JBL Vintage et New
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 4435 Année 1983

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mattera91

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MessageSujet: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:34

les gros bestiaux appairés et vus de près!

4435 Année 1983 Garage10
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caladois

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:31

Mes ex... Les dernières versions équipant le moteur 2426h et le pavillon monobloc.4435 Année 1983 00110

modèle de 1992 :)
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeVen 29 Oct - 13:40

En fonction comme il se doit dans un studio d'enregistrement, l'implantation généralement rencontrée dans le monde pro (j'ai rencontré la même, mais sans les caches, au STUDIO WITAS, bi-amplifiées, équalisées, encastrées dans les murs, et en direct derrière la table de mixage dans le local régie:

4435 Année 1983 4435_s10

Elles étaient même placées un peu plus haut....

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mattera91

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:50

Ensuite, je pense qu'on peut rendre hommage à  Michof en visualisant les siennes, durant la longue période où il vivait avec elles en Alsace...

une vue de près, elles étaient filtrées en actif (ACCUPHASE F15, excusez du peu, on ne le voit pas, planqué derrière) et tri-amplifiées en 3 voies avec l'ajout extérieur d'un 2123H qui les optimisait bien et sans aucun "bidouillage interne" sur le modèle de série...

2 blocs mono de 400w eff pour driver et tenir correctement le grave (KENWOOD L09M), et pour avoir eu également un couple de ses engins chez moi dans le passé, je peux vous dire que ça "envoyait du bois" sur les 4 x 38 cm, ensuite du tube en CONRAD JOHNON (2 x 50 watts sur du double push-pull d'EL34) sur la voie médium,  et du 300B sur des blocs monos pour la compression.

Déjà une vue de près:

4435 Année 1983 121e9410

Et ensuite une vue d'ensemble:

4435 Année 1983 Scanne10

Ecouter une grande formation symphonique était un vrai régal sur un tel ensemble bien calibré..

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:56

Ensuite, je vous invite à la lecture de leur banc d'essai détaillé paru dans la NRDS lors de leur sortie:

4435 Année 1983 Jbl_4410
4435 Année 1983 Jbl_4411
4435 Année 1983 Jbl_4412
4435 Année 1983 Jbl_4413
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HerveM

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:17

Il y a aussi le banc d'essai d'ovu magazine, Chrisitan, je crois que tu l'as dans tes archives?
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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:42

Exact! quelle mémoire! je l'ai toujours dans les 5 ou 6 cartons que j'ai encore à déterrer dans le sous-sol, il n'est pas perdu car c'est sur ma liste et je connais même le numéro du carton où se trouvent ces revues! Je compléterais tout ça plus tard 8)

Je dois déjà réfléchir sur le stockage et l'ergonomie, car en haut, côté place de rangement, ça commence vraiment à coincer... 🇳🇴

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GENTLEGIANT




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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:37

allez Christian

plonges et relis tes "bibles" , et a la lecture de ces bancs d'essais tu rajeunis de plus de 30 ans

luc
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charlie




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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:38

GENTLEGIANT a écrit:
allez Christian

plonges  et relis tes "bibles" , et a la lecture de ces bancs d'essais tu rajeunis de plus de 30 ans

luc

40 ! :chut!:
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HerveM

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:38

si c'est trop de boilot, si tu veux je peux le sortir facilement, chez moi tous les bancs d'essai sont regroupes..
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charlie




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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:40

HerveM a écrit:
si c'est trop de boilot, si tu veux je peux le sortir facilement, chez moi tous les bancs d'essai sont regroupes..

si t'as pas trop de boilot (;-)) , viens ramper chez moi .... j'ai cinq greniers avec moins d'un mètre cinquante au garrot
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HerveM

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:46

Mince, j'avais pas mis mes lunettes pour ecrire
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charlie




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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:50

(c'est du charriage du premier degré ! hein ? ... sans les (deux paires de) lunettes pour moi aussi , tout est possible !

je ne parle pas des oreilles .... enfin , de la perception
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mattera91

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MessageSujet: Re: 4435 Année 1983   4435 Année 1983 Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:46

vi, vi! ça viendra! c'est vrai que ça nous rajeunit bien, tout ça... :twisted:

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MessageSujet: banc d'essai OVu magazine   4435 Année 1983 Icon_minitimeVen 26 Juil - 4:14

Et bien voilà, c'est venu! tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.. 8)

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MessageSujet: genèse du modèle 4435   4435 Année 1983 Icon_minitimeDim 8 Mai - 12:46

Les moniteurs de studio bi- radiaux 4430 et 4435 comptent parmi les enceintes professionnelles les plus performantes jamais produites par JBL. Ils étaient en production plus longtemps que tout autre moniteur de studio principal JBL, introduits en 1981 et non interrompus avant 1996 pour le 4435 et 1999 pour le 4430. David Smith était l'ingénieur responsable de la conception du système de ces moniteurs. Voici son récit du contexte et de la conception de ces systèmes.

""Je suis arrivé chez JBL en septembre 1980. C'était mon deuxième emploi dans l'industrie. J'avais commencé dans une obscure société de haut-parleurs OEM appelée Essex Cletron à Cleveland. Lorsque l'Essex a annoncé qu'ils déplaçaient le département d'ingénierie dans l'Indiana, j'ai pensé que c'était le bon moment pour passer à autre chose. Fait intéressant, peu de temps après leur déménagement, ils ont été achetés par Harman et transformés en Harman-Motive, une société sœur durable et très rentable pour JBL.

A l'époque, JBL avait une bonne gamme de moniteurs de studio comprenant le 4350, le 4343 et le 4315 (un produit que j'admirais beaucoup). Les 4343, et surtout les 4350, étaient très grandes et étaient parfois appelées ironiquement "enceintes de bibliothèque japonaises". Ce n'est pas une insulte à leur qualité, mais reflète plutôt leur grande popularité sur le marché asiatique. En pratique, leur taille les rendait un peu exagérés. Les studios construisent généralement leurs moniteurs principaux dans des soffets au-dessus de la fenêtre de contrôle et le 4350 était tout simplement trop grand. Le plus gros problème, cependant, était que l'UREI volait des parts de marché avec ses 811 et 813. Ceux-ci étaient basés sur un Altec 604, toujours une unité populaire, avec un réseau "calé dans le temps" et quelques améliorations du klaxon.

2, 3 ou 4 voies ?

Un grand nombre des systèmes qui ont précédé le 4430/35 étaient des conceptions à 3 ou même 4 voies. L'ajout d'un médium inférieur de 8 ° améliorerait certainement la gestion de la puissance et nettoierait également le son à des niveaux élevés où l'excursion du woofer devient significative. Mettre un croisement entre le klaxon principal et un petit klaxon de type super tweeter est cependant problématique. Le klaxon principal avait généralement beaucoup de profondeur alors qu'un super tweeter (comme un 2207) serait considérablement plus court. Il y aurait plusieurs longueurs d'onde de séparation si elles étaient toutes deux montées à l'avant de l'armoire, ce qui entraînerait un filtrage en peigne dans la région de croisement. Repousser le super tweeter au point où les plans de la bobine acoustique sont alignés peut supprimer le filtrage en peigne bien que ce ne soit pas toujours pratique et ne fonctionne pas sur une grande partie d'une plage verticale d'angles. Si votre klaxon principal a la bande passante, il vaut mieux égaliser un peu que de passer à un super tweeter à haute fréquence. (Ceci n'est que mon opinion et je me rends compte que beaucoup d'excellents haut-parleurs JBL ont été conçus à l'encontre de cela.)

Don Keele venait de lancer son logiciel de conception de cornet à directivité constante. Vous savez peut-être qu'il avait vraiment été le pionnier des premiers klaxons à directivité constante chez EV. Il a également breveté leur conception. Altec a fait des copies à peine voilées avec leurs cornes "Manta Ray". Don, maintenant chez JBL, devait développer une ligne de cornes et en même temps devait changer suffisamment la conception pour contourner les autres brevets. Les cornes biradiales étaient la réponse et elles étaient extrêmement bonnes. L'une des premières unités qu'il a développées était une corne de 100 par 100 degrés. Les plus grands pavillons 90 sur 40 et 90 sur 60 étaient davantage destinés aux applications théâtrales, mais ce pavillon plus petit et à angle plus large était naturel pour un moniteur de studio. Si vous regardez les diagrammes polaires qui se trouvent dans l'article AES que nous avons écrit, vous pouvez voir que les polaires sont incroyablement uniformes de 1000 Hz à 16 000 Hz.

Pour expliquer le nom biradial, il y avait beaucoup de cornes radiales à l'époque. Les exemples les plus connus étaient probablement les Altec 511 et 811. Ils ont pris une section transversale verticale conçue pour une croissance de surface exponentielle et ont fait pivoter cette section transversale autour d'un sommet dans la gorge (en fait une oscillation radiale). Tranchez une telle corne d'avant en arrière à n'importe quel angle (à travers le sommet) et la section transversale serait la même. La conception d'un cornet de cette manière a donné une bonne extension à sa coupure théorique, mais une mauvaise réponse polaire et une réponse en fréquence grumeleuse qui a contribué aux "colorations du cornet". Deux variables indépendantes étaient en jeu ici. Le premier, le taux de croissance de la surface, définit la charge acoustique qui régit la courbe de puissance rayonnée pour les premières octaves au-dessus de la coupure. Indépendamment, les contours des murs déterminent le diagramme polaire en fonction de la fréquence. Il s'avère que les angles des parois latérales près du pilote de compression déterminent principalement la directivité haute fréquence. Les contours plus éloignés du cornet, à mesure que les dimensions augmentent, définissent progressivement les courbes polaires pour les fréquences de plus en plus basses. Don a développé un contour de paroi latérale qui a donné un grand motif polaire pour une large gamme de fréquences. Ces contours (ou un contour utilisé deux fois dans le cas d'un cornet de 100 par 100 degrés) ont ensuite été utilisés pour la forme horizontale et verticale. Avec ses nouveaux designs, les contours spéciaux ont été tournés deux fois autour de deux points radiaux, d'où le nom biradial. au fur et à mesure que les dimensions augmentent, réglez progressivement les courbes polaires pour les fréquences de plus en plus basses. Don a développé un contour de paroi latérale qui a donné un grand motif polaire pour une large gamme de fréquences. Ces contours (ou un contour utilisé deux fois dans le cas d'un cornet de 100 par 100 degrés) ont ensuite été utilisés pour la forme horizontale et verticale. Avec ses nouveaux designs, les contours spéciaux ont été tournés deux fois autour de deux points radiaux, d'où le nom biradial. au fur et à mesure que les dimensions augmentent, réglez progressivement les courbes polaires pour les fréquences de plus en plus basses. Don a développé un contour de paroi latérale qui a donné un grand motif polaire pour une large gamme de fréquences. Ces contours (ou un contour utilisé deux fois dans le cas d'un cornet de 100 par 100 degrés) ont ensuite été utilisés pour la forme horizontale et verticale. Avec ses nouveaux designs, les contours spéciaux ont été tournés deux fois autour de deux points radiaux, d'où le nom biradial.

Une partie du développement mécanique du 4430/35 était des moulages de corne 100 par 100. Je me souviens avoir travaillé avec Mark Gander sur leur construction. Les premiers échantillons étaient issus d'un procédé de moulage low tech (moulage par injection-réaction ?) et toujours un peu déformés. La surface arrière qui devait sceller l'armoire avait tendance à s'incliner vers l'avant. La qualité générale s'est beaucoup améliorée au moment où la production a commencé.

Soit dit en passant, une grande partie de l'évolution des cornes a été liée à leurs processus de construction. Les premières cornes étaient généralement de conception multicellulaire car un ferblantier pouvait les souder. Des formes de corne plus complexes ne deviendraient pas pratiques sans les techniques de moulage. Les cors qui devaient se vendre en volume pourraient être coulés en aluminium, comme les Altec 511 et 811. Les grands cors de théâtre de Don auraient été d'un coût prohibitif (et lourds) s'ils étaient moulés sous pression en aluminium en raison de leur grande taille et du volume de ventes prévu relativement faible. Ils ont fini par être fabriqués en fibre de verre avec des panneaux de renfort moulés. La corne 4430 était un peu délicate car elle nécessitait une extraction latérale de l'outil pour les poches latérales. Il avait également une section de gorge en fonte de sable séparée qui était boulonnée par l'arrière et reliait l'avant au moteur de compression.

Pourquoi le klaxon du 4430 sonne-t-il ?

Ce n'est pas le cas, en fait. Tous les pilotes de compression ont un roll off inhérent lié à la masse de leur diaphragme. Ce "point d'arrêt de masse" se produit généralement autour de 3 kHz. En laboratoire, nous mesurions un pilote de compression sur un tube terminé. En pratique, il s'agit d'un long tuyau (peut-être de 4 à 6 pieds de long) avec une fine cale en fibre de verre à l'intérieur. Un petit microphone est inséré sur le côté du tuyau près du pilote de compression. Cela présente le pilote de compression avec une charge acoustique résistive de sorte que la pression dans le tube représente ce que la sortie d'un pavillon parfait aurait. Mesurés de cette manière, la plupart des pilotes de compression JBL auraient une réponse plate de plusieurs centaines de Hz à environ 3 kHz. À 3k, ils commenceraient une légère atténuation à 6dB par octave jusqu'à ce que la conception de la prise de phase et les modes de diaphragme prennent le relais au-dessus de 10kHz. Vous savez peut-être que Fanchur Murray a réalisé toute la conception des pilotes de compression chez JBL dans les années 80. À mon avis, sa plus grande réussite a été le contour du diamant et l'obtention des moteurs de compression 2 et 4 pour une réponse fluide bien au-delà de 15 kHz.

Quoi qu'il en soit, cette réponse annulée est la réponse brute qui est présentée au klaxon. Le klaxon modifie alors cette réponse via sa charge acoustique dans les basses fréquences et via son indice de directivité dans les hautes fréquences. (L'indice de directivité représente le gain sur l'axe. Il s'agit essentiellement du "baisseau" du klaxon exprimé en dB.) Avant les klaxons à directivité constante, la plupart des gens supposaient que les combinaisons klaxon/pilote de compression devaient avoir une réponse intrinsèquement plate. Des klaxons ont été développés qui ont en fait "égalisé" le pilote de compression. Cela ignorait le fait que les combinaisons ne pouvaient être plates et uniquement sur l'axe que si le klaxon présentait une grande quantité de rayonnement haute fréquence.

Avec le cornet 100 par 100, les polaires sont si cohérentes et l'indice de directivité si plat que la réponse sur et hors axe ressemble exactement à la mesure du tube terminé du pilote de compression. C'est au réseau croisé de prendre cette réponse supprimée et de la rendre plate.

Don venait de commencer sur un réseau croisé lorsque j'ai repris le projet. Je me souviens qu'il y avait beaucoup de travail pour que les commandes de médium et de tweeter fonctionnent raisonnablement. Aussi beaucoup de travail pour obtenir le bon équilibre d'octave à octave et aussi pour s'assurer que l'équilibre des 4430 et 4435 était identique même si le 4435 était trois dB plus sensible. Il y a eu un certain nombre de sessions d'écoute avec Gary Margolis et John Eargle que j'ai, en tant que jeune ingénieur, trouvées très instructives. Ils avaient de bonnes oreilles et pouvaient identifier quelle octave devait monter ou descendre d'un dB pour obtenir l'équilibre parfait et je voulais pouvoir le faire !

L'égalisation du klaxon / pilote de compression était le seul problème inhabituel pour le réseau 4430/35. Comme mentionné ci-dessus, la section haute fréquence aura une atténuation inhérente de 6 dB par octave au-dessus de 3 kHz. Un réseau passif peut égaliser cela tant que la sensibilité inhérente reste suffisamment élevée pour la fréquence la plus élevée nécessaire. La sensibilité du pilote de compression 2425 sur le pavillon 100 par 100 était d'environ 108 dB à partir de 1000 Hz jusqu'à son atténuation au-dessus de 3K. À 16K, la réponse était tombée à environ 94 dB, juste assez pour l'objectif de 93 dB du 4430 et assez proche pour le 96 dB 4435.

La partie supérieure du réseau a commencé comme un filtre de second ordre suivi d'un L-Pad pour le niveau global des aigus et d'un bypass de premier ordre (un petit condensateur autour du L-Pad) pour donner aux fréquences les plus élevées un chemin autour du L- Tampon. Fondamentalement, le L-Pad abaisserait les aigus inférieurs d'environ 16 dB, le bypass repousserait les aigus et égaliserait le klaxon.

Quelques problèmes devaient être résolus : premièrement, l'approche de contournement de premier ordre perdait encore quelques dB à 16 kHz, ce qui entraînait une extrémité supérieure plus douce que ce qui était souhaité. Deuxièmement, ce serait bien d'avoir des contrôles de réponse sensibles pour le système. Le L-Pad, parce qu'il était contourné, n'aurait d'effet que de 1 à 5 kHz. Cela deviendrait un contrôle "inférieur des aigus". Je voulais des commandes séparées pour les aigus inférieurs et les aigus supérieurs, plus en accord avec nos autres systèmes à 3 et 4 voies.

Une solution pour les deux consistait à utiliser un réseau de dérivation résonnant en série. 1 microfarad en série avec environ 0,08 milihenry résonnerait autour de 15K et donnerait environ 2 dB de sortie supplémentaire pour les fréquences les plus élevées. Il a également donné un peu moins autour de 5k où le combo 2425/biradial était un peu chaud. Une résistance variable en série sur la jambe résonnante donnait un bon réglage des «aigus supérieurs», nous avions donc maintenant une paire de commandes avec des centres de contrôle et une plage vraiment utiles.

Après avoir fait fonctionner les cornes, la section des woofers a été abordée. La section du woofer était un réseau droit de second ordre avec un conjugué pour aplatir l'inductance du woofer. L'utilisation d'un conjugué vous permet d'obtenir une atténuation de second ordre plus "classique" puisque l'inductance du réseau et l'inductance du woofer n'interagiraient pas. La majeure partie du travail de ce réseau consistait à obtenir le meilleur mélange entre le woofer et le pavillon. Lorsque la forme du woofer et du réseau semble correcte, vous devez voir comment les sections s'ajoutent. Est-ce qu'ils s'additionnent bien en phase ? Ou en phase inverse ? À quel axe résument-ils le mieux, et est-ce là que vous voulez qu'ils s'additionnent le mieux ? Il s'avère qu'avec les pentes de crossover utilisées et les profondeurs relatives du woofer et du pavillon que les appareils donnaient le mieux en sommant connectés en phase (++ dirions-nous) sur un axe de mesure droit ou légèrement montant. Les courbes à 0 degré et à 15 degrés vers le haut étaient à peu près aussi bonnes. Cela fonctionnerait bien si le système était posé au sol ou même s'il était inversé et monté au-dessus d'une fenêtre de studio.

Comment améliorer le 4430/35

Le seul véritable inconvénient des conceptions de cornes biradiales était que la concentration sur la grande réponse polaire était parfois en contradiction avec l'idéal de croissance exponentielle de la zone. Cela a entraîné une certaine ondulation dans les deux premières octaves de la réponse du cor.

L'extrémité inférieure d'un combo klaxon/pilote de compression est largement déterminée par la vitesse à laquelle la zone du klaxon se développe. À l'époque du gramophone acoustique, les mathématiciens avaient compris que la croissance de la zone exponentielle donnait la charge acoustique la plus étendue au transducteur. La croissance exponentielle signifie simplement que la section transversale augmente d'un pourcentage constant pour une unité de longueur fixe le long de la corne. Plus la zone grandit lentement, plus la fréquence de coupure est basse. Par exemple, une coupure de 500 cycles dicterait que la zone de la corne devrait doubler tous les 38 millimètres. Une corne de 250 cycles pousserait deux fois moins vite avec une surface doublant tous les 76 mm. Pour qu'un klaxon fonctionne bien à une certaine fréquence, il aura besoin d'une croissance exponentielle appropriée et également d'une certaine surface buccale minimale. Vous devez avoir les deux.

Dans les cornes biradiales d'origine, la seule partie véritablement exponentielle était la courte section allant de la sortie du moteur de compression à l'espace qui alimentait l'évasement horizontal. Le rétrécissement de l'écart a donné de grandes polaires horizontales jusqu'à une fréquence élevée, mais a poussé la fréquence de coupure exponentielle au point que la zone ne la supportait pas. La conséquence était une ondulation périodique de la réponse en fréquence. Ce n'était pas vraiment mauvais - environ 2 dB d'ondulation totale.

Si vous regardez la courbe d'impédance, vous voyez des pics d'impédance qui correspondent aux pics de réponse. Cela a posé un défi dans la conception du réseau. Vous deviez maintenir les réseaux entraînant une faible impédance, sinon la tension au niveau du pilote de compression commencerait à suivre l'ondulation de la courbe d'impédance et aggraverait la réponse.

Avec le réseau 4430, la tension de commande avait une ondulation d'environ 1 dB et donc l'ondulation totale du klaxon était d'environ 3 dB. La conséquence de l'ondulation a été un léger grossissement du son des médiums, plus perceptible sur le bruit rose. J'ai toujours pensé que la bi-amplification aiderait un peu ici (en couplant directement la faible impédance de sortie des amplificateurs au pilote de compression) mais ce qui serait vraiment bien serait de le piloter avec un amplificateur avec une impédance de sortie légèrement négative. Ceci peut être réalisé avec divers schémas de rétroaction d'amplificateur. Ensuite, pour chaque fréquence où l'impédance augmente, la tension de sortie de l'amplificateur chuterait. Un amplificateur à impédance de sortie négative agirait pour égaliser les deux premières octaves de la réponse du pavillon en quelque chose de vraiment doux. Y a-t-il des expérimentateurs à la hauteur ? ?

À ce stade, nous avons maintenant un système avec toutes les sections fonctionnant et donnant une courbe de réponse raisonnable. Nous n'avons toujours pas fini. À ce stade, vous appelez les gars du marketing aux oreilles dorées et tout le monde écoute. La courbe sera massée d'un dB ici et d'un dB là jusqu'à ce que le groupe (principalement Gary Margolis et John Eargle pour ce produit) soit satisfait.

Je tenais à donner un papier sur les moniteurs. Puisqu'ils ont été les premiers à utiliser un cornet à directivité constante, il y avait un certain mérite à un article et j'ai donc reçu la permission de l'écrire. J'ai fait la majeure partie de l'écriture, bien que John Eargle ait corrigé une grande partie de ma grammaire et peaufiné l'introduction et que ma femme ait sous-titré les illustrations ! Si vous lisez entre les lignes de l'article, vous pouvez voir que nous prenions des photos du produit UREI.

J'étais ravi que les produits soient bien respectés par la communauté Pro et soient restés longtemps dans la gamme. La série 4400 a grandi après ces modèles. J'ai conçu un 4401 et un 4411 et après avoir quitté JBL, Greg a conçu un bébé 4430, le 4425. Une chose qui était amusante à l'époque était la façon dont les gens réagissaient à la forme des nouveaux pavillons biradiaux. Je me souviens que plus d'un ingénieur de studio s'y référait (affectueusement !) sous le nom de "Cors de Dolly Parton" ou de "Baboon Butt Monitors"."""

� David Smith, février 2005

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Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

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