissemblablement un traitement spécial, comme sur mes enceintes. Mais je n’en sais pas plus.
L’accord reflex se fera à 28 HZ avec une surface évent de 200 cm² ( évent double tunnel de face ).
Madien
Revenir en haut Aller en bas
Neutralino

Neutralino


Messages : 293
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 46

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:19

pos a écrit:
[
et puis aussi le VT4881 il y a une version avec un 18" de la mort (2269) qui a presque le meme nom (il ajoutent des lettres à la fin, je sais plus exactement), donc c'est peut etre celui la dont tu a vu le prix?

oui, je me suis trompré, c'est le prix du vt4881A ( HT en plus ).

Par contre j'ai regardé les PDF des 4881A et 4645c, sans EQ, on a 25Hz et 22Hz respectivement. Là je ne comprends plus rien, je dois pas savoir lire les spec, un explication ?

Madien:

Est ce que les 2245H sont encore fabriqués à ce jour, si oui il y en a en Europe ? à quel prix neuf ?

Je regarde de près les caissons car j'ai bien l'intention d'en acheter un ou d'en fabriquer un ( à base de W15GTi, 2242 ou 2245, je ne sais pas ) pour une installation HC. Maintenant est ce que ça vaut le coup de faire du DIY ( W15GTI ,...) ou d'en acheter un tout fait ( 4645C, W Peters ). :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:47

Madien,

donc ce seront deux HP en isobarik comme pour tes enceintes? Effectivement dans ce cas le calcul du volume n'est plus du tout le meme (il est meme de moitié pour le volume final que voit lensemble du double HP). En gros, si on exclu la taille des HP et surtout du volume entre les deux HP pour l'isobarik, il faut deux fois plus de volume avec deux HP cote à cote (à la maniere d'une 4355), et deux fois moins de volume avec deux HP en isobarik (à la maniere des 43XL) pour avoir la meme reponse qu'un seul HP dans un volume et un accord donné.

Apres pour le coup de la Fs et le fait qu'on ne puisse pas comparer les HP, ca n'est pas aussi simple que ca: il faut considerer l'ensemble des parametres (excursion notamment) et voir quel est le "rendement" aux frequences en question (et je peux t'assurer que le W15GTI a plus de rendement sous 30Hz que le 2245H)
Si on parle de rendement à 1W (et non en volt, qui n'a d'interet que quand on calcul des filtres passifs), le 2245H a environ 6dB de plus de rendement en midband (89dB contre 95dB). Ca veut dire qu'il faut 4 fois plus de puissance dans le W15GTI pour faire le meme SPL. Mais si on regarde ce qui se passe dans l'extreme grave ca n'est plus la meme: le W15GTI passe au dessus du 2245H. Ensuite il faut considerer que le W15GTI a environ deux fois plus de surface de voicecoil que le 2245 (il a une bobine de 3" seulement, mais tres longue, en deux parties). Je ne parle pas des données constructeur de puissance max, qui vont dire comment le moteur est capable de virer la chaleur hors du voicecoil et à quelle temperature les colles vont tenir, je ne considere que la surface totale du voicecoil qui va dire comment le HP va se comporter face à la power compression à court terme (avant meme que la chaleur aie eu la chance de pouvoir etre extraite du voicecoil, car celui ci verra deja sa resistance augmenter, de maniere immediate), et donc sa "dynamique" dans les applications qui nous interessent.
Donc si on consiodere le simple parametre de surface du voicecoil le W15GTI a le double du 2245H, donc il peut prendre le double de puissance avec les memes effets de compression thermique (immediats, et dailleurs un comportement certainement plus stable sur le plus long terme). Donc ca veut dire qu'on peut balancer 2W là ou on en balance 1 dans le 2245, pour le meme effet de compression thermique (ou 200 et 100w, c'est juste pour donner un chiffre). Si on ajoute ca le 2245 n'a plus que 3dB d'avantage en midband, et perd encore du terrain sous 30Hz.
Ensuite pour descendre très bas il y a un parametre ultra important à considerer, c'est le volume d'air que peut deplacer le HP.
ce volume en gros c'est Xmax x Sd (excrusion x surface de la membranne).

C'est important parce que pour maintenir un SPL egal en divisant par deux la frequence il faut bouger un volume d'air 4 fois superieur (en clos du moins, en laissant de coté les effets d'un event bassreflex). En gros un meme HP devra produire à 20Hz 4 fois l'excrusion dont il avait besoin à 40Hz, pour faire le meme volume sonore. C'est du 12dB/oct.

Le 2245 a plus de Sd, mais beaucoup moins d'excurions (10mm contre 20, en gros), du coup le W15GTI peut bouger plus d'air et descendre plus bas, si on lui donne la puissance pour le faire (et il a besoin de moins de puissance que le 2245H dans l'extreme grave, et il peut en supporter le double).
C'est important de bien voir que le SPL produit à une freqauence donnée depend uniquement du volume d'air deplacer: quelques soit le rendement de deux HP, si ils deplacent le meme volume dair (donc par exemple meme excursion et meme diametre) ils produisent exactement le meme SPL. Apres il ne faudra pas toujours la meme puissance pour atteindre le meme deplacement d'air...
Et bien sur il faut aussi considerer l'apport d'un event bassreflex, mais si il est à la meme frequence pour les deux HP on peut à peu pres le sortir du calcul.
donc oui, on peut tres bien comparer ces deux HP, et considerer le W15GTI meilleur que le 2245 pour l'extreme grave (y compris en dessous de sa Fs). Il est en plus bcp plus resistant aux abus que le 2245H (au niveau du Xdamage et de la puissance max avant de fondre comme une merde), ce qui est necessaire pour l'utilisation cible de ce HP (kékés en golf jaune fluo sur un parking de supermarché à béthune), mais est aussi interessant pour nos applications (en dessous de l'accord bassreflex l'excursion d'un HP monte en fleche, mais le GTI n'aura pas besoin d'un passe haut pour le proteger des quelques pics qu'il pourra subir quand gozilla viendra applatir son pied à 4m de la camera, car il pourra encaisser le choc. Et le fait de ne pas mettre de passe haut va ameliorer le retard de groupe).

Apres le 2245H est meilleur (plus de rendement notamment) au dessus de 30Hz, et c'est à mon avis le plus important.
Moi perso j'ai les deux, Na!


EDIT: quand je compare le 2245 et le W15GTI c'est avec à chaque fois un accord que je juge adapté au HP, donc 300L/30Hz pour le 2245 et 250L/21Hz pour le GTI, mais meme en accrodant le 2245H à 21Hz on arrive au meme conclusion. Par contre on peu effectivement choisir d'accorder le W15GTI plus haut, et arriver à des choses interessantes. On peut utiliser le W15GTI dans un plus petit volume si on ne souhaite pas desendre tres bas, et avoir une reponse similaire au 2245H (300L/30Hz) dans un volume bien plus réduit, mais la pour le coup on aura effectivement 6dB de rendement en moins (mais seulement 3dB si on considere que le HP peu prendre deux fois la puissance sans que le son n'en patisse). Avec deux HP (pas isobarik) on arrivera effectivement à un rendment semblable au 2245H (mais en mettant deux fois la puissance, puisque deux HP), et on pourra mettre dans chaque HP le double de la puissance d'un seul 2245H, donc au final, à "qualité dynamique égale" si je puis dire, on pourra gagner 3DB sur un seul 2245H, sue l'ensemble de la bande, c'est à dire sans doute jusqu'à 150Hz sans trop de problème. On peut meme encore gagner qq dB autour de la frequence d'accord (genre avec 150L/30Hz, +3dB entre 30 et 50Hz!), mais on aura une reponse qui retombera en midband...). Bon il faut faire les simus de courbes pour voir ce qui se passe...
J'imagine que c'est cette approche que vise Mr Peters, et je suis impatient de voir le résultat :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:07


Des photos seront bientôt disponibles :D
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:52

Bonsoir Madien! :)
Pourrais tu nous parler de ton Klark Teknik DN410 :?:
Tu t'en es servi pour corriger les résonances de ta pièce n'est ce pas?
ça a donné de bon résultats?
Je souhaiterais faire des mesures RTA de ma piece et m'équiper d'un égaliseur paramétrique moi aussi histoire de tempérer les plus grosses bosses qui chez moi ce situent vers 66Hz, 132Hz, 198Hz, 265Hz, 331Hz.

Revenir en haut Aller en bas
Madien




Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2010

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:24

screw_squirrel a écrit:
Bonsoir Madien! :)
Pourrais tu nous parler de ton Klark Teknik DN410 :?:
Tu t'en es servi pour corriger les résonances de ta pièce n'est ce pas?
ça a donné de bon résultats?
Je souhaiterais faire des mesures RTA de ma piece et m'équiper d'un égaliseur paramétrique moi aussi histoire de tempérer les plus grosses bosses qui chez moi ce situent vers 66Hz, 132Hz, 198Hz, 265Hz, 331Hz.


Salut
Oui je l'ai utilisé mais seul c'est difficile, il faut absolument avoir un Gentlegiant et un JFrou au point d'écoute pour faire les réglages :D

C'est vraiment super puissant et tu n'as qu'à demander à Gentlegiant et JF, cela a permis de corriger les grosses résonances de ma pièce.
En rapport Q/P, c'est un superbe appareil.
Madien
Revenir en haut Aller en bas
JFROU

JFROU


Messages : 120
Date d'inscription : 11/11/2009

Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:27

Je confirme pour le Klark.

Damien
peux tu nous donner plus d'infos sur la 43L dont tu parles et qui serait en projet pour début 2011? si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reference 43XL, designed by W.Peters Empty
MessageSujet: Re: Reference 43XL, designed by W.Peters   Reference 43XL, designed by W.Peters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reference 43XL, designed by W.Peters
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia